[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: 2ème multiplex

Messagepar Dav!d » 22 Oct 2007 01:29

Patrick_1 a écrit:Je crains que la SSR n'ait pas les moyens et que les politiques n'aient pas la volonter de les lui donner, en tout cas à court terme.

Effectivement, quand on voit qu'on a renforcé la position d'un certain parti qui ne rêve que d'affaiblir la SSR (à défaut de pouvoir contrôler son contenu rédactionnel), c'est clair que c'est pas demain qu'on va donner les moyens à la SSR de déployer son offre DVB-T.

La situation est similaire pour le DAB. En novembre on va lancer deux nouvelles radios sur le DAB. Tout est disponible pour ouvrir un 2ème mux DAB, mais pour l'instant on préfère raboter sur le débit de certaines radios déjà diffusées pour pouvoir caser les nouvelles radios qui seront lancées la semaine prochaine.

A mon avis, il ne faut rien espérer de nouveau de la part de la SSR tant que les premiers réseaux DVB-T et DAB ne seront amortis. Quoique pour le DAB, la SSR aurait quand même la possibilité de diffuser des radios sur les mux privés je crois... à confirmer.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Re: 2ème multiplex

Messagepar jean-marc » 22 Oct 2007 07:01

Dav!d a écrit:A mon avis, il ne faut rien espérer de nouveau de la part de la SSR tant que les premiers réseaux DVB-T et DAB ne seront amortis. Quoique pour le DAB, la SSR aurait quand même la possibilité de diffuser des radios sur les mux privés je crois... à confirmer.

Je partage cet avis, il n'y aurra pas de 2eme mux TNT en Suisse.
Raisons :
1) La SSR n'a pas l'argent pour cela.
2) Les TV privées régionales sont actuellement uniquement diffusées par le câble et la TV sur IP (Swisscom Bluewin TV), et les chaines privées suisses n'on pas assez d'argent pour diffuser en hertzien.
3) Il n'est pas prévu de diffuser TV5, Arte ou tout autre chaines du genre en Suisse par voie hertzienne
4) Le résultat des élections parlementaires en Suisse de ce week-end ne sont pas en faveur du service public.
5) Les cablo opérateurs n'ont pas intérêt à assister à une augmentation de l'offre hertzienne.

Pour le DAB cela changera en 2015-2018 lors de l'abandon de la FM

Conclusion : l'unique Mux actuelle avec les 2 chaines SSR dans la langue de la région, ainsi que la 1er chaine des 2 autres régions linguistiques sont suffisantes pour le gouvernement.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar imarsouin » 22 Oct 2007 09:18

Attention n'oubliez pas que le Chasseral couvre une partie du Jura Bernois et même du canton de Bern et de Bâle. Donc il y aura bien un 2ème multiplex ( dit doublons ) car seul SF2 sera en réalité rajoutée, les autres chaînes etant déjà diffusées sur le 1er multiplex.

Par contre il est prévu, semble-t-il, un réamenagement de fréquences qui ramenerait le 1er multiplex sur le 22 ( ancien TSR ) et qui permettrait donc à beaucoup de personnes de ne plus être génés par NSG ou Vitel ( sur le 56 ).

Mais bon le mutisme actuel des autorités ne permet pas de verifier ces infos.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeanLouis70 » 22 Oct 2007 09:37

Apparement, d'après un téléspectateur qui a laissé un post sur www.2222.ch, il y aurait un bandeau défilant qui annonce la fin de la diffusion analogique et en même temps la mise en service prochaine de la SF2 sur le chasseral.
Si tu as raison imarsouin pour le C22 du Chasseral, ça serait vraiment bien.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar imarsouin » 22 Oct 2007 10:51

Cela etait envisagé mais bon wait & see de rigueur comme d'habitude.
Par contre je pense que les Suisses attendent de savoir où et sur quel canal la TNT va être emise en Franche-comté car même si la conférence a fixé les canaux, les emetteurs risque de passer pas des phases transitoires avec un certain nombre de fréquences provisoires aptes, pourquoi pas, à gener le signal des Suisses.

Par contre ceux qui reinjecte le signal 56 sur leur installation seraient de retoucher leur installation.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Extinction analogique

Messagepar Casimodo » 22 Oct 2007 11:18

Arrivée ce matin d'un bandeau sur le canal 25 annonçant la coupure(partielle ou totale ?) de l'analogie .

NB : rien à signaler sur le 62. En revanche les canaux E2 et E3 sont désormais concernés par une annonce de même nature.
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar fx » 22 Oct 2007 11:21

Il ne faut peut-être pas porter trop d'attention au document de l'ANFR qui annonce 5 MUX pour l'Allemagne (BW) alors qu'il n'y en a que trois.

Avant la coupure de l'analogique sur le Jura en juin dernier, alors que les Ordons annonçaient les TSR + SF1 + TSI1 par TNT, le Chasseral ajoutait dans le bandeau défilant "et prochainement SF2", c'est donc prévu.
fx

Messagepar julien74 » 22 Oct 2007 11:26

edmond70 a écrit:je pense quand même que le ministère de l'industrie ne diffuse pas n'importe quoi! et que les gens qui travaillent sur le terrain (sans dénigrer leur travail) ne sont pas forcement au courant de ce qui se trame entre les pays!
Moi je parlais du multiplexe sur La Dôle qui diffuserait TV5 , FRANCE 24 , LEMAN BLEU soit disant en essai sur La Dôle , c'est complètement faux...

Pour ce qui est du mux sur le Chasseral avec SF2 notemment , je ne sais rien , mais je me souviens que sur le bandeau de TSR1 et TSR 2 lors de l'arrêt de l'analogique sur le canal 22 et 59 du Chasseral qui indiquait qu'en passant au numérique on retrouverait TSR 1 , TSR 2 , SF1 , TSI et prochaînement SF2.

Donc forcément ça veux dire que SF 2 sera bien diffusée en TNT au Chasseral... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 22 Oct 2007 11:29

Pardon FX j'ai posté en même temps que toi :oops:
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 22 Oct 2007 11:55

on verra bien, quand le deuxième multiplex rentra en focntion sur le Chasseral et la fréquence utilisée. Est-il possible que comme cela avait été fait pour le multiplex romand, le multiplex alémanique rentre en focntion dès l'exticntion de l'analogique SF1+SF2?
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)