[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Vidéo21 » 02 Mar 2007 14:25

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:19, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Marc2 » 02 Mar 2007 14:39

Je sus en train d'essayer de recevoir le multiplex de la Dôle/Gingins/Barillette sur la côte chalonnaise, là où les chaînes DRS et TSI étaient bien reçues en UHF et où le programme TSR est encore reçu honorablement.

Mais il me semble que l'antenne UHF pointée vers le Jura est en polarisation horizontale :( je dois aller faire un peu de gymnastique pour vérifier et corriger ça.

Bref... un analyseur de spectre laisse deviner un petit rectangle sur le canal 34, la densité spectrale de puissance est de l'ordre de -112 dBm[1Hz] ce qui est juste à la limite de bruit de l'analyseur Tektro 2712 qui est assez pourrave sur ce plan.

Maintenant je n'ai aucune idée de la puissance minimale nécessaire: je vois des sensibilités de récepteurs données en dBm sans précision de la bande (genre -75 dBm), or le spectre en numérique est presque continu donc il faudrait raisonner en densité de puissance. À moins que la puissance soit la puissance totale sur un canal... ce qui ferait dans les -144 dBm[1Hz] c'est-à-dire vraiment pas beaucoup :?: :?:

Pour le moment je ne décode rien... à suivre !
Marc2

Messagepar jeanphi73 » 02 Mar 2007 16:25

Tout le "drame" vient de la faible puissance de l'émetteur.

Des antennistes me l'ont redit, on est 20 fois plus faible que la TSI 1 du 34 en PAL G, tout le probléme vient de là.

Il faut une installation irréprochable* certes, mais le moindre bosse, vallon ou colline peut empécher le réception lointaine.

Il faut au moins 35 dBuV en sortie d'aérien pour que çà marche.

* antenne avec le meilleur gain en canal 34, installation verticale, préampli faible bruit à mons de 50 cm de câble de l'antenne coupleur compatible et faible perte, voire câble séparé, cable 17PATC...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Bernard21 » 02 Mar 2007 17:12

jeanphi73 a écrit:Tout le "drame" vient de la faible puissance de l'émetteur.

Des antennistes me l'ont redit, on est 20 fois plus faible que la TSI 1 du 34 en PAL G, tout le probléme vient de là....

Je pense que c'est même bien pire que celà en direction du Nord-Est (Dijon). 20 fois c'est le rapport de PAR max analogique/numérique (il me semble que c'était 155kW à l'époque). Mais en plus le diagramme de rayonnement est aujourd'hui fortement restreint (12 à 15dB semble t-il), ce qui n'était certainement pas le cas à l'époque de l'analogique. Je me souviens, on avait ici une pêche considérable, probablement supérieure au mV, avec une antenne moyenne.
Bernard21

Anciennes conditions d'émission à la Dôle

Messagepar Patrick_1 » 02 Mar 2007 21:47

J'ai consulté un document de Télécom-PTT de 1996.
Sous "La Dôle" (oui, oui, c'est comme ça qu'il s'appelle!), on trouve:

Altitude du socle: 1521m

- E04: Antenne à 38m, 107kW à 75° et 46kW à 190°
- E31: Antenne à 112m, 192kW à 85° et 108kW à 180°
- E34: Antenne à 112m, 186kW à 85° et 101kW à 180°
- E69: Antenne à 96m, 251kW à 75° et 87kW à 200°

Bien dommage que ces conditions ne soient pas maintenues. Ils auraient mieux fait de tourner les dipôles de 90° et injecter la sauce numérique directement dans les klystrons existants...
Patrick_1

Messagepar Dav!d » 03 Mar 2007 00:49

K.L. a écrit:Ne mettons pas tous les torts sur la France.
La SSR est certainement tout aussi responsable.
Le seul discour de la SSR en ce moment c'est économie économie économie…
Elle vient de publier son bilan, déficitaire, les 2 postes où les dépenses augmentent particulièrement : les droits de diffusion du sport et la diffusion avec la numérisation des émetteurs terrestres!

Il est bon de rappeler que la seule responsabilité de la SSR est d'assurer la diffusion sur son territoire. La qualité de la réception en France ne relève pas de sa responsabilité.

Quant aux économies, elles ont été faites sur l'HDTV, qui a été repoussé d'une année et la Formule 1, qui sera supprimée en 2008. La TNT n'est pas concernées.

K.L. a écrit:d'où l'acceleration de l'arrêt de la télé analogique qui devrait être bouclée d'ici février 2008 pour les dernières régions (valais) alors que c'était fin 2009 au départ.

L'accélération de l'arrêt de l'analogique accélère aussi les coûts, puisque les investissements ne peuvent être répartis sur une plus longue période.

K.L. a écrit:Meme si elle avait la possibilité de le faire, je suis sûr que la SSR actuellement n'augmenterait pas la puissance de la dôle.

Tant que le simulcast sera en vigueur en France, je doute effectivement qu'elle le fasse. Et pour cela, il faudrait que ça se justifie. Si la couverture est bonne en Suisse entre la Dôle et les autres émetteurs, il n'y a aucune raison de l'augmenter.

K.L. a écrit:Par ailleurs les canaux français brouilleurs ont forcément été coordonnés avec la Suisse qui a peut-être jugé qu'un brouillage des émissions suisses en France n'était pas bien grave.

Disons plutôt qu'elle n'avait aucune légitimation pour exiger que cette fréquence reste libre sur France car elle n'est pas censée couvrir cette région. Encore une fois, si la SSR exigeait de pouvoir couvrir la France, ça aurait été reconnaitre qu'un débordement technique inévitable était en fait une volonté bien réel de couvrir une région hors concession. Elle se serait donc mise dans l'illégalité et aurait dû alors payer les droits pour la France, ce qui n'est évidemment pas envisageable.

K.L. a écrit:Au contraire, Cela contribue en + à la limitation de la diffusion de la SSR en France ce qui ne peut-être que bénéfique pour la SSR au niveau de la négociation des droits de diffusion.

Faux. Les droits de diffusion ont toujours été négociés pour le territoire suisse et pas au-delà (les abonnés SatAccess à l'étranger participent financièrement à ces droits).

Au contraire, en tant que média de service publique, la SSR aurait intérêt à maintenir ce rayonnement de la Suisse à l'étranger. La puissance initiale prévue prouve d'ailleurs cette volonté. Malheureusement, ce qui avait pu être fait dans le passé (puissance excessive de la Dôle), qui n'était plus remis en question avec le temps, ne peut subsister lors d'un changement technologique comme celui là.

K.L. a écrit:En gros le discours de la SSR c'est : le sport, les films, les séries, tout ce qui est touché par les droits de diffusions, c'est limité aux seuls suisses.
Si vous aimez certaines productions maisons de la ssr, regardez les sur internet !

Et encore... certaines parties du Journal ne sont pas accessibles sur internet car les agences de presse négocient aussi des droits limité au territoire.

K.L. a écrit:Le temps où la SSR débordait généreusement sur les territoires voisins semble bien révolu…L'économie semble avoir remplacé la générosité!

Malheureusement, à une époque où on nous fourre des DRM partout, qu'on nous impose ce qu'on peut écouter, regarder, enregistrer, il aurait été utopique de croire que la diffusion hertzienne d'une chaîne de télévision allait échapper aux pressions des détendeurs de droits.

Patrick_1 a écrit:J'ai consulté un document de Télécom-PTT de 1996.
Sous "La Dôle" (oui, oui, c'est comme ça qu'il s'appelle!), on trouve:

Depuis 1996, il y en a eu des changements, notamment au niveau des Télécom-PTT justement. L'OFCOM, dans ses documents officiels, référence ces émetteurs sous la forme <ville/village la/le plus proche> <lieu dit>. L'émetteur en question s'appelle donc "GINGINS BARILLETTE".
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

dB et dBm ...

Messagepar marceljack » 03 Mar 2007 15:11

Marc2 a écrit:Je sus en train d'essayer de recevoir le multiplex de la Dôle/Gingins/Barillette sur la côte chalonnaise, là où les chaînes DRS et TSI étaient bien reçues en UHF et où le programme TSR est encore reçu honorablement.
Mais il me semble que l'antenne UHF pointée vers le Jura est en polarisation horizontale :( je dois aller faire un peu de gymnastique pour vérifier et corriger ça.
Bref... un analyseur de spectre laisse deviner un petit rectangle sur le canal 34, la densité spectrale de puissance est de l'ordre de -112 dBm[1Hz] ce qui est juste à la limite de bruit de l'analyseur Tektro 2712 qui est assez pourrave sur ce plan.
Le changement de polarisation d'antenne devrait faire gagner au moins 15 dB.

Maintenant je n'ai aucune idée de la puissance minimale nécessaire: je vois des sensibilités de récepteurs données en dBm sans précision de la bande (genre -75 dBm), or le spectre en numérique est presque continu donc il faudrait raisonner en densité de puissance. À moins que la puissance soit la puissance totale sur un canal... ce qui ferait dans les -144 dBm[1Hz] c'est-à-dire vraiment pas beaucoup :?: :?:
Pour le moment je ne décode rien... à suivre !
Normalement à Chalon s/Saône sans obstacle celà devrait fonctionner sans problème: j'ai très bien reçu la Barillette à St Marcel avec une antenne large bande partiellement montée (4 directeurs montés sur les 8 ) et à moins de 2m du sol (posée sur le toît de ma Scénic), sans préampli avec un Sagem ITD62.
Pour ce qui est de la puissance minimale pour recevoir, elle dépend du mode de modulation utilisé.
La Suisse utilise le QAM16 avec FEC 2/3 qui nécessite un rapport C/N théorique de 11,1 dB en canal Gaussien (=sans échos) pour une réception "quasi error free" (au lieu de 14,4 dB pour le 64QAM 2/3 utilisé en France).
La traduction en dBm au niveau du récepteur dépend essentiellement du facteur de bruit du tuner.
Un récepteur affichant une sensibilté de -75dBm en 64 QAM 2/3 aura en principe une sensibilité de -78,3 dBm en 16 QAM 2/3. Ce valeurs sont en principe pour une largeur de bande de 8 MHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: dB et dBm ...

Messagepar Marc2 » 04 Mar 2007 14:25

marceljack a écrit:Le changement de polarisation d'antenne devrait faire gagner au moins 15 dB.

Moui, mais ça va m'en faire perdre sur Gex/Mont Rond. Il y a de la marge, certes, mais une mauvaise polarisation risque d'accentuer les échos... faut que j'essaye, mais grimper là où est l'antenne avec l'analyseur sous le bras est assez pénible.

marceljack a écrit:Normalement à Chalon s/Saône sans obstacle celà devrait fonctionner sans problème: j'ai très bien reçu la Barillette à St Marcel avec une antenne large bande partiellement montée (4 directeurs montés sur les 8 ) et à moins de 2m du sol
En numérique ? Parce qu'en analogique, c'était du gâteau, effectivement.

marceljack a écrit:La Suisse utilise le QAM16 avec FEC 2/3 qui nécessite un rapport C/N théorique de 11,1 dB en canal Gaussien (=sans échos) pour une réception "quasi error free" (au lieu de 14,4 dB pour le 64QAM 2/3 utilisé en France).
La traduction en dBm au niveau du récepteur dépend essentiellement du facteur de bruit du tuner.
Un récepteur affichant une sensibilté de -75dBm en 64 QAM 2/3 aura en principe une sensibilité de -78,3 dBm en 16 QAM 2/3. Ce valeurs sont en principe pour une largeur de bande de 8 MHz.

Je ne comprends toujours pas ce que ça doit faire une fois ramené sur une bande de 1 Hz. Si mon calcul ci-dessus qui donne 144 dBm[1Hz] est juste (ce qui m'étonne, ça me paraît très peu), je suis au-dessus et pourtant je ne reçois rien.
Marc2

Messagepar Vidéo21 » 04 Mar 2007 16:15

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:19, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Marc2 » 04 Mar 2007 17:39

À Dracy. Ça y est, ça marche : j'ai mis l'antenne en polarisation verticale, j'ai gagné environ 10 dB sur Gingins-Barillette et perdu une bonne douzaine sur Gex-Mont-Rond (et de légers échos sont apparus alors qu'il n'y en avait pas du tout avant, le trajet étant assez dégagé). Mais ce n'est pas grave, Nuits-St-G est reçu correctement.

TSR1, TSR2, SF1 et TSI1 sont décodées convenablement (on verra avec la météo). Le spectre de la TNT n'est pas très plat, il penche un peu à droite.

Je posterai des photos de spectre plus tard, je dois d'abord me débarasser de la laine de verre...
Marc2