[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar norbert » 18 Mar 2016 18:56

Antenne TRIAX 14 éléments CX 37-69 (pour SUISSE, pointée sur Chasseral, quasi PLEIN EST)

Je pense qu'il faudra la changer.

Ampli TRIAX sélectif Canal 56 (+35dB) Ref 368411 : pour canal 56V Chasseral (Suisse)

Idem
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar patrick21 » 18 Mar 2016 21:34

EDIT : patrick21, je viens de lire ton message. Tu m'as l'air de bien t'y connaitre.
Comment puis-je au meilleur prix modifier mon installation pour recevoir la Suisse sur le 30 ?

Bonjour,Chris,belle photo de ton install,je me rappelle ;-) je m'y connais,comme tu le dis,parce que,dans une autre vie, j'étais installateur sur Dijon,mais l'heure de la retraite a sonné,donc aucun mérite,c'était mon boulot,pendant un peu plus de 32 ans...que je me fais vieux,tout a coup !!!
Malheureusement,pour ton install,je vois que tu avais un coupleur 2 entrées selectif 56 Johansson,la marque avec qui je travaillais ;-) celui ci sera a changer,pour mettre a la place un coupleur 2 UHF,johansson si tu veux(ref 1281)ou un autre,mais avec un passage de composante continue sur une des entrée,pour telealimenter,ton préampli,qui sera lui aussi malheureusement a changer(car monocanal)tu met a la place,un ampli UHF (canaux 21 a 60)de 35 db de gain,c'est a dire un bon vieux large bande,mais rejecté LTE(4G)
Au niveau de l'antenne,a mon avis,vu la reduction de puissance du Chasseral,ta 13 elements yagi,ne fera pas l'affaire,de plus elle est orienté coté pignon,trop d'attenuation,donc il faudra la changer,et tu n'as plus le choix maintenant,tu ne trouve que des antennes large bande,malheureusement!!
Une antenne 23 elements yagi en decoupe de canaux 21/38 aurait fait un excellent choix,mais comme je t'ai dit,tu n'en trouve plus,une ancienne antenne pour suisses alemanique et italienne serait le pied,il y en a encore,mais sur les toits!!!elle servait a recevoir l'emetteur de La Dole,en canal 31 et 34 en analogique.Tu peux tenter le coup avec une bonne antenne Kathrein,la rolls,Wisi,Fuba ou Fracarro ex Portenseigne,ce sont les meilleures,mais il y en a d'autres,un conseil,evite la trinappe,pas bon,pour la polarisation verticale,et de plus dans un grenier!!
Voila tout ce que je peux te conseiller,moi,je vais garder ma lambda,mais je suis comme toi,preampli et coupleur a changer,mais a toi de voir,si l'enjeu en vaut la chandelle comme on dit.
Dernière édition par patrick21 le 18 Mar 2016 23:58, édité 1 fois.
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chris-s » 18 Mar 2016 21:47

Merci pour ta réponse détaillée Patrick.

Déjà que j'avais payé 108€ pour préampli + coupleur + alim, je crois que je vais laisser tomber du coup.
Car il me faudrait en plus du préampli et du coupleur une autre antenne.

De plus, rien ne dit que dans quelques années ça ne va pas changer encore...
Et puis pour le temps qu'on passe à regarder les chaines suisses... en plus en général ce qu'on y regarde repasse sur TF1 dans les 1 à 2 semaines plus tard :lol:

Alors à moins que je m'en sorte pour 50€, je vais oublier et aller débrancher l'alim qui consomme du courant et ne sert plus à rien.
chris-s
Grenouille
Grenouille

Messagepar chris-s » 18 Mar 2016 22:00

Patrick, peux-tu STP me faire un chiffrage avec les différents éléments dont j'ai besoin, histoire de voir si je me lance ou pas dans la modif ?
Avec si possible des éléments qui pourront être réutilisés si la fréquence change encore.

Merci
chris-s
Grenouille
Grenouille

Messagepar patrick21 » 18 Mar 2016 22:29

En principe,avec du large bande,il ne devrait pas avoir de probleme ,en cas de changement de canal!!Niveau prix,un conseil ,n'achete rien dans les magasins genre leroy pinpin,castorama,et autre bricodepot,c'est horriblement cher,et peu fiable(quand je vois un vulgaire coupleur 2u/1v a 25 roros,ils peuvent m'attendre ;-)
Tu vas chez 2Galli,pub sur ce site tvnt.net,même http://www.2galli.fr/index.cfm (au dessus de cette page)
la,c'est abordable,un exemple,une lambda Fracarro 14 directeurs 21/60 a 49 euros(excellente antenne robuste et performante)tu trouveras pas moins cher,un autre exemple,un coupleur I VHF 2 UHF a 13 euros,a cela tu rajoute un kit preampli UHF 35db avec son alim,pour 20 euros(alim fournie,bon,tu en a déja une,mais pour 20 euros,ca vaut le coup,tu ne trouvera jamais ces prix la en surface de bricolage,25 euros le coupleur chez leroy pinpin,12,90 euros,disons 13 euros chez 2Galli,ya pas photos !!!
Donc,si tu additionne 49 euros d'antenne,12.90 de coupleur,et 19.80 euros de kit préampli +alim,ca te fait un total de 82 euros,tu rajoute 10 euros de frais de port,pour 92 euros,tu as une super antenne,un coupleur,et un preampli 35 db et son alim.....
Et au pire,si tu y tiens vraiment,et que tu as des problemes de reception en interieur,tu fait une install en fausse tuile,tu met ton antenne suisse a l'exterieur,tu enleve une tuile,tu met 2 attaches fixe mat pour chevron,un bout de mat bouchonné au dessus(pour l'etancheité)une fausse tuile speciale avec un trou pour le passage du mat,avec son capuchon d'etancheité,et tu fais ton install,de l'interieur de ton grenier, sans monter sur ton toit, la,je te garanti la reception,mais la aussi,c'est a toi de voir ;-)
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chris-s » 19 Mar 2016 11:59

Merci pour ces infos .
Si je n'ai pas de garantie de bonne réception dans les combles, je ne vais pas tenter la dépense de 92€.
Il m'est impossible de procéder comme tu l'indiques pour la "fausse tuile" car j'ai une sous-toiture et je n'ai pas envie d'avoir une antenne sur le toit.
chris-s
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 19 Mar 2016 15:47

chris-s a écrit:Merci pour ces infos .
Si je n'ai pas de garantie de bonne réception dans les combles, je ne vais pas tenter la dépense de 92€.
Il m'est impossible de procéder comme tu l'indiques pour la "fausse tuile" car j'ai une sous-toiture et je n'ai pas envie d'avoir une antenne sur le toit.

Il est vrai qu' une antenne râteau sous les combles est plus esthétique, cependant, il faut que l' émetteur captable soit proche et puissant. Ce qui ne sera plus le cas, malheureusement du Chasseral et des Ordons :(

SAT ACCESS HD ? Si vous pouvez avoir la carte adéquate( cependant SRF Info HD reste en clair sauf le sport, les radios SSR restent en clair recevables sur tuner MPEG 2 DVB-S)

Zed tv ? A condition d' avoir un débit ADSL suffisant( inutile de prendre l' option triple play)

Cependant, pour ceux qui captent encore bien le Chasseral, inutile de jeter le tuner TNT MPEG 2 DVB-T SD, la Suisse n' a pas l' intention de diffuser de la TNT HD, entres autres, via le Chasseral.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Chaignay » 19 Mar 2016 17:09

patrick21 a écrit:En principe,avec du large bande,il ne devrait pas avoir de probleme ,en cas de changement de canal!!Niveau prix,un conseil ,n'achete rien dans les magasins genre leroy pinpin,castorama,et autre bricodepot,c'est horriblement cher,et peu fiable(quand je vois un vulgaire coupleur 2u/1v a 25 roros,ils peuvent m'attendre ;-)
Tu vas chez 2Galli,pub sur ce site tvnt.net,même http://www.2galli.fr/index.cfm (au dessus de cette page)
la,c'est abordable,un exemple,une lambda Fracarro 14 directeurs 21/60 a 49 euros(excellente antenne robuste et performante)tu trouveras pas moins cher,un autre exemple,un coupleur I VHF 2 UHF a 13 euros,a cela tu rajoute un kit preampli UHF 35db avec son alim,pour 20 euros(alim fournie,bon,tu en a déja une,mais pour 20 euros,ca vaut le coup,tu ne trouvera jamais ces prix la en surface de bricolage,25 euros le coupleur chez leroy pinpin,12,90 euros,disons 13 euros chez 2Galli,ya pas photos !!!
Donc,si tu additionne 49 euros d'antenne,12.90 de coupleur,et 19.80 euros de kit préampli +alim,ca te fait un total de 82 euros,tu rajoute 10 euros de frais de port,pour 92 euros,tu as une super antenne,un coupleur,et un preampli 35 db et son alim.....
Et au pire,si tu y tiens vraiment,et que tu as des problemes de reception en interieur,tu fait une install en fausse tuile,tu met ton antenne suisse a l'exterieur,tu enleve une tuile,tu met 2 attaches fixe mat pour chevron,un bout de mat bouchonné au dessus(pour l'etancheité)une fausse tuile speciale avec un trou pour le passage du mat,avec son capuchon d'etancheité,et tu fais ton install,de l'interieur de ton grenier, sans monter sur ton toit, la,je te garanti la reception,mais la aussi,c'est a toi de voir ;-)

Bonjour à tous,
Tout fonctionne encore parfaitement ici 100% Signal Qualité Pourvu que ça dure
Petit message perso pour Patrick J'ai démonté la 21/40
Chaignay
Petit ver
Petit ver

Messagepar chris-s » 19 Mar 2016 17:28

COmment ça ?? Tu veux dire que le canal 56 fonctionne chez toi ??
chris-s
Grenouille
Grenouille

Messagepar patrick21 » 20 Mar 2016 00:18

Tout fonctionne encore parfaitement ici 100% Signal Qualité Pourvu que ça dure
Petit message perso pour Patrick J'ai démonté la 21/40

Salut mon volatile,ok,pour la 21/40,donc ca n'a pas bougé chez toi,encore a fond,en qualité et signal,pour le 30 ;-)
J'ai fait un essai de réception a Chenove,j'avais 41 db/µv au cul d'une antenne Xc de 13db,et un peu plus de 45 db chez toi,avec la lambda 14.
Pas grand chose,que 4 db d'écart entre Chenove et Chaignay,345 m d'altitude chez toi,et 45.7 db/µv,avec la lambda,a Chenove,320m un poil plus bas,et 41 db/µv,mais antenne moins performante,ça se vaut,je m'attendais a plus d'écart!!!
Quoiqu'il en soit,ces deux test montre que si rien ne change,la Chasseral sera encore capté,sur Dijon,malgré la PAR effectivement réduite du Chasseral,je me rappelle que chez moi sur le 56,a Dijon,quand j'ai installé ma lambda sur la Chasseral,en 2007,je tournais dans les 53 db/µv(antenne seche),j'avais noté sur mon pC,j'ai retrouvé,donc effectivement,ils ont baissé la puissance,mais pas tant que cela,et le choix du canal 30,et un bon choix,546 mhz au lieu de 754 mhz,c'est bon,meilleure propagation,et moins de perte en ligne,car frequence plus faible...
patrick21
Coccinelle
Coccinelle