[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar marceljack » 07 Juil 2007 08:32

jeanphi73 a écrit: ... Avec une antenne à 45° on risque surtout de dégrader l'analogique....
Si la réception est confortable et sans trop d'échos, la mise à 45° ne devrait pas trop dégrader la situation. Un essai ne coûte rien (ou presque car il n'est pas facile de monter obliquement les antennes actuelles assemblées sur un tube carré. Un bras de déport coudé à 45° est la seule solution pratique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar philippe d'Evian » 09 Juil 2007 10:37

salut jeanphi73,
Ca marche, avec pourtant une configuration que j'avais déjà essayée et qui ne fonctionnait pas. Il faut être patient (voir même très) et ne pas être trop cartésien car la chance ou les mystères de la propagation des ondes jouent un rôle malheureusement très important. Deux maisons voisines peuvent nécessiter des réglages différents, même un centimètre d'écart d'orientation de l'antenne peut tout changer (c'est mon cas).

Mon antenne rateau pointe donc à peu près vers la Dôle en pol H les chaines françaises en ana sont bonnes ET maintenant je recois un signal médiocre du 34, et paradoxalement aussi du 47 (Mt pelerin) avec un signal meilleur, médiocre toujours soit, mais médiocre ++ , et l'image semble d'aussi bonne qualité que lorsqu'il était très bon (antenne en pol V).

Lorque l'antenne pointe sur le Mt pelerin en pol H, le signal n'est que moyen malqré la proximité, comme vous le dites, de l'emetteur ????

De quel émetteur, les plans de fréquence risquent-ils de changer?

Actuellement je ne capte pas Vesancy (car pas F5/ARTE et M6 en ana), donc je suis assez septique quant à la TNT française en decembre 2007, qui d'après ce que j'ai vu sera diffusée depuis ce site. Peut être qu'un autre type d'antenne ( trinappe, panneau etc..) pourra faire la différence !

[/quote]
philippe d'Evian

Messagepar marceljack » 09 Juil 2007 11:15

philippe d'Evian a écrit:... Mon antenne rateau pointe donc à peu près vers la Dôle en pol H les chaines françaises en ana sont bonnes ET maintenant je recois un signal médiocre du 34, et paradoxalement aussi du 47 (Mt pelerin) avec un signal meilleur, médiocre toujours soit, mais médiocre ++ , et l'image semble d'aussi bonne qualité que lorsqu'il était très bon (antenne en pol V).

Lorque l'antenne pointe sur le Mt pelerin en pol H, le signal n'est que moyen malqré la proximité, comme vous le dites, de l'emetteur ????...
En numérique, si le signal est suffisant (au dessus du seuil de réception sans erreur) la qualité d'image est bonne et ne s'améliore pas avec l'accroissement du niveau. Mais si le signal est trop juste, on perd toute réception dès qu'il s'affaiblit à cause par exemple des conditions météo. Dans ce cas, on est risque aussi d'être sensible aux parasites de tous ordres (mobylettes, moteurs électriques).

Le diagramme de directivité d'une antenne de réception montée dans la polarisation opposée à celle de l'émetteur est à peu près imprévisible, et dans ce cas il est fort possible que le moins mauvais résultat soit obtenu dans une direction apparemment aberrante (on peut aussi recevoir un écho qui dans certains cas modifie la polarisation).
Mais recevoir dans la mauvaise polarisation n'est pas une bonne solution, surtout si le champ n'est pas très fort.

Si la solution de l'antenne commune polarisée à 45° et pointée entre La Barillette et Gex Mont Rond ne donne pas de résultats suffisants (notamment en analogique), il faut envisager deux antennes séparées.
Comme le couplage n'est pas évident, et puisque l'une -Barillette en pol. V- est pour le décodeur TNT et l'autre -Mont Rond en pol. H- pour la TV, deux descentes séparées sont sans doute la meilleure solution.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar philippe d'Evian » 09 Juil 2007 13:25

marceljack a écrit:Mais recevoir dans la mauvaise polarisation n'est pas une bonne solution, surtout si le champ n'est pas très fort.

Je suis bien consient que ce n'est pas la solution idéale et que j'avais déjà penser a mettre 2 antennes ( une en pol H sur Mt rond pour chaines Fr en ana et l'autre en pol V sur Mt pelerin ou la Dole) mais si je dois investir pour modifier mon installation (antenne + nouveau coupleur) je voudrais, si cela peut attendre jusque la, qu'elle soit aussi valable pour la future TNT FR. Et comme pour cette denière, il n'y a rien de sûr....

Petite rectification: antenne polarisée à 45° , ce n'est pas moi .

marceljack a écrit:Comme le couplage n'est pas évident...., deux descentes séparées sont sans doute la meilleure solution

Un coupleur filtré avec plusieurs entrées: 1 entrée VHF III Canal Plus L-05/ 1 entrée 21-29 (ana chaine FR)/ 1 entrée 33-45 (TNT si choix la Dôle) ou 1 entrée 47-69 (TNT si choix Mt pelerin), par exemple, ne serait-il pas une solution "propre" ?

marceljack a écrit:deux descentes séparées sont sans doute la meilleure solution

Deux descentes à partir d'où et jusqu'où ?
philippe d'Evian

Messagepar vidéo-33 » 09 Juil 2007 14:32

deux descentes à partir des antennes et jusqu'au récepteur
un câble par antenne jusqu'en bas
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 09 Juil 2007 15:02

Si ça se trouve le 34V que tu captes ne vient pas forcément de La Dôle il peut aussi venir des émetteurs de Lausanne Centre qui sont en SFN (NDLR:qui sont sur les mêmes canaux) avec la Dôle.
julien74

Messagepar Marc2 » 09 Juil 2007 15:48

En faisant des essais de réception du multiplex DAB suisse depuis la côte chalonnaise, j'avais un phénomène un peu similaire: l'émission est en polarisation horizontale, j'avais plus de signal (à l'analyseur de spectre) en mettant l'antenne de réception en polarisation horizontale, mais le récepteur se satisfaisait mieux quand elle était en polarisation verticale. J'ai supposé que je recevais davantage de bruit en polarisation horizontale que verticale... :?: :?: :?:
Marc2

Messagepar Dav!d » 09 Juil 2007 20:26

julien74 a écrit:Si ça se trouve le 34V que tu captes ne vient pas forcément de La Dôle il peut aussi venir des émetteurs de Lausanne Centre qui sont en SFN (NDLR:qui sont sur les mêmes canaux) avec la Dôle.

C'est vrai que la propagation sur une étendue d'eau peut réserver des surprises, mais la puissance est tout de même très faible (moins de 500W) et j'imagine que les diagrammes de rayonnements sont restrictifs pour n'arroser que les zones d'ombres en région lausannoise.

Les émetteurs en question sont ceux de Renens (245W) et Chailly (427W).
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 09 Juil 2007 20:37

philippe d'Evian a écrit: Petite rectification: antenne polarisée à 45° , ce n'est pas moi ...
Comme la direction de la Barillette et du Mont-Rond sont voisines vues d'Evian, j'avais suggéré de simplement monter l'antenne UHF existante à 45° (en supposant qu'elle est à bande suffisamment large).

Si les chaînes analogiques ne sont pas trop dégradées, c'est la solution la plus simple et la plus économique car elle évite d'avoir à coupler 2 antennes.
De plus, on n'est pas obligé de se mettre à 45° si la dégradation de l'analogique est trop importante: 20 ou 30° par rapport à l'horizontale suffisent peut-être à assurer une réception corrrecte de la Barillette TNT.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'atténuation est maximale quand l'antenne est polarisée exactement à 90° de l'émission (c'est un problème simple de trigonométrie : la projection du champ électrique sur l'antenne est théoriquement nulle dans cette position, et dès que l'on tourne de quelques degrés, on récupère un peu de champ).
A 45°, on récupère la moitié du signal par rapport à la polarisation idéale.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 09 Juil 2007 22:58

Salut Dav!d,

Feu le canal 55 et 58 et même 61 en analogique passait plus ou moins bien mais en couleur au bord du Léman côté France entre Evian et Meillerie avec une puisance de 10W.Donc avec 245W ou 427W en numérique on ne peut que faire mieux...

Mais je crois que je fais un peu fausse route car si Philipe à une antenne pointée sur Gex c'est pas du tout la même direction que Lausanne quand on est à Evian.

Quoi que l'antenne peut aussi capter des signaux qui viennent de derrière ou des côtés de l'antenne.

Si il pouvait nous faire une photo de son antenne il serait sympa , le gars :wink:
julien74