merci pour ces précisions , selon certain je recevais le C30 que sur un petit émetteur , je savais pas que les Ordons était petit sinon c'est très bien comme ça (pour ma part , l'égoïste ) si ils changent pas les diagrammes de rayonnement , ils peuvent encore diminuer de la puissance j'ai de la marge
Aucune diminution en aucun cas les performances car reflète encore la neige , le temps est grand et les arbres ont pas de feuilles. Quand la neige fond et ne sert plus comme un réflecteur plus de puissance est nécessaire. Assez parfois, la construction déjà une maison près , et les reflets sont différents de sorte que la réception est mauvaise.
Performances ainsi renforcée Oui , la réduction de puissance No.
CHEVALIER JET D' AIL Dijon /nuits st georges /chasseral tnt sur tv Samsung QLED UHD 55pouces etc etc Et Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
Salut a tous,un p'tit salut au volatile qui se reconnaitra,et a Julien 74;-) De ma paisible retraite,après 35 ans de pose d'antennes,et autres paraboles,un petit pincement au coeur,la réception de la télévision suisse aura vécu 62 ans,ce n'est pas rien!! Depuis fin 1954,l'émetteur de la Dole était reçu dans ma région,et ce,bien avant l'émetteur français régional,de ma région,la cote d'or,c'est a dire Dijon,Nuits Saint George. Je me souviens que gamin,j'habitais a quelques kilométres de Dijon,a Marsannay la Cote,et je voyais quelques antennes ,dont certaines bien grande,parmi les rares antennes VHF en vertical,de la premiere chaine,une autre,trés grande,a plat,en particulier celle du presbytére du curé,le veinard était un des rares a recevoir la télé suisse,je lui avait même demandé a quoi servait cette antenne,a la messe du dimanche,je devais avoir 7 ou 8 ans!!! Quel moment,bien triste,j'ai toujours aimé tout ce qui touchait aux antennes,aux ondes,de la reception DX,a la CB,a la radio locale FM,j'ai pratiqué les trois,et ma foi,un grand moment se tourne,la télé suisse a toujours fait partie de ma vie,je me rappelle de sa reception sur le canal E4 dans les années 60,avec le fameux moirage causé par l'emetteur de Besancon,qui travaillait lui en F4(ah,le chauvinisme!!)l'image etait moiré sur sa totalité,sauf une petite bande horizontale en bas de l'image,mais c'etait largement regardable,avec certes quelques parasites,et parfois des interruptions en particulier l'eté, due a la propagation,ou je me rappelle,on recevait au hasard,la Norvege(emetteur de Gulen)l'Espagne,et des televisions de l'est,Tchecoslovaquie,Urss,ah,le bon vieux temps!! Puis les années 80,ou dans quelques endroits,ou le E4 etait irregardable,car trop parasité(ligne HT,ou transfo EDF)j'ai fait quelques installation sur le canal 22 du Chasseral,qui diffusait la TSR,en UHF,un vrai sport a l'epoque,le 22 du Chasseral etait encadré par le canal 21 de Gex,et le canal 23 de Besancon,mais j'ai reussi quelques merveilles en install,c'etait a peine moiré,mais le client etait content,il avait sa suisse!!!!ah,j'oubliais le fameux Téléciné suisse,crypté en discret 12,le fameux procedé de codage canal plus,sur le canal 69,recevable aussi a Dijon,fallait sortir l'artillerie,mais je le decodais avec une boite magique,il y a prescription maintenant Puis vint 2007,l'arret du canal E4 de la Dole,et de toute chaines analogique,donc le canal 31 et 34,qui eux relayait le programme suisse allemand,et tessinois(italien)mais on continuait de recevoir la nouvelle TNT suisse,au debut sur la canal 34 de La Dole réaffecté au numérique,début prometteur,mais vite déçu,par la baisse de puissance de cet emetteur,puis le Chasseral sur la canal 56,mais dans certains coins seulement de Dijon,et de la banlieue,car brouillé par l'emetteur de Nuits,qui diffusait sur le canal 56 en analogique,un faisceau pour la plaine jurassienne,et les infos regionales de franche comté!!! Puis ce fut,enfin,l'arrêt de tout analogique en France,le Chasseral etant super bien reçu a peu prés partout a Dijon,même en pleine ville,a condition que l'antenne soit haute,ce qui est mon cas,280 métres d'altitude,plus la hauteur de l'immeuble,et du mat,300 m au pif,la reception avec une bonne Lambda 14 directeurs Portenseigne canaux 21a 56,coupleur selectif et ampli monocanal johansson,etait nickel chrome,100% en signal et qualité,et ce,sur 6 prises. Mais ça,c'etait avant,vu la reduction drastique de la puissance du Chasseral dans la journée,qui passera de 11Kw,a 1,5 Kw,je doute fort,que la reception soit effective,je m'attend au pire,c'est a dire l'ecran noir,evidemment,chez moi,ça ne le fera pas,car coupleur selectif sur le 56,et ampli monocanal aussi taillé sur le 56,mais je compte sur des essais fait chez un volatile de mes amis (si tu me lis;-)qui dispose du même materiel que moi,au detail pres qu'il a un preampli uhf 21/69 ,donc non selectif,on va faire quelques essais,voir,avec une antenne 21/40 plus approprié,le doute sera levé,mais je ne me fais guére d'illusion,je crains que la reception suisse dans la region soit compromis définitivement.... Qui vivra verra,je vous tiens au courant,ah,bon,je sais,62 ans quand même,que la télé suisse nous tient compagnie,on s'y etait habitué!!!
Plus rien sur le 56 J ai scanné le 30 rien peau de z.. Va faloir passer par le sat Et nous on deborde toujours en helvetie ou on a coupé aussi parce que c est pas sympa
CHEVALIER JET D' AIL Dijon /nuits st georges /chasseral tnt sur tv Samsung QLED UHD 55pouces etc etc Et Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc