[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar psykok » 29 Oct 2007 11:01

Slt tout le monde,

J'habite Kembs et fait déjà un bon bout de temps que j'ai la tnt suisse et aussi l'allemande.
J'ai commencer a teste mon installation pour la tnt française et ca marche mais la réception n'est qu'a 30% de puissance avec mon antenne sur le toit. En plus de ca pas moyen de capter le canal 65.

J'ai donc fait un test avec une antenne d'intérieur et la grande surprise les signaux passent tous a 87% et j'arrive même a capter le 65 :D

Du coup j'ai essayer de tourner mon antenne correctement vers l'émetteur mais ca ne change rien le signal n'est pas mieux et le canal 65 toujours absent (dans le meilleur des cas je suis arrver a gagner 5%).
L'installation est plutôt vieille mais me semble correcte. Y'a deux râteaux couvrent toute la plage de 21 a 69 le tout relie a un coupleur puis a un répartiteur 1 vers 4.
La longueur de câble entre l’antenne et la tv est de l’ordre de 10m et c’est du câble standard.

Donc la question qui tue ou est le problème ?
Faut il changer le coupleur et le répartiteur ? peut être pauser un ampli ?

@++
psykok

-

Messagepar Patrick_1 » 29 Oct 2007 12:34

Le coupleur est probablement sélectif C21-27, l'autre antenne est peut-être pour les Suisses (Bâle ou Chasseral).

Essayez de ponter le coupleur avec l'antenne pointée sur Mulhouse. Ca devrait fonctionner si l'antenne est effectivement large bande.

L'allemagne passera probablement sans problèmes.

Pour la réception de la suisse, soit le signal est assez fort et passe tel quel, soit il faut positionner l'autre antenne vertical (Chasseral C56 ou Bâle C31 sans TSR2) et ajouter un coupleur 2 entrées dont une réglable 1 canal et l'autre laissant passer le reste de la bande UHF.
Patrick_1

Messagepar psykok » 29 Oct 2007 12:42

En faite sur le coupleur j'ai plusieurs entrees dont une 21-32 et une 32-69 dont une antenne sur chaque.
Donc en faite je pense avoir d'antenne large bande.

En tout cas ce qui est certain c'est que les deux antennes en question sont dirigees vers mulhouse et rien n'est dedie a la reception suisse.

Je vais faire un photo cette aprem pour que ce soit plus clair :D

@++
psykok

Messagepar psykok » 29 Oct 2007 14:22

Re,

Petit update de midi :D
J'ai fait un teste en zappant le coupleur et en reliant directement une des antenne au répartiteur.

Résultat avec la grande antenne c'est une catastrophe le signale passe de 30% a 10% pour tous les canaux. Avec la petite antenne c'est mieux je passe a 45% et j'arrive même a capter des bribes sur le canal 65 qui est maintenant entre 5 et 10% mais cela ne suffit pour décoder :(
Une petite photo des antennes en questions:
Image

Le coupleur :
Image

Le repartiteur :
Image

@++
psykok

Messagepar Seb_M68 » 29 Oct 2007 14:39

Pour ma part, j'habite à Feldkirch à une vingtaine de km de Mulhouse, avec mon antenne rateau du toit, je reçoit une partie des chaines :
- TF1, France4, Direct8, TMC, NRJ12, BFM, Canal+ (plus la série canal brouillé)
Mais je n'ai pas France2/3, M6, W9 !Quelqu'un sait si toutes les chaines n'ont pas été activée ou si c'est un problème lié à mon installation ?

En plus j'ai LCI, mais il m'indique que le serrvice est brouillé ! C'est pas une chaine en clair LCI ?
Seb_M68

Messagepar Joe » 29 Oct 2007 14:42

Bonjour,

probablement que R1 et R4 ne sont pas encore en route à cette heure-ci :wink:
LCI est une chaine payante sur la TNT :wink:
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Bonne réception de TF1 en TNT

Messagepar Mirador68 » 29 Oct 2007 14:43

Bonjour,

oui, je reçois TF1 dans une très bonne qualité à Rixheim.
La série des chaînes privées dont TMC est de bonne qualité sur mon Thomson DTI-1003.

Les chaînes publiques Ant2, Fr3, Arte ainsi que M6
devraient enfin apparaître jusqu ' au 31 octobre.

Le CGV premio plus a un avantage, il affiche le numéro des chaînes devant , il est directement relié à un magnétoscope...

Meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

TNT à Kembs ( 12 km S/E de Mulhouse)

Messagepar Casimodo » 29 Oct 2007 14:51

Il est conseillé d'attendre la mise en service "commerciale " de l'émetteur pour prendre les dispositions techniques définitives ...( quelques mise au point sont encore nécessaires...)

Ce que vous pouvez faire "jute pour voir", en attendant, c'est de sélectionner l'antenne UHF de toit - si possible une en V- ( sans passer par un coupleur et répartiteur) que vous allez azimuter dans les 3 ou 4 directions utiles pour noter les qualités ( relatives) respectives des signaux... Essayer aussi de quantifier les réserves de signal en bas, si ca marche toujours avec un atténuateur (rouge) de 20 dB, c'est bon signe...

On ne peux pas préjuger d'un résultat, c'est souvent au cas par cas, mais ce que l'on sait déjà c'est qu'il existe de nombreux sites, surtout bien exposés et bien dégagés, où tout passe F, D et CH avec un seule antenne râteau... d'autres, en revanche, il faut 2 antennes distinctes par coupleur 2 x UHF..

Essayez avant d'investir...
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar micheljean » 29 Oct 2007 15:05

bonjour,
moi pareil je recois pas certaines chaines je voulais de tout de facon investir dans une nouvelle antenne l ancienne a plus de 20 ans :mrgreen: et d'apres ce que je lis 2 antennes rateaux suffirait donc ,une pour capter la tnt allemande+la tnt francaise et une deuxieme pour la suisse je suis a hattstatt au sud de colmar et l'installation se fera sous le toit la maison fait 11 mètres de haut ,mon doute vient surtout que sur le même râteau on peut bien recevoir la tnt allemande et la francais je pensais qu il fallait une pour chaque si quelqu ' un pourrait me confirme ce sujet

merci
a plus :D
micheljean

TNT Colmar-sud

Messagepar Casimodo » 29 Oct 2007 15:43

Les retours d'expériences sont encore limités.. ce que l'on a vu sur le terrain c'est qu'avec un râteau ( V) pour la Suisse ( 31 et 56) on sortait en même temps Mulhouse ( ~ même direction) , pourtant en H, et cela à Colmar-Sud ( 15 m du sol, émetteurs à vue ) Dans certains endroits, le Kaisersthul (D à 23 km) arrivait à passer malgré les ~ 90 °( azimut le plus pénalisant) mais il faut dire que cet émetteur à de la pêche ( selon Wisi) sur Colmar et sa région, plus que Mulhouse..

Même recommandations observer dans un premier temps et testant toutes les configurations matérielles disponibles possibles. Ne pas hésiter à monter une télé au grenier avec l'adaptateur et prendre des notes sur les qualités, le niveau c'est pour l'instant secondaire.....Comme déja dit un jeu d'attenuateurs permet de se faire une idée sur ce qu'il reste comme signal pour faire la descente voire la distribution (répartiteur).....
Casimodo
Grenouille
Grenouille