[44] Emetteur de Nantes Haute-Goulaine

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Damien » 02 Sep 2005 13:57

Je capte toujours sans pb les R2 R3 R4 et R6 à Ancenis à 30 km de l'émetteur.

Hauppauge Nova-t Linux/Slackware current
Damien

Messagepar tntmania » 02 Sep 2005 14:22

est ce que quelqu'un peut répondre à ma question ?

merci à vous
tntmania

Messagepar Franck Morin » 02 Sep 2005 14:34

ah oui une question sur mon déco je n'ai aucun r1 r2 r3 ect.. on ne peut pas les voir ! par contre j'ai un canal rf à règler et il me propose canal rf 1 jusqu'a 6 et après c'est 21 jusqu'a 65 c'est quoi ça exactement?? c'est ça les multiplexs r1 2 3 ???? pour l'instant je suis en rf 25 ! je ne sais pas trop à quoi ça correspond en fait si je le modifie il revient automatiquement à 25 !

votre question aurait mieux eu sa place dans le topic spécial au DTR300...
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=18

dans le menu pointage antenne, on peut sélectionner le canal de son choix (soit l'un des VHF, soit l'un des UHF) pour déterminer son niveau de réception sur ce canal.
par défaut lorsqu'on arrive sur ce menu, c'est le canal de la dernière chaine regardée qui est affichée (d'où le canal 25 si vous avez regardé en dernier une chaine du multiplex étant émis sur ce canal 25).
les informations r1, R2, R3 sont une vue de l'esprit, aucune information dans le signal n'annonce que vous regardez une chaine du R1 ou du R6. Le décodeur n'en sait rien a priori ne ne peut l'afficher.
le DTR300 ne donne pas les informations techniques sur les multiplexes.
Dernière édition par Franck Morin le 02 Sep 2005 14:37, édité 2 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Damien » 02 Sep 2005 14:35

Bonjour

Tu sembles confondre 2 choses :

R1 R2 ... R6 ce sont les noms des multiplex en France. Ce que t'affiche ton adaptateur ce sont les canaux correspondant :

R1 --> 28 (chaines publiques)
R2 --> 44 (TMC direct 8)
R3 --> 62 (C+)
R4 --> 25 (M6 W9 NT1)
(R5 --> 27)
R6 --> 24 (TF1 NRJ12 TPS star)

Espérant que ça aide
Damien

Messagepar stef050 » 02 Sep 2005 14:36

tntmania a écrit:ah oui une question sur mon déco je n'ai aucun r1 r2 r3 ect.. on ne peut pas les voir ! par contre j'ai un canal rf à règler et il me propose canal rf 1 jusqu'a 6 et après c'est 21 jusqu'a 65 c'est quoi ça exactement?? c'est ça les multiplexs r1 2 3 ???? pour l'instant je suis en rf 25 ! je ne sais pas trop à quoi ça correspond en fait si je le modifie il revient automatiquement à 25 ! :?: :crashpc:

Pour "voir" les R1 à 6, il suffit de regarder les fréquences qui sont associées aux chaines: tu doit pourvoir trouver ça dans un des ecran information, avec les niveaux de qualité généralement... les chaines sur des fréquences identiques sont sur le même R. De plus sur ces ecrans d'information tu as généralement une ligne "serviceid" ou un truc dans le genre suivi d'un numéro: 1 à6 (sauf le 5 puisque le R5 n'est pas utilisé pour l'instant.)

Cela n'a rien a voir avec le canal rf qui sert a remoduler un signal sur la sortie "antenne" de l'adaptateur.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

re tnt nantes

Messagepar jéjé » 02 Sep 2005 14:50

tntSam a écrit:aujourd'hui je capte M6 W9 et NT1 mais je n'ai pas de son ! et je ne reçois plus canal+ :shock: pourtant j vois l'émetteur clignoté e chez moi. J'hésite à acheter une ptite antenne. Mon signal est à 61%

moi je capte m6,w9,nt1,tf1,nrj12,direct8,tmc,canal+(mire), tps stars(mire) comme hier avec du son et sans problème j'habite sur bouguenais j'ai testé avec une petite antenne intérieur ce matin et nikel je la bouge dans tous les sens et l'image ne bouge pas ou tres peu c'est bleuffant. je ne comprend pas pourquoi certain n'ont plus toutes les chaines ou plus de son c'est pourtant le même émetteur. je ne sais pas combien de temps les essais vont duré jespère jusqu'à la mise en service officiel le 30 septembre. maintenant que ça fonctionne je n'ai plus envie que sa s'arrête sa serait dommage. j'ai un sagem et vraiment très content.
Je n'ai pas d'info sur towercast pour leurs essais.
jéjé

Re: re tnt nantes

Messagepar stef050 » 02 Sep 2005 14:54

jéjé a écrit:
tntSam a écrit:je ne comprend pas pourquoi certain n'ont plus toutes les chaines ou plus de son c'est pourtant le même émetteur.

C'est parce que chaque installation est unique, ne serait-ce du fait de sa localisation géographique... sans parler de la largeur de la bande de reception de l'antenne, de la qualité des cables, du nombre de prises, de la marque du décodeur où de la présence d'une installation collective.... et il y en a encore plein d'autre...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar Franck Morin » 02 Sep 2005 15:00

De plus sur ces ecran d'information tu a généralement une ligne "serviceid" ou un truc dans le genre suivi d'un numéro: 1 à6 (sauf le 5 puisque le R5 n'est pas utilisé pour l'instant.)

sur le DTR300, on a le nom du réseau ("TNT France")... le même pour tous les mux sauf un, donc ce n'est pas exploitable de la sorte.
pas possible de savoir sur quel mux est un service, sauf à regarder sur quel canal il est émis dans le menu de pointage d'antenne.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tntmania » 02 Sep 2005 15:06

Merci à vous tous pour vos réponses, je vais aller voir dans le forum dédié au dtr 300 mais je vous pose comme mème la question au cas ou je ne trouve pas réponse :

Damien m'a dit:
R1 R2 ... R6 ce sont les noms des multiplex en France. Ce que t'affiche ton adaptateur ce sont les canaux correspondant :

R1 --> 28 (chaines publiques)
R2 --> 44 (TMC direct
R3 --> 62 (C+)
R4 --> 25 (M6 W9 NT1)
(R5 --> 27)
R6 --> 24 (TF1 NRJ12 TPS star)

OK mais comment je dois le régler alors ?? ou alors c'est peut étre automatique?
merci à damien pour ce renseignement. :tnt:
tntmania

Canaux 21 à 69

Messagepar rbt825 » 02 Sep 2005 16:07

tntmania,

les canaux 21 à 69 sont les fréquences UHF normalement disponibles (en France c'est plutôt 21 à 65 sauf exception)

pour le moment en France la TNT n'est supposée être diffusée qu'en bande UHF

tous les adaptateurs tnt n'affichent pas les numéros des canaux UHF dans le cadre d'une recherche automatique ou manuelle

dans ce cas il faut savoir que les canaux 21 à 69 correspondent à des fréquences allant de 474 à 858 MHz, chaque canal faisant 8 MHz.

Ainsi en se limitant aux canaux UHFs utilisés à Nantes par la TNT,
le canal 24 est à la fréquence 498 MHz ( 474 + 3 x 8 ), c'est la fréquence du multiplex R6
le canal 25 est à la fréquence 506 MHz ( 474 + 4 x 8 ), c'est la fréquence du multiplex R4
le canal 28 est à la fréquence 530 MHz ( 474 + 7 x 8 ), c'est la fréquence du multiplex R1
le canal 44 est à la fréquence 658 MHz ( 474 + 23 x 8 ), c'est la fréquence du multiplex R2
le canal 62 est à la fréquence 802 MHz ( 474 + 41 x 8 ), c'est la fréquence du multiplex R3

voilà j'espère que cela t'aidera ainsi que tous les personnes intéressées autour de Nantes, dont je fais partie (et que je ne me suis pas trompé dans mes calculs, sinon n'hésitez pas à me corriger :D )
rbt825
Grenouille
Grenouille