[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

2ème Multiplex

Messagepar Patrick_1 » 22 Oct 2007 13:48

Concernant le Jura Bernois, il n'est pas bilingue mais entièrement francophone. La diffusion du bouquet alémanique ne s'y justifie pas plus qu'à Genève.

Seul Bienne et Fribourg ville sont bilingues et les multiplex romands et alémaniques doivent y être diffusés (Arc jurassien et Berne).

Cependant, la diffusion de chaines supplémentaires où que ce soit est le bienvenu. S'il s'agit effectivement de diffuser SF2 dans le réseau de l'arc jurassien, autant que les trois autres programmes ne soient pas des doublons. C'est là que l'on peut parler de TV5, Suisse Info et ARTE: il n'y a qu'a attaquer l'encodeur avec les bons programmes; ça ne coûte rien!!!

Pour ce qui est des élections, c'est une catastrophe pour le service public. Même si M. Leuenberger est parfois vieux jeu et trop écolo, il s'efforce de faire un travail constructif dans l'intérêt des citoyens. S'il devait être remplacé par un populiste de droite, ça va être grave.
Patrick_1

Messagepar jeanphi73 » 22 Oct 2007 13:59

donc en clair quel est l'impact du résultat des élections fédèrales sur l'audiovisuel Suisse ???
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar imarsouin » 22 Oct 2007 14:16

En clair la suite ne va pas se jouer avant mi-décembre pour le conseil federal donc d'ici là le chasseral aura ses deux multiplexes et pour la suite l'UDC n'est pas une bonne chose pour le service public cependant ce sont, sur le plan economique, des liberaux donc les initiative privée pourrait-être renforcée.
A voir donc...
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dav!d » 22 Oct 2007 15:03

jean-marc a écrit:2) Les TV privées régionales sont actuellement uniquement diffusées par le câble et la TV sur IP (Swisscom Bluewin TV), et les chaines privées suisses n'on pas assez d'argent pour diffuser en hertzien.

Pas tout à fait. Léman Bleu possède une diffusion en hertzien analogique. Cette diffusion analogique ne pourra pas perdurer des années et Léman Bleu semble difficilement pouvoir se passer de l'hertzien. La diffusion via un mux privé serait idéal pour eux.

Du côté du canton de Vaud, un puissant groupe de télévision régional est en gestation (l'ex-Vaud TV) qui va regrouper les télévision locales du canton de Vaud et Fribourg (suite au nouveau découpage géographique des concessions). Un tel groupe aurait plus de possibilité pour s'équiper pour le DVB-T. S'ils sont malin, ils peuvent s'allier aussi à TVM3 qui élargirait ainsi son rayonnement.

julien74 a écrit:Pour ce qui est du mux sur le Chasseral avec SF2 notemment , je ne sais rien , mais je me souviens que sur le bandeau de TSR1 et TSR 2 lors de l'arrêt de l'analogique sur le canal 22 et 59 du Chasseral qui indiquait qu'en passant au numérique on retrouverait TSR 1 , TSR 2 , SF1 , TSI et prochaînement SF2.

Donc forcément ça veux dire que SF 2 sera bien diffusée en TNT au Chasseral... :wink:

Oui, mais attention, cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura un deuxième multiplexe. Il serait en effet un peu bête de diffuser un deuxième multiplexe uniquement pour une chaîne (les 3 autres étant en doublon). Le Chasseral pourrait diffuser un multiplexe de 5 chaînes (TSR1, TSR2, SF1, SF2, TSI1), comme dans les Grisons (dans cette région : SF1, SF2, SFinfo, TSI1, TSR1).

Patrick_1 a écrit:Concernant le Jura Bernois, il n'est pas bilingue mais entièrement francophone. La diffusion du bouquet alémanique ne s'y justifie pas plus qu'à Genève.

Oui et non. Beaucoup de gens parlent une autre langue nationale que celle où ils habitent. De plus, la plupart des films et séries sont généralement diffusés en bicanal (style VF/VO), ce qui élargit un peu plus les possibilité. Mais surtout, tout le monde paye la redevance et il serait donc normal qu'on ait accès à toutes les chaînes de TV et stations de radios. Actuellement, seul le satellite (et je pense le câble numérique mais c'est à vérifier pour les radios) offre cette possibilité.

Patrick_1 a écrit:Pour ce qui est des élections, c'est une catastrophe pour le service public. Même si M. Leuenberger est parfois vieux jeu et trop écolo, il s'efforce de faire un travail constructif dans l'intérêt des citoyens. S'il devait être remplacé par un populiste de droite, ça va être grave.

imarsouin a écrit:En clair la suite ne va pas se jouer avant mi-décembre pour le conseil federal donc d'ici là le chasseral aura ses deux multiplexes et pour la suite l'UDC n'est pas une bonne chose pour le service public cependant ce sont, sur le plan economique, des liberaux donc les initiative privée pourrait-être renforcée.
A voir donc...

Les résultats ne sont certes pas très favorables au service public, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est catastrophique. La loi fixe tout de même la plupart des objectifs de la SSR et ils ne pourront pas être modifiés comme ça au bon vouloir de l'UDC. De plus, si l'UDC a progressé elle n'est pas en position d'imposer ses points de vue. Au Conseil National, les partis de gauche unis sont majoritaires par rapport à l'UDC, le centre a un poids non négligeable. Au total, la droite est certes majoritaire, mais l'UDC se retrouve souvent isolées dans ses propositions. Quant aux Conseils des Etats, c'est un peu similaire.

Enfin, pour le Conseil Fédéral, l'UDC a en effet proposé de remplacer les conseillers les plus vieux (pas en âge, mais ceux étant au CF depuis trop longtemps selon eux). Ca n'est qu'au stade de la proposition et j'ose espérer que la sagesse générale ne viendra pas bouleverser la fameuse formule magique, qui a largement fait ses preuves. Par contre, une redistribution des département est fort possible. Mais l'UDC s'intéresse à d'autres département que celui actuellement occupé par Leuenberger. Je reste assez confiant à ce sujet et je pense pas qu'il y aura de grosses surprises. Et s'il y en a, ça risque de ne pas être que néfaste pour l'audiovisuel :? Fin du HS :)
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar imarsouin » 22 Oct 2007 16:01

Ne dérapont pas sur la politique...
Ce qui semble acquis, le service public va continuer ( comme ces dernières années dans les pays européens ) a réduire ses frais ( ce qui devait impliquer par exemple la perte de la F1 pour la TSR avant un nouvel accord ).
Sinon les partis liberaux devenant majoritaire ( UDC PDC PRD ) cela peut aider à la naissance d'initiatives privées.

Quoi qu'il en soit ce ne sont que des suppositions et si cela se trouve rien de tous ça ne se concretisera.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

-

Messagepar Patrick_1 » 22 Oct 2007 18:52

Dav!d a écrit:
Patrick_1 a écrit:Concernant le Jura Bernois, il n'est pas bilingue mais entièrement francophone. La diffusion du bouquet alémanique ne s'y justifie pas plus qu'à Genève.

Oui et non. Beaucoup de gens parlent une autre langue nationale que celle où ils habitent. De plus, la plupart des films et séries sont généralement diffusés en bicanal (style VF/VO), ce qui élargit un peu plus les possibilité. Mais surtout, tout le monde paye la redevance et il serait donc normal qu'on ait accès à toutes les chaînes de TV et stations de radios. Actuellement, seul le satellite (et je pense le câble numérique mais c'est à vérifier pour les radios) offre cette possibilité.

Si la Suisse avait choisi le QAM64, il y aurait les deux programmes des trois régions linguistiques partout. Le QAM16 a été préféré parceque plus robuste et que la TNT suisse a été pensée pour des téléspectateurs avec des petites antennes posées sur le poste et non pas un brave rateau sur le toit.

A mon avis, c'est une erreur; personne de sensé ne se contentera de 4 programmes:

- Le suisse qui n'est pas câblé a soit un récepteur satellite sur Hotbird s'il paye Canalsat, dans ce dernier cas, il n'a pas besoin de la TNT.
- Soit il a un râteau sur le toit ou/et une antenne sur AB3 et la TNT prend tout son sens, mais elle doit pouvoir être en mesure de concurrencer le câble.

Une offre élargie donc plusieurs multiplex est une nécessité. La réception de la TNT française est un souhait majeur.
La diffusion de 6 multiplex en France est une performance, en Suisse, on est quand même capable d'en diffuser 3 ou bien???

Un second multiplex sur le C59V au Chasseral est vraisemblable selon la planification, mais peut-être pas immédiatement.
Il serait par contre absurde que TSR1, SF1 et TSI1 soient diffusés en doublon comme c'est la cas actuellement au Bantiger!
Patrick_1

Re: -

Messagepar julien74 » 22 Oct 2007 20:27

Bonjour Patrick_1 ,

C'est vrai que je ne suis pas un grand fan de la TSR comme pleins de gens sur ce forum le savent , ce qui ne m'empêche pas de trouver qu'il y a beaucoup de domaines plus important que la télé dans lesquelles les français devraient prendre exemple sur les Suisses...

Partant de ça , je remarque que les 4 chaînes Suisses sur la TNT sur 1 mux ont une qualité approximative d'image (bien sûr il y a le 16/9 , la VF / VO , le télétexte , ...) en raison du multiplexage statique des chaînes alors que les chaînes de la TNT Françaises avec un multiplexage dynamique ont une qualité d'image beaucoup + belle sur une grande partie des chaînes et pourtant il y a 6 chaînes MPEG 2 sur 1 mux (voir + si ce sont des chaînes MPEG 4).

Je ne remarque pas de meilleure réception en voiture entre la TNT SUISSE et la TNT Française (à puissance égale) , je reçoit même mieux la TNT Française qui n'est pas prévu pour cela...

Pour ma part je pense que la polarisation Horizontale permet des performances moindres par rapport à la polarisation Verticale...

Bientôt j'aurais une mini TV LCD tuner analogique et TNT intégré qui marche sur piles batteries , je ferais des essais + poussés avec lui en extérieure...

De toutes façons c'est une erreur d'avoir pensé la TNT Suisse de manière à la regarder dans la rue avec une mini TV avec une antenne télescopique , même avec des paramètres + robustes , le DVB-T n'est pas prévu pour cela , regarder la TV dans la rue ça sera avec des normes DVB-H + adaptés à cette utilisation que le DVB-T...

Pour ce qui est de la perte des droits sportifs pour la TV , faut pas exagérer , en Suisse , à part la SSR , qui peut acheter des droits pour le cinéma ou le sport , il n' y a pas de concurrence.

En France pour les droits du sport par exemple , c'est CANAL+ qui emporte le magos (pour également les déclinaisons C+ SPORT et SPORT+ et sa pay-TV FOOT +) , ensuite il y a TF1 , FRANCE TV a des droits pour ces différentes chaînes , M6 est de la partie aussi et même les chaînes TNT s'y mettent (W9 , NT 1 , DIRECT 8 ). Là il y a réellement un problème de surenchères des droits car pleins de chaînes se battent pour obtenir les droits , en Suisse , seule la SSR du fait du monopôle est autour de la table de négociations des droits , ça ne devraient pas être un si grand problème que ça , non?

A Paris en décembre on en sera à 7 multiplexes (5 + mux HD + mux chaînes locales de l'IDF)

Et pourtant en Suisse Romande , il y a le canal libéré par SF 1 analogique qui n'est pas utilisé...

J'ai l'impression qu' en France on a beaucoup de chaînes et on a du mal à trouver des canaux en zone frontalière pour y caser les muxs TNT alors qu'en Suisse on a plétord de canaux TNT utilisable mais on n'y mais rien ou pas grand chose dessus...

Pour la TNT SUISSE , je reste sur ma faim avec juste 2 chaînes francophones que l'on captait déjà avant la TNT... :(
Je ne trouve pas que TVM3 soit une chaîne admirable (on trouves des meilleures chaînes comme celles du groupe MCM ou ou du groupe MTV ou les 3 M6 MUSIC sur le câble ou satellite ) mais c'est vrai que je ne serais pas contre l'avoir en TNT SUISSE aux côtés de chaînes de qualités comme LEMAN BLEU ou encore TVRL (que je n'ais jamais vu!)

Bonne soirée :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 22 Oct 2007 20:59

Attention:
en Multiplexage Statistique, contairement au débit fixe, le débit du codeur n'est plus fixe mais alloué dynamiquement en fonction de la complexité de l'image à coder.

Les chaines suisses sont en débit fixe.

http://tvnumerique.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=29

Petit rappel des débits

[img]http://tvnumerique.free.fr/img/Transimages/debit%20dvbt.gif
[/img]

Concernat la politique de la SSR, il y a de quoi être déçu, la diffusion DVB-T n'apporte pas grand chose de plus que la diffusion PAL B/G

La qualité vidéo du multiplexe Romand à l'instar du multiplexe Tessinois (diffusé en Suisse Italienne) est moyenne sans plus.
On a souvent des artefacts sur les scénes complexes, et on a du mal à oublier les excellents signaux en PAL.
(le E-04 de la Dôle quand il était reçu sans défaut avait une qualité à tomber à la renverse).

Passer en QAM64 comme la France en casant SF1,SF2,TSR1,TSR2, TSI1,TSI2 sur un seul multiplex en multiplexage statistique sur toute la Suisse, en augmentant ma puissance d'émission pour compenser la robustesse aurait été plus économique et plus simple...

En regardant les programmes de la TSR1 , c'est vrai il y a quelques bon films, séries récentes, des émissions de société intéréssantes surtout en soirée.
Le matin et l'aprés midi c'est assez désolant de se taper Euronews, les Feux de l'Amour, Baywatch (et autres séries américaines) l'émission racoleuse de Delarue (que les Suisses ont osé nous acheter, à l'instar de c'est mon choix à l'époque...), le Renard, Arabesque, une autre série américaine sans intéret, Top Models, un jeu idiot...
C'est une programmation à la TMC/RTL9, un tout petit cran en dessus quand même...

Hormis en soirée pour TSR1, en lisant le programme télé TSR2 à l'air mieux.

Je pense qu'ils veulent rester compétitifs fâce à la concurrence des TV Françaises, et s'adresser à un public large.

L'info est un peu décalée, c'est à dire qu'on a le sérieu de CNN pour des sujets que passerait TV8 Mont Blanc...
Dernière édition par jeanphi73 le 22 Oct 2007 21:21, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 22 Oct 2007 21:06

jeanphi73 a écrit:Attention: en Multiplexage Statistique, contairement au débit fixe, le débit du codeur n'est plus fixe mais alloué dynamiquement en fonction de la complexité de l'image à coder. Les chaines suisses sont en débit fixe.
Bonsoir jeanphi73 ,

Je sais bien , mais avec multiplexage statique et donc un débit fixe , que ce soit Les Feux de l'amour ou un match de foot , c'est 2 programmes auront exactement le même débit qui leur sera attribué , alors qu'avec le multiplexage dynamique , le multiplexeur donnera + de débit au match de foot qu'aux Feux de l'amour , ce qui est + logique...

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 22 Oct 2007 21:34

D'aprés ce que j'ai lu sur ce forum, 4 programmes n'offrent pas une marge de manoeuvre siffisante pour coder efficacement en statistique !

Voilà pourquoi les mux suisses sont en débit fixe !

TV Léman Bleu pourrait-elle garder son canal 68 et passer au DVB-T COFDM QPSK ?
jeanphi73
Hippo
Hippo