[10] Emetteur de Troyes - Les Riceys

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Gr00t » 20 Juil 2007 12:18

Juste Juju a écrit::_k= :o-'o :cheval: :iiiii: :tnt: :bebe:

Ca c'est le plus drôle je vois tous les smileys que j'ai posté en invité.

Enfin bon revenons au sujet, j'ai remarqué que France 3 a un décalage de 10 secondes entre le numérique et l'analogique. Est ce que c'est normal avec les décrochages régionaux ?

Oui c'est normal, un poil long quand même mais pas étonnant, c'est à peu de chose près la même chose sur Hautvillers (11 secondes) :o
Gr00t

A vietta

Messagepar jack Sparrow » 20 Juil 2007 15:03

ce qui font des Teste et ce mornal essai une fois de temps en temps ca viendra un jour comme moi :langue1:
jack Sparrow

Re: A vietta

Messagepar Juste Juju » 20 Juil 2007 15:35

jack Sparrow a écrit:ce qui font des Teste et ce mornal essai une fois de temps en temps ca viendra un jour comme moi :langue1:

Le signal est toujours correct chez moi sauf pour le canal 22 sur mon zapbox (ainsi que France 3 en analogique) mais je vais prochainement faire des "bricoles" pour améliorer l'antenne.

Ps : j'ai toujours pas vu le smiley :shock: :shock:
Juste Juju

Messagepar Juste Juju » 20 Juil 2007 15:36

JTG a écrit:Ils ont laissé l'offset à .166?

Parce qu'à Bastia, on a ce cas de figure pour le R4, mais l'offset à été monté à .498

J'ai pas compris. C'est quoi l'offset ?
Juste Juju

Messagepar Laurent » 20 Juil 2007 15:46

un offset est un décalage en fréquence, multiple de 0.166 MHz
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar Bill Bahaut » 21 Juil 2007 03:28

Je n'ai pour l'instant aucune idée de l'offset pratiqué aux Riceys, mais je ne crois pas que j'aurais besoin de le savoir, parceque j'ai trouvé dans le rapport http://www.csa.fr/pdf/Rapport-GT2-Aspects_Radiofrequence_de_la_TNT.pdf le cas du canal numérique adjacent supérieur et du canal analogique adjacent inférieur : il s'agirait de protéger le signal AM du son sur le canal analogique, du signal du canal numérique, et non l'inverse, ce que j'avais cru comprendre dans mon précédent post.

Cependant, page 45 du même document, on trouve un graphique qui montre les risques de brouillage d'un canal sur l'autre en fonction des niveaux des signaux analogiques et numériques adjacents : il y a bien un cas ou le canal numérique subit gel d'images et pertes de son. Je n'ai malheureusement pas assez de bagage technique pour interpréter les niveaux indiqués, et savoir si mon problème de réception vient de là, ou d'un adaptateur à la conception un peu "légère" qui ne supporte pas deux signaux voisins de bonne amplitude.

Qu'en pensez-vous ?
Environs de Troyes - 40 km de l'émetteur des Riceys - Images correctes sur les 6 chaines analogiques - Décodeur TNT Metronic Zapbox Plug-in
Bill Bahaut

Messagepar Strung » 21 Juil 2007 11:05

Bonjour Bill,

Pour info, j'ai acheté également le Metronic Zapbox Plug-in en grande surface et j'avais également de grave probleme de réception. Le R3 et R4 était nickel a contrario le R1 et R6 j'avais des problèmes de saccade video et de pixelisation.

Je suis sur une antenne collective en centre ville avec une reception en analogique correcte.

Excedé, j'ai retourné l'adaptateur en magasin pour me le faire échanger contre un autre. Depuis miracle, j'ai un adaptateur TNT Sagem ITD61 (4 euros plus cher que le zapbox) et tout fonctionne à merveille. J'ai quelques pixels sur europe2tv et ITv/bfm de temps en temps mais pour le reste des chaînes c'est 100% nickel.

Si tu as eu le zapbox en grande surface (pres de St andré :wink: ), n'hesite pas a faire l'echange, ils ne sont pas contraignant.

Ceci n'est naturellement que mon expérience perso...

Cdlt

Strung
Adaptateur TNT : Sagem ITD61
Strung

Probleme canaux adjacents

Messagepar Lavautin » 21 Juil 2007 21:49

Bill Bahaut a écrit:Je n'ai pour l'instant aucune idée de l'offset pratiqué aux Riceys, mais je ne crois pas que j'aurais besoin de le savoir, parceque j'ai trouvé dans le rapport http://www.csa.fr/pdf/Rapport-GT2-Aspects_Radiofrequence_de_la_TNT.pdf le cas du canal numérique adjacent supérieur et du canal analogique adjacent inférieur : il s'agirait de protéger le signal AM du son sur le canal analogique, du signal du canal numérique, et non l'inverse, ce que j'avais cru comprendre dans mon précédent post.

Cependant, page 45 du même document, on trouve un graphique qui montre les risques de brouillage d'un canal sur l'autre en fonction des niveaux des signaux analogiques et numériques adjacents : il y a bien un cas ou le canal numérique subit gel d'images et pertes de son. Je n'ai malheureusement pas assez de bagage technique pour interpréter les niveaux indiqués, et savoir si mon problème de réception vient de là, ou d'un adaptateur à la conception un peu "légère" qui ne supporte pas deux signaux voisins de bonne amplitude.

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir à tous,

Je confirme qu'il y a bel et bien un problème avec le canal 22, exactement comme décrit dans la note du CSA donnez en référence par Bill.

J'ai réussi a atténuer les effets néfaste décrit en opérant un cablage antenne de type connecteurs F. Mais l'effet demeure exclusivement pour le canal 22 (TMC, Direct 8, BFM, I-Tele, europe 2TV, Gulli) et dans une moindre mesure le canal 28 ( TF1, NRJ12).

Avec adaptateur TNT zapbox 2T/HD80 le canal 22 n'est pas encore totalement parfait, je suis très difficile sur la qualité d'image.

Avec adaptateur TNT NESX le canal 22 reste avec pixellisation fréquentes.

Mon installation ne peut pas être mise en cause. Les signaux analogiques sont très puissants (peut ête trop justement) sur tous les canaux j'ai une image parfaite.

Il me faudrait atténuer le canal 21. Je crois que je vais attendre l'arrêt de l'analogique et arrêter les frais. Ou peut être un réaménagement de fréquence ou peut être un miracle un offset sur le numérique qui l'éloigne du canal 21.

Voilà tout ce que je peux en dire pour l'instant.

Je remercie Bill Bahaut pour avoir relevé le niveau de discussion technique du topic.

:) :)
Lavautin

Messagepar vidéo-33 » 21 Juil 2007 22:05

atténuer c'est facile et pas cher
Exemple atténuateur
ne pas dépasser 70 % en puissance mais avoir 100 % en qualité
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Bill Bahaut » 22 Juil 2007 04:24

Merci de vos réponses,

Je vais voir pour me procurer un atténuateur, c'est probablement la solution, et si ça ne marche pas, sans doutes que je laisserais tomber, c'etait juste un test.

Je ne suis pas sur place pour une dizaine de jours, mais je tiendrais au courant des résultats, a moins que Lavautin fasse l'essai de son côté, puisqu'il a lui aussi un signal fort.

Reste à voir l'atténuation : 6dB, 12 dB... Franchement aucune idée, j'avoue ne pas avoir encore tout compris dans le monde du décibel.

Néanmoins je tente un raisonnement fumeux : d'après le rapport CSA, page 16, le signal à la prise antenne murale pour la TNT doit être compris entre 35 dB(uV) et 70 dB(uV). Si on admet que le bargraph "signal" à 100% (100% de quoi ?) vaut 70 dB, et qu'on ne veut pas dépasser 70% de 70 dB, cela fait une atténuation de 30%, soit 21 dB... J'élucubre correctement, ou je suis à côté de la plaque ?
Environs de Troyes - 40 km de l'émetteur des Riceys - Images correctes sur les 6 chaines analogiques - Décodeur TNT Metronic Zapbox Plug-in
Bill Bahaut