[57] Emetteur de Luttange (Metz, Moselle)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar TWIN » 02 Nov 2007 16:29

cedric57 a écrit:Soit tu installes une antenne de toit , voir une antenne spécial TNT ( elle est toute petite) soit tu fais un test avec une antenne amplifiée, mais vu les différents témoignages, je pense que dans ton coin tu risquerais de ne pas avoir tous les canaux

Que me conseilles-tu en antennes de toit ou antenne intérieure ? Tu as des exemples d'antennes special TNT ? Merci ! ;)
TWIN

Messagepar mor » 02 Nov 2007 16:46

J’ai une TV Toshiba WLT68 avec tuner TNT intégré, je dois donc choisir le pays. Si je mets ALLEMAGNE, je capte Dudelange, si je mets FRANCE, je capte Luttange.

D'autre part (forum allemand ukwtv) on peut lire que l´émetteur de Metz-Luttange a un offset de 166kHz . Dudelange pas.
Peut être une explication pour le phénomène.

Kann es vielleicht sein, dass man nicht genau auf der Nominalfrequenz des Kanals sendet, sondern um einige kHz versetzt? Nachdem erste Suchläufe nichts einbrachten (benutze einen Siemens USB-Stick unter Linux, angeschlossen ist dieselbe Zimmerantenne, mit der die Analogkanäle recht gut gehen), hab ich dann rumexperimentiert und herausgefunden, dass ich die TNT-Kanäle nur dann empfange, wenn ich z.B. statt 570000 kHz für Kanal 33 auf 570166 kHz tune. Dann empfange ich alle 5 ausgestrahlte Muxe, ansonsten wie gesagt gar nix.

Natürlich könnte dieser Versatz auch am USB-Stick liegen. Dagegen spricht, dass ich bei den DVB-T-Kanälen aus Luxemburg (die krieg ich hier auch rein) diesen Versatz nicht brauche - im Gegenteil, wenn ich die Frequenz da einfach mal um 166kHz erhöhe, empfange ich nichts mehr.
mor

Messagepar Parisiens » 02 Nov 2007 16:53

Toutes les antennes large bande sont TNT + analogique
Parisiens

Messagepar notre_president » 02 Nov 2007 17:12

Salut TLM,

Thionville ou la ville du pauvre concernant la TV.

Là où je suis (près du conservatoire) il n’y a ni le câble ni la télédistribution, rien !
Seulement les 5 chaînes (TF1, F2, F3, RTL9 et ARTE) en analogique avec une antenne intérieure ou de toit.

Mais maintenant il y a enfin la TNT à Thionville!

Avant le 31/10 je captais M6 et RTL8 sur Dudelange (bonne puissance et qualité) avec l’antenne de toit collective.

==> Soit ton antenne de toit, apparement orientée dudelange, reçoit uniquement la VHF. Soit elle ne comporte qu'un rateau VHF, soit le rateau UHF est défectueux, soir il est mal orienté

Depuis le 31/10 je capte toutes les 18 chaines gratuites et aussi 10 autres chaines cryptées, mais seulement avec une antenne intérieure ( ?) orientée sur Luttange.

==> c'est donc que les signaux TNT sont bien recevable chez toi, mais y il a qqchose qui cloche au niveau de ton antenne de toit (c'est ce que je disais plaus haut)

L’antenne de toit (collective) doit être trop vieille, ou mal orientée, ou alors il me faudrait un "coupleur ( ?)"

==> Je ne te le fais pas dire. Cependant, pq vouloir ajouter un coupleur? Il faut juste verifier (ou faire verifier) ton instalation

J’avais acheté une antenne intérieure amplifiée de la marque Thomson ANT530.
Bah je peux dire qu’elles sont moisies les antennes Thomson. Elle ne capte rien !
En fait j’ai l’impression que tout Thomson est moisi…
J’avais une CRT 82cm 100Hz de chez eux, elle a grillé en 3 ans.

==> si tu le dit! Mais ça n'engage que toi!

J’ai donc retrouvé une vieille antenne intérieure amplifiée NONAME et ça marche nickel.
(faible puissance mais bonne qualité)

Hyper sensible la réception TNT hein ? A peine je bouge l’antenne j’ai plus rien.

==> c'est que tu es limitte pour la reception interieur. Une seule solution, comme dit et redit ci-dessus: faire arranger ton instal de toit!

Bon pour le moment j’ai encore 1 petit freeze de temps en temps mais je pense qu’en réglant l’antenne comme il faut ça devrait aller.
Je vais voir si je peux en trouver une meilleure…ou alors savez-vous si ça existe des petits râteaux pour balcons ?

==> Tout existe! Même de petites antennes electronique "patch" qui donnent de resultats pas mal du tout!

Sinon j’ai une question svp. Certains d’entre vous arrivent à capter plusieurs émetteurs.

J’ai une TV Toshiba WLT68 avec tuner TNT intégré, je dois donc choisir le pays.
Si je mets ALLEMAGNE, je capte Dudelange, si je mets FRANCE, je capte Luttange.

==> c'est une question de bande. En mettant "France", ton scan ne se fera que dans la bande 21-69 (= UHF). En mettant Allemagne, il scannera egalement la bande VHF (3-7) + l'UHF (21-69). qui peut le plus, peu le moins... Tu n'a qu'a selectionner Allemagne!

Mais comment faites-vous ? Vous avez l’option EUROPE ou quoi ?

Merci et A+
Dav
notre_president

Messagepar 2dav » 02 Nov 2007 17:42

Merci Nicolas! :mrgreen:
2dav

URGENT

Messagepar CANTOMAN » 02 Nov 2007 18:24

Bonjour à tous!

J'aimerai savoir si en mettant une antenne extérieure sous les combes la réception sera efficace

Vous allez me dire pourquoi ne pas mettre une antenne rateau?

Tout simplement parce que je suis locataire (Je vis dans un loft), mon proprio ne veut pas qu'on touche sa facade et que je n'ai pas de cheminée pour fixer le mât.

Actuellement, j'ai une antenne interieure amplifié (One for all), j'arrive à capter tres bien le canal 7, moyennement les canaux 33 et 36, mais pas du tout les 3 autres canaux (56,58 et 61)

ALORS SVP AIDEZ MOI

UNE ANTENNE SOUS LES COMBLES ME PERMETRAIT D'AVOIR TOUTES LES CHAINES?
ET SI OUI lequel pouvez vous me conseiller?

J'habite à Hayange soit à 26km de l'emetteur de Luttange

MERCI MES TEPO :lol:
CANTOMAN

Messagepar cricri » 02 Nov 2007 19:08

Il faut essayer, on ne peut rien garantir ..
Prendre une Portenseigne Lambda 14 ou une WISI EB66 :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12078

et du bon cable 17 VATC.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar xanadu » 02 Nov 2007 19:42

Wdom57 a écrit:Bonjour,

Je vous ai fait une petite feuille sous Word de la liste des chaines gratuites de la TNT. Il ne reste plus qu'a la dézipper puis à l'imprimer.

CLIQUEZ ICI Chaines de la TNT

merci Wdom57 , beau boulot
xanadu

D'autres essai sur Briey !

Messagepar F4DUK » 02 Nov 2007 20:28

Bonsoir,

j'ai tenté le coup pour voir avec l'antenne magnétique fournie avec la clef USB.

j'ai collé cette petite antenne sur le volet métallique en horizontal, çà fonctionne pour m6 et quelques autres à fond de signal, mais c'est tré pointilleux au niveau de l'emplacement.

Pour France 2 et d'autre le fait de toucher le petit coax améne la réception.

l'antenne doit être une 1/4 d'onde elle fait ~20cm je pense qu'elle est plus adaptée pour le bouquet ou se trouve M6. 500 à 600 Mhz.

Il me semble qu'il y a ~20Db de moins par apport à la puissance qu'ils envoient en analogique, ce qui fait qu'il est nécessaire d'avoir un beau rateau ou à défaut une antenne amplifié comme la mienne qui ressemble à celle en 8 présentée sur le site.

j'ai l'impression aussi qu'ils varient ou que la puissance varie. Aujourd'hui je recevait le 594 à 59+10 sur mon scanner à fond de Smétre alors que hier il était indécelable.

En tant que radioamateur, j'ai une couverture entre 50 et 500 km avec moins de 10watts et deux elements en UHF VHF.
Je comprend pas pourquoi avec ce qu'ils envoient ont les reçoit pas trés fort, compte tenu de leurs antenne qui sont bien plus performantes que celles que nous utilisont.

Je ne sait pas comment çà ce passe à Homécourt ou Moutiers qui sont dans un creux.

Par contre sur le site de TDF ils présentent les gabarits de rayonnement dans le plan horizontal, mais pourquoi il faut se mettre en vertical ?

Mais bon çà fonctionne et peut-être qu'ils réhausseront la puissance à la disparition de l'analogique.

@+ Bonne soirée

Jean
F4DUK

Messagepar Priareos » 02 Nov 2007 20:52

F4DUK a écrit:
Priareos a écrit:192500 c'est pas loin du canal 7 qui est actif depuis Dudelange.

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du canal 7.

J'ai refait des essais dans ma chambre sur le portable malheureusement sans l'image:

Je sait pas si c'est le canal 7 : Mais j'ai eu :

012 nrj12
038 lci Payant
039 Eurosport Payant
010 TMC
002 La Une
003 La deux
004 RTBF
005 La Premiére (radio)
006 Musiq 3 (radio)
007 Classic 21 (radio)
008 Vivacité Bxl (radio)
009 BRI (radio)
011 Pure FM (radio)

Je ne sait pas de quel bouquet il s'agit et si il manque des stations.

Dans mon précédent post dans ce que j'ai reçu pour la France,
est-ce qu'il manque des station ? Je n'ai pas vu C+

@+
Jean

Bonjour,

En complément de ce qui à déjà été dit il n'y a pas les chaînes du canal 7 de Dudelange dans cette liste. Sur le canal 7 on trouve M6 et RTL8.
Dernière édition par Priareos le 02 Nov 2007 20:53, édité 1 fois.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs