Je crains que oui, car le R1 (canal 49) a des restrictions importantes dans son diagramme de rayonnement d'après le site du CSAPadbol a écrit:Bon, ben en voyant le site de TDF, je crois qu'on sera un paquet à s'assoir sur le R1. Pour moi par exemple les chaines du R1 n'apparaissent pas dans la liste qu'on peut recevoir dans ma commune, balaruc les bains. Trop nul. ...
Non, je peux pas croire que ça va rester comme ça... Manifestons nous!

marceljack a écrit:Je crains que oui, car le R1 (canal 49) a des restrictions importantes dans son diagramme de rayonnement d'après le site du CSAPadbol a écrit:Bon, ben en voyant le site de TDF, je crois qu'on sera un paquet à s'assoir sur le R1. Pour moi par exemple les chaines du R1 n'apparaissent pas dans la liste qu'on peut recevoir dans ma commune, balaruc les bains. Trop nul. ...
Non, je peux pas croire que ça va rester comme ça... Manifestons nous!
http://www.csa.fr/pdf/montpellier_saintbaudille.pdf
On peut y voir deux "trous" importants:
-un centré sur l'azimut 200° (direction Narbonne environ) de -15 dB, qui s'étend de 190° à 210°
-l'autre centré sur l'azimut 107°, de -23 dB (direction Camargue), qui s'étend de 103° à 111°
Ceux qui sont situés dans ces secteurs angulaires auront certainement des difficultés à recevoir le R1 s'ils sont un peu loin de l'émetteur...
Une antenne soignée s'imposera.
Le R3 (canal 53) a des restrictions voisines, mais c'est moins gènant dans la mesure où il ne transporte que des chaînes payantes (sauf Canal+ quand il est en clair).
Le R4 (canal 52) a la même restriction que le R1 vers Narbonne, mais pas vers la Camargue.
Le R2 (canal 54) au contraire à la même restriction que le R1 vers la Camargue mais pas vers Narbonne.
C'est le R6 (canal 37) qui s'en tire le mieux avec une seule petite restriction (-8 dB) entre les azimuts 185 et 190° (direction approximative de Pezenas).
Ces restrictions ne disparaîtront sans doute pas avant l'arrèt de l'analogique car elles sont destinées à protèger des émetteurs existants.
Non, car en fait, si on superpose le diagramme de rayonnement du CSA sur la carte de couverture de TDF (en le centrant sur l'émetteur figuré par une croix dans un cercle):GDM a écrit: [Bonjour à tous,
J'ai du mal à comprendre le PDF du CSA.
En effet, faites ce petit test : Imprimez (de préférence sur une feuille transparente) la page 2 (celle de R1) et mettez là sur une carte centrée sur le pic St Baudille à l'ouest de Saint Guilhem Le désert.
Le décrochage entre l'azimut 103 et 111 tombe pile sur Montpellier ville. Ne me dites pas que Montpellier sera privé de France Télévision ?

Apparemment, c'est TDF qui diffuse les deux multiplex, donc à priori c'est la même antenne qui est utilisée pour les deux canaux, mais son diagramme de rayonnement ne sera pas exactement identique, ce qui ne se remarquera qu'aux limites du diagramme de rayonnement (ce qui semble être votre cas).takeiteasy a écrit:Les canaux 49 et 51 ont la même restriction entre 103° et 111° et en théorie je suis en bordure vers 100° donc plutôt positive.
Je note que le sur canal 51, canal plus est très bien reçu avec un signal fort et de qualité voisine de 90% alors que sur le canal 49 toutes les chaines sont très mal reçues avec de nombreux clics et signal de qualité médiocre.
2 choses l'une, soit le le canal 51 est mal réglé et je reçois bien soit le canal 49 est bien réglé et je reçois mal...
Et une version optimiste... le canal 49 est perfectible et va s'améliorer!

Padbol a écrit:Amélioration du R1. Ce matin à 10h30 je reçois enfin mes premières images de France 2. Il y a de nombreux décrochages mais c'est pas loin d'être regardable.Allez messieurs, encore un effort et nous serons comblés.

TNT-MPL a écrit:A part ça, je ne constate pas d'amélioration pour ce fichu R1 qui est toujours limite en qualité