[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

qualité réception

Messagepar TIGO » 31 Oct 2007 13:25

Un seul conseil concernant le récepteur TNT;
après avoir testé plusieurs marques, ceux-ci sont plus
en moins performants du point de vue sensibilité.
J'ai finalement opté pour un récepteur moyen de gamme
du point de vue prix, THOMSON DTI652, que vous trouverez
en vente chez H...M... près de Witteslsheim,
ou bien sur internet, pour environ 48€, et se révèle
très sensible, et capte en tous les cannaux sans problème
(à consition bien sûr que votre antenne recevait déjà
correctement les chaines françaises en analogique).
D'autres marques n'arriveront pas à détecter les canaux
de puissance plus faible.
TIGO

Messagepar smely » 31 Oct 2007 13:45

bjr

et tu as combien de rateau un ou 2 ?

1 rateau
smely

Messagepar fx » 31 Oct 2007 13:53

TNTSAT a écrit:Pour TNT dans le Sundgau

Bonjour effectivement il y a une restriction sur le canal R4 (M6, W9, NT1) pour le Sundgau et le canal R1 (France 2, 5, 3 (Alsace), chaîne locale, LCP et Arte) vers les vosges .

La solution restera la réception de ces chaines par satellite (ASTRA) en TNTSAT.

Un petit lien XXXXXXX

Pas de prix sur ce site, ça ressemble méchamment aux arnaqueurs qui vendent 2000 ou 3000 EUR du matériel qu'on peut avoir à 300... :evil:

Pour le Sundgau, effectivement pas de chance, la puissance est divisée par 3. Si on regarde le diagramme de rayonnement, la puissance est réduite en direction de la Suisse (Ajoie jusqu'à Bâle), et le Sundgau est au milieu... On a déjà dit il y a plusieurs semaines que M6 avait une puissance encore divisée par 4, donc dès qu'il y a du relief c'est mort.

Une explication, qui ne consolera personne, est que Mulhouse n'émet pas sur les canaux définitifs attribués à la France par la conférence de Genève, au contraire des Allemands et des Suisses qui réutilisent les leurs par l'extinction (quasi) immédiate de l'analogique. Mulhouse doit par exemple émettre à terme sur les 21, 24, 27 occupés aujourd'hui par l'analogique à forte puissance. Par contre le 37, si je me souviens bien, est d'ores et déjà attribué à Mulhouse pour le plan définitif???
fx

Messagepar Wiles » 31 Oct 2007 14:05

Dans la hardt, R1 ne passe pas et R4 passe (enfin).
Concernat R4 vers 12 h 00 il marchait tip top et mainteant plus aucun signal ...
A ne plus rien comprendre
Wiles

Messagepar COCO68 » 31 Oct 2007 14:07

La seule solution est l'arret total analogique au profit numerique ..
comme les allemands et les suisses ...
COCO68

On se perd dans les canaux....

Messagepar Mirador68 » 31 Oct 2007 14:27

Non, je crois que l 'on tourne ne rond,
les canaux ne vont pas faire grand chose. Et le Molkenrain ou le Ballon d ' Alsace ? Des points hauts.... J ' avais fait une expédition
radio-amateur en VHF et UHF sur ces points hauts .... Il y a quelques années... De sîtes radio-électriques forts forts interressants, y compris le Grand-Ballon.....

Dommage.... Eliane....

On rejoint le point qui dit que les Français ont des idées mais ne savent pas les appliquer...

A plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Re: On se perd dans les canaux....

Messagepar fx » 31 Oct 2007 14:54

Mirador68 a écrit:Non, je crois que l 'on tourne ne rond,
les canaux ne vont pas faire grand chose. Et le Molkenrain ou le Ballon d ' Alsace ? Des points hauts.... J ' avais fait une expédition
radio-amateur en VHF et UHF sur ces points hauts .... Il y a quelques années... De sîtes radio-électriques forts forts interressants, y compris le Grand-Ballon.....

Peut-être que la puissance pourra augmenter sur les canaux définitifs. Mais tout à fait d'accord, le site du Belvédère est de toute façon nul. Même Nordheim est plus haut.

(Par exemple, en radio RTL est émise du Belvédère, à 10 km de Mulhouse c'est fini - vers Saint-Louis on capte suivant les endroits la fréquence de Guebwiller, pourtant 2 fois plus faible et bien plus éloignée)

Pour le Sundgau, je suis persuadé que le Lomont (altitude environ 1000 m), sous réserve d'une puissance suffisante, couvrira ces zones fin décembre 2008. A Hirsingue les 3 canaux analogiques, avec un peu d'amplification, sont bien reçus.
fx

Mauvaises négotiations dès le départ....

Messagepar Mirador68 » 31 Oct 2007 15:43

OUi, mauvaises négotiations dès le départ. En plus il faut négocier à armes égales. Les régions en Allemaggne avaient tout pouvoir...

Pour le canal pour l ' émetteur allemand du Hochrein en point haut avec ses fameux 50 KW ...il aurait fallu exiger un canal équivalent, qui n' aurait gêné personne.. Conserver les analogiques jusqu'en 2010 ou 11 est tout simplement absurde. D ' habitude on ne chôme pas pour introduire de nouvelles lois...

Le relais radio-amateur du Petit-Ballon à 1200 m en VHF et en UHF
modulation de fréquence, est une pure réussite régionale :
( 90, 68, 67 et 54... ) qui porte loin. Il fonctionne depuis 20 ans, après de nombreux problèmes avec nos voisins HB et DL ... Seulement il y a une concertation exemplaire à tous niveaux des régions...... Nous en sommes fiers.

=> Si les Nationaux s 'en seraient mêlés, s 'eut été la cata...

A plus, meilleures salutations...
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

tnt

Messagepar arnauds » 31 Oct 2007 15:47

coco68 a écrit:Vous ,habitants ds la plaine, avez de la chance d'avoir TNT Francaise tandis que nous ',habitants ds la vallee, ne l'aurons pas avant 2011...
nous on recoit tnt allemand mais pas francais ...
je ne comprends pas pourquoi la technologie allemande est superieure ...

bonjour

je suis à distance vol d'oiseau : 42 km de mulhouse et de 40 km d'allemagne
reception des chaines allemande avec 10 cm de fil dans la prise du demo
dans le sous sol , en me deplacant etc reception parfaite
reception des chaine francaise avec une antenne 60 elements gain 20dB
sous les tuiles bien degage aucune reception, rejout d'un ampli de 20 dB
de gain reception ok
comme d'habitude en france on bricole...............
arnauds

points hauts

Messagepar Casimodo » 31 Oct 2007 15:50

et que dire de celui de F1 RAK situé au Grand Ballon :D
Casimodo
Grenouille
Grenouille