[10] Emetteur de Troyes - Les Riceys

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar filou2960 » 29 Juil 2007 12:19

de montier en der aux riceys il y a 75 km par la route.

ca fait beaucoup...

amitié.
sat de 42E a 30W
dab+ technisat digitradio 10C et Emme Esse 15RB3 15 éléments en fixe
filou2960
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 31 Juil 2007 10:24

JE SENT QUE CETTE TNT VA M'ENEVER, le signal est complétement en train de partir au cacahouette sur mon zapbox. Je sent que je vais abandonner.
Juste Juju

Messagepar Cyril16 » 31 Juil 2007 12:34

Juste Juju a écrit:le signal est complétement en train de partir au cacahouette sur mon zapbox.

T'as faim ? Tu veux que je t'en achète ? :lol:
:miam:

Ça tombe bien, c'est l'heure de l'apéro...
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 31 Juil 2007 12:39

Cyril16 a écrit:
Juste Juju a écrit:le signal est complétement en train de partir au cacahouette sur mon zapbox.

T'as faim ? Tu veux que je t'en achète ? :lol:
:miam:

Ça tombe bien, c'est l'heure de l'apéro...

Euh oui, une demi douzaine SVP :_k=
Juste Juju

Messagepar Juste Juju » 01 Aoû 2007 15:22

Cela doit être mon amplificateur qui a déconné, en l'énlévant, je pense d'une qualité de 0% à 59%, vers 10h, et actuellement j'ai les 18 chaines mais le canal 22 saute encore.

Tiens, c'est mon 200ème message.
Juste Juju

Messagepar Cyril16 » 01 Aoû 2007 21:16

Juste Juju a écrit:Tiens, c'est mon 200ème message.

Bravo !!! :clap:
Cyril16

Messagepar Juste Juju » 02 Aoû 2007 09:12

Cyril16 a écrit:
Juste Juju a écrit:Tiens, c'est mon 200ème message.

Bravo !!! :clap:

Merci :wink:
Juste Juju

résultat tests atténuateur

Messagepar Bill Bahaut » 13 Aoû 2007 18:17

Bonjour,

Pour mémoire, parce que d'autres sujets sont apparus sur ce fil durant mon absence, j'ai un souci de réception de 3 des 5 multiplexes. Les deux multiplexes qui fonctionnent n'ont pas de canaux adjacents et ont une qualité stable de 90/95% et +, alors que les 3 qui marchent mal ont chacun un canal adjacent inférieur occupé, et une qualité fluctuante comprise entre 30% et 80%.

L'idée est que le signal d'antenne, supposé trop fort, provoque une saturation de l'étage d'entrée de l'adaptateur TNT, et l'empêche de bien séparer le canal TNT du canal adjacent.

Je me suis donc procuré chez un antenniste, un atténuateur réglable 0 à 20 db. Voici les résultats :

prix : je m'en suis sorti pour un peu plus de 7 euros, y compris deux fiches F pour les raccords. Je m'attendais à beaucoup plus, étant donné mes recherches sur internet, qui me donnaient un tel atténuateur à 15 euros l'unité en boite de dix... J'ai donc rien pigé au catalogue, ou je me suis gouré dans les références.

Efficacité : avec ou sans, je n'ai pas constaté de grande différence. Il est difficile aussi de vraiment savoir si le matériel ou les ondes sont en cause : pour le même canal il y a des moments où le fonctionnement est correct, d'autres où on a des coupures à n'en plus finir... Peut-être aussi les techniciens ont oeuvré sur les emetteurs, je sais pas.

L'avantage de l'atténuateur variable, c'est qu'on peut de visu constater à quel niveau de signal la TNT devient lisible :

D'abord, une surprise : lorsque on fait varier l'atténuateur, on s'aperçoit que le bar-graph du signal est un franc gadget à 3 positions : 0%, environ 25%, 100%, et rien d'autre... Donc 100% est l'équivalent d'un témoin « signal correct » : ce n'est pas la valeur maximale admissible du signal, et tous les savants calculs qu'on a pu faire en fonction des niveaux normalisés, passent à la trappe...

Ce qui est confirmé par le niveau de qualité, qui n'apparait que si le signal est à 100%. Difficile alors de régler le signal à 70% en espérant « désaturer » l'étage d'entrée.

En espérant avoir pu contribuer...
Environs de Troyes - 40 km de l'émetteur des Riceys - Images correctes sur les 6 chaines analogiques - Décodeur TNT Metronic Zapbox Plug-in
Bill Bahaut

Messagepar troyen » 19 Aoû 2007 11:57

A en croire une décision du CSA parue au Journal Officiel du 18 Aout, l'emetteur des Riceys diffusera à la fois Canal 32 sur le canal 20 (logique n'est ce pas :roll: ) et un 2eme France 3 sur le canal 22. Quelqu'un sait sur quel multiplexe ces chaines seront transportées ?
Dernière édition par troyen le 20 Aoû 2007 19:28, édité 1 fois.
troyen
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gr00t » 19 Aoû 2007 13:09

Le canal 20 n'existe pas :!:
Gr00t