[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar philippe d'Evian » 11 Juil 2007 17:30

julien74 a écrit:Sans indiscrétions , pourquoi veux-tu capter Gex en analogique puisque tu as les chaînes françaises sur le sat?ça te ferait parabole pour la France et antenne en polarisation Verticale pour la TNT Suisse.

Pour pouvoir utiliser le plus lontemps possibles les tuners internes des enregistreurs(VHS et DVD)
julien74 a écrit:comment reçois-tu Vesncy

je le recois pas, mais jamais essayé. C'est a cause de cette situation que j'ai la parabole sur AB3, pour F5 et M6. Par contre j'ai déjà essayé de recevoir TMC avec ces paramètres, mais sans succès :?:

julien74 a écrit:Je comprends pas pourquoi ils vendent des trucs pareil?

Moi ce qui me fout en l'aire, c'est que j'ai fait agrandir ma maison recement de plusieurs pièces (salon actuel etant compris) et j'en ai profité pour tout faire tirer meme si je m'en sert pas (TV, Telephone, informatique) et l'antennisite m'a dit que c'etait inutile de tirer 2 cables pour la TV dans chaque piece depuis les combles :evil: :evil: :evil: :evil:
philippe d'Evian

Messagepar Vesancy » 11 Juil 2007 17:55

Tout sur la réception de Vésancy :

http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1532
Vesancy

Messagepar miky01 » 11 Juil 2007 19:04

La Dole est pas vraiment le bon topic...
en plus les infos sont plus d'actualité, entre autre la puisssance qui a été revue a la baisse 2x de suite depuis, un grand merci a Cablecom qui est arrivé a pourrir la diffusion de la TNT sur le bassin Lémanique :oops:
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar invité » 11 Juil 2007 19:47

Les émetteurs TX ( d'origine americaine) posent quelques soucis aux ingénieurs de swisscom au niveau de la dissipation de l' énergie et l'augmenation éventuelle de la puissance ne semble pas être dans l'air.

Ils ont aussi quelques mauvaise surprises dans leur conception du reseau isofréquence, beaucoup plus de pixellisation que prévu. En outre, la planification de couverture a été surestimé, boucher les trous ou/et augmenter la puissance dans les secteurs déficients, Jura.
invité

Messagepar julien74 » 11 Juil 2007 20:25

philippe d'Evian,

Si je résume, tu veux la TNT SUISSE + TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 et CANAL+ en analogique pour le graveur DVD.

Donc pour résumer la solution idéale comme la dit jeanphi73 (et qui est la meilleure) serait de mettre une 2ème antenne UHF en polarisation verticale vers un émetteur Suisse et garder ta première antenne vers Gex ou Vevey pour l'analogique français et de mettre un coupleur 2 entrées UHF et 1 sortie que tu raccordes à l'entrée UHF du coupleur que tu as actuellement.C'est la solution la plus pro.

Si tu arrives à trouver un compromis avec juste ton antenne UHF en bidouillant pour capter les chaînes Suisses et Françaises par tous les types de climats sans problèmes garde cette solution même si c'est pas très pro tout en pensant à ce dont je t'ai expliqué dans le message précédent (les trucs inutiles qui font faiblir ton signal).

Je pense que pour la TNT française tant que Gex ou Vevey (pas avant 2011..?) ne seront pas équipé tu ne la recevras pas.
Tu devras passer par une offre par satellite sans abonnement si tu veux vraiment l'avoir ce sera le plus simple.

De toutes façons vers Meillerie la vue vers Vesancy est bouché par le contreforts des montagnes du Chablais vers Evian donc tu reçois pas ou mal cet émetteur: les résultats seront donc décevants...

Il a l'air d'être un champion du monde ton antenniste (celui de mon voisin à fait la même chose).

Ma tante a aussi ce système et quand tu allumes le démo sat les chaînes analogiques du rateau deviennent neigeuse alors que l'émetteur est sur la montagne en face.

En plus si il avait tirer 2 câbles (1 pour l'antenne , 1 pour la parabole) ça aurait augmenter la note.

Ton antenniste voulait te faire faire des économies sur le câble TV et les heures de travail :wink:

Pour TMC , tu dois avoir un réglage dans le démo dans la partie LNB ou tu peux indiquer soit la bande haute ou la bande basse (HIGH ou LOW) TMC est en LOW et les autres en HIGH.Quel est la marque et la référence de ton récepteur sat?Age de la parabole et du démo sat?

PS: j'suis tellement tellement tellement contente avec mon meillerie René :_k= (je suis désolé mais j'y ai pensé toute la journée à cette blague) :wink:
julien74

Messagepar philippe d'Evian » 12 Juil 2007 08:52

Salut julien
julien74 a écrit:et garder ta première antenne vers Gex ou Vevey pour l'analogique français

Sur Vevey (donc Mt pelerin, je suppose) TF1, F2 parfait mais F3 neigeuse??
pourtant antenne dirigée directement sur emetteur (qui est à vue) et en pol H

julien74 a écrit: de mettre un coupleur 2 entrées UHF et 1 sortie que tu raccordes à l'entrée UHF

3 entrées: +1 pour VHF3

julien74 a écrit:
Si tu arrives à trouver un compromis ...

C'est mon but actuellement. De toute façon, à terme je devrais avoir au moins 2 antennes UHF mais si je preferais attendre la TNT française (peut etre 2011 voire même plus) pour investir dans une solution propre et vraiment adaptée a ma situation

julien74 a écrit:Il a l'air d'être un champion du monde ton antenniste (celui de mon voisin à fait la même chose).

Et dire q'on s'adresse à eux pour être sûr d'avoir le meilleur conseil, Légitime vu que c'est des pros!

julien74 a écrit:En plus si il avait tirer 2 câbles (1 pour l'antenne , 1 pour la parabole) ça aurait augmenter la note.

Le problème est moins grave dans le salon, car la 2eme piece dont j'ai parlé, c'est une mezzanine qui se trouve juste au dessus du salon. Les 2 pieces sont séparée que par un planché de bois et les prises sont elles d'une par rapport à l'autre, sont espacées de 3 m. Donc la prise de la mezzanine pourrait etre le sat et celle du salon, le UHF/VHF et je fais descendre un cable pour fournir le salon du sat et inversement
Pour les autres pièces qui ne sont pas raccordés actuellement (cable en l'air dans les combles), le problème reste entier, mais c'est des chambres
et la tele dans les chambres tout le monde sait que c'est pas bien

julien74 a écrit:De toutes façons vers Meillerie

Maxilly

julien74 a écrit:Ton antenniste voulait te faire faire des économies sur le câble TV et les heures de travail

C'etait pourtant le moment (pendant la construction) où ça coutait le moins cher

julien74 a écrit:Pour TMC

Parabole de 2000
Demo de 2006 (celui d'origine avait pris la foudre) marque Triax, Ref ?
Bande (HIGH ou LOW) : vait vérifier

Question vraiment bête (l'ignorance n'a parfois pas de limite!)

Un ampli ou préampli sert a amplifer le signal dans quel sens ?
Vers l'interieur de ma maison pour le recepteur/demo/etc s'il est est faible a la sortie de l'antenne ou si on sait qu'il va etre degradé par des coupleurs, repatiteurs etc
OU
Vers l'exterieur, c'est a dire l'antenne, pour lui permttre d'etre plus performante (+ de BD) et d'aller chopper des signaux d'emetteur plus loin ou plus difficile

Ouah! j'ai la forme ce matin !
philippe d'Evian

question sur l'amplification

Messagepar invité » 12 Juil 2007 09:28

Il existe un topic documenté (+ FAQ) de plusieurs pages axées sur les préamplis et amplis de réception (RX) qui n'ont jamais été mélangés avec des amplis de puissance, à l'émission (TX)

Il faut lire, ça sert à quoi que certains de décarcassent .. :idea:
invité

Messagepar julien74 » 12 Juil 2007 10:19

Bonjour philippe d'Evian,

Petite question avant le mois de juin comment recevais-tu TSR 2 sur la Dôle?Image parfaite ou bien neigeuse?
Pour France 3 Mont Pelerin (Vevey) est-elle encore neigeuse si tu éteins le démo satellite?
C'est peut être ton antenne qui couvre qu'une partie de la bande UHF mais pas toute...

Oui , tu as raison tu peux carremment acheté 1 coupleur 3 entrées (2 UHF + 1 VHF 3).
Je te donnais juste cette idée pour quand même conserver ton "ancien" coupleur qui marche pour ne pas le mettre à la poubelle...

Pardon alors Maxilly mais le problème c'est que je peux plus faire la blague avec Céline Dion: Mon Maxilly René , ça le fait pas... :lol:

C'est bon pour le démo et la LNB (tête) de la parabole , ils sont très récent donc compatible pas de soucis de ce côté-là ouf.
Regarde cette histoire de HIGH et LOW moi je regardes la doc de ton TRIAX sur le web...

En fait un pré-ampli ou un ampli c'est la même chose , ils amplifient tous les 2 les signaux qui arrivent de ton antenne.
C'est pour ça que tu dois y mettre au plus près de l'antenne.

L'antenne c'est l'élément principale de ton installation.L'ampli ou le pré-ampli est là pour booster le signal qui vient de l'antenne , il est là pour le rendre plus costaud car si tu as 20 mètres de câbles TV jusqu'à ton salon , le signal va peu à peu s'affaiblir avant d'arriver au salon.

La seule différence c'est que l'ampli tu ne peux pas aller brancher du 220 Volts et mettre l'appareil sur le mât , c'est pas du tout pratique et c'est dangereux! Et si tu mets ton ampli à côté de ta TV ça ne sert à rien car le signal qui vient du toit c'est déjà affaiblit dans tes 20 mètres de câbles donc si tu amplifies ce mauvais signal tu auras un mauvais résultat.

C'est pour ça que générallement , il est recommandé sur ce forum de mettre un pré-ampli (24 Volts) au plus près de l'antenne et de mettre le réinjecteur (le transformateur de tension 220 V en 24 V) entre la prise murale et la TV (pas besoin de tire un câble élecrtique , le courant 24 Volts emprunte le câble TV entre le réinjecteur au salon et le pré-ampli sur le mât).Comme ça les signaux sont booster dès qu'ils sortent de l'antenne et arrivent plus fort au salon même si bien sûr il y a eû une petite perte de signal dans les 20 mètres de câble...

Si tu fais un jour un essai , que tu branches une TV sur ton toit avec 1 mètres de câble et qu'ensuite tu branches cette même antenne mais avec 20 mètres de câbles entre la TV et l'antenne , tu verras la différence...

Pareil pour la parabole , il est recommandé de na pas aller au-delà de 25 mètres de câble car après les pertes deviennent plus importantes...
julien74

Messagepar vidéo-33 » 12 Juil 2007 10:28

un pré-ampli n'est pas un ampli dont simplement l'alim est séparée
un pré-ampli est sensible en entrée et a un niveau de sortie moyen
un ampli n'est pas sensible en entrée mais peut avoir un grand niveau de sortie
en collective il est courant d'avoir un pré-ampli suivi d'un ampli
et même ensuite d'ampli suiveur ou répéteur
afin d'alimenter des dizaines de foyers

en satellite le gain du LNB permet 50 m de bon câble
un ampli de ligne peut alors se placer au milieu de la distance
pour 100 m

dans les 2 cas et en particulier en numérique c'est le C/N qui compte
c'est à dire la pureté et qualité du signal même si il est globalement
faible en puissance
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 12 Juil 2007 10:35

Salut vidéo-33,

D'abord heureux de te retrouver à nouveau sur le forum ça nous fait plaisir , tu nous avais manqué :)

Merci aussi pour ces précisions car mon explication est un peu bancale je te l'accorde :wink:
julien74