[71] Emetteur du Bois de Cenves (Macon)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Suite

Messagepar julien74 » 21 Sep 2007 11:05

MYPHI39 a écrit:Voici donc les photos. Désolé pour le contre jour sur celle direction Mâcon. A savoir q’une fois sous mon toit tout en haut, l’antenne devrait pointer au dessus de la maison.

Sinon, pour mon antenne intérieure elle est à côté d’une fenêtre qui est direction Genève. De l’autre côté, il y à 2 murs (agglos de 20 et tout le toutim) à traverser avant la direction Mâcon.

Pour les parasites, je ne pense pas à une source telle que tu le dis car si je mets F3, il n’y en a pas ! Bizarre.
Mâcon:Image

Dijon:
Image

Apparemment , comme tu as pris la photo depuis le jardin , si tu es dans le grenier ou sur ton toit , l'antenne devrait "voir" l'émetteur du bois de Cenves :D

Je remarque que tous tes voisins sont pointé vers Lyon Mont Pilat (antenne UHF + antenne VHF en dessous)...

Ne cherches pas plus longtemps pour la mauvaise qualité d'image de ton antenne d'intérieure , tu n'es pas du tout dans la direction des émetteurs àl'intérieur de ton salon ce qui explique la mauvaise qualité... :D

En tous cas , c'est vraiment bon signe pour la TNT avec ton antenne extérieure :D Par contre , si tu dois prendre du câble coaxiale, prends du câble 17 VATC noire , c'est le meilleur qui affaiblira le - le signal en provenance de ton antenne (ça serait dommage d'avoir une antenne excellente mais dont le mauvais câble coaxiale affaiblirait les signaux qu'elle a capté...).

Pour les parasites , il y a tout pleins d'autres hypothèses possible (câble électrique , moteurs...) qui peuvent brouiller certains canaux mais pas d'autres...

Par contre , je pleurs car je repense à mes super vacances à Miroir :wink: c'est vraiment une belle région là-bas...

NB:C'est super simple pour ajouter des photos , tu vas sur le site web cjoint.com ( http://cjoint.com/ ) , sur la ligne "Joindre un fichier, une image, une photo (1)" appuis sur "parcourir..." là tu sélectionnes ton fichier de ton image et tu appuis sur "ouvrir" après tu appuis sur "Créer le lien Cjoint" au bout de quelques secondes une page s'affiche "Le lien a été créé: (avec l'adresse du lien web où il y a ton image)" ( http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=jvlerZyn3x ) tu cliques sur le lien hypertexte et tu arrives sur une page comme ça ( http://cjoint.com/data/jvlerZyn3x.htm ) avec ton image , tu as cette inscription en haut de la page "Document joint: (avec le lien hypertexte de ton image)" , tu cliques-droit sur le lien hypertexte et sélectionnes "Copier l'adresse du lien" (l'adresse web de ton image que tu as copié est: http://cjoint.com/data/jvlerZyn3x_Macon.jpg ).

Ensuite quand tu es sur le forum TVNT , quand tu rédiges ton message , tu appuis sur le petit bouton "Img" (ou bien tu fais Alt + P) ( [img]s'affiche%20dans%20la%20zone%20de%20texte)%20puis%20tu%20mets%20ton%20lien%20(en%20l'occurence%20pour%20ce%20que%20j'ai%20fais%20,%20http://cjoint.com/data/jvlerZyn3x_Macon.jpg%20)%20puis%20tu%20appuis%20à%20nouveau%20sur%20"Img"%20(ou%20bien%20Alt%20+%20P).%20ça%20donne%20ça%20sur%20ta%20zone%20de%20texte:%20[img]http://cjoint.com/data/jvlerZyn3x_Macon%20.jpg[/img].
En fait , sur TVNT dans ton message , pour mettre une image , tu dois faire comme ça: [img]adresse%20web%20de%20ton%20image[/img].
julien74
Les retraités de la Brigade

Canaux TNT...

Messagepar julien74 » 21 Sep 2007 15:29

MYPHI39 a écrit:c’est une maison neuve. J’ai l’arrivée sous le compteur électrique des 3 prises TV et du câble d’antenne. J’ai donc commandé un répartiteur (SERVIMAT je crois).

Pour les tests, j’ai une petite TV Archos TV 700 avec décodeur intégré qui est de la taille d’un carnet de chèque et je pense me déplacer avec sous le toit pour régler l’orientation la meilleure de l’antenne.

Avec et appareil et ses deux antennes combinées (mini antennes amplifiées) je reçois déjà parfaitement (depuis une fenêtre donnant sur Mâcon) le multiplex de France Télévisions mais je n’ai pas vérifié quel émetteur me les envoie
Avec tes données précises, je vais vérifier ce soir.

Les autres multiplex par contre sont beaucoup plus faibles.
Attention , sâches que le répartiteur affaiblit forcémment le signal , si tu reçois un signal fort en provenance de l'émetteur avec ton antenne sous les combles , ça peut aller , sinon il y a un risque que des chaînes soit mal ou pas reçu. Pour tester ne branche pas tout de suite le répartiteur , attends de voir ce que ça donne sur 1 TV puis après tu essaiera le répartiteur...

C'est bien ça , tu ne m'avais pas dit que tu avais une mini-TV TNT , ça va vraiment bien te servir pour le réglage de l'antenne effectivement en + elle a l'air bien comme TV...
Par contre , l'antenne n'est pas vraiment super mais si tu a réussi à capter le R1 (FRANCE TV) c'est déjà bon signe , tu peux aussi essayer avec l'antenne intérieure de la TV du salon dans une pièce où tu as une vue dégagée vers Mâcon.

Tu as dû recevoir le canal 53 de Mâcon , je le captais bien aussi à Miroir.
A Miroir , j'avais sur l'émetteur de Mâcon le R1 , le R4 avec une super qualité d'image , le R2 avec une image moyenne selon les jours et par contre je n'avais pas du tout le R3 et le R6...
Quand il pleuvait la nuit ou le matin , il m'arrivait de recevoir le R6 de Dijon.

Voici les canaux TNT que tu peux recevoir chez toi (du + probable au niveau de la réception au - probable).
*Mâcon Bois de cenves:
-R1: canal 53 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 BOURGOGNE , 5 , ARTE , LCP).
-R2: canal 50 (DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
-R3: canal 39 (CANAL+ et TPS STAR).
-R4: canal 37 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
-R6: canal 47 (TF1 , TMC et NRJ 12).

*Lyon Mont Pilat:
-R1: canal 45 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 RHONE-ALPES , 3 ALPES , 5 , ARTE , LCP).
-R2: canal 36 (DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
-R4: canal 54 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).

*Dijon Nuits St Georges:
-R1: canal 25 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 BOURGOGNE , 3 FRANCHE COMTE , 5 , ARTE , LCP).
-R3: canal 63 (CANAL+ et TPS STAR).
-R4: canal 66 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
-R6: canal 28 (TF1 , TMC et NRJ 12).

*Autun Haut Folin:
-R1: canal 47 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 BOURGOGNE , 5 , ARTE , LCP).
-R2: canal 39 (DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
-R3: canal 63 (CANAL+ et TPS STAR).
-R4: canal 66 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
-R6: canal 68 (TF1 , TMC et NRJ 12).

*Le Creusot Mont Saint Vincent:
-R1: canal 58 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 BOURGOGNE , 5 , ARTE , LCP).
-R2: canal 39 (DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
-R3: canal 24 (CANAL+ et TPS STAR).
-R4: canal 61 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
-R6: canal 64 (TF1 , TMC et NRJ 12).

Enfin , dernière chose , pour être sûr de bien mémoriser les cha^nes CANAL+ , TPS STAR et PARIS PREMIERE , il faut faire une recherche des chaînes automatique (ou alors manuelle avec les canaux que je t'ai donné juste en-dessus dans ce message) par exemple en semaine de 19h40 à 20h40.

Bon tests :wink:
julien74

Essais

Messagepar MYPHI39 » 25 Sep 2007 08:51

Bonjour,

Premiers essai hier soir avec l'antenne non montée depuis la fenêtre donnant sur Mâcon. 1° Surprise, impossible de joindre Mâcon, signal très faible par contre impecable sur Dijon NSG, c'est déjà ça, je sais où m'orienter.
Par contre j'ai pas réussi à afficher les canaux des chaines que j'ai trouvée mais vu l'orientation de l'antenne, celà doit être NSG.
Je vias maintenant essayer sous les combles en pointant NSG pour voir le résultat.

La suite au prochain numéro !
MYPHI39

Re: Essais

Messagepar julien74 » 25 Sep 2007 10:34

Bonjour MYPHI39 ,

Tu as reçu les 19 chaînes gratuites de la TNT?

Je suis surpris car tu avait une meilleure vue sur Mâcon... :gratt:
A la limite , comme TOUS tes voisins pointe sur Lyon Mont Pilat , ça m'aurais pas surpris que tu le reçoives aussi. Mais Dijon , c'est des 3 émetteurs celui que je pensais le moins étant donné que tu n'as pas une vue super dégagée sur Dijon :roll:

Enfin bon , tant que ça marche :D

@ bientôt :wink:
julien74

Suite essais

Messagepar MYPHI39 » 26 Sep 2007 08:58

Bonjour,

En fait je pense que je ne peux pas pointer Mâcon car l'emetteur n'est pas assez puissant, 0,3 kw à 55 km contre 20 kw à 85 km pour Nuits St Georges.
Autre petite question, j'ai du câble 19 vatc, est-ce que les fiches F que j'ai acheté vont aller dessus, ça m'a l'air un peu juste.

A + tard
MYPHI39

Re: Suite essais

Messagepar julien74 » 26 Sep 2007 09:55

Bonjour MYPHI39 ,

Oui , c'est possible de capter NSG , je l'ai reçu dans la voiture au Nord de St Amour (à la grande descente en allant direction Cousance).

C'est une bonne question, c'est terrible ces fiches F apparemment il y en a des + petites et des + grandes mais rien est indiqué sur le paquet!
Ce qui fait que tu te retrouves avec des petites fiches F pour un gros câble ou des grosses fiches F qui "nagent" dans un petit câble :(

Bonne chance pour la TNT et @+ :wink:
julien74

Suites

Messagepar MYPHI39 » 27 Sep 2007 09:37

Bonjour,

Je passe sur la file NSG puique Mâcon n'est pas assez puissant pour moi :cry:

@+
MYPHI39

Problème de reception TF1 et NRJ12

Messagepar Damien01 » 28 Sep 2007 13:56

Bonjour,

Comme beaucou d'entre vous, je n'arrive plus à capter TF1 et NRj12 depuis le démarrage de Macon Cenves. Dans le but de faire avancer tous nos problèmes je vous transfère la réponse de TDF suivant ma réclamation :

Madame, Monsieur,

Nous avons contrôlé l'émetteur TNT de TDF qui diffuse le multiplex SMR6 (NRJ 12 et TF1) situé au Mont-Pilat.
Les conditions de diffusion sont nominales.

Cependant, le dysfonctionnement que vous nous signalez est probablement lié au démarrage de la TNT à Mâcon, le 27 juillet 2007.
En effet, il est probable que l'émetteur de Mâcon qui diffuse le multiplex SMR6 brouille la réception de votre signal.

TDF ne diffuse pas le multiplex de SMR6 à Macon, et nous ne sommes pas en mesure de traiter les brouillages en réception TNT.
C'est pourquoi, nous vous suggérons de prendre contact avec le Service Téléspectateurs de :
TF1 au 01 41 41 23 30
et de NRJ 12 au 01 41 33 88 00

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

TDF - Service Téléspectateurs Auditeurs

Nous savons tous que le service spéctateur de TF1 et NRJ12 n'en n'ont que faire ... alors quid mes amis ... ?
Si ce n'est pas TDF qui diffuse le multiplex SMR6 de Macon qui le fait ... j'ai entendu parler de Towercast ... Est ce que cela vous dit quelque chose et savez vous où je pourrais les joindre ...

Merci beaucoup à tous ... !
Damien01

Re: Problème de reception TF1 et NRJ12

Messagepar julien74 » 28 Sep 2007 19:23

Bonsoir Damien01 ,

Je crois avoir lu quelques pages avant sur ce fil que le R6 à Mâcon est diffusé par TOWERCAST , envois-leur un mail au cas où :wink:
julien74

Messagepar dam7 » 14 Oct 2007 10:38

bonjour moi je reçoit toute les chaines sauf le multiplex r2

Voici les canaux TNT que tu peux recevoir chez toi (du + probable au niveau de la réception au - probable).
*Mâcon Bois de cenves:
-R1: canal 53 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 BOURGOGNE , 5 , ARTE , LCP).
-R4: canal 37 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).

j'habite a louhans vous avez une idee?

[/i]
dam7