[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Roofeye » 23 Mar 2016 18:45

patrick21 a écrit:Salut Roofeye,qu'est ce que tu entend par filtres?coupleur UHF selectif,2 entrées avec c 30 d'un coté,UHF de l'autre,avec rejection du 30,et ampli UHF mono c30? materiel Johansson?
J..
[/quote]

Oui Patrick,

Il s'agit de coupleur selectif C30 Johanson comme tu le décris, pas d'ampli sélectif pour l'instant chez mes fournisseurs (en tous cas à prix abordable) mais là on peut faire soit même avec plusieurs filtres même si ce n'est pas élégant comme solution.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 23 Mar 2016 18:49

Le problème se pose en habitat collectif, car il faudra refaire beaucoup d' installations collectives hertziennes terrestres, dans les alentours de Dijon, et en Franche Comté, installations faites et optimisées sur le Chasseral sur le Canal 56 UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar patrick21 » 23 Mar 2016 21:03

Roofeye a écrit:
patrick21 a écrit:Salut Roofeye,qu'est ce que tu entend par filtres?coupleur UHF selectif,2 entrées avec c 30 d'un coté,UHF de l'autre,avec rejection du 30,et ampli UHF mono c30? materiel Johansson?
J..

Oui Patrick,

Il s'agit de coupleur selectif C30 Johanson comme tu le décris, pas d'ampli sélectif pour l'instant chez mes fournisseurs (en tous cas à prix abordable) mais là on peut faire soit même avec plusieurs filtres même si ce n'est pas élégant comme solution.[/quote]

Ok,merci du renseignement,a propos d'ampli,je vais regarder un selectif canal 56,par rapport a un C34,c'est une histoire de filtre passe bas,passe haut,ou passe bande,c'est sur,condensateurs et bobinage.
J'avais déja vu entre un coupleur spécial C 34,et spécial C 56,c'est rigoureusement le même schéma de base,a part la valeur des condensateurs céramique,et le nombre de spires sur les bobinages.....Je ferai un essai avec un coupleur canal 34,par rapport au canal 30,cela doit facile a faire,avec un bon fer a souder,et les composants adequats !!En tout cas,merci,je me doutais un peu que c'était du johansson,ou Anttron,en principe,ça devrait le faire,puisque j'utilisais ce materiel,entre autres!!
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chris-s » 23 Mar 2016 21:14

Est-ce qu'on peut espérer qu'un préampli canal 30 va voir le jour ?
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour bricoler ça ...
chris-s
Grenouille
Grenouille

Messagepar minos » 23 Mar 2016 23:20

Roofeye a écrit:
minos a écrit:
Ok super nous voilà rassurés , il est content de le savoir , tu es vraiment le meilleur de la zone nord franche comté

Je n'ai pas cette prétention, je ne comprend pas votre attitude
je ne suis pas ici pour rouler les mécaniques, je suis content à juste titre d'avoir ces coupleurs
ça n'a pas été facile il à vraiment fallu tenir bon et insister tous les mois depuis novembre et apparemment tous le monde ne l'a pas fait.
Si vous avez un problème n’hésitez pas à me le signaler, mais ces remarques stupides ça suffit
OK??

tu sais quoi , quand on se fout de la gueule des gens (avec des smileys douteux) qui te disent qu'ils reçoivent les Ordons alors qu'il était bien activé et qu'il était bien référencé sur emetteurs.ch , faut assumer , oui tu te prends pour le meilleur et je m'en fous !!! , vends tes coupleurs C30 fait ta tambouille on est content pour toi et non j'ai pas de problème !!! , allez bonne continuation , je me garderai bien a l'avenir de faire mes retours d'expériences sur ce forum galvaudé par des gens imbu de leur personne , que les modérateurs s'amusent , moi je perdrais plus mon temps ici !!!
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 24 Mar 2016 05:10

patrick21 a écrit:J'avais déja vu entre un coupleur spécial C 34,et spécial C 56,c'est rigoureusement le même schéma de base,a part la valeur des condensateurs céramique,et le nombre de spires sur les bobinages.....Je ferai un essai avec un coupleur canal 34,par rapport au canal 30,cela doit facile a faire,avec un bon fer a souder,et les composants adequats

Les fréquences ou sont les canaux 56 et 30 ou 34, se ne sont plus des selfs mais des lignes. Il y a 200mhz entre les canaux 30 et 50 ce n'est pas rien. Crois moi tu vas en baver sans appareils de mesure. Car sur le canal 30 les lignes sont beaucoup plus longue que sur le canal 56, pour les capa on peut utilisé du fil isolé torsadés que l'on coupe pour ajusté la fréquence. je te souhaite bon courage.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2016 11:30

bernard7715 a écrit:Les fréquences ou sont les canaux 56 et 30 ou 34, se ne sont plus des selfs mais des lignes. Il y a 200mhz entre les canaux 30 et 50 ce n'est pas rien. Crois moi tu vas en baver sans appareils de mesure. Car sur le canal 30 les lignes sont beaucoup plus longue que sur le canal 56, pour les capa on peut utilisé du fil isolé torsadés que l'on coupe pour ajusté la fréquence. je te souhaite bon courage.

Bonjour
Le coup des lignes a la place des selfs ça date de l’époque des tubes avec ,dimensions oblige,des capas et selfs parasites importantes.
Avec les CMS les selfs ,petites il est vrai, sont utilisables a 1 GHz.
Faute de trouver tout fait et avec de bonnes performances un filtre adapté, le bidouillage n'est plus a décourager a ces fréquences.
D'autant que les pertes d'insertions ,critiques a une époque,sont faciles a compenser de nos jours .
Pour les mesures une simple clé USB et un soft SDR fournissent des informations plus que valables ,quoique relatives, jusqu’à 2GHz .
Anonymous

Messagepar Marc2 » 24 Mar 2016 11:53

Il y a aussi des analyseurs de spectre qui ont une sortie tracking, ça constitue un analyseur de réseau (scalaire) du pauvre.
Rien ne vaut un analyseur de réseau vectoriel mais ça ne court pas les rues. Les petits sur port USB sont abordables mais décevants (la circuiterie est simplifiée avec des astuces inavouables).
Un HP8505A d'occasion peut être sympa, au risque d'un WAF est assez faible.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 24 Mar 2016 13:57

Anonymous a écrit:Le coup des lignes a la place des selfs .

Cela remonte il y a 20 a 25 ans quand j'étais chez portenseigne, c'est ce qu'il avait encore dans les preampli a transistors mono canaux et groupe de canaux de chez Portenseigne. Et j'ai fais de nombreux changements canaux sur ce type de produit.
Marc2 a écrit:Un HP8505A
j'ai de tres de vieux souvenir avec ce bel appareil, Cela a ete le premier analyseur que j'ai utilisé au debut que j'etais chez portenseigne, c'était en 1985.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar patrick21 » 24 Mar 2016 14:11

Re,a mon avis,je suis persuadé que c'est jouable,en partant d'un coupleur selectif canal 34,centré sur 578 Mhz,modifier quelques valeurs de condo et de self...Le canal 30 est a 546 Mhz,32 mega plus bas que le 34,ca doit pas être sorcier,pour le faire descendre de 32 mega,je dis ca,juste pour le fun,j'aime bien le fer a souder,si pas possible,car il faut encore trouver les bonnes valeurs de C et de L,mais il devrait avoir ca sur le net,un petit calculateur de filtre passe bande,non?
Si pas possible,je prendrai donc un coupleur selectif C 30,mais j'avoue que j'aimerai bien bidouiller un 34,et le faire descendre de quelques mega,juste pour ma satisfaction personnelle,faut bien s'occuper pendant sa retraite,non ;-)
patrick21
Coccinelle
Coccinelle