[71] Emetteur du Bois de Cenves (Macon)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Réponse Mâcon Cenves

Messagepar MYPHI39 » 19 Sep 2007 16:18

Merci pour la réponse :lol:

Oui j'habite Saint Amour même.
Pour l'instant, je n'ai que les chaines 1 2 et 3 avec une pauvre antenne intérieure. Je n'ai pas encore mon antenne Fracarro, je vais la recevoir sous peu et si je la mets sous mon toit, le plus simple est de la mettre sous le toit du garage et je ne peux pointer que Mâcon Cenves.
Je voulais savoir si en étant à 55 km j'avais une chance de capter cette émetteur de seulement 0,3 kw.
Par ailleurs, cet émetteur retransmet-il toutes les chaines de la TNT ?

Merci encore pour ta réponse !
MYPHI39

Re: Réponse Mâcon Cenves

Messagepar julien74 » 19 Sep 2007 16:53

De rien MYPHI39 ,

Tu ne m'as pas répondu si tu avais FRANCE 3 BOURGOGNE et/ou FRANCE 3 RHONE-ALPES et/ou FRANCE 3 FRANCHE COMTE?

Peux-tu me dire sur quels canaux (ou fréquences) tu reçois tes 3 chaînes pour le moment?

Si tu n'as aucun obstacle entre l'émetteur et toi , tu reçoit sans problèmes la TNT sur l'émetteur de Mâcon car 0,3 kW en TNT est équivalent à 3 kW en analogique (exactement la puissance actuelle des 3 chaînes analogiques sur Mâcon sur les canaux 49 , 55 et 57)...

Peux-tu faire une photo de la vue que tu as depuis ton garage en direction de Mâcon? Tu n'as pas de vue en direction de Lyon ou Dijon depuis ton garage?

Oui , bien sûr , il diffuse toutes les chaînes de la TNT , seul souci , les chaînes TF1 , NRJ 12 , TMC et les programmes en clair de CANAL + et TPS STAR sont sur les mêmes canaux sur l'émetteur de Mâcon et sur l'émetteur de Lyon , il y a donc un brouillage mais si tu discrimines Lyon et tu favorises Mâcon , il n'y aura pas de problèmes...

Moi , à Miroir , avec une antenne panneau UHF toute bête pointée vers Autun , je captais toutes les chaînes sauf les 5 chaînes que j'ai dit quelques lignes plus haut...

Dernière chose ton antenne captera toujours mieux SUR le toit que dans le grenier. Donc si ça marche pas bien dans le grenier , il faudra sortie ton antenne sur le toit pour capter mieux :wink:

Bonne chance :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Suite

Messagepar MYPHI39 » 20 Sep 2007 08:56

Bonjour,

Je ne sais pas sur quels cannaux je reçois mes chaines car j'ai simplement branché mon antenne intérieure et fait une recherche, les données sont en mhz mais je n'ai pas pensé à les relever. Je vais le faire ce soir.
Je reçois F3 Bourgogne.
Je vais également essayer de prendre des photos de la vue depuis mon garage. La vue la plus dégagée est celle vers Mâcon bien qu'il y ait une maison mais une fois en hauteur sous le toit, celà devrait passer par dessus.

Bonne journée et merci de m'avoir répondu.
MYPHI39

Re: Suite

Messagepar julien74 » 20 Sep 2007 09:56

Bonjour MYPHI39 ,

A mon avis , si tu reçois que les 3 chaînes (dont FRANCE 3 BOURGOGNE) et que tu vois Mâcon , tu dois certainement capter l'émetteur de Mâcon...

Pour info les fréquences des TV analogiques de Mâcon sont les suivantes:
-TF1: canal 57 (fréquence: 759,25 MHZ).
-FRANCE 2: canal 55 (fréquence: 743,25 MHZ).
-FRANCE 3: canal 49 (fréquence: 695,25 MHZ).

Si tu reçois ces 3 chaînes avec une belle image en couleur , peut être que tu pourras capter la TNT rien qu'avec ton antenne intérieure :D

Tu es à St Amour-centre ou tu es dans une maison en dehors de la ville?

Bonne journée à toi et de rien , c'est normal si je peux aider en ayant fait des essais TNT à Miroir... :wink:
julien74

Suite

Messagepar MYPHI39 » 20 Sep 2007 10:10

Bonjour Julien,

Je suis à Saint Amour, un peu à l'écart de la ville sur le flan d'une colline (sous le garage Guillerminet). Ma voisin pointe le Pilat, un autre doit pointer NSG, pour l'instant personne ne pointe Mâcon.

Je vérifie les fréquences et je fais les photos ce soir.

A demain donc.
MYPHI39

Messagepar julien74 » 20 Sep 2007 13:14

MYPHI39 ,

A St Amour , je ne connais que la zone commerciale avec ALDI , INTER , BRICO , et aussi vers La Poste et la laverie automatique et enfin la rue à sens unique ou il y a le magasin PRO et CIE... :wink:

En fait , à St Amour , tu peux capter Lyon Pilat , Mâcon , Dijon , et en analogique Autun et Le Creusot. Sachant que en TNT le canal 52 (DIRECT 8 , I>TELE , EUROPE 2 TV , GULLI , BFM et FRANCE 4) est diffusé sur ce canal à la fois sur Mâcon et Dijon et que les canaux 39 (CANAL + et TPS STAR) et 47 (TF1 , NRJ 12 et TMC) sont utilisés sur les mêmes canaux à la fois sur Mâcon et sur Lyon , cela peut occasioner des brouillages qui ne te permettront pas (au pire) de voir les chaînes de ces canaux :(
Mais on ne peut rien prévoir à l'avance :wink:
julien74

Suite

Messagepar MYPHI39 » 21 Sep 2007 08:51

Bonjour,

Voilà les résultats de mes investigations d'hier. J'ai bien TF1 et F2 sur Mâcon par contre F3 est meilleur sur la fréquence 543 que sur la 695 de Mâcon.
Au niveau qualité, l'image est en couleur avec un tout petit peu de neige mais le son est capricieux, de temps en temps il saute pour devenir moitié plus faible puis celà revient ...
Pour l'image, sur TF1 et F2 que j'ai sur Mâcon, des parasites traversent l'écran de façon régulière (pulsatile).

Sinon, j'ai d'autres fréquences sur d'autres chaines de ma TV, par exemple pour TFI j'ai aussi 583, pour F2 j'ai aussi 711 et 567, la 5 est sur 663, la 6 sur 639 et C+ sur 216 mais pour ces dernière, la qualité est très mauvaise (neigne, NB et pas de son).

Voilà sinon j'ai deux images depuis mon garage mais je ne peux pas les insérer, si je clique sur img, j'ai juste ceci : [img]

A plus tard.
MYPHI39

Messagepar cricri » 21 Sep 2007 09:23

Il faut les héberger sur un site tel que imageshack ou autre, et faire un lien.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar julien74 » 21 Sep 2007 10:03

Bonjour MYPHI39 ,

En préambule , voici un lien pour savoir à quel canal correspont une fréquence en MHZ: http://perso.orange.fr/tvignaud/tv/canaux.htm .

Si tu lis le tableau , tu vois que le 543 MHZ correspond au canal UHF 30.
FRANCE 3 canal 30 correspond à l'émetteur du Creusot Mt St Vincent.

Voici les canaux TV analogiques du Mont St Vincent:
-TF1: canal 35 (fréquence: 583 MHZ).
-FRANCE 2: canal 33 (fréquence: 567 MHZ).
-FRANCE 3 BOURGOGNE: canal 30 (fréquence: 543 MHZ).
-CANAL+: canal 67 (fréquence: 839 MHZ) = encore moins puissante que la 5 et la 6.
-FRANCE 5 / ARTE: canal 38 (fréquence: 607 MHZ) = moins puissante que la 1 , 2 , 3.
-M6: canal 60 (fréquence: 783 MHZ) = moins puissante que la 1 , 2 , 3.

Il y a bien la TNT sur cet émetteur mais les antennes d'émission TNT sont (contrairement à celles en analogique) uniquemet pointées en direction de Montceau / Le Creusot et pas vers l'Est (donc ta direction!)

Pendant que tu y est , regardes comment tu reçois:
*l'émetteur de Lyon Pilat en analogique:
-TF1: canal 46 (fréquence: 671 MHZ).
-FRANCE 2: canal 40 (fréquence: 623 MHZ).
-FRANCE 3 RHONE-ALPES: canal 43 (fréquence: 647 MHZ).
-CANAL+: canal 10 (fréquence: 216 MHZ).
-FRANCE 5 / ARTE: canal 59 (fréquence: 775 MHZ).
-M6 LYON: canal 62 (fréquence: 799 MHZ).

*l'émetteur d'Autun Haut Folin en analogique:
-TF1: canal 48 (fréquence: 687 MHZ).
-FRANCE 2: canal 51 (fréquence: 711 MHZ).
-FRANCE 3 BOURGOGNE: canal 54 (fréquence: 735 MHZ).
-FRANCE 5 / ARTE: canal 45 (fréquence: 663 MHZ).
-M6 : canal 42 (fréquence: 639 MHZ).

*l'émetteur de Dijon en analogique:
-TF1: canal 59 (fréquence: 775 MHZ).
-FRANCE 2: canal 62 (fréquence: 799 MHZ).
-FRANCE 3 BOURGOGNE: canal 65 (fréquence: 823 MHZ).
-FRANCE 3 FRANCHE COMTE: canal 56 (fréquence: 751 MHZ).
-CANAL+: canal 09 (fréquence: 208 MHZ).

Pour le son , ça vient du fait que tu reçois le NICAM (Son Stéréo diffusé en numérique) mais comme le signal n'est pas super , de temps à autre , le signal numérique NICAM disparaît pour revenir au son mono analogique

Un bon test serait de vérifier si tu reçois bien sans erreurs le télétexte (qui est numérique aussi tout comme le NICAM)...

Pour l'image , les parasites peuvent venir des appareils chez toi (micro-ondes , téléphone sans fil ou DECT , robot ménager) et aussi des mobylettes dans la rue...

Depuis l'endroit où tu as ton antenne intérieure , la fenêtre donne dans quelle direction? Mâcon , Bourg , Lons ou Genève?

De toutes façons , ton antenne intérieure reçoit beaucoup moins bien qu'une vraie antenne TV comme ta Freccaro Lambda :wink:

TFI 583 = Le Creusot Mt St Vincent.
F2 711 = Autun Haut Folin.
F2 567 = Le Creusot Mt St Vincent.
la 5 663 =Autun Haut Folin.
la 6 639 = Autun Haut Folin.
C+ 216 = Lyon Mont Pilat.

Pour tes images , envois-les moi sur mon e-mail: leprodelaradio@yahoo.fr , je les posterai... :wink:
julien74

Suite

Messagepar MYPHI39 » 21 Sep 2007 11:03

Merci pour toutes ces précisions. J'ai envoyé mes commentaires et les photos sur la BAL donnée dans la message.

Merci encore !
MYPHI39