[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Dav!d » 16 Nov 2007 00:51

Vidéo21 a écrit:En faisant un pointage vite fait sur Google Earth, il y a le massif du Vuache qui gène entre la Barillette et Seyssel, mais étant pas sur le terrain, donc à voir sur place.. :?

La Barillette peut passer le Vuache je pense. Par contre, tout comme K.L., j'ai de très gros doute pour Vesancy. Il est plus bas, beaucoup moins puissant... Si ça passe, je serais très surpris.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Nov 2007 13:12

Pour connaître Seyssel , je peux vous dire que Montrond , La Dôle et encore plus Vesancy sont impossible à recevoir à Seyssel.

Seyssel est à une altitude plutôt basse , au bord du Rhône.
Tout d'abord , il y a le Vuache à passer mais aussi les vallons et plateaux qu'il y a entre le Vuache et Seyssel (Eloise , Chêne en Semine , ...)

A Seyssel , vous ne voyez que le Mont Sorgia (émetteur de Bellegarde) , la fin de la chaîne du Jura à l'Ouest de Seyssel (de Châtillon Michaille à Culoz) , le Mont du Chat (émeteur de Chambéry) et la montagne des princes juste au dessus de Seyssel (ré-émetteur de Seyssel uniquement pour la 5 et la 6).

Pour La dôle , il faudrait peut être essayer de pointer vers la chaînes du jura à l'Ouest de Seyssel pour essayer de recevoir par rebonds cet émetteur , c'est la seule solution que je vois mais ce n'est pas une réception "commerciale et viable"

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 16 Nov 2007 16:26

Je ne sais plus où extactement mais sur la route nationale entre Bellegarde et Chindrieux il y a quelques coins à mi chemin où la Barillette passe. En témoigne la FM bien que non révélatrice par rapport à la TV.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 16 Nov 2007 16:49

Bonjour jeanphi73 ,

Oui le 105.6 rebondit allègrement sur la chaîne du jura qui s'étend se Bellegarde à Culoz (Plateau du Retord , Montagne du Grand Colombier , ...)

C'était d'ailleurs la cata quand je voulais écouter ROCK FM 105.7 Belley entre Seyssel et Chindrieux et même Culoz , alors que du temps où le 105.6 était utilisé par RSR-1ERE sur le téléphérique du Salève , je recevais ROCK FM partout (jusqu'à Cruseilles...)

Maintenant que ROCK FM n'émet plus rien sur la porteuse (il n'y a plus de modulation , juste du silence!) ça me dérange moins , c'est sûr!

@+ :wink:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 16 Nov 2007 17:12

C'est vrai que les 3 radios de la Dôle ont changé de fréquence il y 10 ans (date à confirmer)

C'est pas trop grave... quand on a COULEUR3 l'une sans doute des meilleure radio musicale francophone visant un public jeune jeune adulte... :mrgreen:
Mais si elle se brouillent l'une l'autre, ce n'est pas bon.

A Aix les Bains RSR1 91,2 se fait attaquer par des champs venenat de Chambéry et ou Grenoble...

20KW de PAR pol H en radio FM c'est énorme (France Inter/Culture/Musique) n'ont que 8 KW sur le Chat.

On capte le 105.6 jusqu'à Combloux, dégradé mais écoutable; le DAB rique de drastiquement limiter la zone de diffusion.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 16 Nov 2007 17:46

oui , il y a 10 ans mais aussi en 2001 aussi , je crois que c'est cette année là où:
-100.1 qui diffusait COULEUR 3 sur la Dôle s'est mis à diffuser ESPACE 2 sur le même émetteur.
-91.2 qui diffusait ESPACE 2 sur la Dôle s'est mis à diffuser RSR-1ERE sur le même émetteur.
-105.6 qui diffusait RSR-1ERE sur le Salève s'est mis à diffuser COULEUR 3 sur la Dôle.

-ESPACE 2 sur le 102.5 sur le Salève est passé sur le 101.7.
-COULEUR 3 sur le 100.7 sur le Salève est passée sur le 104.4.

Enfin RSR-1ERE sur 94.8 sur la Dôle est passée sur le 94.9 sur le Salève.

Voili voilou :wink:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 16 Nov 2007 18:21

Pourquoi ce "remue ménage" ?
105,6 est le fréquence qui passe le mieux dans le relief tourmenté des départements de Savoie... Ce qui tombe bien ... pour la radio la plus intéressante...

En clair sur Hotbird et le Web, Couleur3 ne se cache pas d'arroser le France et donne les fréquences suisses en citant des villes frontaliéres françaises.

Je me souvient au mileu des années 90' capter une radio sur 100,1 passant de la musique "hors normes" comparée à la monotonie des radios musicales françaises c'était donc bien Couleur 3 de la Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 16 Nov 2007 18:32

jeanphi73 a écrit:Pourquoi ce "remue ménage" ?
Aucune idée , surtout pour 100.1 et 91.2 sur la Dôle , je ne vois pas l'intéret :roll:
julien74

Messagepar Dav!d » 16 Nov 2007 19:06

jeanphi73 a écrit:Pourquoi ce "remue ménage" ?

C'était la fameuse "nuit bleue" du 10 au 11 décembre 2001. La principale raison était la mise en service de nouveaux émetteurs, ce qui a nécessité des adaptations sur de nombreux autres émetteurs. Autant à la RSR que chez les privés. Et c'était l'occasion aussi de réaménager la bande FM j'imagine, comme par exemple OneFM à Genève qui était passé de 97.6 à 107.0 (fréquence qui n'était pas ou plus utilisée depuis longtemps à l'époque).

jeanphi73 a écrit:En clair sur Hotbird et le Web, Couleur3 ne se cache pas d'arroser le France et donne les fréquences suisses en citant des villes frontaliéres françaises.

Couleur 3 a une licence pour la France et y dispose de plusieurs fréquences. Elle est également reprise par CanalSat je crois. Mais il s'agit d'une version légèrement différente, puisqu'elle diffuse de la publicité (chose interdite pour une radio publique en Suisse). Mais pour le reste, c'est exactement pareil.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

-

Messagepar Patrick_1 » 16 Nov 2007 20:07

jeanphi73 a écrit:En clair sur Hotbird et le Web, Couleur3 ne se cache pas d'arroser le France et donne les fréquences suisses en citant des villes frontaliéres françaises.

Je me souvient au mileu des années 90' capter une radio sur 100,1 passant de la musique "hors normes" comparée à la monotonie des radios musicales françaises c'était donc bien Couleur 3 de la Dôle.

Ce qui est surprenant, c'est la différence d'approche entre la radio et la télévision en ce qui concerne les droits d'auteurs et les zones de diffusion.
Alors que la TSR doit tout faire pour ne pas être captable en France, Couleur 3 y a des émetteurs et toutes les radios diffusent en clair par satellite.
D'un autre côté, la Suisse fait tout pour empêcher les radios françaises en réseau de pénétrer, protectionnisme des programmes locaux oblige. A contrario, les télévisions étrangères (M6, SAT1, RTL+) ont parfaitement le droit de diffuser des fenêtres publicitraires vers la Suisse, il y a même des rédactions de chaînes allemandes à Zurich.
Les médias audio et vidéo ne semblent pas régis par les même principes, curieux tout de même.

Pour ce qui est du style musical de Couleur 3, il faut aimer le genre "the Cure" et ils ne passent jamais de tubes, mais surtout, il n'y a pas de pubs.
Côté animation, Skyrock est le top du déjanté, Couleur 3 n'oserait jamais animer une rubrique sexo avec Difool en direct de la cave à Joe Starr en fumant des joints. On ne parle même pas des double-appels...
Patrick_1