[57] Emetteur de Luttange (Metz, Moselle)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Démarrage TNT Luttange

Messagepar 4azf » 22 Oct 2007 18:50

Tubix a écrit:toujour aucune info quand à la date officielle de démarrage, mais vu que c'est pour le 31 octobre au plus tard, je pense que les tests devraient commencer jeudi...
Grosse déception aussi, la PAR en TNT est de 30 kW, quand on sait qu'en analogique Luttange balance 590 kW, la zone de couverture en TNT sera bien moins grande qu'en analogique, en effet, il eu fallu près de 100 kW en TNT pour garantir une zone de couverture +/- équivalente à l'analogique...

Ne pas oublier que le rapports S/N Signal/Bruit est bien superieur en numerique donc en gros a 38 tu as une image claire non pixelisée alors que pour le meme niveau de signal en analogique , tu as juste a peine au dessus de la limite couleur(30) et image neigeuse!
(En norme de teledistribution c'est entre 60 et 70)
Donc on baisse la puissance de l emetteur avec les memes antennes donc la Puissance Apparente Rayonnée peut etre + faible pour le meme resultat.
4azf
Petit ver
Petit ver

Messagepar Stanislas » 22 Oct 2007 19:23

Tubix a écrit:Grosse déception aussi, la PAR en TNT est de 30 kW, quand on sait qu'en analogique Luttange balance 590 kW, la zone de couverture en TNT sera bien moins grande qu'en analogique, en effet, il eu fallu près de 100 kW en TNT pour garantir une zone de couverture +/- équivalente à l'analogique...

non, 30 kw en TNT équivaut à la même zone de couverture d'une émetteur analogique diffusant 600 kw, malgré 13 dB de moins, dans les faits bien plus car le niveau TNT requis est moindre.
Stanislas

Messagepar 4azf » 22 Oct 2007 19:30

Stanislas a écrit:
Tubix a écrit:Grosse déception aussi, la PAR en TNT est de 30 kW, quand on sait qu'en analogique Luttange balance 590 kW, la zone de couverture en TNT sera bien moins grande qu'en analogique, en effet, il eu fallu près de 100 kW en TNT pour garantir une zone de couverture +/- équivalente à l'analogique...

non, 30 kw en TNT équivaut à la même zone de couverture d'une émetteur analogique diffusant 600 kw, malgré 13 dB de moins, dans les faits bien plus car le niveau TNT requis est moindre.

Voila en gros c'est ca C Q F D!
4azf
Petit ver
Petit ver

Messagepar nicobilaine » 23 Oct 2007 11:10

J'ai mon antenne sur Luttange et d'habitude j'ai les RTL-... dont 2 avec une image correcte sans saccade et M6 (en noir mais pas d'indication 'pas de signal' ce qui veut dire qu'il y a 'quelque chose'), mais hier soir j'essaye et la plus rien en TNT (juste M6 et un RTL détecté mais sans signal!) : bon signe pour les jours qui viennent?
nicobilaine

Messagepar Tubix » 23 Oct 2007 11:26

Stanislas a écrit:

Désolé de vous contredire, mais on lit partout qu'en TNT, il faut min 1/10 de la puissance analogique pour la même zone de couverture, ici, on a seulement 1/20ème...

On verra cela prochainement, les tests pourraient commencer dès jeudi si tout va bien...
Tubix
Petit ver
Petit ver

Messagepar Invité » 23 Oct 2007 11:30

4azf a écrit:
Stanislas a écrit:

:idea: = pour avoir une image parfaite en norme L il faut 2 mV, pour obtenir la même en DVB-T, 0.1 mV suffit... soit plus de 25 dB de différence, voire même 30 dB, sur émetteurs à paramétres plus robustes, 16 Qam.
Invité

Messagepar Tubix » 23 Oct 2007 13:49

Invité a écrit:
4azf a écrit:
Stanislas a écrit:

:idea: = pour avoir une image parfaite en norme L il faut 2 mV, pour obtenir la même en DVB-T, 0.1 mV suffit... soit plus de 25 dB de différence, voire même 30 dB, sur émetteurs à paramétres plus robustes, 16 Qam.

Peux-tu m'expliquer? Il me semblait que s'il y a un rapport de 20, cela donne 13 dB, en effet 10 x log 20 = 13 dB
Ceci dit, tout cela c'est la théorie, même si 0.1 mV suffit pour une image parfaite en TNT, tout le monde sait qu'au moindre saut de signal ou parasite, cela risque de pixeliser, en analogique, si on a une image parfaite à 2 mV, les parasites sont infiniment moins gênants. En TNT, il faut une marge de 6 ou 7 dB supplémentaires pour être certain d'avoir une image parfaite et stable dans les zones urbaines ou celles avec des perturbations electriques sensibles. C'est pour cela que j'ai lu à plusieurs reprises qu'un émetteur TNT devait au min avoir 1/10 de la puissance de l'analogique pour être +/- équivalent en couverture, mais je peux me tromper, je ne demande qu'à apprendre et comprendre...
Tubix
Petit ver
Petit ver

Messagepar OliWan » 23 Oct 2007 14:02

Vous deviez...

Je suis de Metz.

Pour ma part, je capte toujours M6 et RTL-8 via le relai de Dudelange.

Toujours rien pour la TNT de Luttange

A+
OliWan

reception luttange re

Messagepar jerome57 » 23 Oct 2007 15:14

Pour ma part je trouve que la reception tnt a un signal fort.
J'ai m6 et rtl8 je peux presque balyer sur 90 deg avant de perdre
completement le signal.Par contre vers luttange j'ai rien meme en
analogique pourtant d'apres google earth je suis a 21km.
Pouvez vous me l'expliquer.
jerome57

niveau en TNT

Messagepar invité » 23 Oct 2007 15:15

pour info http://www.swr.de/dvbt/download/haendle ... ternet.pdf

Een france c'est evidemment du 64 Qam.. il faut donc pondérer, sachant encore que le recul standardisé de 13 dB par rapport l'analogie laisse une belle reserve.
invité