[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 26 Juin 2007 21:06

EJ a écrit:J'ai enregistré l'emission hier soir et la vidéo fait 38 Mo...

Vas-y EJ fait pas le radin fait passer la vidéo :lol: :lol: :lol:

Non sérieusement peux-tu nous la passer car j'aimerais garder cette vidéo dans mon ordi car c'est la premiere fois que je vois à l'intérieur des batiments de La Barillette et surtout l'émetteur du canal 4.

Il y aurait-il un moyen de la mettre à dispo pour la télécharger ta vidéo?

Je suis bien avancé j'ai vu l'émetteur du canal 4 (avec dessus un autocollant TSR du début des années nonantes :wink: ) maintenant qu'il est éteind!

Dans le reportage il me semble qu'on a vu l'émetteur TNT du canal 34 c'est celui avec l'autocollant du logo actuel de la TSR.

EJ si tu pouvais nous permettre de télécharger cette vidéo tu serais un Dieu...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 26 Juin 2007 22:10

Tu peux récuperer la video sur le site de la TSR, tu choisis le 19:30 du 25 juin.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar chrisdore » 26 Juin 2007 23:32

@ Coccinelle :
Pourquoi penses tu que je suis contre la TSR? J'ai été élévé aux "babibouchettes", Fifi brin d'acier" et autres "Coeur en fete"... mais je ne vais pas faire une dépression non plus si je dois m'en passer.

Pour les PIR, rien a voir avec le probleme de la proximité de la Suisse ou de la TSR...(a Paris se soucient ils vraiment de la TSR?)... :
Ca s'explique et c'est logique, Les différences de puissance sur les sites sont dues aux progrès du matériel et aux calculs plus affiner de la puissance nécéssaire pour une bonne couverture de la zone voulue.
Quand les emetteurs des chaines historiques ont été installés (années 50-60) il n'y avait pas d'amplis dignes de ce nom pour les antennes réceptrices, des antennes etaient moins performantes, le cable de nettement moins bonne qualité, des calculs moins fins, etc ...
A cette époque il avait donc été estimé nécéssaire de donner beaucoup de puissance.
La meme chose s'est passé pour la TSR, qui a emit avec une tres grande puissance. A cette époque on pensait aussi que la Bande I etait interessante car elle portait loin (Berne: canal 02, Zurich canal 03, Geneve canal 04) Par contre on s'est tres vite rendu compte qu'elle etait tres sensible aux parasites, DX, et autres echos d'immeubles, donc pas adaptés a une grande ville contrairement a l'UHF. Dans certains quartier de Geneve on recevait mieux TSI ou DRS que la TSR...
Aujourd'hui pour Arte et M6 La qualité est quasiment la meme que celle des chaines 1,2 et 3 dans les zones couvertes a puissance d'emission inférieure.
Par contre chaque installation de reception est unique et il y en aura toujourts pour dire qu'ils recoivent moins bien telle ou telle chaine, mais les raisons peuvent etre nombreuses et tres differentes a chaque fois. Par exemple une vieille antenne taillée pour recevoir 1,2 et 3 ne sera pas forcement d'assez large bande pour les canaux arrivés dans les années 80 et donnera un signal moins bon ou trop faible.

Paris, est un bon exemple, car comment pourrait on accepter une mauvaise couverture de la capitale ? on ne parle pas du plateau de Mille Vaches dans le fin fond du Limousin... Ca ne tient pas...

On va maintenant arreter là sur le sujet pour essayer de revenir a la TNT sur la Dole.

Il est en effet dommage que la puissance soit si faible sur le 34v et fasse du même coup perdre cette chaine a de nombreux Français qui en appréciait les programmes. Rappelons par contre qu'il est possible pour certains, de recevoir les 2 TSR sur Hotbird en s'arrangeant avec des amis résidents en Suisse por obtenir la carte Sat-access.

Une question technique, une antenne UHF performante (21-37 grand gain) et une amplification a la hauteur ne permettraient elles pas de recevoir le 34V assez loin? On sait que numérique porte plus loin a puissance égale et peut donner une image de bonne qualité là ou l'UHF et la bande I analogique ne donneraient que de la neige ou de l'echos. Il semble qu'il arrive a cintrer un peu aussi et permette de passer certains obstacles.
Des installateurs d'antennes pourraient ils faire remonter le resultat de leur test dans différents sites.
Pour le téléspectateur, Le soucis est qu'il faut revoir les antennes et investir dans du matos dans presque tous les cas.
chrisdore

Messagepar EJ » 26 Juin 2007 23:37

julien74 a écrit:
EJ a écrit:J'ai enregistré l'emission hier soir et la vidéo fait 38 Mo...

Vas-y EJ fait pas le radin fait passer la vidéo :lol: :lol: :lol:

Non sérieusement peux-tu nous la passer car j'aimerais garder cette vidéo dans mon ordi car c'est la premiere fois que je vois à l'intérieur des batiments de La Barillette et surtout l'émetteur du canal 4.

Il y aurait-il un moyen de la mettre à dispo pour la télécharger ta vidéo?

La voici --> Lien vidéo.
Pour la télécharger, faire un clic droit sur le lien et sélectionner "enregistrer la cible sous".
La vidéo sera téléchargée et stockée dans le disque dur.
Attention, en raison de la grande taille de la vidéo, je serai obligé de la supprimer d'ici quelques jours (mon site est plein à craquer et je suis obligé de faire de la place).
EJ
Coccinelle
Coccinelle

multivilles

Messagepar marceljack » 26 Juin 2007 23:54

julien74 a écrit: ... Les émetteurs de la 5 et la 6 sont presque partout en France moins fort que les émetteurs des 3 premières chaînes.
La raison est simple : le réseau UHF français avait éte planifié au départ pour 3 canaux analogiques nationaux seulement, espacés de 3 canaux chacun (ex 22, 25, 28 ) pour n'avoir pratiquement aucun risque d'interférence.
La 5 et la 6 ont été rajoutés après coup plus de 20 ans après la planification initiale, si possible sur des canaux proches des 3 premiers pour ne pas avoir à changer d'antenne, mais on a du réduire leur puissance pour ne pas trop perturber le réseau existant, et ce n'était même pas possible sur tous les sites existants (c'est pourquoi ce n'est pas un vrai réseau national mais un réseau dit multivilles).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dav!d » 27 Juin 2007 00:36

Je me permet encore juste 2-3 précisions qui ne devraient en principe pas relancer la débat.

chrisdore a écrit:Enfin les accords sur les difusions ne concernent pas que les fictions francaises. Ce qui sera diffuser sur la TSR, le sera souvent dans les 10 jours suivant sur une chaine francaise, que ce soit français ou américain. La TSR ne va pas aller négocier avec chaque producteur pour que tel film soit diffuser le 15 juillet sur son antenne parce qu'il est prévu et programmer le 20 juillet sur TF1 ou FR2.
il est clair que sans ses accords, la TSR aurait plus de mal a s'en sortir Il est donc logique et normal qu'il en soit ainsi.

Il est vrai que les programmes vraiment en avance commence à se faire plus rare, pour une raison que j'ignore. Mais il y a encore quelques années, certaines séries étaient diffusées plusieurs mois avant les chaînes françaises au point que le doublage n'était parfois pas encore terminé, ce qui a dû faire quelques frayeurs aux programmateurs. Plus récemment, l'une des séries des Experts a été diffusée en alternance avec une autre (style Las Vegas une semaine, puis Manhattan la semaine suivante) car ils risquaient la rupture de stock faute d'épisodes doublés. Et encore plus récemment, il y a eu la diffusion de Nip/Tuck, quasi en même temps que la chaîne payante Paris Première ou Desperate Housewifes, deux nouvelles saisons qui n'ont toujours pas été diffusées sur M6.

De nos jours, ça semble être RTL-TVI qui bat tout le monde en conservant de nombreuses premières francophones, autrefois partagées avec la TSR. Mais les deux marchés, le romand et le wallon, sont similaires si ce n'est que le privé est présent sur le territoire wallon (ou était dans le cas de TVI).

chrisdore a écrit:j'oubliai: demande donc autour de toi, si pour la majorité des gens (francais, suisses ou belges) si le doublage dans leur langue maternelle est une "futilité" dont il pourraient se passer..... Le doublage même mal fait est aujourd'hui un confort indispensable a la plupart des gens

Je me suis peut-être mal fait comprendre. Il est évident que le doublage est important pour les personnes de langue français. Ce que je cherchais à dire était que la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui n'est pas due à des questions de doublage, de séries diffusées en primeur ou même de négociations de fréquence, mais est due à une augmentation de la pression des détenteurs des droits d'auteur sur les diffuseurs. Et, accessoirement, à une politique un peu trop soumise à ces grands groupes. On aurait dû le voir venir, par exemple lorsque la Suisse c'est pliées aux exigences des studios de cinéma en interdisant la vente et la location de DVD en zone 1.

Voilà... je pense aussi qu'il est peut-être bon de terminer ce débat parce que sinon on va se faire engueuler :) Et puis je voudrais pas qu'on se fâche, c'était pas mon but... mais bon, quand on touche à la TSR (julien74 ;) )... :D
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dav!d » 27 Juin 2007 00:43

Deuxième message posté volontairement pour séparé les deux :)

Pour me faire pardonner, voilà la vidéo que vous recherchiez. Je n'a pas téléchargé le version d'EJ, mais je pense que la qualité est meilleure puisque la vidéo est issue directement du flux DVB-T.

http://www.mediafire.com/?92q3odzlmnn
La vidéo fait 48.8Mo
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 27 Juin 2007 03:08

Qu'en est-il actuellement des reseaux câbles en zone frontaliére:
Chambéry
Annecy
Annemasse
Dijon
Belfort ...

Diffusent t-ils encore TSR1 voire TSR2 et TSI1 SF1 ???
Maintenant que le E-04 n'est plus(ou E-22 ou E-07 etc...), il sont forcés de prendre le mux 34V ou 56V

Si ou, comment ? :
En DVB-T :shock: impossible en france :!:
En PAL B/G stéréo A2 :( non utilisé
En Secam L mono :evil: le plus souvent, avec une qualité atroce
En DVB-C (transmodulé) :cry: problémes de droits d'auteur :twisted:
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jean-marc » 27 Juin 2007 06:44

jeanphi73 a écrit:Qu'en est-il actuellement des reseaux câbles en zone frontaliére:
Chambéry
Annecy
Annemasse
Dijon
Belfort ...

Maintenant que le E-04 n'est plus(ou E-22 ou E-07 etc...), il sont forcés de prendre le mux 34V ou 56V

Si ou, comment ? :

En utilisant un modulateur, qui injecte le programme sur le même canal qui transmettait TSR1 et 2 avant le changement.
Sur le câble, le client il ne voit pas les changements qui se passe à la tête du réseau (captage), c'est 100% transparent.
Du moins c'est comme cela que cela se passe en Suisse, le 100% des programmes sont reçus par satellite et ensuite modulés en VHF ou UHF ou canaux câbles en analogique.
Certains réseaux en Suisse font maintenant du DVB-T (TNT), à Lausanne et environs, et tous les réseaux distribuent aussi du DVB-C, donc à certain endroit la même chaine TV est disponible avec 3 technologies.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar EJ » 27 Juin 2007 08:09

jeanphi73 a écrit:Qu'en est-il actuellement des reseaux câbles en zone frontaliére:
Chambéry
Annecy
Annemasse
Dijon
Belfort ...

Si ou, comment ? :

A Dole (39 - Jura), le cable retransmet TSR1 et TRS2.
Les modifications à la tête de réseau ont été effectuées il y a deux mois.
Maintenant, le signal est pris sur le mux 34V.
Les deux chaines TSR nous arrivent sur deux canaux distincts en Pal B/G stéréo.
EJ
Coccinelle
Coccinelle