[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Stephane67 » 28 Oct 2007 04:58

Après de nombreux bidouillages, réception possible des R2 R3 R6 à Marckolsheim en forêt avec adaptateur à 30 euros acheté en Allemagne et une antenne fouet amplifiée Philips de 15cm alimentée par l'adaptateur, posée sur la corniche de la fenêtre du premier étage. La réception se fait mieux au contact de l'antenne avec... la peinture du crépi ! au plomb ???? incroyable. Ou alors armature sous le béton.

Meilleure réception sur le 55, jusqu'à 85% signal/100% qualité.
Ensuite vient le 54 avec 70% signal/90% qualité.
Puis le 65 avec 60% signal/70%+ qualité mais pour le capter je dois mettre l'antenne à la verticale, comme pour mes tentatives sur 56V, ce qui diminue les performances sur tous les multiplexes captés.
Pour info la Suisse sur 56V c'est maxi 56% et pas exploitable. Le 31V avec juste des traces de signal malgré toutes mes bidouilles.

Si c'est déjà émis à la puissance nominale, cela cadrerait avec mon niveau de réception des chaînes allemandes. Soit Mulhouse 2 fois moins puissant que l'analogique, eu égard au performances théoriques (1kW TNT = 10kW analogique).
Stephane67

Messagepar coco68 » 28 Oct 2007 09:46

68686870 a dit

Non , les canaux en tests 54,55,65 sont dejà sur la puissance maximum autorisé par le CSA

c'est lamentable ; d'apres la carte tnt alsace on pourrait avoir tnt ...on va encore attendre ...
coco68

tnt mulhouse

Messagepar manu68 » 28 Oct 2007 10:46

aucune reception a wickerschwihr 8km marckolsheim???
manu68

Messagepar mor » 28 Oct 2007 11:51

indiana rolf a écrit:A Raedersheim, hier 26/10/07 à 16h, j'avais:

Allemagne (hochrhein) 33, 39, 52 avec un signal à 95%
Suisse (St Chrischona) 31V avec un signal variant de 64 à 80 %
France (Mulhouse) R6 65 (TF1) avec un signal variant de 85 à 88 %
R2 55 (Direct8) avec un signal variant de 67 à 73 %
R3 54 avec un signal variant de 85 à 87 %
mais par contre impossible d'avoir 56V des ordons (pour TSR2)

Je suppose que la "faiblesse" des signaux de l'emetteur de mulhouse est dû aux essais, car vu ma proximité (18km à vue), je suis déçu, comparativement à l'allemagne qui est bien plus loin (60km).

Pour les ordons, je pense à un problème d'orientation d'antenne.

Ma foi, attendons tranquillement le 31/10/2007 à minuit.......

A mon opinion la "faiblesse" des signaux francais au contre des signaux suisse et allemand dépend de la modulation QAM64 (au contre de QAM16 de l Allemande et la Suisse) .
Il y´a des régions en Allemagne qui utilisent aussi cette modulation QAM64 (« Mitteldeutschland »: Saxon, Thuringe et Saxon-Anhalt) a cause du qualité d´Image.
Dans cette région on a fait des tests a long temps (2004-2005) et on a trouvé que pour les signaux QAM64 ont besoin un signal d´entree (Eingangssignal) plus fort que en QAM16 pour créer une qualité des signal acceptable. (Simple : le signal QAM16 est plus robuste que le signal QAM64). A cette cause on a augmenté la puissance des émetteurs (VHF de 10 kW-> 20 kW, UHF de 50 kW -> 100kW).
mor

Messagepar Mirador68 » 28 Oct 2007 12:27

Bonjour Mor,
ça rejoint un peu ce que j 'ai mesuré ici à Rixheim derrière les collines.

Pour TSR2 depuis les Ordons, je suis plus inquiet. J ' avais vu un article
dans lequel les Suisses disaient vouloir fortement limiter le rayonnement
de cet émetteur vers la France.... Je vais mettre une antenne sur le toit ici
et voir ...mais je suis très pessimiste.... I y a quelques temps, on avait une réception acceptable via un portable et une petite antenne verticale...

Vendredi, dans la soirée , il y a eu un black out total des trois chaînes
analogiques depuis Mulhouse, suite à leurs essais de la TNT...
D ´ après moi, ils n ´ont pas encore mis la gomme.

Au niveau de la TNT, les émissions allemandes me semblent plus nettes que les françaises. Procédé de modulation ?

LCI avait été promis en clair mais maintenant on voit que cette chaîne est définitivement en MPEP-4.

Salut à tous et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar jpk » 28 Oct 2007 12:38

Bonjour,
Depuis Munwiller avec une antenne intérieur:

C55 R2: reception a 53%
C54 R3: reception a 53%
C37 R4: Pas de reception
C65 R6: Pas de reception

Vraiment decevcant pour l'instant

Est-il normale de ne pas avoir le C65?

merci
a+
JPK
jpk

Messagepar cricri » 28 Oct 2007 12:54

Tout dépend de la distance avec l'émetteur, le dégagement, antenne large-bande, et puis une antenne intérieure ne fait pas de miracle ..
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Olivier_fr_TNT » 28 Oct 2007 13:07

[quote="Mirador68"]
Au niveau de la TNT, les émissions allemandes me semblent plus nettes que les françaises. Procédé de modulation ?

[quote]

Faux, la qualité d'image sur les allemandes est detestable. trop compressée

D'ailleurs sur une télé TNT intégré en 16/9, TF1 16/9 a une bien plus belle image que les chaines allemandes en 16/9ème

Les allemands ont un signal plus robuste en transmission, mais moins de débit vidéo....

de plus ils n'utilisent pas le multiplexage statisitque.
Olivier_fr_TNT

TNT Suisse , Allemagne et France

Messagepar obywan90 » 28 Oct 2007 13:34

Bonjour,
Je capte la TNT Suisse canal 56V (Les Ordons) bargraph à 100%
La TNT allemande, le bargraph est à 90% et les 3 transpondeurs de la TNT française à 80% canaux 54H, 55H et 65H à 80%
pas de pixellisation tout est parfait
J'ai la chance d'être à 600 mètres d'altitude dans le Sud Territoire 90 (Croix)...
J'attend l'allumage des canaux 37H et 53 H, je pense que je n'aurais pas de problème ... à suivre...
Mon installation est simple, deux antennes de large bande UHF (21-69) une en polarisation horizotale dirigée vers Mulhouse (et l'Allemagne) et une autre en polarisation verticale en direction de la Suisse (Les Ordons) le tout couplé avec un préampli de large bande 1 entrée VHF , 1 entrée FM et 2 entrées UHF ------> avec 2 sorties vers 2 Tuner TNT Philips DTR 210/12 .
Tous est reçu 5/5 et je suis quand même au sud de l'emetteur !!
C'est vrai que la puissance de l'emetteur de Mulhouse est à 80% sur le bargraph de mes demodulateurs Philips, mais c'est largement suffisant :)

POUR LA NON RECEPTION DU CANAL 65 !!!
VERIFIER SI L'antenne ou l'ampli accepte les canaux que jusqu'au Canal 60 (Les principaux anciens ampli de marque allemandes ne vont que jusqu'au canal 60 , au delà c'est suprimer) J'en ai fait l'expérience, j'ai du acheter un autre ampli 2 canaux 02 à 65.
Bonne journée
obywan90
obywan90

TNT sur les trois régions

Messagepar Mirador68 » 28 Oct 2007 13:49

Oui tout OK Olivier_Fr_Tnt et Obywan90,

pour en ce qui concerne la qualité video des émissions je vais devoir réviser mon jugement et regarder cela de plus près...je n 'ai TF1 que depuis hier soir.

Les Ordons sont quelque part sous Porrentruy, pas loin de la frontière
avec le Sundgau. Vous êtes plus près, c 'est sûr. Avec tout ce choix en chaînes francophones, TSR2 ne va pas me manquer des masses.

La log périodique intérieure n 'est que provisoire, il faudra monter sur le toit
plus tard. Recevoir toutes ces chaînes avec une seule antenne, en plus, au flan de la deuxième colline-obstacle, c ' est déjà pas si mal.

Meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille