[67] Emetteur de Strasbourg-Nordheim

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Joe » 03 Nov 2007 21:12

pas de souci !

PS: coccinelle ... ce n'est pas moi qui l'ai choisie :wink: ... apparemment c'est attribué automatiquement en fonction du nombre de messages postés (avant j'étais petit ver :mrgreen: )
Joe
Maître des airs
Maître des airs

TNT et taux de remplacement

Messagepar hag67 » 03 Nov 2007 22:01

La puissance ne fait pas tout mais quand même :

Si on compare la puissance moyenne des trois premiers réseaux en analogique à la puissance TNT ça donne :

Mulhouse 780 KW en analogique 39 KW en TNT (ouah ça c'est de la puissance)
donc un rapport 1 pour 20

Sarrebourg 66 KW en analogique et 3,3 KW en TNT
donc un rapport 1 pour 20.

Metz 590 KW en analogique et 30 Kw en TNT
donc un rapport 1 pour 19,67.

Nancy 180 KW en analogique et 8,9 en TNT
donc un rapport 1 pour 20,24.

Strasbourg 336 KW (moyenne des 3 réseaux) et 10 KW en TNT
donc un rapport 1 pour 33,6

même en prenant le réseau le moins puissant de Nordheim ça fait un rapport de 1 pour 23,3

Sur les emetteurs du coin Nordheim est donc l'emetteur qui a la moins bon taux de remplacement par rapport à l'analogique. Tous les autres emetteurs ont dans un mouchoir de poche un ratio 1 à 20.

Donc si chez vous, vous n'avez pas de filtre à votre antenne, vous êtes en limite de couverture et que ça ne marche pas pensez à améliorer votre installation par exemple si le cable relié à votre antenne est ancien changez le par du 17VATC (en vente chez votre antenniste ou au supermarché de bricolage du coin).
Améliorer son installation permet d'éviter aussi les mauvaises surprises en cas d'intempéries si on a une install limite. (genre plus de TNT quand la météo est mauvaise)
hag67

Messagepar angelumineux » 04 Nov 2007 13:04

donc si j'ai bien compris il se peut que l'on n'ai pas la tnt meme si on é tt pres de strasbourg car dans des imeuble les anténe du toit sont filté?
c'est nul alors je me suis fais chier a acheter 50e un bon demodulateur ki capte rien a illkirch 3km de strasbourg c'est grave quand meme

elle ne sert a rien la tnt alors si elle n'est pas accesible a tous :x
angelumineux

Messagepar Parisiens » 04 Nov 2007 13:08

Fo pas dire n'importe quoi la TNT est accecible a tous a conditions d'avoir les bon équipements, les antennes large bande sont le splus vendue en France. Inutile de t enerver il suffit de demander a ton syndic ou proprio de la changer, 1 antenne large bande ca coute 50 euro. Essaye avec une antenne interieur en attendant
Parisiens

tnt à côté de Strasbourg

Messagepar hag67 » 04 Nov 2007 13:26

angelumineux a écrit:donc si j'ai bien compris il se peut que l'on n'ai pas la tnt meme si on é tt pres de strasbourg car dans des imeuble les anténe du toit sont filté?
c'est nul alors je me suis fais chier a acheter 50e un bon demodulateur ki capte rien a illkirch 3km de strasbourg c'est grave quand meme

elle ne sert a rien la tnt alors si elle n'est pas accesible a tous :x

C'est ça avec une install propre, la puissance de l'emetteur n'a pas trop d'importance. Mais comme dans beaucoup d'immeuble, il ya des filtres un pour les trois premières chaines française pour les trois allemandes et pour la 5 et la 6, ça ne fonctionne pas sans intervention d'un antenniste pour adapter l'installation.
La solution de repli : antenne d'intérieure ne fonctionne que si on a une fenetre bien dirigé vers l'emetteur. Là on paye la radinerie de la puissance de Nordheim en TNT. Si t'es dans un appart du mauvais côté alors tu recevras surement les chaines analogique de Nordheim avec ton antenne d'intérieure mais pas la TNT (sauf la TNT allemande).
hag67

Reception à Preuschdorf

Messagepar marcel h » 04 Nov 2007 14:58

Hello, vendredi j'ai installe un adapteur tnt (Skymaster T50) chez une copine .
Branchement sur UN seul rateau avec 5 elements directeurs dirigé vers Nordheim(je crois que c'est le seul dans ce village qui est dirigé vers N.)
Longueur du cable 20m : d'abord 7m de cable neuf puis 10m de vieux cable platré dans le mur puis encore 3/4m de la prise >TV.
Reception impeccable de tous les bouquets meme les allemands
marcel h

Messagepar Gualterio85 » 04 Nov 2007 20:32

Bonsoir,

J'étais du côté du champ du feu ce week end et j'ai tenté de capter les chaines de la tnt avec mon PC et ma carte DVB-T de HP, modèle EC300.
Résultat : quelques chaines allemandes et ARTE.

De retour chez moi à Eckbolsheim, je retente ma chance et cette fois, aucune chaine détectée, en orientant l'antenne dans n'importe quelle direction.

Hypothèse : Murs trop denses empêchant les signaux de passer ou pas de bol.

=> I need some help...
Gualterio85

tnt sud strasbourg

Messagepar testanova » 05 Nov 2007 11:45

Bonjour, je vous explique mon problème. Je me trouve à Eschau situé à 12 km au sud de Strasbourg, et je possède une TV grundig lenaro 27 avec tuner TNT intégré.
Jeudi dernier j'ai scanné les fréquences pour la TNT. Résultat : le R1, R3 et R4 passent avec un niveau et qualité de signal d'environ 60% ainsi que les chaines allemandes, et le R2 et R6 ne sont pas trouvés dans le recherche.
Pour essayer d'avoir le R2 et le R6 (et pas le R5 car il est pour la HD) j'ai fait une recherche manuelle, mais la aussi même résultat : canal non trouvé. Par ailleurs je captes également la TNT allemande sur les canaux 33, 39 et 52 sur l'emmeteur du Brandenkopf, et ceci en n'ayant aucun rateau dirigé vers le Brandenkopf.
Voilà donc mon installation : Un rateau dirigé vers Nordheim en UHF, un rateau dirigé vers Baden Baden pour la ZDF et SWR3 en UHF et un autre rateau dirigé vers le Hornisgrinde pour l'ARD en VHF. Autrefois il y avait encore un rateau dirigé sur le port du Rhin pour la 5 et M6 mais celui a été enlevé suite à la tempête de 1999.
Côté grenier il y a un boitier avec une entrée UHF 43-69 une autre entrée UHF 31-41 et encore une entrée UHF 35-46(plus alimentée) et une entrée VHF 8-10. Ensuite il y avait encore un préampli pour la 5 et M6 que j'ai enlevé il y quelques années car rateau enlevé. Ensuite il y une sortie qui descend vers la TV. A l'arrivée de ce cable il y a un deuxième boitier ou le cable antenne entre puis un autre cable en ressort pour aller dans la TV. Ce boitier a été monté lors de l'installation de la 5 et M6. Il me semble qu'il s'agit d'un ampli car d'une part la 5 et M6 étaient en limite de reception, et de plus un immeuble génait la reception.
Après avoir fait choux blanc pour le R2 et le R6 j'ai donc pris une petite interieure que j'ai depuis des années (en forme de parabole avec un 8 devant) à la place de l'antenne du toit. Et la je réussi à choper le R2 et le R6 (canaux 47 et 51) avec une puissance de signal de 70% et une qualité de signal se situant entre 20% et 40% en moyenne ce qui donne une image sans pixels à 40%.
J'ai donc rebranché mon antenne de toit et la le R2 et le R6 affichent une puissance de signal de 100% mais une qualité du signal de 0%. J'en déduit donc que mon problème se situe au niveau de l'antenne du toit. Je pense que cela pourrait venir du boitier se situant sur le grenier ou alors du boitié (ampli à priori) se trouvant au salon.
J'ajoutes aussi que depuis que la TNT française emmet l'image de SWR en analogique sur le canal 41 à Baden Baden est remplie de neige comme s'il n'y avait aucune antenne. Je présumes que cette neige provient d'un brouillage provenant de l'emmeteur du Donon qui lui emmet aussi sur le canal 41 en numérique et qui arrose la Lorraine et une partie de l'Alsace dont Strasbourg et le Cus.
Voilà j'ai décrit toute l'installation et tous les symptomes, et je serait content à présent de connaitre l'origine du problème et de trouver une solution. J'espère donc fortement que vous pourrez trouver une solution à mon problème. D'avance je vous remercie déjà pour votre aide.
testanova

Messagepar superserge » 05 Nov 2007 12:45

Salut à tous,
J'ai les boules ! Ce Week end j'ai remplacé toute mon installation exterieure par un mat de 4 mètres surplombé par une antenne Optex Tri nappes 60 éléments gain 20db car j'avais du mal avec mon antenne précédente à capter TF1,NRJ12 et TMC (aucun problème pour les autres mux 100%)
Constat toujours pas de reception correcte 0% puis 48% avec preampli interieure de 16db !!J'ai supprimé le coupleurs ainsi que la prise murale dans le salon mais rien ni fait.
Il me reste plus qu'à remplacer le cable de descente 26ans et on verra.
Nota:je recois impeccable avec une atenne d'appartememt type 8 amplifiée.
PS: attention avec ce type d'antenne à fiche "F" car si vous serrez avec une clé ca casse !! donc demontage ressoudage mais sans garantie de tenue dans le temps.

Sergio
TNT Dune 23322 (29€) et M3101 castorama DVB-t avec antenne Tri-nappe Optex 60 éléments 20 db + TNTSAT Sagem ISD91HD( revendu trop bridé à mon gout),Maestro 9000 NG4,Maestro 2000,TV LCD FULL HD XORO 47".SONY HRD 1000 250 Go,panasonic MRD 65 250Go.
superserge
Petit ver
Petit ver

Re: tnt sud strasbourg

Messagepar fx » 05 Nov 2007 15:29

testanova a écrit:Côté grenier il y a un boitier avec une entrée UHF 43-69 une autre entrée UHF 31-41 et encore une entrée UHF 35-46(plus alimentée) et une entrée VHF 8-10.

Là est le problème, les canaux français sont éparpillés 22-47-48-51-61. Donc coupleur sélectif à changer. Etonnant que 3 multiplexes fonctionnent, surtout le canal 22... Le signal allemand est assez robuste pour être capté par les 2 antennes présentes, les canaux 33-39-52 passent dans l'une ou l'autre entrée.
fx