[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 09 Juil 2007 23:07

philippe d'Evian a écrit:salut jeanphi73,
Ca marche, avec pourtant une configuration que j'avais déjà essayée et qui ne fonctionnait pas. Il faut être patient (voir même très) et ne pas être trop cartésien car la chance ou les mystères de la propagation des ondes jouent un rôle malheureusement très important. Deux maisons voisines peuvent nécessiter des réglages différents, même un centimètre d'écart d'orientation de l'antenne peut tout changer (c'est mon cas).

Mon antenne rateau pointe donc à peu près vers la Dôle en pol H les chaines françaises en ana sont bonnes ET maintenant je recois un signal médiocre du 34, et paradoxalement aussi du 47 (Mt pelerin) avec un signal meilleur, médiocre toujours soit, mais médiocre ++ , et l'image semble d'aussi bonne qualité que lorsqu'il était très bon (antenne en pol V).

Lorque l'antenne pointe sur le Mt pelerin en pol H, le signal n'est que moyen malqré la proximité, comme vous le dites, de l'emetteur ????

De quel émetteur, les plans de fréquence risquent-ils de changer?

Actuellement je ne capte pas Vesancy (car pas F5/ARTE et M6 en ana), donc je suis assez septique quant à la TNT française en decembre 2007, qui d'après ce que j'ai vu sera diffusée depuis ce site. Peut être qu'un autre type d'antenne ( trinappe, panneau etc..) pourra faire la différence !

[/quote]

J'ai vécu à Evian quelques mois le temps d'un stage du temps ou les 4 chaines étaient diffusées en PAL B/G, avec une antenne d'intérieur dégagé vers l'ouest le Mont Pélerin passait passable, la Dôle et Gex étaient nickel, par contre Divonne Vesancy était incaptable, un logo M6 Blanc à peine distingable dans la tempéte de neige; arte idem TV8MB avait cessé (suite à des difficultés financiéres).

Pour la TNT française de Vesancy, vous pouvez déja faire le test de vérité: prenez une DAT75, une Fracarro, une Triax, ou une EB66 de Wisi sur un haut mat vers Divonne + préampli:
Si M6, F5-arte et TV8 sont regardables en analogique (51/54/57) la TNT sera jouable, dans le cas contraire la future TNT française est sévèrement compromise.

Vesancy est un choix misérable, d'autant que le Mont Pélerin n'est pas prévu à court terme !!!

Vous avez le mux Suisse en guise de consolation, c'est déja énorme et peut-être un second mux suisse...

Pour Gex mont Rond, il ne sera pas équipé avant les années 2010 (date incertaine...).

Reste donc:

- une antenne multi feed pour capter les chaines françaises de la TNT (hors ITélé et W9) éparpillées sur 19°E, 13°E, 7°E ,5°W...
- l'abonnement à Canal sat
- le grotesque bouquet TNTSAT (vente forcée d'un décodeur bridé, non interopérable et non évolutif !
:evil: )

L'antenne LB à 45° vers Gex pour attraper Gex + la Dôle peut être un compromis...

Mais moi, je preferrais deux antennes et un coupleur selectif: 21-29 et 31-69

-> une entree Gex 21/24/27
-> une entrée canal 34 ou Canal 47 Suisse

PLANS DE FREQUENCES:

TNT Francaises Decembre 2007 sur Divonne Vesancy:
39 =R3
45 =R1
55 =R2
58= R6
61= R4
** =R5

CONFERENCE DE GENEVE (POST 2011) Canaux définitifs
France: GEX MONT ROND
21
24
27
45
55
58
61

Suisse: GINGINS BARILLETTE + ARC LEMANIQUE SFN
31
34
42
52
60
36
69
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar philippe d'Evian » 10 Juil 2007 08:29

julien74 a écrit:Si il pouvait nous faire une photo de son antenne il serait sympa , le gars

Photo ce soir, dispo demain matin au plus tard.
C'est vous tous qui êtes sympa

Pour precision au cas où cela serait important, mon vrai nom n'est pas philippe d'evian mais philippe de maxilly, entre Neuvecelle et Lugrin. J'avais pris Evian, à tord peut être, pour situer grossièrement.

Hier soir, peut être à cause du temps, et comme l'évoquait marceljack, j'avais des décrochages intempestifs du signal du Mt pelerin (47), je suis donc passé sur la Dôle (34), qui lui ne bougeait pas

marceljack a écrit:j'avais suggéré de simplement monter l'antenne UHF existante à 45° (en supposant qu'elle est à bande suffisamment large).

C'est une solution que je n'ai pas encore essayée mais je crois que le système de fixation actuel ne me permet pas de le faire. je vais voir ce que je peux faire.

jeanphi73 a écrit:..... peut-être un second mux suisse

Sur la Barillette ? pour diffuser quoi ?

J'ai moi aussi vécu à Evian (90-00) et je recevais bien M6, mais bon en collectif et lieu peut être plus propice !!!
philippe d'Evian

Messagepar marceljack » 10 Juil 2007 09:12

philippe d'Evian a écrit: C'est une solution que je n'ai pas encore essayée mais je crois que le système de fixation actuel ne me permet pas de le faire. je vais voir ce que je peux faire ...
Les antennes actuelles étant montées sur des tubes carrés, on ne peut les fixer directement sur le mât qu'en polarisation H ou V.
Pour un montage oblique, deux solutions possibles (selon le type d'antenne et la position de sa fixation) :
-soit utiliser un bras de déport intermédiaire coudé à 45° (à confectionner soi-même),
-soit, si l'antenne est fixée par l'arrière, retirer la fixation d'origine et insérer le tube carré dans un tube rond de diamètre intérieur égal ou légèrement supérieur à la diagonale exterieure du tube carré et remplacer au besoin la fixation d'origine par une fixation permettant de monter deux tubes en croix. Avec ce type de montage, toutes les polarisations intermédiaires entre 0 et 90° sont possibles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar philippe d'Evian » 11 Juil 2007 08:45

julien74 a écrit:Si il pouvait nous faire une photo de son antenne il serait sympa , le gars :wink:

Manifestement, sauf erreur de ma part, je n'ai pas acces aux seuls moyens nécessaires (Serveur web public) pour envoyer des images
philippe d'Evian

Messagepar Le-Steph » 11 Juil 2007 09:38

Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 11 Juil 2007 11:04

philippe d'Evian a écrit:Manifestement, sauf erreur de ma part, je n'ai pas acces aux seuls moyens nécessaires (Serveur web public) pour envoyer des images
Je vais être radin ... mais si tu veux envoie la moi sur mon mail: leprodelaradio@yahoo.fr

Oui , je sais je suis un égoÏste... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar philippe d'Evian » 11 Juil 2007 11:11

julien74 a écrit:Si il pouvait nous faire une photo de son antenne il serait sympa , le gars

Image
Image

merci Le-Steph pour les sites

Les photos sont-elles suffisament claires ?
Est-ce une antenne correcte ?
philippe d'Evian

Messagepar Le-Steph » 11 Juil 2007 11:14

De rien :wink:
On voit bien les antennes (et quand on clique sur la photo, on a l'original), et le beau temps également qu'on a en ce moment :mrgreen: :evil:

Après, place aux pros pour les commentaires :wink:
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Messagepar philippe d'Evian » 11 Juil 2007 12:01

julien74 a écrit:Je vais être radin ... mais si tu veux envoie la moi sur mon mail

Ton message est venu entre temps, mais si tu les veux toujours, pas de problème surtout que les photos d'origines sont en 1280x960 mais toujours avec un temps gris.
philippe d'Evian

Messagepar julien74 » 11 Juil 2007 13:49

Le-Steph a écrit:Après, place aux pros pour les commentaires :wink:
Oui , c'est ça merci laisse moi parler.
Bon alors en fait ce sont 2 antennes TV.Voilà au revoir! :_k=
julien74