[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar lemano » 05 Nov 2007 22:53

Bonsoir à tous
J'ai fait quelques simulations avec MMANA

Marc2, as tu essayé une simulation avec 4 antennes...

un 2 eme groupe de 2 antennes au dessous de celle que tu as déja sur un coupleur 4 entrées... quitte à les espacer celle du haut sur la fréquence de la porteuse image et celle du bas sur celle de la porteuse son du perturbateur

cela devrait encore atténuer l'emetteur perturbateur au profit de la Dôle... ?

Mais bon... :roll: après il faudra pas se congner la tête dedant....
lemano

Messagepar Marc2 » 05 Nov 2007 23:30

Ajouter des antennes les unes au-dessus des autres augmenterait la directivité en élévation, ce qui ne me paraît pas nécessaire.

On peut mettre 4 quatre antennes alignées horizontalement pour augmenter la directivité en azimuth, mais il se crée des lobes secondaires et tertiaires, pour les réduire il faut atténuer les signaux des antennes d'extrémité (environ 3 dB). S'il y a plus de 4 antennes, il faut appliquer une fonction de fenêtrage à choisir (Hamming, Hanning, triangle, cosinus surélevé, etc). Bref, ça devient compliqué !

De toutes façons je ne vais pas acheter tout le magasin d'antennes, et la place n'est pas illimitée, alors ça n'est pas à l'ordre du jour.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar lemano » 06 Nov 2007 22:12

Salut Marc2

Ajouter des antennes les unes au-dessus des autres augmenterait la directivité en élévation, ce qui ne me paraît pas nécessaire.

Mmmm... :gratt: si je me rapelle les cours PTT de l'époque... (c'est loin)... cela devrait aussi augmenter la rejection de l'emetteur perturbateur qui arrive sous un angle vu que les 2 antennes supplémentaires vont aussi recevoir la Dôle en phase et le perturbateur en contre phase...
Mais comme j'ai jamais essayé ... :gratt:

En plus, il y a un truc que je pige pas, c'est porquoi 3/4 de lambda à 90°. Dans l'air, devrait etre 1/2 lambda...

En tous cas, ta réalisation est super parceque j'avais jamais vu l'application réelle en récéption :clap:
lemano

Messagepar Marc2 » 06 Nov 2007 22:49

lemano a écrit:cela devrait aussi augmenter la rejection de l'emetteur perturbateur qui arrive sous un angle vu que les 2 antennes supplémentaires vont aussi recevoir la Dôle en phase et le perturbateur en contre phase...

Ben non, si les antennes sont au-dessus les unes des autres, les distances aux émetteurs sont les mêmes, donc les phases aussi, donc les signaux s'ajouteront.

lemano a écrit:En plus, il y a un truc que je pige pas, c'est porquoi 3/4 de lambda à 90°.

Quels 3/4 de lambda :gratt: lapin comprite là
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar lemano » 07 Nov 2007 22:11

Salut Marc

l'histoire des 4 antennes, j'ai un doute mais ... me semble que il y a un explication ... faut que je recherche.

les 3/4 c'est en faite 3/2 :oops: mais c'est bon j'ai pigé maintenant 3/2 ou 1/2 de lambda :D

Reste l'histoire des 4 antennes ... va falloir que je me plonge dans mes archives.. de memoire tu gagnais 3 db mais je sais plus pourquoi... :gratt:
lemano

-

Messagepar Patrick_1 » 07 Nov 2007 22:51

3db c'est 10^0,3=2
Avec 2 antennes la gain double (+3dB)
Avec 4 antennes, la gain quadruple (+6dB)

A 1/2 ou 3/2 lambda, les signaux venant de 90° sont en opposition de phase donc ils vont s'annuler (en négligeant que l'antenne "devant" la brouilleur n'atténue pas le signal que reçoit la deuxième).

Cependant 1/2 lambda est trop près pour coupler deux antennes, elles se gênent, alors 3/2 lambda c'est mieux.
En principe, il existe un écartement optimal qui dépend de la longueur des antenne couplées: plus elle sont longues et plus elles doivent être écartées. Et l'écartement optimal n'est pas le même dans le plan des éléments (E) et dans le plan perpendiculaire (H).
Pratiquement, coupler deux antennes donne quelque chose comme 2,8dB plutôt que 3.
Patrick_1

TNT arrive à Seyssel

Messagepar R3000 » 13 Nov 2007 18:33

A ce qu'il parrait il devrait avoir la TNT à Seyssel le 15 décembre !!! Super Youpi !
R3000

Re: TNT arrive à Seyssel

Messagepar K.L. » 14 Nov 2007 10:09

R3000 a écrit: A ce qu'il parrait il devrait avoir la TNT à Seyssel le 15 décembre !!! Super Youpi !

"A ce qu'il parrait", je le connais bien et ses infos ne sont pas toujours très fiables.

"A ce qu'il parrait" il faudrait attendre le 15 décembre avant de faire "Super Youpi!" ou "Super déçu!"

Plus sérieusement, le seul émetteur dans la région de Seyssel devant théoriquement démarré le 15 décembre 07 est gex-vesancy et j'ai un gros doute qu'il puisse être reçu à Seyssel.

Le bon forum "[01] Gex Nord-Est" pour en parler est sur le lien ci-dessous :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2516

Maintenant à Seyssel je verrais plutôt une réception via l'émetteur de "Chambéry Dent du Chat" auquel cas cet émetteur diffusera bien la tnt en Décembre…mais…Décembre 2008.
K.L.

Messagepar jeanphi73 » 15 Nov 2007 22:38

J'avais remarqué par mal d'antennes E-04 pour la TSR en analogique dans cette zone à l'époque.
Le Mux Suisse 34 V doit peut-être être reçu dans cette zone ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Vidéo21 » 15 Nov 2007 23:28

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:27, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs