[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar JeanLouis70 » 27 Sep 2007 16:00

J'imagine tes amis qui passe à la douane: Vous avez quelque chose à déclarez? Oui , une antenne groupe de canaux UHF , du chocolat et une valise noire

:P Oui je pense que ça fera le douanier
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar imarsouin » 27 Sep 2007 18:36

Je prends la ces de Maîche dans le Doubs où tous le monde recevait parfaitement TSR1 et SF1 par contre TSR2 était trop mal reçu.
SF2 n'est pas reçu du tout.
Par contre avant que les Suisses lancent TSR2 il y avait Suisse 4 qui elle etait parfaitement reçu.
Pour infos pour TSR2, cela ne venait pas du type d'antenne installé car sur Maîche F2 et F3 sont sur le 61 et le 63 et TF1 lui sur le 39 d'où des antennes large bande.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

passer la frontière ?

Messagepar FREILOTHRINGEN » 30 Sep 2007 22:50

JeanLouis70 a écrit:
J'imagine tes amis qui passe à la douane: Vous avez quelque chose à déclarez? Oui , une antenne groupe de canaux UHF , du chocolat et une valise noire

:P Oui je pense que ça fera le douanier

moi ca m'interesse ..... mais comme vittel étant toujours sur le 56 .... :cry: :cry: :cry:
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille

Messagepar Edmond70 » 21 Oct 2007 15:24

Bonjour à tous,

Je suis surpris de ne rien voir apparaitre dans le forum sur le deuxieme multiplex qui est annocé pour novembre 2007 ....
www.industrie.gouv.fr/pdf/receptiontnt_ ... rs2007.pdf
Edmond70

Messagepar miky01 » 21 Oct 2007 16:03

Ce 2eme multiplex devait effectivement démarer a la fin de l'été, pour le Chasseral je sais pas ou ca en est, pour la Dole des tests ont été fait au début de l'été et tout est aparament pret, mais il manquerait juste l'authorisaion de l'OFCOM qui tarde a venire pour son démarage.

Je supose que si il y a aucune communication officielle sur le sujet, meme un "mutisme total", c'est que personne est en mesure de donner la date de démarage, a part l'OFCOM et que tous les conflits d'attributions de fréquences ne sont pas résolus, avec le cafouillage du démarage de la TNT Francaise dans notre région.

Wait and see...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jean-marc » 21 Oct 2007 16:45

miky01 a écrit:Ce 2eme multiplex devait effectivement démarer a la fin de l'été, pour le Chasseral je sais pas ou ca en est, pour la Dole des tests ont été fait au début de l'été et tout est aparament pret, mais il manquerait juste l'authorisaion de l'OFCOM qui tarde a venire pour son démarage.

Je supose que si il y a aucune communication officielle sur le sujet, meme un "mutisme total", c'est que personne est en mesure de donner la date de démarage, a part l'OFCOM et que tous les conflits d'attributions de fréquences ne sont pas résolus, avec le cafouillage du démarage de la TNT Francaise dans notre région.

Wait and see...

Sur le Chasseral, pour le moment le Mux pour les chaines SF1, SF2, TSR1 et TSI1 n'existe pas, dans la région c'est le canal 48 qui est utilisé en SFN pour diffuser ce mux, tous les émetteurs prévu sont en fonction, l'analogique sera coupé le 26 novembre dans la région.
Donc on peux penser qu'il n'y aurra pas de Mux pour ces chaines sur le Chasseral.
Quand à un 2eme mux ailleurs, ce n'est plus à l'ordre du jours, car la SSR n'a pas d'argent prévu pour cela, d'ailleurs cette dernière doit faire des économies.
Ce qui va démarrer prochainement c'est un mux en DVB-H dans la région de Genève.
Le DVB-H est déjà en service pour tests sur la Ville de Berne.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 21 Oct 2007 18:28

Oui, j'ai aussi entendu que ce mux (en réalité le 3eme) , prévu pour les 2 chaines SSR manquante était remis au "calande greque" pour des questions de budget.

Le 2eme mux de la Dole dont je parle, est planifié pour, TV5 Europe, France 24, Chaine Suisse d'infos, leman Bleu, Nyon Tv et meme des radios.
Apres plusieurs report, aucune date "fiable" connue.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 21 Oct 2007 20:25

miky01 a écrit:Ce 2eme multiplex devait effectivement démarer a la fin de l'été, pour le Chasseral je sais pas ou ca en est, pour la Dole des tests ont été fait au début de l'été et tout est aparament pret, mais il manquerait juste l'authorisaion de l'OFCOM qui tarde a venire pour son démarage.
Je suis sûr à 99,99 % que ce 2ème bouquet n'existera jamais , c'est une fausse rumeur , le gars de chez SWISSCOM que j'ai rencontré aux portes ouvertes de l'émetteur de Vevey et qui bosse à l'émetteur de La Dôle n'était pas au courant de ces essais...

De toutes façons , c'est pas comme ça que ça se passe , les chaînes sont autorisées par l'OFCOM et après ils font tous le nécessaire techniquement pour diffuser des chaînes.

Les radios FM ne mettent pas des émetteurs dans des nouvelles villes avant que le CSA leur donne l'autorisation d'émettre... :roll:
julien74

Messagepar edmond70 » 21 Oct 2007 21:54

julien74 a écrit:
Je suis sûr à 99,99 % que ce 2ème bouquet n'existera jamais , c'est une fausse rumeur , le gars de chez SWISSCOM que j'ai rencontré aux portes ouvertes de l'émetteur de Vevey et qui bosse à l'émetteur de La Dôle n'était pas au courant de ces essais...

De toutes façons , c'est pas comme ça que ça se passe , les chaînes sont autorisées par l'OFCOM et après ils font tous le nécessaire techniquement pour diffuser des chaînes.

Les radios FM ne mettent pas des émetteurs dans des nouvelles villes avant que le CSA leur donne l'autorisation d'émettre... :roll:

je pense quand même que le ministère de l'industrie ne diffuse pas n'importe quoi! et que les gens qui travaillent sur le terrain (sans dénigrer leur travail) ne sont pas forcement au courant de ce qui se trame entre les pays!
edmond70

2ème multiplex

Messagepar Patrick_1 » 21 Oct 2007 23:14

Si la SSR demande une concession à l'OFCOM pour un second multiplex, elle la reçoit sans problèmes.

Il est par contre probable qu'une telle concession ne soit octroyée qu'à la condition de diffuser le multiplex sur au moins tout un réseau isofréquence et pas seulement sur l'émetteur principal.
Le réseau "arc jurassien" comporte env. 30 émetteurs!

Je crains que la SSR n'ait pas les moyens et que les politiques n'aient pas la volonter de les lui donner, en tout cas à court terme.

Il convient de relever que le multiplex romand est émis depuis le Bantiger à Berne pour pas grand chose, trois programmes étant des doublons! Il s'agit probablement d'un essai.

Mais une chose est claire: un multiplex de plus à la Dôle et au Chasseral ne coûterait pas très cher. Un récepteur satellite, un encodeur, un ampli avec un TH327, un GS23b ou un 4CX1600, une cavité aussi récupéré à rerégler pour transmettre sur le même panneau...
Bof au pif 20'000€ chacun. OK, une antenne de plus et 100m de câble 3''1/2 serait un cher à l'installation.

Il faut par contre tenir compte de l'entretien des émetteurs analogiques qui ne coûte plus rien.
Patrick_1