[10] Emetteur de Troyes - Les Riceys

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

tnt

Messagepar cire » 22 Juil 2007 06:06

bjr a tous
y a til un reglage pour certaine chaines
le sigle nrj 12 n apparait pas en entier sur mon televiseur ainsi que les generiques des emissions.
sur les autre chaines s est correct.
merci
cire

Pb puissance et attenuation

Messagepar Lavautin » 22 Juil 2007 10:53

Bill Bahaut a écrit:Merci de vos réponses,

Je vais voir pour me procurer un atténuateur, c'est probablement la solution, et si ça ne marche pas, sans doutes que je laisserais tomber, c'etait juste un test.

Je ne suis pas sur place pour une dizaine de jours, mais je tiendrais au courant des résultats, a moins que Lavautin fasse l'essai de son côté, puisqu'il a lui aussi un signal fort.

Reste à voir l'atténuation : 6dB, 12 dB... Franchement aucune idée, j'avoue ne pas avoir encore tout compris dans le monde du décibel.

Néanmoins je tente un raisonnement fumeux : d'après le rapport CSA, page 16, le signal à la prise antenne murale pour la TNT doit être compris entre 35 dB(uV) et 70 dB(uV). Si on admet que le bargraph "signal" à 100% (100% de quoi ?) vaut 70 dB, et qu'on ne veut pas dépasser 70% de 70 dB, cela fait une atténuation de 30%, soit 21 dB... J'élucubre correctement, ou je suis à côté de la plaque ?

Bonjour à tous,

Juste pour info un atténuateur de 6db divise le signal d'entrée en tension par 2, un 12dB divise le signal d'entrée en tension par 4.

Si on parle en puissance maintenant une atténuation de 6dB divise la puissance par 4 et un 12 dB par 16.

Comme les mesures du CSA sont en dB par micro volts, il faut donc considérer les signaux en tensions et 35 db par micro volt correspond à un gain en tension de 56 pour 1 micro volt en entrée et 70 dB correspond à un gain de 3162 pour 1 micro volt en entrée. Comme vous le voyez les échelles en dB ne sont pas linéaires mais logarithmiques.
Alors attention sur les calcules de pourcentage.

Je vous invite par exemple pour les formules à voir ce site très bien fait :
http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23m/RM23m02.html

En ce qui me concerne je viens de tester avec un atténuateur de 6db cela reste insuffisant pour moi, bien que je note une légère amélioration.
Mon image en analogique est toujours parfaite. Il me reste à tester un 12dB d'atténuation, mais là il faut que j'en achète un.

He oui pour la plupart ce sont des problèmes de manque de puissance qui brouillent les images, mais dans certains cas il y a trop de puissance., y penser également. Le fait de chiader l'installation n'est jamais néfaste car dans ce cas on s'y retrouve sur la qualité du signal.

Bon dimanche à tous

:D 8)
Lavautin

Re: tnt

Messagepar filou2960 » 22 Juil 2007 12:24

cire a écrit:bjr a tous
y a til un reglage pour certaine chaines
le sigle nrj 12 n apparait pas en entier sur mon televiseur ainsi que les generiques des emissions.
sur les autre chaines s est correct.
merci

nrj 12 diffuse en 16/9, donc si ton demo tnt est réglé en 4/3 tu n'aura pas toute l'image.

de plus pour profiter pleinement de nrj 12 il faut posseder un téléviseur en 16/9, reglé son decodeur tnt en 16/9.

et si tu possedes un amplificateur dolby digital, je t'invite a y relié le déco tnt a ton ampli grace a un cable numérique pour le son, et de reglé le déco, le son en dolby digital 5.1......

voili voilou, petit rappel NRJ 12 est la seule chaine en clair qui diffuse tout le temps en 16/9 (sauf pendant les pubs)et en dolby digital (ac 3)(5.1).

amitié a vous tous.
sat de 42E a 30W
dab+ technisat digitradio 10C et Emme Esse 15RB3 15 éléments en fixe
filou2960
Grenouille
Grenouille

tnt

Messagepar cire » 22 Juil 2007 16:23

apres verification le tv est bien regle sur 16.9 ainsi que le decodeur tnt
mais toujours la moitie du sigle NRJ
que faire d autre
cire

Messagepar vidéo-33 » 22 Juil 2007 16:29

Bill Bahaut a écrit:Si on admet que le bargraph "signal" à 100% (100% de quoi ?) vaut 70 dB, et qu'on ne veut pas dépasser 70% de 70 dB, cela fait une atténuation de ...

les bargraph ne sont pas étalonnésd ni identiques d'un appareil à
l'autre ou d'un logiciel firmware à un autre
si tu es saturé tu peux être très au dessus de 70dBµV
le 100% étant dépassé
sachant que la CAG est capable d'absorber 30 dB et ne suffit pas
il te faut un atténuateur important de 20 dB

il existe aussi des atténuateurs réglables mais à prises F
accessoires sat par exemple
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: tnt

Messagepar filou2960 » 23 Juil 2007 09:50

cire a écrit:apres verification le tv est bien regle sur 16.9 ainsi que le decodeur tnt
mais toujours la moitie du sigle NRJ
que faire d autre

ben, il doit te manqué un réglage car je te confirme que quand tout est en 16/9 on voit le logo complet.
revois tes réglages. amitié.
sat de 42E a 30W
filou2960
Grenouille
Grenouille

tnt

Messagepar cire » 23 Juil 2007 11:17

effectivement un reglage etait manquant le televiseur etait regle sur multi, je l'ai passe en pal sa marche.
merci
cire

Re: Pb puissance et attenuation

Messagepar Bill Bahaut » 24 Juil 2007 05:27

Lavautin a écrit:Je vous invite par exemple pour les formules à voir ce site très bien fait :
http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23m/RM23m02.html

le lien est maintenant dans ma liste de favoris, y'a plus qu'à apprendre :)

vidéo-33 a écrit:il te faut un atténuateur important de 20 dB

il existe aussi des atténuateurs réglables mais à prises F

En feuilletant les catalogues sur le Net, j'ai trouvé des atténuateurs réglables de 0 à 20 db d'atténuation, 47 à 2400 Mhz de bande passante (ceux qui ne font que satellite ont une bande passante qui s'étend de 700 à 2400 MHz, donc en dehors des canaux TNT). Pas donnés malgré tout, ces adaptateurs, une quinzaine d'euros, prix unitaire hors taxe, vendus par boite de 10. Donc en ajoutant ce qui fait vivre le détaillant...

Voilà, pour l'instant je ne peux pas faire plus. Il y aura du nouveau dans une semaine. Je mettrais peut-être un petit résumé dans la section "Vous avez des problèmes de réception", car on s'est bien écarté de la "zone de couverture"

Bonne journée tous.
Environs de Troyes - 40 km de l'émetteur des Riceys - Images correctes sur les 6 chaines analogiques - Décodeur TNT Metronic Zapbox Plug-in
Bill Bahaut

Messagepar filou2960 » 26 Juil 2007 20:43

slt a vous tous,

je viens de faire un essai a montier en der en haute marne(pas tres loin du stade de foot), avec une antenne d'intérieur, marque philips modele sbc 8540,

et aucun ou pres peu de signal. Vous me direz ca fait un bon nombre de kilometres, autre essai sur bar le duc, et aucun resultat.

ce post c'est juste pour info si au cas des personnes font des essais.

amitié a vous tous.
sat de 42E a 30W
filou2960
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 27 Juil 2007 08:49

filou2960 a écrit:slt a vous tous,

je viens de faire un essai a montier en der en haute marne(pas tres loin du stade de foot), avec une antenne d'intérieur, marque philips modele sbc 8540,

et aucun ou pres peu de signal. Vous me direz ca fait un bon nombre de kilometres, autre essai sur bar le duc, et aucun resultat.

ce post c'est juste pour info si au cas des personnes font des essais.

amitié a vous tous.

A combien de kilomètres de l'émétteur ?
Juste Juju