jeanphi73 a écrit:Tout le "drame" vient de la faible puissance de l'émetteur.
Des antennistes me l'ont redit, on est 20 fois plus faible que la TSI 1 du 34 en PAL G, tout le probléme vient de là....
K.L. a écrit:Ne mettons pas tous les torts sur la France.
La SSR est certainement tout aussi responsable.
Le seul discour de la SSR en ce moment c'est économie économie économie…
Elle vient de publier son bilan, déficitaire, les 2 postes où les dépenses augmentent particulièrement : les droits de diffusion du sport et la diffusion avec la numérisation des émetteurs terrestres!
K.L. a écrit:d'où l'acceleration de l'arrêt de la télé analogique qui devrait être bouclée d'ici février 2008 pour les dernières régions (valais) alors que c'était fin 2009 au départ.
K.L. a écrit:Meme si elle avait la possibilité de le faire, je suis sûr que la SSR actuellement n'augmenterait pas la puissance de la dôle.
K.L. a écrit:Par ailleurs les canaux français brouilleurs ont forcément été coordonnés avec la Suisse qui a peut-être jugé qu'un brouillage des émissions suisses en France n'était pas bien grave.
K.L. a écrit:Au contraire, Cela contribue en + à la limitation de la diffusion de la SSR en France ce qui ne peut-être que bénéfique pour la SSR au niveau de la négociation des droits de diffusion.
K.L. a écrit:En gros le discours de la SSR c'est : le sport, les films, les séries, tout ce qui est touché par les droits de diffusions, c'est limité aux seuls suisses.
Si vous aimez certaines productions maisons de la ssr, regardez les sur internet !
K.L. a écrit:Le temps où la SSR débordait généreusement sur les territoires voisins semble bien révolu…L'économie semble avoir remplacé la générosité!
Patrick_1 a écrit:J'ai consulté un document de Télécom-PTT de 1996.
Sous "La Dôle" (oui, oui, c'est comme ça qu'il s'appelle!), on trouve:

Le changement de polarisation d'antenne devrait faire gagner au moins 15 dB.Marc2 a écrit:Je sus en train d'essayer de recevoir le multiplex de la Dôle/Gingins/Barillette sur la côte chalonnaise, là où les chaînes DRS et TSI étaient bien reçues en UHF et où le programme TSR est encore reçu honorablement.
Mais il me semble que l'antenne UHF pointée vers le Jura est en polarisation horizontaleje dois aller faire un peu de gymnastique pour vérifier et corriger ça.
Bref... un analyseur de spectre laisse deviner un petit rectangle sur le canal 34, la densité spectrale de puissance est de l'ordre de -112 dBm[1Hz] ce qui est juste à la limite de bruit de l'analyseur Tektro 2712 qui est assez pourrave sur ce plan.
Normalement à Chalon s/Saône sans obstacle celà devrait fonctionner sans problème: j'ai très bien reçu la Barillette à St Marcel avec une antenne large bande partiellement montée (4 directeurs montés sur les 8 ) et à moins de 2m du sol (posée sur le toît de ma Scénic), sans préampli avec un Sagem ITD62.Maintenant je n'ai aucune idée de la puissance minimale nécessaire: je vois des sensibilités de récepteurs données en dBm sans précision de la bande (genre -75 dBm), or le spectre en numérique est presque continu donc il faudrait raisonner en densité de puissance. À moins que la puissance soit la puissance totale sur un canal... ce qui ferait dans les -144 dBm[1Hz] c'est-à-dire vraiment pas beaucoup![]()
![]()
Pour le moment je ne décode rien... à suivre !

marceljack a écrit:Le changement de polarisation d'antenne devrait faire gagner au moins 15 dB.
marceljack a écrit:Normalement à Chalon s/Saône sans obstacle celà devrait fonctionner sans problème: j'ai très bien reçu la Barillette à St Marcel avec une antenne large bande partiellement montée (4 directeurs montés sur les 8 ) et à moins de 2m du solEn numérique ? Parce qu'en analogique, c'était du gâteau, effectivement.marceljack a écrit:La Suisse utilise le QAM16 avec FEC 2/3 qui nécessite un rapport C/N théorique de 11,1 dB en canal Gaussien (=sans échos) pour une réception "quasi error free" (au lieu de 14,4 dB pour le 64QAM 2/3 utilisé en France).
La traduction en dBm au niveau du récepteur dépend essentiellement du facteur de bruit du tuner.
Un récepteur affichant une sensibilté de -75dBm en 64 QAM 2/3 aura en principe une sensibilité de -78,3 dBm en 16 QAM 2/3. Ce valeurs sont en principe pour une largeur de bande de 8 MHz.