[53] Emetteur de Laval - Mont Rochard

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar frouti » 04 Aoû 2006 16:47

Si tu est dans la meme direction que Mayet et Laval, et qu'il diffuse sur le meme canal, c'est normal que tu ai des probleme. Car ils sont diffusé en isofréquence(meme fréquence), mais pas en SFN, donc ils sont pas synchronisé et donc à l'arrivé il te reste rien.
frouti

Probleme pour recevoir le canal 56 (canal +)

Messagepar bmoon » 04 Aoû 2006 17:26

Et donc... que faire...???!!!
bmoon

Messagepar vidéo-33 » 04 Aoû 2006 18:51

cas dificile :
il faut tenter de ne recevoir que un seul des 2 émetteurs
suffisament plus fort que l'autre pour ne pas être perturbé
bien faire un relevé de terrain et de pointage par carte
utiliser une antenne ultra directive
peut être , paradoxalement en baissant la hauteur de l'antenne
pour se protéger d'un des 2 émetteurs ou en choisisant un
angle d'élévation différent
ou encore coupler une autre antenne en antiphase

voir un bon antenniste sérieux bien équipé appareil de mesure
très complet pour le DVB-T avec tests des échos
( si , si , il en existe et heureusement pour cette profession )
mesures à faire avec la durée des échos cofdm
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mickey » 04 Aoû 2006 19:03

Bonjour,

Vous habitez pres de Laval. Il faudra donc m'expliquer comment vous faites pour avoir l'emetteur du Mans et celui du Mont rochard dans la même lignée. Il suffit de prendre une carte pour se rendre compte que ca n'est pas possible.
Vous avez par contre raison sur le fait que R3 est diffusé pour ces deux emetteurs sur le même canal. C'est probablement la raison pour laquelle vous ne captez pas R3 sur Le Mans, le signal etant affaibli pour ne pas perturber celui du Mont Rochard.

Donc si vous ne voulez pas payer un abonnement sans en profiter, je vous conseil de tourner votre antenne d'environ 45° vers le nord afin de capter le signal du Mont Rochard.

Mickaël.
Mickey
Petit ver
Petit ver

Probleme pour recevoir le canal 56 (canal +)

Messagepar bmoon » 05 Aoû 2006 01:05

En effet ces 2 emetteurs ne sont pas dans la meme direction mais ce que je trouve bizarre c'est qu'aparrement mon antenne est orientée vers l'emetteur du Mont Rochard et je capte les chaines de l'emetteur du Mans / Mayet.
Enfin bref...
Je ne comprend plus rien...
Je vais essayer de tourner l'antenne (des que je trouverai une echelle adequate... :-) ) et si ca ne marche toujours pas un antenniste viendra pour regarder tout ca...

Merci encore pour vos explications et vos messages...
bmoon

Messagepar Pat44 » 05 Aoû 2006 10:48

Slt

vidéo-33 a écrit:cas dificile :

voir un bon antenniste sérieux bien équipé appareil de mesure
très complet pour le DVB-T avec tests des échos
( si , si , il en existe et heureusement pour cette profession )
mesures à faire avec la durée des échos cofdm

Ce type de mesure est assez récente sur les mesureurs (2 à ma connaissance ) et ce n'est pas parce qu'un installateur ne possede pas cette fonction sur son appareil qu'il est mauvais
Pat44
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 05 Aoû 2006 13:28

c'est vrai , il peut être bon, mais il va avoir du mal
dans ce cas difficile si il n'a pas la fonction citée !
c'était l'unique objet de mon propos :wink:
vidéo-33

Messagepar Pat44 » 05 Aoû 2006 22:24

Slt

vidéo-33 a écrit:c'est vrai , il peut être bon, mais il va avoir du mal
dans ce cas difficile si il n'a pas la fonction citée !
c'était l'unique objet de mon propos :wink:

le soucis c'est que cette marque de mesureur n'est pas beaucoup appreciée chez les "bons" distributeurs .
ils semblent préférer des mesureurs à des calculettes ... peu performante en veritable mesure ber et mer
Pat44
Petit ver
Petit ver

TNT Laval Centre Ville Quartier St Martin Haute Follis

Messagepar christophe53 » 07 Sep 2006 22:33

Bonjour,
Moi je suis Rue des Bouchers qui est parrallèle à la Rue Bernard le Pecq pour être précis. Je captais il y a encore quelques temps parfaitement tous les multiplex (sauf celui celui le 1 F2 F3 F4 Arte, F5, LCP) qui ne dépassait jamais les 70 % (mais bon ça allait). Seulement depuis plusieurs jours la puissance du multiplex 1 a baissée à environ 50 % et cela n'ait pas suffisant pour capter correctement. Quelqu'un d'autre a t-il le même problème ? L'idéale serait que J.Macé soit équipé de la TNT, mais quand ?

Il se trouve que je suis exactement dans le même alignement que le Mont-Rochard et J.Macé (direction Est -Nord-Est). En juin dernier j'avais dû "pousser" l'ampli à fond pour que la TNT passe, mais le problème c'est la réception des chaînes analogiques sur J.Macé dans ce cas est saturée. Donc je dois faire un choix, soit l'analogique "impec" en baissant la puissance de l'ampli et pas de TNT, soit la TNT sans les 6 chaînes publics et l'analogique qui est saturé.
En outre, j'ai l'impression que la saturation de J.Macé perturbe les canaux TNT ce qui n'arrange rien évidemment.

Biensûr j'ai essayé de réorienter l'antenne pour améliorer la qualité de réception du Mont Rochard en essayant de diminuer la puissance de réception de J. Macé, mais bon rien à faire l'alignement est vraiment pile poil le même.

C'est une antenne large bande avec panneaux anti-échos, ampli 28 db maxi, adaptateur TNT Thomson DTI 1001.

J'ai aussi essayé de me mettre sur Mayet (Le Mans), mais dans le Centre Ville c'est trop juste (pas assez de puissance).

Dans les pages précédentes, une personne disait que l'émetteur du Stade Jean Macé serait équipé de la TNT avant la fin 2006, quand est-il aujourd'hui ?

Merci.
Thomson DTI 1001
christophe53

Messagepar vidéo-33 » 08 Sep 2006 00:24

pousser l'ampli à saturation des canaux analogiques va créer des intermodulations sur toute la bande UHF et le bruit va augmenter
partout , la TNT va donc en être aussi affectée

il faudrait filtrer avant l'ampli pour ne laisser passer que les canaux TNT
avant de tenter d'amplifier

on peut recevoir avec quelques % seulement en niveau
si le signal est propre en "qualité"
essayer sans ampli et améliorer la partie passive
antenne et câbles et pas de répartition et bien sûr
pas de bricolage , pas de T , pas de rallonge maigre moulée
vidéo-33