[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: le chasseral

Messagepar gilles 70 » 30 Déc 2006 21:17

lucarne 68 a écrit:si il s agit bien du chasseral c 56v sans erreur p ossible!!!!

le chasseral fonctionne très bien depuis la semaine derniere et depuis aujourd'hui l'emetteur des ordons fonctionne bien, plein pot, même puissance que le canal 34 analogique - donc sfn sur le canal 56 v ...
antenniste professionel qui vous suit depuis le début des évenements -je vous souhaite à tous une bonne année.
gilles 70

Messagepar Roofeye » 30 Déc 2006 22:42

Réception excellente du Chasseral ici à Héricourt (Montbéliard / Belfort) par contre j’ai pu remarquer ce soir que la qualité de SF1 était meilleure sur Bâle que sur le Chasseral, j’en déduis que chaque zone linguistique favorise le débit sur son canal principal.
Je n’ai encore pas essayé les Ordons.

@ Patrick_1

Le fait qu’il n’y ai que peu de personne équipées n’enlève pas son intérêt au DAB. C’est certes une autre discussion mais en tant qu’utilisateur et supporter du système je comprends difficilement que l’on puisse encore se condamner à la FM en mobile.

Quand aux 70% de câblés en Suisse pouvez-vous nous dire combien sont numérisés ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Patrick_1 » 31 Déc 2006 18:29

Bonjour Roofeye,

Les réseaux câblés introduisent le numérique progressivement.
Il y a actuellement passablement de grincements de dents en ce qui concerne l'arrêt de programmes analogiques (TF1, France 2 et de programmes italiens en suisse allemande). :evil:

Ce qui est scandaleux, c'est que certains réseaux câblés utilisent des protocoles cryptés, ce qui rend obligatoire l'achat d'un décodeur spécifique avec surtaxe à l'abonnement :zziii: . Actuellement, une plainte auprès de la commission de la concurrence est en cours.
Les réseaux câblés devraient utiliser un mode hertzien comme le QAM64 afin que les décodeurs classiques puissent être utilisés; les programmes de base, c'est-à-dire ceux qui étaient présents en analogique ne doivent pas être cryptés. Le réseau de Lausanne a choisi cette bonne option.
Plus d'infos sous:

www.2222.ch

Concernant le DAB, j'ai peut-être été un peu dur en citant "actuellement sans intérêt". L'offre tant en récepteurs qu'en programmes ne semble pas pouvoir concurrencer à court terme la FM. :o----*
Pour que le DAB devienne attractif, il faudrait que l'on puisse, par exemple, recevoir toutes les radios libres (une trentaine, mais pas seulement un doublon des programmes d'état que l'on peut déjà capter partout!), et celà en voiture dans de larges zones du territoire. Encore faut-il qu'il y ait une volonté de le faire.

Concernant le Chasseral, c'est bizarre que le signal soit si faible sur le plateau suisse. Peut-être le diagramme de rayonnement est particulier et la puissance réduite. A voir. :gratt:
Patrick_1

Messagepar TDF090909090 » 31 Déc 2006 19:20

Bonjour,

Je confirme le canal 56V provient des Ordons sur Belfort et Alsace et d'autres émetteurs iso-fréquences.

Le Chasseral n'emet pas encore de manière régulières. Par intermittence

Peut être à partir du 2 janvier.
TDF090909090

Messagepar Bernard21 » 01 Jan 2007 01:13

Patrick_1 a écrit:Concernant le Chasseral, c'est bizarre que le signal soit si faible sur le plateau suisse. Peut-être le diagramme de rayonnement est particulier et la puissance réduite. A voir. :gratt:

Si l'on en croit les informations de la BNetzA (ligne "Nods Chasseral"), la PAR max serait 40,4dBW (~11kW) mais le diagramme de rayonnement serait effectivement fortement restreint entre 90 et 240° avec une PAR<20dBW (100W), et même <10dBW (10W) plein sud. La PAR serait maximum vers le nord, entre 270 et 70° environ. Curieux quand meme!

En ce qui concerne la reception à Dijon, elle sera, je pense, malheureusement fortement compromise par le canal 56H de l'émetteur FR3 de Nuits-St Georges (PAR 30kW), et ce malgré la contre-polarisation.

Je ferai quand même des essais à St Apollinaire, où les canaux 22 et 25 du Chasseral sont reçus. Même le canal 56 était reçu à l'époque où était diffusé TSI1 analogique, avant la mise en service de Nuit-St Georges sur ce canal.
A suivre...
Bernard21

Messagepar Eto » 01 Jan 2007 13:51

Patrick_1 a écrit:Pour ce qui est de la bande III, sa future utilisation pour le DAB est plus qu'incertaine: depuis 10 ans que la radio numérique existe, personne n'en est équippé. Cette technologie est actuellement sans intérêt.

Le DAB ne marche pas en Suisse, bien d'accord mais de la a dire que cela ne sert a rien c'est un peu fort. Chez nos amis anglais le DAB marche fort et est bien deploye. On trouve beaucoup de produits avec des tuners DAB, des radios portatives, auto-radio, tuner en element separe pour l'installation Hifi, etc.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Diagramme de rayonnement

Messagepar Patrick_1 » 01 Jan 2007 16:59

Bernard21 a écrit: Si l'on en croit les informations de la BNetzA (ligne "Nods Chasseral"), la PAR max serait 40,4dBW (~11kW) mais le diagramme de rayonnement serait effectivement fortement restreint entre 90 et 240° avec une PAR<20dBW (100W), et même <10dBW (10W) plein sud. La PAR serait maximum vers le nord, entre 270 et 70° environ. Curieux quand meme!

Merci pour cette info! Pensant à une erreur, je m'étais fixé sur la ligne Chasseral "tout court" qu'on a semble-t-il oublié d'effacer!
Tout devient clair pour la faiblesse des signaux sur le plateau suisse. Il s'agit peut-être d'essais afin de vérifier la portée en France et l'impact des perturbations/séparation avec Strasbourg et Dijon, à moins que ce diagramme soit voulu. :?:

@Eto
Dans mon message du 31 décembre, j'ai nuancé cette opinion un peu sévère. A mon avis le DAB présentera de l'intérêt quand on pourra acheter des autoradios équipés en grande surface et que l'offre dépassera raisonnablement cellle de la FM. L'argument de la qualité numérique en voiture ne se justifie pas à mon avis: une offre avec seulement les programmes publics ne présente pas d'avantages pour l'auditeur.
Patrick_1

Messagepar 68 » 01 Jan 2007 20:10

Le journal L'Alsace via son blog parle de l'arrivée de la TNT suisse

http://blogs.alsapresse.com/index.php?2 ... -chez-nous
68

Messagepar Dav!d » 02 Jan 2007 18:49

Patrick_1 a écrit:Concernant le DAB, j'ai peut-être été un peu dur en citant "actuellement sans intérêt". L'offre tant en récepteurs qu'en programmes ne semble pas pouvoir concurrencer à court terme la FM. :o----*
Pour que le DAB devienne attractif, il faudrait que l'on puisse, par exemple, recevoir toutes les radios libres (une trentaine, mais pas seulement un doublon des programmes d'état que l'on peut déjà capter partout!), et celà en voiture dans de larges zones du territoire. Encore faut-il qu'il y ait une volonté de le faire.

Certes, ça fait une dizaine d'année que le DAB existe en Suisse, mais ce n'est que très récemment qu'on a commencé à en faire la promotion et surtout qu'on a lancé les appels d'offres pour les privés. Au niveau de la volonté, elle est bien réelle vu les projets de création d'au moins deux nouvelles radios publique exclusivement sur le DAB. Il y a aussi des spots qui ont commencés à être diffusés dans les cinémas de Suisse allemande et au Tessin.

De plus, le multiplex actuel sur le DAB contient tout de même plusieurs radios exclusives qu'on ne peut pas capter partout. Je pense par exemple aux Swiss Pop, Jazz et Classic, très intéressantes quand on en a marre des pubs et autres animateurs. Il y a aussi la radio romanche, dont le publique cible est certe réduit mais qui est une très bonne chose pour la représentation nationale de cette quatrième langue officielle ! Et puis il y a Option Musique, qui ne dispose que d'un émetteur FM pour toute la Suisse romande (Salève), sauf Valais. Il porte loin, mais le DAB améliorera sans aucun doute la qualité de la réception dans certaines régions.

Mais comme pour toutes nouvelles technologies, ça démarrera vraiment quand les prix des appareils baisseront. On trouve déjà quelques modèles dans les magasins (alors qu'il y a quelques mois encore c'était 0), mais ils sont souvent à plus de 150CHF (93€ env.), ce qui fait quand même cher, même pour un curieux de nouvelles technologies.

Donc effectivement, c'était un peu dur de dire que c'était sans intérêt vu que ça ne fait en fait que démarrer, malgré une disponibilité technique depuis plusieurs années (le conversion aurait été un échec si on avait voulu la faire à l'inauguration du premier émetteur, celui de la Tour TV à Genève sauf erreur).
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Reception TNT

Messagepar Hug » 02 Jan 2007 20:46

Bonjour, et Bonne Année. Mon installation tv TNT : Adaptateur mono-tuner DISTRATEL, tv PHILIPS Pixel plus 2, Antenne WISI EB66 montage polarisation verticale en direction du CHASSERAL, distance de l’émetteur : 55Km, Hauteur de l’antenne d’emission : 1700m, Amplificateur METRONIC gain UHF 30 dB hauteur de l’antenne 7m, Position géographique VALDAHON F, Lot : les ages du four altitude environ 660m, Qualité de réception : Niveau 5, qualité 5, une qualité de 6 sur le bargraphe du récepteur est le minimum pour une image stable, RECEPTEUR : modulation : QAM16, ID réseau : 3212, Chaines : 4, FEC : 5/6, Canal UHF : 56, Mode : 8K, Intervalle de garde : ¼. Réception de : TSR1, TSR2, SF 1, TSI1. Image stable, malgré des décrochages sons et pixalisation de l‘image dans la journée due à la météo (neige), L’émetteur du Chasseral manque de puissance sur la direction Ouest, le résultat de ce triste constat c’est les milliers de foyer qui ne recevrons plus la ou les chaînes SUISSE le 06-2007.
Hug