[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 05 Juil 2007 20:15

Je rapelle qu'on peut aussi savamment coupler deux antennes identiques (21-38 pour réception difficile) pointant la même direction avec câbles équidistants.

Baisser la hauteur de l'antenne et utiliser un mur, une cage d'ascenseur comme par feu contre l'émetteur brouilleur peut marcher...

Tout dépend du rapport de puissance.

Concernant un canal DVB-T brouillant plus facilement un même canal DVB-T qu'un signal analogique, est à cause de la similitude du numérique avec du bruit blanc ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar chrisdore » 05 Juil 2007 21:12

bonjour,
Emission analogique et numérique sur le même canal:

Nous avons eu le cas sur la Cote Basque ou une chaine locale emettait sur le canal 60 analogique (puissance reduite) alors que les chaines nationales espagnoles utilisaient a cette époque aussi le 60 en TNT, pas trop puissant non plus. L'orientation par rapport a mon site de reception variait de 30° environ.
A mon grand bonheur, la réception etait possible car une colline me masquait partiellement l'emeteur analogique sité a la Rhune, presque 400m plus haut de le site du DVB-T, mais seulement dans des condtions bien précises: antenne correctement orientée bien entendu, branchée en directe sur une seule prise, et surtout ne pas utiliser d'amplification même la plus faible possible sinon : DVB-T irregardable (qualité autour de 30% sur l'indicateur malgré une puissance correcte 65- 70 %)
Pour les personnes non "protégées" par la colline, la récéption DVB-T etait tres tres difficile sur ce canal.
Depuis la chaine locale a changer de fréquence suite aux plaintes et ce canal DVB-T a été alloué a la TV basque. Dans un premier temps, la locale avait juste diminué la puissance, améliorant un peu les choses mais pas completement. Tout est rentré dans la l'ordre maintenant et la réception est possible car les frequences sont 59 TV locale, 60 TNT basque.

Tout ça pour vous dire, que le probleme risque d'etre un casse tete pour pas mal de gens car un canal analogique lointain peut vraiment pertuber un canal numérique malgré la legère difference de frequence entre les deux systemes, même avec des puissances limitées
chrisdore

Messagepar Thierry ROBERJOT » 06 Juil 2007 00:09

chrisdore a écrit:bonjour,
Emission analogique et numérique sur le même canal:

Nous avons eu le cas sur la Cote Basque ou une chaine locale emettait sur le canal 60 analogique (puissance reduite) alors que les chaines nationales espagnoles utilisaient a cette époque aussi le 60 en TNT, pas trop puissant non plus. L'orientation par rapport a mon site de reception variait de 30° environ.
A mon grand bonheur, la réception etait possible car une colline me masquait partiellement l'emeteur analogique sité a la Rhune, presque 400m plus haut de le site du DVB-T, mais seulement dans des condtions bien précises: antenne correctement orientée bien entendu, branchée en directe sur une seule prise, et surtout ne pas utiliser d'amplification même la plus faible possible sinon : DVB-T irregardable (qualité autour de 30% sur l'indicateur malgré une puissance correcte 65- 70 %)
Pour les personnes non "protégées" par la colline, la récéption DVB-T etait tres tres difficile sur ce canal.
Depuis la chaine locale a changer de fréquence suite aux plaintes et ce canal DVB-T a été alloué a la TV basque. Dans un premier temps, la locale avait juste diminué la puissance, améliorant un peu les choses mais pas completement. Tout est rentré dans la l'ordre maintenant et la réception est possible car les frequences sont 59 TV locale, 60 TNT basque.

Tout ça pour vous dire, que le probleme risque d'etre un casse tete pour pas mal de gens car un canal analogique lointain peut vraiment pertuber un canal numérique malgré la legère difference de frequence entre les deux systemes, même avec des puissances limitées

Bonjour à tous !

Je suis pessimiste pour les habitants de Chalon et sa région. La TNT Suisse sera surement très difficile à recevoir suite à cet aménagement de fréquence de l'émetteur de France 3 sur le même canal avec la même polarisation. C'est une fois de plus la preuve que l'on se fout complètement des personnes qui veulent regarder la TNT Suisse. Il ne restera plus qu'à prier pour que cet émetteur cesse d'émettre le plus rapidement possible à l'arret de l'analogique. Je serai content que certaines personnes qui sont desservies par cet émetteur de France 3 (qui comble des zones d'ombre par endroits) soient gênées par l'émetteur Suisse dès le changement de canal. Si c'est le cas, cela se traduira par du "bruit" sur l'image, en autres termes de la neige. Dans ce cas manifestez votre mécontentement !
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jean-marc » 06 Juil 2007 06:13

Tous les changements de canaux sur les chaînes en analogique indiquées dans le site : http://www.r-c.fr vont poser beaucoup de problèmes pour les antennes collectives d'immeuble.
C'est assez ridicule de faire des frais 3 à 4 ans avant de passer à la TNT.
On peut supposer que certaines régies ne feront rien avant 2011/2

Le simulcast typiquement français jusqu'en 2011/2 est une ""grande réussite"" ? qui en fin de cause est la source de nombreux problèmes,... trop de problèmes à voir les messages de ce forum.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar philippe d'Evian » 06 Juil 2007 10:33

Bonjour,
Habitant la région d'evian j'ai du mal à capter simultanéement les chaines françaises en analoqique horizontale sur le mt rond et la TNT en vertical sur la barillette. je dois manifestement faire un choix même si dans le deux cas l'orientation de l'antenne reste la même, seule son inclinaison (H ou V) change.

Une "antenne panneau" serait-elle préférable à mon "rateau" actuel.
Quels sont les différences fondamantales entre les 2 et dans quel cas utiliser l'une ou l'autre?

Merci d'avance pour vos réponses
philippe d'Evian

Messagepar Xarann » 06 Juil 2007 11:30

Thierry ROBERJOT a écrit:Bonjour à tous !

Je suis pessimiste pour les habitants de Chalon et sa région. La TNT Suisse sera surement très difficile à recevoir suite à cet aménagement de fréquence de l'émetteur de France 3 sur le même canal avec la même polarisation. C'est une fois de plus la preuve que l'on se fout complètement des personnes qui veulent regarder la TNT Suisse. Il ne restera plus qu'à prier pour que cet émetteur cesse d'émettre le plus rapidement possible à l'arret de l'analogique. Je serai content que certaines personnes qui sont desservies par cet émetteur de France 3 (qui comble des zones d'ombre par endroits) soient gênées par l'émetteur Suisse dès le changement de canal. Si c'est le cas, cela se traduira par du "bruit" sur l'image, en autres termes de la neige. Dans ce cas manifestez votre mécontentement !

J'en vois parmi vous raler que la réception suisse sera improblable pour cause de réaménagement. La réception de la TNT suisse en France n'est pas une obligation mais pouvoir continuer à recevoir les chaines analogiques en est une. Au cas ou vous ne sauriez pas France 3 en canal de problème de sécurité à l'echelle nationale sera votre relais d'informations principale puisqu'elle a le reseau de diffusion le plus dense.
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 06 Juil 2007 12:38

Salut philippe d'Evian,

Si tu laisses ton antenne en polarisation Horizontale reçois-tu toujours la Suisse (car tu reçois un signal fort de la Dôle donc même si l'antenne est mal polarisée ça puorrait marcher...)?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar philippe d'Evian, » 06 Juil 2007 13:44

Salut julien74,

Justement non, j'a déjà essayé, j'ai aucun signal de la Dôle quand l'antenne est en polarisation Horizontale, alors qu'il est "très bon" quand elle est en verticale (même conséquence d'ailleurs avec le mont pèlerin).
J'ai fait aussi l'essai avec une antenne panneau (que je vais rendre au magasin ce week end) avec les mêmes résultats.
philippe d'Evian,

Messagepar Marc2 » 06 Juil 2007 14:22

J'm'excuse de demander pardon d'enfoncer des portes ouvertes, mais avec l'antenne inclinée à 45° ?
Marc2

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 06 Juil 2007 18:54

philippe d'Evian, a écrit:Salut julien74,

Justement non, j'a déjà essayé, j'ai aucun signal de la Dôle quand l'antenne est en polarisation Horizontale, alors qu'il est "très bon" quand elle est en verticale (même conséquence d'ailleurs avec le mont pèlerin).
J'ai fait aussi l'essai avec une antenne panneau (que je vais rendre au magasin ce week end) avec les mêmes résultats.

Avec une antenne à 45° on risque surtout de dégrader l'analogique.
Pourtant le Mont Pélerin puissant et à vue devrait fonctionner en Pol H pour le 47V

Il faut une seconde antenne en pol V avec coupleur d'adjonction 34 ou 47, mais c'est côuteux, et les plans de fréquence risquent de bouger.

Le mieux utiliser des câbles séparés pour l'analogique et le numérique, en attendant décembre 2007.

Captez vous Divonne Vesancy ???

Si à Evian on a des soucis avec des antennes pol H, çà promet en Suisse Romande où là aussi il va falloir adapter les antennes, et bonjour les couplages torturés avec les chaines françaises
jeanphi73
Hippo
Hippo