[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: Off / On / Off / On / OFF : une explication plausible ?

Messagepar Dav!d » 28 Juin 2007 12:31

pepsi01 a écrit:Peut-être le temps de filmer la séquence par l'équipe qui a fait le reportage : du genre "Coupez (la caméra pas l'émetteur) elle est pas bonne on la refait"...

D'ailleurs si on fait attention dans le reportage à la pendule qui est au fond de la pièce, il doit bien être 14h13 lorsque le technicien passe l'émetteur sur Off.

C'est ce à quoi j'avais pensé aussi et sur le coup, c'est l'explication qui me paraissait la plus plausible. Mais il y a tout de même eu 6 rallumages en tout (2 pour TSR2 et 4 pour TSR1, le tout s'étendant entre ~14h02 et 14h17). Ca fait quand même beaucoup, à moins qu'il y avait d'autres chaînes TV (Léman Bleu par exemple) ou des photographes ?

Est-ce que ce phénomène de réallumage n'a été observé que sur cet émetteur ? Pour info, le Salève a été coupé proprement et simultanément pour TSR1 et 2, mais avec 41 minutes de retard.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 28 Juin 2007 12:43

Y'avait qu'une seule caméra de reportage, qui ne pouvait pas filmer simultanément
  • le gars qui abaisse la manette
  • la neige qui apparait sur l'écran
  • les ampèremètres qui tombent à zéro
Marc2

Messagepar Le-Steph » 28 Juin 2007 13:34

Exact :wink:
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 29 Juin 2007 00:51

Je demande et j'invite à tout installateur TV et antenniste basé en France de témoigner, suite à cette coupure de 25/06/2007.

Etes vous submergés par les plaintes de vos clients et d'appels téléphoniques, ou bien ces reclamation sur la TV suisse sont-elles marginales ?

J'ignore l'état des lieux à Annecy.

Mais à Aix les Bains, malgré le préavis de plus de deux mois de l'interruption du E-04 défilant à l'écran, je n'ai pas du tout l'impression que ce soit la panique, ni le deuil national.

A Aix, on va dire  «  à la louche » que seuls entre 1 maison sur 4 et 1 maison sur 3 est équipée en E-04.
Pourquoi ?
La raison est vu la distance et la légère cuvette du centre ville, la B I arrivait avec une qualité trés variable selon les zones, avec souvent une réception bruitée et dégradée.

Donc sur une population de 25 721 aixois, entre 6000 a 8000 personnes captaient la TSR1 je suppose.

L'antenne UHF était marginale, car une chaine en Allemand et en Italien était peu attractif, mais sur les hauteur la confusion Gex & Barillette rendait la réception du 31/34 courante.

Le canal 69 était davantage marginal car:
occupé jusqu'en 1992 par une chaine Suisse crypté peu attractive, puis Suisse plus et Suisse 4 jusqu' à la naissance de TSR2
propagation difficile de ce canal
problémé de couplage

Sur l'agglomération Aixoise, je n'ai vu qu'une UHF 34V individuelle bd des Anglais là où la UHF passait bien du temps du 31/34/69.
Au centre Ville, moins d'une dizaine d'immeubles tous d'au moins 8 étages sont équipés en 34V souvent conversion du 34 de TSI 1 en PAL G.

Ces deux mois de préavis n'ont pas eu l'air de pousser les télespectateurs du E-04 à s'équiper, même en zone dégagée (Hauteurs d'Aix, Mouxy, Trésserve, le Vivier du Lac (est)).
Le nombre d'antenne 34V n'a pas augmenté sur les toits !

On a l'impression que tout le monde s'en moque, mis a part quelques antennistes passionnés, et les inscrits de ce forum !

La réception de TSR1 ne semble plus être un besoin vital !
-Reception souvent trop médiocre sur l'ex canal E-04 en ville
-concurence des nouvelle chaines
-Succés de Canal plus et Canal Satellite offrant les films et séries en primeur en version bilingue
-coût de l'installation
-ignorance tout simplement des télespectateurs de son existance (sauf dans les zones frontaliéres immédiates: bassin lémanique).

Les vendeurs de grande surfaces généraliste, de brun&blanc, de bricolages, de meubles+TV ..., sont généralement d'une ignorance crasse à la hauteur de leur incompétence, et incapable de renseigner sur une réception dont ils en ignorent même l'existence

La réception Suisse risque donc de se limiter à des happy few motivés ou bien passionnés.

Même si personnelement j'aurais sans aucune hésiation préfére qu'on me coupe TF1 pour l'éternité !
jeanphi73
Hippo
Hippo

région Annemassienne

Messagepar K.L. » 29 Juin 2007 09:49

Sur la région Annemassienne et pays rochois, on voit fleurir les antennes UHF verticales sur les toits surtout depuis début Juin mais tout le monde n’est pas équipé loin s’en faut.
Il faut modérer ça par le fait que sur Annemasse avec une antenne UHF mal polarisée ça passe quand même dans une majorité des cas.

Concernant la vente des décodeurs TNT, Géant Annemasse n’a mis en rayon ses premiers décodeurs TNT que début Mai (quand le message d’arrêt a commencé à défiler sur la TSR). Le chef de rayon a été prudent car mis à part les 4 modèles en expo il y avait vraiment très peu de cartons en rayon mais ils ont apparement été très vite en rupture malgré les réappros régulières.

Depuis la coupure effective en début de semaine, ils ont changé les décodeurs de rayon et les ont approvisionner en nombre (ilsvendent apparement surtout des Sagem itd58 à 50 Euros et itd61 à 60 Euros + un autre modèle metronic).
Le rayon est plein et il y avait encore une palette pleine au milieu de l’allée.
et ils ont mis une pancarte qui indique le rayon avec une flèche “DECODEURS TNT pour recevoir TSR1 & 2, TSI et ARD compatibles avec la TNT Française”

Ils font apparement pas bien la différence entre ARD et SF1 mais à mon avis les clients non plus, ce qui interresse tout le monde c’est la réception de tsr1 et tsr2 !

Quant aux personnes que je côtoie, tout le monde était au courant de l’arrêt le 25 juin grâce au message défilant toutes les heures sur les 2 chaines tsr mais beaucoup ont pris cela avec désinvolture en disant “on verra bien”…”je m’équiperai quand on pourra aussi avoir la tnt française”…”j’attend de me racheter une tv avec décodeur intégré”…

Sauf que seulement après quelques jours de coupures, ils ont vu que la coupure a bien eu lieu (certains pensaient que la tsr allait quand même continuer à diffuser) et que finalement les chaines suisses leur manquent (surtout dans un coin où on les reçoit facilement depuis plus de 50 ans et où on les regarde beaucoup).

Finalement voir de la neige sur les chaines 7 et 8 est un peu un choc ici et beaucoup vont s’équiper plus rapidement qu’ils le pensaient…
K.L.

Messagepar K.L. » 29 Juin 2007 10:21

jeanphi73 a écrit:La réception de TSR1 ne semble plus être un besoin vital !
-Reception souvent trop médiocre sur l'ex canal E-04 en ville
-concurence des nouvelle chaines
-Succés de Canal plus et Canal Satellite offrant les films et séries en primeur en version bilingue

Ce que vous dites est tout a fait vrai même en zone frontalière, les personnes abonnées à Canalsat, voire même aux offres tv adsl ressentent moins le besoin de recevoir les chaines suisses (beaucoup s'en passaient déjà depuis leur abonnement à ces offres). A croire que la quantité de programmes reçus dilue l'intérêt pourtant réel de ces chaines.
K.L.

Messagepar Jerry » 29 Juin 2007 19:01

Ce que vous dites est tout a fait vrai même en zone frontalière, les personnes abonnées à Canalsat, voire même aux offres tv adsl ressentent moins le besoin de recevoir les chaines suisses (beaucoup s'en passaient déjà depuis leur abonnement à ces offres). A croire que la quantité de programmes reçus dilue l'intérêt pourtant réel de ces chaines./

A Aix les Bains ou Chambéry, de Noel 1955 (ouverture du Pilat) et pendant une dizaine d'année, grâce à E-04 de la TSR les heureux possesseurs de TV multistandards doublaient leur offre de programme... Mais soyons honnête, tout passionné que j'aie été de la réception du E-04 à Aix dans les années 70-80 je reconnais qu'aujourd'hui avec la pléthore d'offre de toutes parts je ne suis pas sur que je regarderais beaucoup la TSR. Restent quelques émissions de la TSR sur TV5, dont le téléjournal. Ce n'est pas si mal...

Bref, beaucoup de nostalgie dans cette affaire, mais que je partage entièrement avec jeanphi73.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

zone frontalière

Messagepar SYBERIA40 » 01 Juil 2007 15:13

bonjour a tout le monde

excusez moi j'espère que mon post cadre avec votre sujet car j'ai lu des posts concernant la reception de chaine etrangères TSR, ARD, ZDF, SF1, SWR (chaines allemandes)

habitant en alsace je ne suis pas encore couverte par la TNT mais depuis plusieurs jours il y a des messages sur ARD, ZDF, SWR disant qu'ils passaient en numerique terrestre et qu'il fallait un decodeur

pensez vous qu'avec un decodeur TNT français normal je puisse voir toujours les CHAINES ALLEMANDES ?

merci beaucoup pour votre réponse
amitiés
syb
SYBERIA40

Re: zone frontalière

Messagepar jean-marc » 01 Juil 2007 16:56

SYBERIA40 a écrit:pensez vous qu'avec un décodeur TNT français normal je puisse voir toujours les CHAINES ALLEMANDES ?

Oui.

Les décodeurs TNT achetés dans le commerce sont compatibles tous pays.

Les décodeurs TNT fourni par les opérateurs ADSL sont bridés pour la TNT française, donc pas de programmes TV TNT suisses ou allemands avec ces décodeurs. C'est assez lamentable, c'est du protectionnisme de bas étage.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Re: zone frontalière

Messagepar Tv allemande » 01 Juil 2007 17:45

SYBERIA40 a écrit:bonjour a tout le monde

excusez moi j'espère que mon post cadre avec votre sujet car j'ai lu des posts concernant la reception de chaine etrangères TSR, ARD, ZDF, SF1, SWR (chaines allemandes)

habitant en alsace je ne suis pas encore couverte par la TNT mais depuis plusieurs jours il y a des messages sur ARD, ZDF, SWR disant qu'ils passaient en numerique terrestre et qu'il fallait un decodeur

pensez vous qu'avec un decodeur TNT français normal je puisse voir toujours les CHAINES ALLEMANDES ?

merci beaucoup pour votre réponse
amitiés
syb

tout la presse locale en a parlé: http://blogs.alsapresse.com/index.php?2 ... es-suisses

mais je crois que vous êtes pas au bon endroit car ici c'est que pour la TV suisse captée Rhône alpes et Bourgogne..
Tv allemande