[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Roofeye » 14 Sep 2007 17:27

Pour la reception de Nuits et l'amelioration du canal 66,moi,je preamplifierai avant couplage

Et pour la reception de jour alors? comment faire? :_k=
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Couplage 2 antennes UHF

Messagepar bebess21 » 14 Sep 2007 19:39

Pour Patrick21 :

OK, donc 2 préamplis avant couplage reste la meilleure solution.

Bon ben c'est pas tout ça mais ça va faire quand même un bon investissement cette plaisanterie : 2 préamplis, 1 coupleur spécifique, 1 antenne digne de ce nom + coaxial neuf 17 VATC.
Je vais d'abord faire le tour des antennistes du coin pour voir les différents tarifs proposés. Je roule pas sur l'or en cette période de rentrée !
Si quelqu'un a de bonnes adresses (région dijonnaise, web...).
bebess21

Messagepar julien74 » 14 Sep 2007 20:23

Roofeye a écrit:Et pour la reception de jour alors? comment faire? :_k=
Tu crois pas si bien dire , moi sur l'émetteur d'ANNECY je reçois le R4 (M6 , W9 , NT1) que quand il pleut et la nuit mais quand il fait beau et chaud un après-midi d'été je ne captes pas ces chaînes :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Couplage 2 antennes UHF

Messagepar Le-Steph » 17 Sep 2007 10:50

bebess21 a écrit:Si quelqu'un a de bonnes adresses (région dijonnaise, web...).

Euh ben, patrick21 :mrgreen:
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 04 Oct 2007 19:31

Vu et observé à Chanaz en Savoie (confluence canal de Saviéres et Rhône) un peu sur les hauteurs sur une maison une antenne WISI BI 4 éléments et au dessus une EB66 WISI pointant toutes les deux vers Gex et la Dôle.

Pas d'antennes UHF verticales observées...

Y aurait-il couloir de propagation car couloir dégagé en direction de Seyssel... et une possibilité de capter le 34V ???

La FM Couleur 3 sur 105,6 passe mais dégradée...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar esteban73 » 13 Oct 2007 11:25

y'a-t-il du nouveau concernant les nouveaux mux SSR? contenus, date de démarrage?
jean-phi concernant ces couloirs je ne peux pas te renseigner pour chindrieux.
En revanche je sais qu'il y avait des maisons équipées B1 du coté de chazey bons dans l'ain et meme plus loin en direction d'ambérieu...mais je n'ai plus les noms des villages.Il devait y avoir moyen de capter la TSR là bas...
esteban73
Petit ver
Petit ver

Messagepar jean-marc » 14 Oct 2007 15:12

esteban73 a écrit:y'a-t-il du nouveau concernant les nouveaux mux SSR? contenus, date de démarrage?

Rien pour de nouveaux mux SSR, ce n'est pas à l'ordre du jour pour la SSR, cette dernière devant réaliser des économies, elle ne peut pas diffuser plus de programmes, dans les faites le passage de l'analogique à la TNT demande un investissement non négligeable, rapidement compensé par par les économies d'énergie et d'entretien des émetteurs, d'ici a 6-8 mois il n'y aurra plus d'analogique en Suisse.
Il y aurra d'ici peu de temps des émissions en DVB-H pour les portables, ceci depuis différent sites non encore connu pour la suisse romande, la région de Genève - Lausanne se fait en 1er semble-t-il.
La région de la ville de Berne est déjà équipée en DVB-H sur le canal UHF 40 avec 7 émetteurs en SFN.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dav!d » 14 Oct 2007 22:48

jean-marc a écrit:Il y aurra d'ici peu de temps des émissions en DVB-H pour les portables, ceci depuis différent sites non encore connu pour la suisse romande, la région de Genève - Lausanne se fait en 1er semble-t-il.
La région de la ville de Berne est déjà équipée en DVB-H sur le canal UHF 40 avec 7 émetteurs en SFN.

Exactement. Le DVB-H devrait commencer d'ici au mois de mai 2008 en prévision de l'Euro 2008 et toutes les villes hôtes seront desservies (comme tu l'as dit, Berne l'est déjà). Les sites d'émissions de Swisscom Broadcast, déjà utilisés par la SSR, seront très probablement utilisé. Pour Genève, ça sera donc sans doute le Salève et la Dôle (voire aussi la Tour TV).
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

DVB-H

Messagepar marceljack » 14 Oct 2007 23:20

Dav!d a écrit: Exactement. Le DVB-H devrait commencer d'ici au mois de mai 2008 en prévision de l'Euro 2008 et toutes les villes hôtes seront desservies (comme tu l'as dit, Berne l'est déjà). Les sites d'émissions de Swisscom Broadcast, déjà utilisés par la SSR, seront très probablement utilisé. Pour Genève, ça sera donc sans doute le Salève et la Dôle (voire aussi la Tour TV).
Je serais surpris que des sites aussi lointains (surtout La Barillette) soient utilisés pour couvrir Genève en DVB-H.
Pour assurer une réception dans les rues et à l'intérieur des immeubles avec un terminal genre téléphone mobile (avec antenne intégrée), il faut un réseau dense d'émetteurs proches et de puissance moyenne (c'est pour celà qu'il y en a 7 à Berne, et il y en aura sans doute un nombre du même ordre à Genève, disséminés dans la ville).
Idéalement, pour avoir la même couverture, il faudrait un réseau avec une structure proche de celle du réseau cellulaire (mais moins dense en raison des fréquences plus basses).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: DVB-H

Messagepar Dav!d » 15 Oct 2007 01:34

marceljack a écrit:Je serais surpris que des sites aussi lointains (surtout La Barillette) soient utilisés pour couvrir Genève en DVB-H.
Pour assurer une réception dans les rues et à l'intérieur des immeubles avec un terminal genre téléphone mobile (avec antenne intégrée), il faut un réseau dense d'émetteurs proches et de puissance moyenne (c'est pour celà qu'il y en a 7 à Berne, et il y en aura sans doute un nombre du même ordre à Genève, disséminés dans la ville).
Idéalement, pour avoir la même couverture, il faudrait un réseau avec une structure proche de celle du réseau cellulaire (mais moins dense en raison des fréquences plus basses).

Tout à fait. J'avais oublié de le préciser. Pour assurer une couverture optimale, un réseau d'émetteur de plus faible puissance en ville parait en effet nécessaire. Swisscom Broadcast pourra utiliser les antennes "Natel" déjà existantes et ne pas en construire de nouvelles. Mais en utilisant les émetteurs TV a disposition et avec des puissances convenables on devrait déjà pouvoir couvrir une bonne partie de la région sans trop de problème.

Pour la Barillette, effectivement ça peut paraître un peu loin pour couvrir Genève. Mais on sait que le Salève n'arrive pas à couvrir convenablement l'ensemble de la région et la Tour TV non plus (voir le cas de son émetteur DAB). C'est pour cela que j'ai ajouté également la Barillette, mais après je suis pas dans le secret et je ne sais pas ce qu'à prévu Swisscom. Je sais seulement qu'ils ont pour mandat de couvrir 40% de la population d'ici mai 2008, dont les régions de Genève, Bâle, Berne et Zürich.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille