[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Stéphane. » 04 Nov 2007 20:18

MIEUX 1 ANTENNE

A Kingersheim 1 seule antenne wisi EE04 en vertical dirigée vers Mulhouse : toutes les 35 chaînes..
Stéphane.

Re: TSR2?

Messagepar Stenoco » 04 Nov 2007 21:03

Mirador68 a écrit:Bonjour Stenoco,

Tu es sûr de capter TSR2 ?

Tu as un préampli et à quelle hauteur sont tes antennes ?

Tu pourrais me donner la force du signal de TSR2 en % ?

Merci.

A plus...

Oui, je capte TSR2 avec une force de signal de 40%. Mes antennes sont à une hauteur d'environ 10 m et je n'ai pas de préampli.

SoSo68 a écrit:Effectivement normalement Stenoco ton antenne est dirigé vers Bâle a la verticale donc tu reçois ( TSR1,TSI1,SF1,SF2 ) pour recevoir la TSR2 il réorienté ton antenne vers les Ordons ou le Chasseral Canal 54V

PS: Petit clins d'oeil je crois te connaitre de AideAdsl

Mon antenne n'est pas orienté sur Bâle qui est à la gauche de Mulhouse mais bien sur la droite de Mulhouse, donc, je pense direction Jura. Je capte bien TSR2.

Quant à Aideadsl, tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Image

Image
Stenoco

Messagepar Mirador68 » 04 Nov 2007 22:33

Bonjour Stenoco,
merci beaucoup pour tes infos, très utiles.

Efeectivement 40% ce n 'est pas três fort. Faut que j 'essaie une bonne antenne sur le toit, pointée dans la bonne direction...

J 'ai peu de chances car il y a deux collines entre moi et l ' émetteur de Mulhouse-Belvédère. Le Jura étant dans la même direction.

Après tout,.... TSR2 n 'est pas une priorité absolue.

A plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Réception dans le Sundgau

Messagepar fx » 05 Nov 2007 00:31

J'ai fait des essais ce week-end dans le Sundgau (Hirsingue), la réception est possible avec une amplification de 25 dB, mais le signal à parfois tendance à décrocher (surtout canal 65). L'endroit est peu propice, même les Allemands sont difficiles à accrocher (grosso modo même direction), Bâle impossible à capter correctement (signal extrêmement limite par réflexion sur la colline en face), le Jura par contre en vue, très fort sans amplification. Je vais faire l'installation définitive avec préampli encore plus fort, mât élevé et râteau hautes performances.

Le problème de l'axe Hirsingue - Waldighoffen - Ferrette est que l'émetteur de Mulhouse est caché par le relief, ça se voit très bien sur la carte de couverture de TDF où une zone blanche suit la route. Confirmation de mes observations par divers antennistes locaux qui sont très déçus par le niveau du signal sur Hirsingue, Henflingen... Le canal 37 (MUX de M6), attendu faible sur le papier, est en fait quasiment le mieux reçu, le canal 65 (MUX de TF1) est une catastrophe. J'ai entendu parler de baisse de signal par rapport au week-end dernier, j'ai un peu de mal à y croire.

On ne répétera par ailleurs jamais assez que si la TNT ne fonctionne pas là où elle devrait facilement (comme au nord de Mulhouse où ça émet plein pot sans relief !), c'est souvent parce qu'il y a un coupleur qui filtre les canaux TNT ou une seulement une antenne bande basse pour l'analogique 21-27.
fx

TNT via Mulhouse-Belvédère

Messagepar Mirador68 » 05 Nov 2007 14:02

Bonjour FX,
oui tout à fait, le sîte de Mulhouse n 'est pas le meilleur. Les gens des vallées et du Sundgau sont des laissés pour compte.

Emetteur en point haut au niveau des Vosges, rien de meilleur.
J ' avais fait ça pendant des années au niveau des concours radio-amateur
en VHF et en UHF !!!!! Notre relais FM est à 1200 m , accessible
en voiture pratiquement de partout au niveau du 67, 68 , 90 et 54.......
ça c 'est de la musique...faut réfléchir un peu....

J 'ai viré une ancienne boîte de dérivation TV ce dimanche et descendu
le sapin de Noel du toit, définitivement, inutilisable en TNT car règlé
sur les vieux canaux...

A plus.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar coco68 » 05 Nov 2007 14:20

en 2011 il y aura un nouveau changement...decodeur,canaux...
coco68

Tout pour faire marcher le commerce

Messagepar Mirador68 » 05 Nov 2007 14:29

Eh oui,
tout pour faire marcher le commerce...

Des adaptateurs commutables MPEG2 / MPEG4 auraient du être faits depuis longtemps....Techniquement faisable, au fond.,...

Y a 5 chaînes codées en MPEG4 dont LCI et Canal J ...je crois...

A plus.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Toujours pas de R4

Messagepar pre-ampli68 » 05 Nov 2007 14:36

Je viens de recevoir un mail de Worldsat avec un additif en pdf sur les canaux décalés.
Je pensais que j'allais pouvoir régler manuellement les fréquences du R4 dans mon adaptateur Bodnet et Man version OEM du DT 6600.
Mais malheureusement c'est une copie du mode d'emploi pour la recherche automatique et manuelle des fréquences pré-réglées mais sans pouvoir rajouter quelques 0,500 MHz qui pourraient accrocher le R4.J'ai tout essayé en config : antenne tri-nappe, en direct sans coupleur, câble neuf moins de 5 mètres de longueur avec ou sans ampli.Antenne d'intérieur avec ampli. Rien n'y fait. Donc c'est l'adaptateur qui n'est pas " adapté" calé sur la bonne fréquence, vu qu'avec un CGV pas de souci tout passe dans la même config avec un bon signal.Il ne me reste plus qu'à déménager. Je prends mon problème avec le sourire Je vais encore l'essayer dans un autre secteur de Mulhouse mais je ne me fais pas d'illusion.J'espère encore avec une maj à télécharger sur le site mais là aussi on ne parle pas de fréquences décalées mais qui sait ?
pre-ampli68

Nouveaux canaux

Messagepar fx » 05 Nov 2007 15:12

coco68 a écrit:en 2011 il y aura un nouveau changement...decodeur,canaux...

Oui, on se réjouit à l'avance : aujourd'hui (presque) toutes les instal. collectives à refaire, et à mon avis bien 3/4 des individuelles, et avec le plan de fréquences définitif rebelote, au moins en collectif...

Mais à part ça le slogan officiel c'est "gardez votre antenne, gardez votre argent" :lol:
fx

Messagepar soultztnt » 05 Nov 2007 17:38

bonjour
chez moi tout marche tres bien toutes les françaises allemandes et le suisses evite les coupleur et filte et tout mes machins ca marche tres sans ,bien chez nous les cables sont directe sur le decodeur a lepoque mon antennistes ne voulais meme pas couple la fm sur mon cable tv et bien jai 3 flis sur mon installations sat fm tv chacun pour son poste au debut ma feme voulait des prises pour le salons mais maintenant elle dit plus rien maintenant :mrgreen:

voila
soultztnt