[67] Emetteur de Strasbourg-Nordheim

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

tnt67

Messagepar hag67 » 01 Nov 2007 11:15

shaolinck a écrit:Ne vous laissez pas impressionner par la puissance d'emetteur de nos amis Allemands, c'est comme leurs belles voitures ! pô la peine d'avoir 200 cv par les temps qui court. :(

Le mat de Nordheim est quand même relativement haut, et si sa puissance reste faible, c'est que celà n'apporterai sans doute rien de plus à la qualité de réception, vu le relief que nous avons en Alsace.

Je pense que l'emetteur Germanique doit couvrir tout le Bad-Wurtemberg, zone nettement plus etendue...
De plus, en comparent l'image de la chaine Arte diffusée des deux côtés du Rhin, c'est Nordheim qui l'emporte point de vue qualité, fluidité d'image. (et là, c'est mon rayon) 8)

Enfin, c'est juste mon avis

Par-contre je suis interessé par la possibilité de réception de la TSR1/2 à Strasbourg et environ .:?: :?: :?:

@+

TNT Strasbourg
--------------
Puissance pas vraiment pas top par rapport à d'autres grandes villes. Méthode de codage qui privilégie la qualité.
Des choix qui ne vont pas dans le sens de la couverture max...
la puissance ne fait pas tout (un emetteur à 700m d'altitude compense une puissance faiblarde) mais ça joue quand même : exemple le port du rhin ne porte pas bien loin.
cependant le choix de la qualité c'est un choix qui se defend..

la tnt Suisse
-------------
du temps de l'analogique le VHF 4 portait jusque Strasbourg mais maintenant en puissance pas top et surtout en polarisation verticale! c'est quasiment impossible (reception jusqu'au val de villé grand max)
l' Uhf vertical : le choix de la reception en mobile à courte portée, pas de la réception longue distance.
alors que le VHF analogique en horizontal là ça se capte loin!

Sur Haguenau estimation d'après la carte avec l'atitude:
----------------------------------------------------------------

au sud d'haguenau l'altitude est de 160m reception OK
Wintershouse presque 200m d'altitude!

reception centre ville et quartiers centre-est pas evident a moins d'avoir une antenne sur un immeuble (l'altitude descend à 137 m!) c'est clair quand on prend la route de stasbourg pour venir en centre-ville....
au nord d'haguenau (Metzgerhof, Matzacker,Marxenhouse) la reception reprend! bien degagé vu que le centre ville est dans un creux! l'altitude remonte à 156m!

Les meilleurs endroits sur Haguenau sud (le quartier de l'hopital) sud-ouest (vraiment top niveau au sud ouest) et nord ouest.
les plus mauvais juste derrière la colinne qui relie Kurtzenhouse à Ingwiller.
hag67

TNT allemande

Messagepar hag67 » 01 Nov 2007 11:16

TNT allemande
-------------
La méthode de transmission de la TNT allemande ne se capte bien pas uniquement par la puissance : Il ont aussi choisi une méthode de codage qui certes reduit la qualité d'image mais qui rend le signal extremement robuste. Résultat chez moi sur Haguenau impossible de ne pas recevoir le signal des allemands en qualité "excellente" j'ai beau tourner l'antenne dans toutes les directions rien ni fait "qualité excellente". Alors que je ne captait pas Brandenkopft du temps de l'analogique (trés neigeux)...

Ils ont ou vont avoir plusieurs emetteurs pour le BW Hochrhein Brandenkofpt Baden-Fremersberg, le relief de la région (c'est pas la plaine d'Alsace) ne permet pas de la couvrir avec un seul emetteur quelquesoit sa puissance...
hag67

amis

Messagepar akf » 01 Nov 2007 11:23

Bonjour mes amis,

je ne comprends pas pourquoi quelques personnes croient
que les émetteurs allemands sont la cause pour toutes les difficultés de récéption TNT en Alsace.
Il faut imaginer que la France s'a décidé pour une période transitoire.
Ca fait 3 canaux analogiques à une puissance très haute et 5 canaux
numériques malgré avec une puissance plus faible.
Allemagne avec encore 3 canaux analogiques à haute puissance -
mais - qui cessent en ce moment que la TNT est établi avec
une puissance aussi plus faible qu'avant, Allemangne reste alors
à 3 canaux numériques. Je ne peux pas croire qu'il y a toujours
des sentiments contre les allemands à l'autre côté.... Nous
ne sommes pas tous des Européens?
akf

Messagepar fcgb33 » 01 Nov 2007 11:46

Bonjour à tous,
La TNT est arrivée en notre belle terre d'Alsace. Super :lol: me suis-je dis : je ne captais pour l'instant, en analogique, que TF1, F2, F3 et C+ et la TSR + (les chaines teutonnes, évidement). Hélas pour l'instant je ne capte que F2,F3, F5, ARTE et une sacré floppée de chaines allemandes, encore :cry: Pas de TF1, ni de M6, W9 ...
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi du comment :?:
Merci.
fcgb33

Re: amis

Messagepar strudel » 01 Nov 2007 11:46

akf a écrit:Bonjour mes amis,

je ne comprends pas pourquoi quelques personnes croient
que les émetteurs allemands sont la cause pour toutes les difficultés de récéption TNT en Alsace.
Il faut imaginer que la France s'a décidé pour une période transitoire.
Ca fait 3 canaux analogiques à une puissance très haute et 5 canaux
numériques malgré avec une puissance plus faible.
Allemagne avec encore 3 canaux analogiques à haute puissance -
mais - qui cessent en ce moment que la TNT est établi avec
une puissance aussi plus faible qu'avant, Allemangne reste alors
à 3 canaux numériques. Je ne peux pas croire qu'il y a toujours
des sentiments contre les allemands à l'autre côté.... Nous
ne sommes pas tous des Européens?

Je crois que pas une seul foi il a été dit que l'émetteur allemand brouille le signal de l'émetteur de Nordheim !

Faut pas voir la mal là ou il n'est pas !
Tnt française captée pour la première foi, depuis l'émetteur de Nordheim, le mardi 16 octobre 2007
Image
strudel
Petit ver
Petit ver

Messagepar ChrisPM » 01 Nov 2007 11:59

J'ai également fait un essai à haguenau ce midi avec mon stick USB DVB-T et une antenne d'intérieur amplifiée Thomson... Mon lieu de travail étant au rez de chaussée sur le boulevard de l'europe, dans un viel immeuble, près de la gare, j'ai tout de même pu avoir le R6 (j'ai regardé les infos sur TF1 !) avec un niveau à 150 et une qualité oscillant entre 40 et 80% (selon les indications de Pouchin TV) ! Bon, ok, le cadre de la fenêtre à aidé l'antenne, mais quand même ! Je n'ai pas eu le temps de tester toutes les autres chaines.

Je ne comprends donc pas comment on ne peut pas recevoir correctement toutes les chaines sur haguenau avec un rateau sur le toit pointé sur nordheim !!
ChrisPM

Messagepar ChrisPM » 01 Nov 2007 12:01

Je voulais dire hier midi ! :mrgreen:
ChrisPM

Re: reception (deception) à 30 Km

Messagepar interactv » 01 Nov 2007 12:48

hag67 a écrit:A plus de 30 km, faut compenser les 10 KW soit en étant en hauteur ou bien dégagé vers Nordheim-Stephansberg, soit avec une install irreprochable cable 17vatc, ampli,antenne double nappe, mat surelevé....

Bref comme je ne suis pas dans le cas un et je ne désire pas engager les frais du cas 2 avec un mat de 5 m de haut! , la TNT pour moi ça sera en 2011.
Pourtant je suis sur haguenau (pres de l'entrée sud de la ville) et je reçois parfaitement tous les mux avec une simple petite antenne interieure
> http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=145738#145738
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar nonolk » 01 Nov 2007 13:08

Bonjour a tous,

Pour ceux qui ont des problèmes a capter le mux de M6 et Co (Canal 22) cela peut probablmenet venir de votre antenne...

EN effet avant vous n'aviez pas forcement besoin d'avoir une antenne large bande pour recevoir TF1, FR2 et FR3. Maintenant oui car si le gain n'est pas suffisant dans les bandes basses dès qu'il fera moche vous alllez perdre le signal.

J'ai un amis qui habite a Forstfeld et qui a ce probleme ce week end on va changer son rateau par un neuf large bande et je voudirai ce qu'il en est mais pour moi c'est la seule piste probable.

Pour les autres sachez quand numerique 10kw correspondent a beaucoup plus de portée qu'en analogique cela correspond au moins au 250kw en analogique d'avant donc si vous receviez TF1 FR2 et FR3 de Nordheim et pas d'ailleur vous devriez recevoir la TNT sinon le probleme viens plus vraissemblablement de chez vous (antenne, coupleur, filtre ect).

Pour ce qui est de la TNT Suisse sur Strasbourg, il faudra attendre début decembre et tester en effet les Allemands vont éteindre l'emeteur analogique de Baden baden qui gene la reception du 31V de Bale, de plus contrairement a ce qui a été dit la verticale en numerique est très robuste, plus que l'horizontale. Mai s le recevoir jusqu'a Strasbourg SUd il faudra voir en tout cas le Chasseral sur le 56V c'est impossible Nordheim l'utilise en analogique donc c'est meme pas la peine de rever.

Cordialement,
Panasonic TX55GZ1500
RTL-SDR
MMI DAB+
nonolk
Petit ver
Petit ver

Re: tnt67

Messagepar shaolinck » 01 Nov 2007 13:40

hag67 a écrit:la TNT trasbourg
--------------
Puissance pas vraiment pas top par rapport à d'autres grandes villes. Méthode de codage qui privilégie la qualité.
Des choix qui ne vont pas dans le sens de la couverture max...
la puissance ne fait pas tout (un emetteur à 700m d'altitude compense une puissance faiblarde) mais ça joue quand même : exemple le port du rhin ne porte pas bien loin.
cependant le choix de la qualité c'est un choix qui se defend..

la tnt Suisse
-------------
du temps de l'analogique le VHF 4 portait jusque Strasbourg mais maintenant en puissance pas top et surtout en polarisation verticale! c'est quasiment impossible (reception jusqu'au val de villé grand max)
l' Uhf vertical : le choix de la reception en mobile à courte portée, pas de la réception longue distance.
alors que le VHF analogique en horizontal là ça se capte loin!

Sur Haguenau estimation d'après la carte avec l'atitude:
----------------------------------------------------------------

au sud d'haguenau l'altitude est de 160m reception OK
Wintershouse presque 200m d'altitude!

reception centre ville et quartiers centre-est pas evident a moins d'avoir une antenne sur un immeuble (l'altitude descend à 137 m!) c'est clair quand on prend la route de stasbourg pour venir en centre-ville....
au nord d'haguenau (Metzgerhof, Matzacker,Marxenhouse) la reception reprend! bien degagé vu que le centre ville est dans un creux! l'altitude remonte à 156m!

Les meilleurs endroits sur Haguenau sud (le quartier de l'hopital) sud-ouest (vraiment top niveau au sud ouest) et nord ouest.
les plus mauvais juste derrière la colinne qui relie Kurtzenhouse à Ingwiller.

Merci pour cet édifiant ! résumé de l'emission de la TNT, c'est plus clair pour môa maintenant :wink:

@+
shaolinck