[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 16 Nov 2007 21:11

Les Droits TV ne sont pas du même ordre que la radio.

Pour Couleur 3 , c'est un accord entre Virage Fm Lyon et Couleur 3 qui a permis de s'installer sur la bande FM Lyonnaise dans un premier temps , en 1996 Virage FM a obtenu du CSA le droit d'émettre sur Grenoble , Chambéry , Chamonix.

Saluons là une sacrée ouverture de la part du CSA tant critiqué sur les forums car en Suisse , il n'y a aucune radios à ma connaissance qui diffuse les programmes de RTL ou du MOUV'...

Pour les versions Suisses de M6 , SAT1 ou RTL , c'est pas complètement pareil , ces chaînes ne sont pas diffusées par les émetteurs Suisses , elles sont reçues sur le téléréseau...

C'est dingue , la gueguerre entre M6 SUISSE et la TSR , M6 SUISSE n'étant diffusé que sur quelques Téléréseau alors que la TSR est diffusée partout en hertzien ou par le Téléréseau...

Il n'y a pas énormément de FM Française reçues en Suisse mais il y en a quand même NRJ , NOSTALGIE , EUROPE 2 , LA RADIO PLUS , Radio France , etc...

Skyrock , c'est encore pas la pire , NRJ en France avec mikl , on touche le fond du fond du fond de la bétise humaine et de la débilité et pourtant je suis bon public... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: -

Messagepar Dav!d » 16 Nov 2007 22:16

Patrick_1 a écrit:A contrario, les télévisions étrangères (M6, SAT1, RTL+) ont parfaitement le droit de diffuser des fenêtres publicitraires vers la Suisse, il y a même des rédactions de chaînes allemandes à Zurich.

Petite précision. Sat.1 Schweiz possède une licence en Suisse et c'est sans doute elle qui a une rédaction à Zurich. Elle contribue donc financièrement au paysage audiovisuel suisse. Les autres (M6 Suisse, RTL Schweiz, etc...) ne diffusent que des fenêtres publicitaires et se font de l'argent avec le marché suisse sans le réinvestir ici.

Patrick_1 a écrit:Pour ce qui est du style musical de Couleur 3, il faut aimer le genre "the Cure" et ils ne passent jamais de tubes, mais surtout, il n'y a pas de pubs.
Côté animation, Skyrock est le top du déjanté, Couleur 3 n'oserait jamais animer une rubrique sexo avec Difool en direct de la cave à Joe Starr en fumant des joints. On ne parle même pas des double-appels...

La comparaison est pas vraiment bonne je trouve. Style musical mis à part, je crois que Couleur 3 est quand même très loin de Skyrock niveau animation. En mieux évidemment... Elle n'est peut-être pas aussi déjantée que Skyrock, mais j'échangerai pour rien au monde les animations de la 3 contre des doubles-appels par exemple.

julien74 a écrit:Saluons là une sacrée ouverture de la part du CSA tant critiqué sur les forums car en Suisse , il n'y a aucune radios à ma connaissance qui diffuse les programmes de RTL ou du MOUV'...

Ces radios ont-elles faits de demande pour cela ? J'ai pas l'impression. Il est quand même plus facile pour des NRJ, Nostalgie, RTL2 (Châtel notamment) ou autres d'obtenir des autorisations françaises et diffuser des programmes ouvertement destinés à la Suisse que d'obtenir une licence en Suisse et de se retrouver soumise aux contraintes d'ici. Mais au lieu de décrocher des licences en Suisse (ce qui devient de toute manière presque impossible, la bande FM étant bien chargée), NRJ a par exemple a racheté une radio suisse alémanique.

julien74 a écrit:C'est dingue , la gueguerre entre M6 SUISSE et la TSR , M6 SUISSE n'étant diffusé que sur quelques Téléréseau alors que la TSR est diffusée partout en hertzien ou par le Téléréseau...

La situation a bien changé depuis la dernière fois que t'as dû regarder la pénétration d'M6 Suisse sur le marché romand ;) Elle a conquis pour ainsi dire toute la Suisse romande, dont la zone principale du bassin lémanique. On est loin des "quelques téléréseaux" qui reprenaient le signal au début de cette fenêtre publicitaire.

Reste la diffusion en hertzien effectivement. Mais commercialement parlant, pour les publicitaires je crois que cette part du public est négligeable par rapport à ce que rapporte les téléspectateurs câblés.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

-

Messagepar Patrick_1 » 16 Nov 2007 23:56

Vous êtes un peu dur avec Skyrock. Concernant l'animation, je suis d'avis que c'est la dernière radio vraiment libre, où on ose tout dire, vraiment tout quitte à déplaire à tout le monde. C'est une liberté qui se perd.
Même si je trouve comme vous souvent débile ce qui s'y dit, je trouve ça néanmoins très marrant et étonnamment instructif sur la psychologie.

D’ailleurs Voltaire n'a-t-il pas dit "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai toujours pour que vous puissiez le dire"

Concernant les restrictions suisses imposées aux réseaux français, elles proviennent des radios locales qui ne veulent pas de concurrence. C'est du lobbysme pur. Je suis d'avis que les radios locales sont trop nombreuses, trop locales, trop généralistes et qu'elles devraient être financées par l'état, comme les radios départementales et libre aux radios en réseau de diffuser sur territoire suisse, du moment qu'elles payent une concession.

N'y a-t-il pas 15 à 20 radios en français dans chaque ville française, pour tous les goûts?
Patrick_1

Messagepar julien74 » 17 Nov 2007 12:13

Je suis d'accord Dav!d ,

Mais en partant du principe où le téléréseau appartient à une entreprise privée et surtout que les abonnés payent un abonnement pour recevoir une offre de chaînes élargie , je ne comprend ce que TSR a à mettre son grain de sel là-dedans...
Le téléréseau est libre de choisir les chaînes qu'ils veut mettre dans son offre analogique et numérique , la seule limite étant les chaînes appelant à la haine ou appartenant à des groupes terroristes.
Si M6 SUISSE avait été diffusée sur tous les mêmes émetteurs terrestre que la TSR , d'accord , il y aurait un truc pas normal car c'est une ressource appartenant à la Suisse.

J'ai l'impression que M6 FRANCE soit diffusée sur le téléréseu , ça ne gêne pas la TSR pour les droits du foot ou des séries/films par contre , si M6 rajoutes des pubs Suisses , elle est en hors la loi et ne respecte pas les droits TV. En plus , selon les audiences , TSR est souvent en tête en Romandie , pourquoi craignent-ils M6 SUISSE qui est une chaîne Française qui diffuse des programme français et pas à destinations des Suisses?
Si ONE FM empêchait que NRJ LEMAN soit diffusée sur le téléréseau pour y diffuser à la place NRJ FRANCE sous prétexte qu'elle diffuse de la pub Suisse , on trouverai la situation ridicule , non?

En France , si FRANCE 2 exigait de la part de CANALSAT ou de NUMERICABLE de retirer la RTBF ou RTL9 , que dirait-on?

@+ :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 17 Nov 2007 13:37

julien74 a écrit: pourquoi craignent-ils M6 SUISSE qui est une chaîne Française qui diffuse des programme français et pas à destinations des Suisses?

Je pense pas que si c'était M6 qui était massivement diffusée en Suisse Romande, ca poserait des pbs, mais c'est M6 Suisse qui a été crée uniquement pour la diffusion en Suisse Romande, meme contenu, mais avec plages publicitaires Suisses.

Le marché de la pubs étant pas extensible, surtout pour un petite région, on peux comprendre que cette concurence, qui n'a meme pas a respecter la réglementation Suisse (contrairement a la TSR), soit considérer comme une concurence inéquitable...

Je doute que si la TSR produisait une version customisée a destination du réseau cablé Lyonais, sans respecter la législation Francaise, notre CSA les laisseraient surement pas le faire...

C'est normal que chacun défende ses intérets, mais a armes égales...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 17 Nov 2007 16:29

RTL 9 est le parfait exemple du contraire de ce que tu dis , elle ne respecte pas la réglementation française , elle diffuse de la pub à destination de la France , elle a la licence d'émission Luxembourgeoise et émet sur CANALSAT , TPS , AB SAT , NUMERICABLE et tous les autres réseaux câblés français ainsi que sur la TV par ADSL.

julien74

Messagepar JeanLouis70 » 17 Nov 2007 16:38

julien74 a écrit:RTL 9 est le parfait exemple du contraire de ce que tu dis , elle ne respecte pas la réglementation française , elle diffuse de la pub à destination de la France , elle a la licence d'émission Luxembourgeoise et émet sur CANALSAT , TPS , AB SAT , NUMERICABLE et tous les autres réseaux câblés français ainsi que sur la TV par ADSL.

Tu peux ajouter, que RTL9 diffuse arrose la France en hertzien depuis l'émetteur de Dudelange sur le canal 21 et qu'elle possède des studios à Metz.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar Patrick_1 » 17 Nov 2007 16:54

M6 Suisse est diffusé par satellite en clair sur Eutelsat W3A é 7,0°E sur 11283V.
Les réseaux câblés ne sont néanmoins aucunement obligés de reprendre ce programme, ils peuvent aussi utiliser celui d'AB3. D'ailleurs, il faut se les farcir, les pub suisses gnangnantes genre COOP, alors sur M6, c'est le pompon.

Plus d'infos sous: http://fr.wikipedia.org/wiki/M6_Suisse

Que la TSR n'apprécie pas cette concurrence est une chose, mais la question des nombreux programmes allemands diffusant de la même manière leur pub pour la Suisse ne semble pour l'heure pas être remise en question.
Egalité de traitement oblige, soit tout les programmes étrangers ont le droit d'ouvrir des fenêtres publicitaires à destination de la Suisse aux mêmes conditions soit aucun.

Concernant les radios, je ne crois pas qu'il existe des lois interdisant à un programme français émettant depuis la France mais faisant passer des publicités à l'attention des suisses et financées par des suisses.
Pour NRJ "Genève" ou Nostalgie "Lausanne", le mieux serait de leur attribuer des fréquences en Suisse, avec des émetteurs sur territoire Suisse moyennant une concession et des impôts encaissée en Suisse.
Patrick_1

Messagepar miky01 » 17 Nov 2007 18:02

julien74 a écrit:RTL 9 est le parfait exemple du contraire de ce que tu dis , elle ne respecte pas la réglementation française , elle diffuse de la pub à destination de la France , elle a la licence d'émission Luxembourgeoise et émet sur CANALSAT , TPS , AB SAT , NUMERICABLE et tous les autres réseaux câblés français ainsi que sur la TV par ADSL.

Tu as raison de souligner ce cas vraiment étrange, un groupe Francais (ABsat), car RTL9 apartient bien a AB, si je me trompe pas, qui est cautioné pour émettre avec une licence Luxembourgeoise (je sais pas si c'est toujours le cas ???)

Ca doit faire partie des bizarreries, comme les banques Francaises qui ont leurs siège aux Bahamas ou aux Iles Caiment... :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Patrick_1 » 17 Nov 2007 20:01

@ Julien74

C'est justement pour ça que RTL9 s'est vue refusé l'accès à la TNT en 2002. Sa diffusion par satellite est cryptée.

Seule la diffusion en herzien depuis Dudelange permet aux téléspectateurs français de la recevoir de façon libre. Elle est dans la même situation que la TSR recevable depuis le Chasseral ou depuis la Dôle, sauf que dans ce dernier cas, il y a excès de zèle restrictif par rapport à la situation antérieure en bande I.

Pour ce qui est de la diffusion de publicités françaises depuis le Luxembourg, eh bien si la législation de ce pays l'y autorise, elle le fait. Dans l'autre sens, c'est d'ailleurs le CSA qui a autorisé M6 a ouvrir des fenêtres publicitaires pour la Suisse.
Patrick_1