[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar cilin » 14 Jan 2007 02:24

:idea: Bonjour si quelqu'un pouvait mettre des captures video de leur "réception suisse",ça serait bien..Pour ma part,j'habite pas en Rhone-alpes mais je serait tres interessé par vos images,analogiques et tnt.Merci et bonne réception. :wink:
cilin

A propos du C34 et du DVB-H

Messagepar Patrick_1 » 14 Jan 2007 21:24

Le canal 34 aurait dû être réservé pour le second MUX public, avec puissance élevée!

Il semble que la Suisse planifie une diffusion rapide du DVB-H.
Je ne comprends pas très bien l'utilité de ce déploiement car il s'agit d'une redondance de programmes déjà diffusés en DVB-T.

Si tel est le cas, l'objectif semble purement commercial: au lieu d'équiper les téléphones portables d'un récepteur DVB-T classique et de transmettre des programmes à la demande sur le réseau mobile conventionnel de 900MHz ou 1,8GHz à l'instar de Bluewin TV, des services dédiés à la téléphonie mobile (payants donc commerciaux) viennent squatter des canaux UHF. :evil:
Ces canaux devraient être destinés à une extension qualitative de l'offre "libre", bref, plus de programmes.

Espérer 6x4=24 programmes en Suisse devient dès lors une pure utopie.
On ne s'étonne de rien. :(
Patrick_1

Re: A propos du C34 et du DVB-H

Messagepar marceljack » 15 Jan 2007 12:55

Patrick_1 a écrit:Si tel est le cas, l'objectif semble purement commercial: au lieu d'équiper les téléphones portables d'un récepteur DVB-T classique et de transmettre des programmes à la demande sur le réseau mobile conventionnel de 900MHz ou 1,8GHz à l'instar de Bluewin TV, des services dédiés à la téléphonie mobile (payants donc commerciaux) viennent squatter des canaux UHF. :evil:
Le DVB-T n'est pas bien adapté à la réception sur téléphone mobile ou autre petit récepteur ultraportable, pour les raisons suivantes:
-les paramètres usuels du DVB-T ne sont pas assez robustes pour ce type de réception,
-la densité d'émetteurs pour le broadcast conventionnel n'est pas suffisante pour la réception sur un terminal de poche à antenne intégrée, surtout à l'intérieur des bâtiments,
-la consommation en réception DVB-T "plein temps" serait trop importante pour permettre une autonomie suffisante.

Par rapport au DVB-T, le DVB-H apporte les adjonctions suivantes pour le rendre mieux adapté à la réception sur ces terminaux (dits "handheld"):
-addition d'une correction d'erreurs supplémentaire optionnelle (MPE-FEC)
-addition d'un découpage temporel (time slicing) permettant au récepteur DVB-H de n'être alimenté que pendant une fraction du temps (environ 10%) pour réduire la consommation et donc augmenter l'autonomie,
-mise en place d'un réseau plus dense que pour une réception conventionnelle, avec des emplacements d'émetteurs mieux adaptés à la réception urbaine à l'intérieur des bâtiments.

On peut il est vrai discuter le bien fondé d'implanter ces services dans la gamme UHF aux dépens de la TV conventionnelle, et il y a d'autres approches possibles pour offrir les mêmes services (T-DMB en VHFIII ou bande L à 1,45 GHz ainsi qu'un nouveau standard en préparation utilisant la bande S à 2,6 GHz)...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar K.L. » 16 Jan 2007 11:58

nouveau look pour le site www.televisionnumerique.ch

certainement en préparation de la campagne d'info qui doit débuter en février 2007.
K.L.

Messagepar jeanphi73 » 17 Jan 2007 01:01

K.L. a écrit:nouveau look pour le site www.televisionnumerique.ch

certainement en préparation de la campagne d'info qui doit débuter en février 2007.

A quand l'annonce officielle en boucle sur les chaines Suisses du switch off irrévocable et inéluctable du 25 juin 2007 ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Dav!d » 17 Jan 2007 01:16

jeanphi73 a écrit:A quand l'annonce officielle en boucle sur les chaines Suisses du switch off irrévocable et inéluctable du 25 juin 2007 ?

Au vu de ce qui c'est fait sur la TSI, je dirais qu'il n'y aura rien avant le printemps. Mais on en parlera sans doute de plus en plus dans diverses émissions, dans le Journal à l'occasion de reportages, à la radio, dans la presse. Comme annoncé, la campagne commence le mois prochain.

Sur la TSI, cela consistait en une vidéo explicative de 4 minutes. Mais la production de ces spots reviendra à la TSR et peut-être qu'elle misera sur une promotion différente.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar K.L. » 17 Jan 2007 17:09

Source : http://www.televisionnumerique.ch/portal.aspx?pid=306

"Vous aussi vous pouvez contribuer à informer
la population sur le passage à la TNT

Le 25 juin 2007, la diffusion analogique des programmes TV de SRG SSR idée suisse sera définitivement désactivée en Suisse romande (à l’exception du Valais, du Pays-d’En-Haut et du Chablais vaudois). Les foyers qui captent le signal TV sur le mode analogique moyennent une antenne intérieure ou extérieure auront besoin, à partir de cette date, d’un décodeur numérique pour regarder les programmes TSR 1, TSR 2, SF 1 et TSI 1 via antenne en qualité numérique. A moins qu’ils préfèrent recourir à une installation de réception par satellite.

SRG SSR et la TSR vont lancer une vaste campagne pour informer la population et les revendeurs TV des changements à venir et assurer un passage sans faille à la TNT.

Vous aussi vous pouvez contribuer à informer la population sur le passage à la TNT

A partir de février 2007, divers supports d’information seront mis à disposition."
K.L.

Messagepar norbert » 18 Jan 2007 17:23

Certes, certes... mais ce qui nous gêne, surtout les Bourguignons, Francs Comtois et Savoyards, c'est que cet arrêt de l'analogique suisse aura lieu AVANT le démarrage de la TNT française.

Et encore ça peut dépendre des conditions de réception car certains ont écrit sur ce topic ou d'autres qu'une forêt, une colline ou autre chose font obstacle à une réception correcte de la SSR sur la Barillette ou le Chasseral.

Et je me vois mal "switcher" entre TNT suisse et analogique française pendant les 5 jours avant le démarrage de mon émetteur (Nuits St Georges)... et encore pire, ceux qui dépendent de Gex Mont Rond ou de l'Alsace (hormis Mulhouse) vont devoir s'amuser à "switcher" pendant 6 mois, eux ! --|--

De mon côté je continue à informer tout le monde sur Dijon, mais je leur dis qu'à partir du 25 juin (et non plus en mars :evil: ) on basculera tous sur la TNT, surtout les pro-TSR (car il y en a, moi y compris :roll: ) !

J'imagine déjà les titres des journaux à Dijon, Dole, Lons le saunier, Annemasse etc... et les réactions de certains qui se demandent "mais où est passée TSR1 ? - sur la TNT - mais nous on l'aura quand la TNT ? - dans 6 mois - gloups!"

Bref, il va être chaud l'été, dans l'Est :lol:
norbert

Messagepar K.L. » 18 Jan 2007 18:25

norbert a écrit:Certes, certes... mais ce qui nous gêne, surtout les Bourguignons, Francs Comtois et Savoyards, c'est que cet arrêt de l'analogique suisse aura lieu AVANT le démarrage de la TNT française.

Je ne comprend pas trop où est le problème ?

Pour ma part je suis déjà équipé pour la tnt suisse, je regarde les chaines suisse par l'intermédiaire du décodeur tnt (TSR1, TSR2, SF1, TSI1) et les chaines françaises en analogique directement sur le téléviseur.

C'est ce que nous ferons tous après le 25/06/2007 et en attendant d'avoir la tnt française sur gex au 15/12/2007. Il n'y a aucune raison de se priver des chaines Suisses pendant 6 mois parce que les chaines françaises ne sont pas encore reçues en TNT !

Ni inversement, ne plus regarder les chaines françaises en analogique parce qu'on est équipé d'un décodeur TNT pour les chaines Suisse !

:?: :?: :?:
K.L.

article dans le dauphiné

Messagepar K.L. » 30 Jan 2007 15:29

un article dans le dauphiné, édition de haute savoie, titre en haut de la une aujourd'hui : "Télévision : les Haut-Savoyards privés de TSR P. 5"

Je n'ai pas eu l'occasion de lire l'article qui n'est, hélas, pas disponible en ligne sur le site du dauphiné libéré.

Si j'arrive à le lire, je vous tiendrai informé,
sinon si quelqu'un l'a lu, qu'il n'hésite pas à le résumer dans ce forum.
K.L.