[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar wiki » 13 Aoû 2007 10:03

Le bruit sensible et decisif est fait à l'entrée !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9am ... ntenne_UHF
wiki

Messagepar chrisdore » 13 Aoû 2007 10:10

Je suis egalement partisan de retirer l'ampli 24db et de le remplacer par un répartiteur passif 2 sorties (par ex sur la ligne la moins utilisée) pour garder un gain maxi sur la sortie principal tout en ayant 3 sorties. Si il y a trop de pertes, c'est que les cables sont de mauvaise qualité ou trop vieux et devront etre remplacés. Pour le préampli, dans beaucoup de cas, les 35db provoquent plus de mal que de bien, car les canaux forts ont tendances a surmoduler sur les faibles (en plus dans ce coin là, ca ne manque pas les emetteurs). As tu fait un essai sans préampli en reliant directement l'antenne sur le démo TNT concerné sans passer par les répartiteurs, etc ?
Dans mon cas, j'ai une réception moins forte mais 100% en qualité avec un cable directe, de bonne qualité, de l'antenne directement au démo TNT. Avec un petit ampli, même 18db, j'augmente le signal mais j'ai des freezes sur certaines chaines et le taux d'erreurs augmente.
Comme il a été dit plus haut, c'est la qualité qu'il faut améliorer et pas systematiquement la puissance.
Une chose aussi: si l'antenne est une trinappe, elle n'est pas forcement la plus adaptée au canal 34 car les éléments sont petits et donc plus performants pour le haut de la bande (bande V entre 38-69) et de surcroit plus sensibles aux ondes venues d'autres directions. Une antenne grand gain type yagi pour les canaux 21 a 38 serait plus adaptée. Par contre, en effet, cela vaut peut etre la peine d'essayer sur le 56V car pour ce canal l'antenne actuelle est tres bien
chrisdore

Polarisation

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2007 13:38

Bernard21 a écrit:... Cette antenne (vers le canal 34V) est-elle bien en polarisation verticale?...
En effet, c'est très important car si ce n'est pas le cas on perd "bêtement" 15 à 20 dB de signal et pratiquement autant de rapport C/N (auquel la qualité du signal est directement liée).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tim39 » 13 Aoû 2007 15:46

Bonjour à tous,
J'ai viré l'ampli 24 Db est ramplacé par un répartisseur 2 sorties (j'en avais un qui me servait pas), mais le signal est toujours aussi faible en qualité, j'ai bien mis l'antenne en V,
En ce qui concerne l'émetteur du Chasseral (j'ai fais plusieur test de réception dans le bassin dolois) en éffet il est parfaitment bien reçut même plus que la barillette mais dans le village ou j'habite, il est reçut en hauteur du village mais moi qui suis plus bas il ne passe pas. Deplus il est brouillé par Nuit j'ai fais des test en hauteur du village)

En ce qui concerne l'émetteur du Chaumont j'ai fais plusieur test avant l'ouverture de nuit je recevais un faible signal sur le C 34 en éffet.

Mais là pour la barrillette j'ai mis l'antenne sur un autre mat plus bas et là le signal de chaumont ne passe pas à l'inversse si je met l'antenne de la barillette plus haut j'ai pas de signal (à rien n'y comprendre).

En ce qui conerne les cables à Dole le 17 VATC n'est pas dispo ( si en bobine de 100m lol) (a moins qu'un jurassien save ou je peux en trouvé sur Dole? alors j'ai pris du 19 VATC (qui n'est pas le meilleur).

Je vais inverser les antennes (celle de la TNT franaçaise avec la Suisse) pour voir si les signaux sont mieux et je v aussi fair une prise dirrecte (sans préampli ....) pour voir se que cela donne
je vous retiens au courant.
Merci
Timothée
tim39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 14 Aoû 2007 10:14

Des tests intéressants que malheureusement je ne peux pas reproduire en appartement (qui a encore et toujours sa VHF 4) :cry:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar tim39 » 14 Aoû 2007 20:34

Bonjour,
Comme promis voici le résultat des mes éssais,
Antenne jusqu'a TV signal = 0
Antenne de nuit + préampli 35 db ( en pol V dirrection La Dôle) signal = 30% qualité 25 %
Antenne Trinap + préampli signal 50% qualité 98% (j'ai lever un peu l'antenne ( la pointe pointe vers le haut)
donc pour le moment TNT Suisse et Française réception assé bonne (pas de pixelisation) esperons que ça va ternir comme ça (avec la météo ) Merci pour vos conseil
Timothée
tim39
Coccinelle
Coccinelle

Habitant de Bernex

Messagepar superpourriel » 26 Aoû 2007 22:58

Bonjour,
Tous d'abord veuillez m'excuser si je ne poste pas dans le bon fil de discussion..

J'habite Bernex à une vingtaine de kilomètre d'Evian les baisn (74500).

Je capte la TNT suisse mais elle se "coupe" sans arrêt.

Mon village est équipé d'un réémetteur qui "serait" dirigé vers GEX ou ses environs.

Pourriez-vous m'aider à que la TNT suisse ne coupe plus sans arrêt?

Dois-je acheter un appareil et le mettre dans mon appartement (ampli d'antenne?)
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Re: Habitant de Bernex

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2007 23:58

Re superpourriel, :wink:

Si la TNT SUISSE coupe tout le temps , c'est que l'antenne ne capte pas assez bien l'émetteur qui diffuse la TNT SUISSE (Dans ton cas La Dôle!) , je voudrais savoir comment tu recevais TSR 1 et TSR 2 en analogique avant Juin 2007?

Pour recevoir correctement la TNT de l'émetteur de La Dôle , tu dois avoir une antenne pointée dans la direction de cet émetteur en polarisation Verticale (l'antenne pour le réémetteur de Bernex est en polarisation Horizontale tout comme TSR2 en analogique à l'époque sur La Dôle).

Tu habites en immeuble?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar superpourriel » 27 Aoû 2007 00:23

julien74 a écrit:Re superpourriel, :wink:

Re :wink: et remercie de ton aide
julien74 a écrit:Si la TNT SUISSE coupe tout le temps , c'est que l'antenne ne capte pas assez bien l'émetteur qui diffuse la TNT SUISSE (Dans ton cas La Dôle!) , je voudrais savoir comment tu recevais TSR 1 et TSR 2 en analogique avant Juin 2007?

Pour recevoir correctement la TNT de l'émetteur de La Dôle , tu dois avoir une antenne pointée dans la direction de cet émetteur en polarisation Verticale (l'antenne pour le réémetteur de Bernex est en polarisation Horizontale tout comme TSR2 en analogique à l'époque sur La Dôle).

Bin, je viens juste d'emmenager à Bernex docn après le passage en numérique.
Par contre j'ai l'impression que je capte mieux la TNT suisse en prenant mon antenne portative et l'orientant direction Geneve en position verticale et non vers le réemetteur.
Cette même antenne portative me permettait de capter parfaitement la TNT suisse sur THONON.

L'émetteur de la Dole se trouve t-il direction geneve?
julien74 a écrit:Tu habites en immeuble?

Oui dans une résidence.
Dois-je acheter un ampli ou un truc du genre pour améliorer ma réception?
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2007 01:31

Salut superpourriel,

Re de rien :wink:

Ton antenne sur le toit est orientée vers Bernex ou vers Genève?

A mon avis , il faudrat une 2è antenne UHF en polarisation verticale pointée vers Genève (La Dôle) pour recevoir au mieux la TNT SUISSE...

Les antennes portatives (paraboliques avec le "8" devant) sont plutôt bien c'est vrai!

Petite précisions , le réémetteur de Bernex NE DIFFUSE PAS ET NE DIFFUSERA JAMAIS la TNT SUISSE , la TNT SUISSE sera toujours émise par des émetteurs Suisses et la TNT Française toujours par des émetteurs français...

Donc pointe bien ton antenne portative vers La Dôle - Genève pour recevoir le max de signal possible...

non , c'est au niveau de l'antenne que ça se passe , si tu mets un ampli chez toi dans ton appart , tu as toutes les chances de saturer le signal pour ton adaptateur TNT et dégrader encore plus la réception.

La règle d'OR , une antenne au TOP sur le toit , du bon câble 17 VATC , à la limite un pré-ampli juste derrière l'antenne pour réduire les pertes du signal dans le câble coaxial , et surtout pas de rouille sur les connexions ou de "T" de dérivation ou de répartiteurs pour brancher plusieurs TV sur l'antenne de toit...
julien74