[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar smely » 29 Oct 2007 15:44

Oui il faut une antenne pour les chaines Françaises et allemandes (rateaux à l'horizonthal) et une antenne pour les suisses (rateau vertical). et tout ca avec 1 seul adaptateur. Chez c'est ok mais j'attends le 31 pour F2,M6,etc.
smely

configurations possibles

Messagepar Casimodo » 29 Oct 2007 17:43

Attention on a bien dit que suivant les endroits (azimuts compatibles) et les champs en présence, plutôt forts, cas en général de tous les émetteurs à vue depuis la plaine, on pouvait... éventuellement, utiliser qu'un seul râteau UHF placé en V ( voire en M...)

Si les azimuts sont incompatibles, et champ plus faibles, il faut alors utiliser 2 antennes, voire 3 antennes polarisées nominalement dans les cas les plus défavorables, avec coupleur n entrées UHF.

On se répète, un seul râteau en vertical est surtout possible du N/O au N/N-E de Mulhouse... Dans le sundgau, par exemple, 1 râteau en H convient pour Mulhouse et l'Allemagne ( sensiblement même alignement) et un autre en V vers le Jura ou Bâle... Les usagers du territoire de Belfort bénéficient aussi des ces circonstances ...

Au sud de Colmar 1 râteau en V dirigé vers le Jura/Bale ( à vue) permet de capter Mulhouse ( à vue), malgré les -15 à - 20 dB de contre-polarisation ce qui fait que les niveaux sont sensiblements les mêmes ou presque, c'est du providentiel !! sachant que le 55h est adjacent au 56v, plus faible..

etc...
Casimodo
Grenouille
Grenouille

-

Messagepar Patrick_1 » 29 Oct 2007 18:25

@ Psykok

Tout d'abord, les connections sont complètement oxydées. Il serait bon de couper les câbles sur 1cm et de les dénuder à neuf, au besoin passer la visserie au papier d'émeri. Si les câbles son oxydés en profondeur, il faut les changer.

La "petite" antenne est semble de marque Wisi et est normalement large bande. La longue yagi est pour F5 et M6 qui émet avec une puissance réduite, elle est plus pointue.
Concernant le coupleur en VHF, il semble inadéquat puisque Canal+ est sur le L5=E5 et est branché sur une entrée sur le C8 et l'autre est sans doute pour ARD sur le C8 qui est sur une entrée sur le C11 qui était probablement prévu pour SF1 de Bâle... mais bon, si ça fonctionne...

Faites un essai quand la TNT de sera effective sur tous les multiplex, si vous n'avez toujours rien, essayez de brancher la "petite" antenne directement sur le répartiteur pour voir.

Si c'est pas suffisant, un amplificateur sera nécessaire. Un ampli de 20-30dB large bande intercalé entre le coupleur et le répartiteur devrait faire l'affaire (Tonna réf 402615).

http://www.tonna.com/fr/pdf/cat_antennes.pdf
Patrick_1

Messagepar vince68 » 29 Oct 2007 18:47

A Bettendorf (68560).
L'émetteur de Hirsingue Baumgartenholz a enfin basculé. Le canal 37 est libre et le R4 émet enfin. Et là grosse déception, sur mon Thomson DTR1005, pourtant redoutable sur les signaux de faible qualité, pas de réception satisfaisante. La puissance affichée est de 80% mais la qualité est médiocre (30%) avec un râteau UHF récent (moins d'un an) orienté vers Mulhouse L'image est figée sur M6 et W9. Vu la faible puissance annoncée pour cet émetteur, je ne m'attendais pas à un signal de qualité exceptionnelle, mais là quand même. J'espère qu'à l'issue de la phase de test, la qualité augmentera un peu car il ne manque pas grand chose pour que le signal soit exploitable. Mais si ça bouge pas, il y aura des déçus ans le sundgau, car moi je suis qu'à 17 km à vol d'oiseau de l'émetteur (alors que les Ordons sont à 21 km, et je reçois la tsr alors que l'antenne est pointée à l'opposée).
vince68
Petit ver
Petit ver

Messagepar lines13579 » 29 Oct 2007 18:52

Bonjour,

Suite à un post dur la TNT dans le Bas-Rhin, on m'a signalé que les signaux captés à Dambach la ville proviennent de Mulhouse et non de Nordheim, pouvez-vous me confirmer cela ?

En effet depuis aujourd'hui je capte le mux R4 en plus de R2, R3 et R6 captés depuis samedi 27 octobre.

R4 : 602 Mhz
R2 : 746 Mhz
R3 : 738 Mhz
R6 : 826 Mhz

Ces signaux sont captés sous linux avec une clef usb2 winTV-NOVA Hauppage reliée à une antenne hertzienne sur laquelle ampli 30 dB sur le répartiteur a été désactivé sinon la réception du mux R6 est impossible !!
lines13579

Messagepar Joe » 29 Oct 2007 18:55

Bonjour,

ces 4 fréquences correspondent bien à celles émises depuis Mulhouse :wink:
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lines13579 » 29 Oct 2007 18:56

vince68 a écrit:A Bettendorf (68560).
L'émetteur de Hirsingue Baumgartenholz a enfin basculé. Le canal 37 est libre et le R4 émet enfin. Et là grosse déception, sur mon Thomson DTR1005, pourtant redoutable sur les signaux de faible qualité, pas de réception satisfaisante. La puissance affichée est de 80% mais la qualité est médiocre (30%) avec un râteau UHF récent (moins d'un an) orienté vers Mulhouse L'image est figée sur M6 et W9. Vu la faible puissance annoncée pour cet émetteur, je ne m'attendais pas à un signal de qualité exceptionnelle, mais là quand même. J'espère qu'à l'issue de la phase de test, la qualité augmentera un peu car il ne manque pas grand chose pour que le signal soit exploitable. Mais si ça bouge pas, il y aura des déçus ans le sundgau, car moi je suis qu'à 17 km à vol d'oiseau de l'émetteur (alors que les Ordons sont à 21 km, et je reçois la tsr alors que l'antenne est pointée à l'opposée).

Pour ma part je capte le signal à 40 % comme pour les autres mux et l'image est fluide et de très bonne qualité ... mais j'ai désactivé mon ampli sur mon répartiteur ! :wink:
lines13579

Messagepar SoSo68 » 29 Oct 2007 19:00

Effectivement le 37 est émis moi je n'est pas de problème et j'espert que ce sera toujours comme sa
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle

Ajout d'un Canal

Messagepar TIGO » 29 Oct 2007 19:02

Bonsoir,
le canal 37 (M6,W9,etc...) a été mis en service.
Bonne réceptiondu côté de Hochstatt.
TIGO

Messagepar fredo68 » 29 Oct 2007 19:15

pouvez vous me dire si le r4 emet plus ou moin fort par rapport au reste?
du coté de ensisheim
fredo68
Grenouille
Grenouille