[34] Emetteur de Montpellier - Saint Baudille

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar reg30 » 15 Sep 2006 11:47

Bjour,
Alors Montpellier la TNT ça avance? A part brouillé les emissions de M6 sur Nîmes :wink: et de nous priver de nos emissions preferées :wink: , que ce passe t'il de beau. Toutes les chaines sont là. Bienvenue à tous dans le monde de la TNT.
@@++++++++
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Padbol » 15 Sep 2006 12:01

Boaf, ici petit coup de blues... Plus une seule image sur le R1... Patience... :( ALLEZ TDF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, On met la sauce, on hésite pas!!!!!!
TNT et DEGROUPAGE pour tous!
Padbol
Coccinelle
Coccinelle

Mont Ventoux

Messagepar marceljack » 15 Sep 2006 15:57

TNT-MPL a écrit:Pour le R3 sur canal 51, on s'aperçoit que le Mont Ventoux utilise (ou va utiliser) ce même canal pour le R3 également. C'est la même chose pour le R5 avec le canal 54, canal qui de plus est aussi utilisé à Pomègues pour diffuser Arte analogique.
Les "trous" aux alentours de 107° sont effectivement probablement destinés à protèger ces canaux analogiques de Pomègues.
Quant aux canaux numériques du Mont Ventoux sur les mêmes canaux que Montpellier (R3 et R5), TDF va nous concocter un SFN dont il a le secret, ce qui pourrait poser des problèmes dans certaines zônes couvertes par les deux émetteurs (si tant est qu'il y en ait si l'on en croit la carte de couverture de TDF, car St Baudille arrose péniblement Nîmes et je ne sais pas jusqu'où rayonne le Mt Ventoux).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Restrictions de puissance sur le R1

Messagepar marceljack » 15 Sep 2006 16:34

marceljack a écrit:
GDM a écrit: [Bonjour à tous,
J'ai du mal à comprendre le PDF du CSA.
En effet, faites ce petit test : Imprimez (de préférence sur une feuille transparente) la page 2 (celle de R1) et mettez là sur une carte centrée sur le pic St Baudille à l'ouest de Saint Guilhem Le désert.
Le décrochage entre l'azimut 103 et 111 tombe pile sur Montpellier ville. Ne me dites pas que Montpellier sera privé de France Télévision ?
Non, car en fait, si on superpose le diagramme de rayonnement du CSA sur la carte de couverture de TDF (en le centrant sur l'émetteur figuré par une croix dans un cercle):
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=34
on voit que Montpeller se situe environ à l'azimut 120 ou 125°, donc pas dans le "trou" de diffusion en question.
Le trou de 103 à 111° se situe plus à l'Est, vers une zône qui doit être relativement bien couverte par Marseille-Grande Etoile.
On voit d'ailleurs par exemple que la zône de couverture du R1 vers la Camargue est moins étendue pour le R1 que pour le R4.

Si on regarde les cartes de couverture de TDF multiplex par multiplex (pour ceux qui sont publiés) et qu'on les compare aux diagrammes correspondants imposés par le CSA, il y a une bonne corrélation qui explique les différences de réception entre multiplex dans les zônes défavorisées par ces restrictions de rayonnement.

Après examen plus minutieux, Montpellier se trouve effectivement très près du "trou" entre 103 et 111°: en superposant le diagramme de rayonnement du CSA et la carte de TDF, on voit que Montpellier se trouve à un azimut d'environ 112° ou 113° par rapport à St Baudille, soit vraiment très près du trou en question...
Mais si on regarde la couverture, on n'a vraiment pas l'impression que le "trou" soit aussi profond (-23dB) que l'indique le diagramme du CSA (ce qui correspond à une PAR de 0,175 kW dans cette direction).
En effet, d'après la carte de couverture TDF la portée dans cette direction est de 70 km environ, juste à la limite de l'Etang de Vaccarès), ce qui ne me paraît pas possible avec une puissance apparente de 175 W.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar edreams » 15 Sep 2006 17:30

Bonjour,

ici à Sète je recois l'intégralité de la tnt avec une antenne individuelle assez costaud pointée vers montpellier, sauf le service public :(

pensez vous que je dois faire une croix dessus ?

en fait je pense que l'antenne est vers montpellier mais pas certain car mon tv ne donne pas le canal, mais la frequence :

tf1 751.30
F2 703.20
F3 727.25
C+ 807.30
F5 687.25
M6 623.30

quelqu'un peut me dire si c'est bien les canaux de st baudille ?

merci !
edreams
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar reg30 » 15 Sep 2006 18:14

Bsoir,
Regarde là:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=929
@@+++++++++++
Réception TNT sur Mont Ventoux
2 Akira DHB-B36HDMI-PVR + 2x DD 2.5
1 SCOTT XDT 1040 HDR
Antenne collective mise à jour pour la TNT
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar edreams » 15 Sep 2006 18:30

merci mais rien ne correspond avec mes fréquences :(
edreams
Coccinelle
Coccinelle

Re: Mont Ventoux

Messagepar TNT-MPL » 15 Sep 2006 18:31

marceljack a écrit:
TNT-MPL a écrit:Pour le R3 sur canal 51, on s'aperçoit que le Mont Ventoux utilise (ou va utiliser) ce même canal pour le R3 également. C'est la même chose pour le R5 avec le canal 54, canal qui de plus est aussi utilisé à Pomègues pour diffuser Arte analogique.
Les "trous" aux alentours de 107° sont effectivement probablement destinés à protèger ces canaux analogiques de Pomègues.
Quant aux canaux numériques du Mont Ventoux sur les mêmes canaux que Montpellier (R3 et R5), TDF va nous concocter un SFN dont il a le secret, ce qui pourrait poser des problèmes dans certaines zônes couvertes par les deux émetteurs (si tant est qu'il y en ait si l'on en croit la carte de couverture de TDF, car St Baudille arrose péniblement Nîmes et je ne sais pas jusqu'où rayonne le Mt Ventoux).

Si on n'a pas encore les diagrammes de rayonnement du Mont Ventoux il est difficile de savoir s'il y aura supperposition avec St Baudille.
Ce que je peux dire c'est qu'actuellement je capte les chaines analogiques du Mont Ventoux avec une qualité acceptable, alors que je n'ai pas d'antenne orientée dans la direction du Mont Ventoux. J'ai deux antennes large bande, l'une pointe vers St Baudille et l'autre vers Marseille Etoile.
L'orientation de mes deux antennes (quasiment dos à dos) montre que Montpellier se trouve presque sur une ligne droite qui joindrait St Baudille à Marseille. Cela confirme vos observations quant à la proximité de Montpellier et de ce "trou" dans les diagrammes de rayonnement.

La solution, pour prendre R1 correctement, ne serait-elle pas de s'orienter sur le Mont Ventoux quand il y aura des émissions TNT sur ce site ????
TNT-MPL

Messagepar TNT-MPL » 15 Sep 2006 18:35

edreams a écrit:Bonjour,

ici à Sète je recois l'intégralité de la tnt avec une antenne individuelle assez costaud pointée vers montpellier, sauf le service public :(

pensez vous que je dois faire une croix dessus ?

en fait je pense que l'antenne est vers montpellier mais pas certain car mon tv ne donne pas le canal, mais la frequence :

tf1 751.30
F2 703.20
F3 727.25
C+ 807.30
F5 687.25
M6 623.30

quelqu'un peut me dire si c'est bien les canaux de st baudille ?

merci !

Tout vient de St Baudille :)
TNT-MPL

Messagepar edreams » 15 Sep 2006 19:01

Et pour la non-réception du R1 à Sète, vous en pensez quoi ? C'est temporaire ou définitif ?
edreams
Coccinelle
Coccinelle