[34] Emetteur de Montpellier - Saint Baudille

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar jarod342 » 12 Sep 2006 20:22

tout marche à 100% sauf le R1 et canal + qui saccade par moment :cry:
jarod342
Petit ver
Petit ver

Messagepar Padbol » 12 Sep 2006 22:39

C'est sûr que sur le R1 moi aussi je suis encore loin du compte : aller-retours incessants entre 2 et 12% ... Mais avant je restais bloqué à 1% et aucune image. Maintenant ça sacade grave mais tout ça prouve qu'ils y travaillent et que tout celà est vraiment du à la période d'essais. Le 15 octobre, ils seront au top. Ca rigole pas chez TDF :wink:
TNT et DEGROUPAGE pour tous!
Padbol
Coccinelle
Coccinelle

Restrictions de puissance sur le R1

Messagepar marceljack » 13 Sep 2006 16:48

Padbol a écrit:Bon, ben en voyant le site de TDF, je crois qu'on sera un paquet à s'assoir sur le R1. Pour moi par exemple les chaines du R1 n'apparaissent pas dans la liste qu'on peut recevoir dans ma commune, balaruc les bains. Trop nul. ...
Non, je peux pas croire que ça va rester comme ça... Manifestons nous! :cry:
Je crains que oui, car le R1 (canal 49) a des restrictions importantes dans son diagramme de rayonnement d'après le site du CSA
http://www.csa.fr/pdf/montpellier_saintbaudille.pdf

On peut y voir deux "trous" importants:
-un centré sur l'azimut 200° (direction Narbonne environ) de -15 dB, qui s'étend de 190° à 210°
-l'autre centré sur l'azimut 107°, de -23 dB (direction Camargue), qui s'étend de 103° à 111°

Ceux qui sont situés dans ces secteurs angulaires auront certainement des difficultés à recevoir le R1 s'ils sont un peu loin de l'émetteur...
Une antenne soignée s'imposera.

Le R3 (canal 53) a des restrictions voisines, mais c'est moins gènant dans la mesure où il ne transporte que des chaînes payantes (sauf Canal+ quand il est en clair).

Le R4 (canal 52) a la même restriction que le R1 vers Narbonne, mais pas vers la Camargue.

Le R2 (canal 54) au contraire à la même restriction que le R1 vers la Camargue mais pas vers Narbonne.

C'est le R6 (canal 37) qui s'en tire le mieux avec une seule petite restriction (-8 dB) entre les azimuts 185 et 190° (direction approximative de Pezenas).

Ces restrictions ne disparaîtront sans doute pas avant l'arrèt de l'analogique car elles sont destinées à protèger des émetteurs existants.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Restrictions de puissance sur le R1

Messagepar GDM » 14 Sep 2006 13:53

marceljack a écrit:
Padbol a écrit:Bon, ben en voyant le site de TDF, je crois qu'on sera un paquet à s'assoir sur le R1. Pour moi par exemple les chaines du R1 n'apparaissent pas dans la liste qu'on peut recevoir dans ma commune, balaruc les bains. Trop nul. ...
Non, je peux pas croire que ça va rester comme ça... Manifestons nous! :cry:
Je crains que oui, car le R1 (canal 49) a des restrictions importantes dans son diagramme de rayonnement d'après le site du CSA
http://www.csa.fr/pdf/montpellier_saintbaudille.pdf

On peut y voir deux "trous" importants:
-un centré sur l'azimut 200° (direction Narbonne environ) de -15 dB, qui s'étend de 190° à 210°
-l'autre centré sur l'azimut 107°, de -23 dB (direction Camargue), qui s'étend de 103° à 111°

Ceux qui sont situés dans ces secteurs angulaires auront certainement des difficultés à recevoir le R1 s'ils sont un peu loin de l'émetteur...
Une antenne soignée s'imposera.

Le R3 (canal 53) a des restrictions voisines, mais c'est moins gènant dans la mesure où il ne transporte que des chaînes payantes (sauf Canal+ quand il est en clair).

Le R4 (canal 52) a la même restriction que le R1 vers Narbonne, mais pas vers la Camargue.

Le R2 (canal 54) au contraire à la même restriction que le R1 vers la Camargue mais pas vers Narbonne.

C'est le R6 (canal 37) qui s'en tire le mieux avec une seule petite restriction (-8 dB) entre les azimuts 185 et 190° (direction approximative de Pezenas).

Ces restrictions ne disparaîtront sans doute pas avant l'arrèt de l'analogique car elles sont destinées à protèger des émetteurs existants.

Bonjour à tous,
J'ai du mal à comprendre le PDF du CSA.
En effet, faites ce petit test : Imprimez (de préférence sur une feuille transparente) la page 2 (celle de R1) et mettez là sur une carte centrée sur le pic St Baudille à l'ouest de Saint Guilhem Le désert.
Le décrochage entre l'azimut 103 et 111 tombe pile sur Montpellier ville. Ne me dites pas que Montpellier sera privé de France Télévision ?

Sinon, sur La Grande Motte (coté Grau du Roy), je capte R6 nickel, R4 R2 moins bien, R1 mon décodeur accroche mais ne trouve rien. Mais R1, je serais dans le fameux décrochage 103°/111°
GDM

Messagepar takeiteasy » 14 Sep 2006 14:00

Bonjour,

Les canaux 49 et 51 ont la même restriction entre 103° et 111° et en théorie je suis en bordure vers 100° donc plutôt positive.

Je note que le sur canal 51, canal plus est très bien reçu avec un signal fort et de qualité voisine de 90% alors que sur le canal 49 toutes les chaines sont très mal reçues avec de nombreux clics et signal de qualité médiocre.

2 choses l'une, soit le le canal 51 est mal réglé et je reçois bien soit le canal 49 est bien réglé et je reçois mal...

Et une version optimiste... le canal 49 est perfectible et va s'améliorer!
takeiteasy

Re: Restrictions de puissance sur le R1

Messagepar marceljack » 14 Sep 2006 16:37

GDM a écrit: [Bonjour à tous,
J'ai du mal à comprendre le PDF du CSA.
En effet, faites ce petit test : Imprimez (de préférence sur une feuille transparente) la page 2 (celle de R1) et mettez là sur une carte centrée sur le pic St Baudille à l'ouest de Saint Guilhem Le désert.
Le décrochage entre l'azimut 103 et 111 tombe pile sur Montpellier ville. Ne me dites pas que Montpellier sera privé de France Télévision ?
Non, car en fait, si on superpose le diagramme de rayonnement du CSA sur la carte de couverture de TDF (en le centrant sur l'émetteur figuré par une croix dans un cercle):
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=34
on voit que Montpeller se situe environ à l'azimut 120 ou 125°, donc pas dans le "trou" de diffusion en question.
Le trou de 103 à 111° se situe plus à l'Est, vers une zône qui doit être relativement bien couverte par Marseille-Grande Etoile.
On voit d'ailleurs par exemple que la zône de couverture du R1 vers la Camargue est moins étendue pour le R1 que pour le R4.

Si on regarde les cartes de couverture de TDF multiplex par multiplex (pour ceux qui sont publiés) et qu'on les compare aux diagrammes correspondants imposés par le CSA, il y a une bonne corrélation qui explique les différences de réception entre multiplex dans les zônes défavorisées par ces restrictions de rayonnement.
Dernière édition par marceljack le 14 Sep 2006 17:47, édité 2 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

diagramme de rayonnement

Messagepar marceljack » 14 Sep 2006 16:46

takeiteasy a écrit:Les canaux 49 et 51 ont la même restriction entre 103° et 111° et en théorie je suis en bordure vers 100° donc plutôt positive.
Je note que le sur canal 51, canal plus est très bien reçu avec un signal fort et de qualité voisine de 90% alors que sur le canal 49 toutes les chaines sont très mal reçues avec de nombreux clics et signal de qualité médiocre.
2 choses l'une, soit le le canal 51 est mal réglé et je reçois bien soit le canal 49 est bien réglé et je reçois mal...
Et une version optimiste... le canal 49 est perfectible et va s'améliorer!
Apparemment, c'est TDF qui diffuse les deux multiplex, donc à priori c'est la même antenne qui est utilisée pour les deux canaux, mais son diagramme de rayonnement ne sera pas exactement identique, ce qui ne se remarquera qu'aux limites du diagramme de rayonnement (ce qui semble être votre cas).
Il faut savoir que les gabarits du CSA sont des enveloppes théoriques maximales à l'intérieur desquelles le diagramme de rayonnement réel doit être contenu, donc les trous réels sont en fait un peu plus larges que leur limite théorique, et comme je l'ai dit ils peuvent être légèrement différents d'un canal à l'autre.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyrusblue » 14 Sep 2006 17:56

Padbol a écrit:Amélioration du R1. Ce matin à 10h30 je reçois enfin mes premières images de France 2. Il y a de nombreux décrochages mais c'est pas loin d'être regardable. :o Allez messieurs, encore un effort et nous serons comblés. :D

c'est mieux aussi sur beziers, encore un peu de puissance et ça sera bon :wink:
cyrusblue
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT-MPL » 14 Sep 2006 21:15

Le R1 est sur le canal 49, si on regarde du côté de Marseille on voit que le canal 49 est utilisé par l'émetteur de Pomègues pour M6 analogique, ce qui peut expliquer cette restriction.

Pour le R3 sur canal 51, on s'aperçoit que le Mont Ventoux utilise (ou va utiliser) ce même canal pour le R3 également. C'est la même chose pour le R5 avec le canal 54, canal qui de plus est aussi utilisé à Pomègues pour diffuser Arte analogique.

A part ça, je ne constate pas d'amélioration pour ce fichu R1 qui est toujours limite en qualité
TNT-MPL

Messagepar Oyster » 14 Sep 2006 23:29

TNT-MPL a écrit:A part ça, je ne constate pas d'amélioration pour ce fichu R1 qui est toujours limite en qualité

Chez moi le R1 (qualité/intensité) oscille entre 50 et 70%, et la reception depuis l'autre jour est impeccable. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait chez TDF pour arranger ça sans rien toucher au niveau de la puissance, mais le fait est que j'en suis entierement satisfait. :D
Oyster