[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Roofeye » 16 Mar 2016 21:20

Pareil chez moi le 56 fonctionne encore

par contre ce n'est plus celui du Chasseral

de la meme maniere que certains pensaient voir les Ordons en route sur le C30 avant qu'il ne le soit :D

@ Gaston : il faut maintenant modifier ton instal, le C30 doit fonctionner à Luxeuil, 91km tout en descente
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 454
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar patrick21 » 16 Mar 2016 21:47

julien74 a écrit:Bonjour Patrick :Couc:

Tu as quoi comme antenne suisse sur ton immeuble? :wink:


Salut julien,j'ai une lambda 14 directeurs,canaux 21 a 56,la même que chez mon pote le volatile,essai fait ce soir a Chaignay,20 km au nord de Dijon,vers IS sur tille,niveau du canal 30,antenne seche,45.7 db/µv,donc pas si mauvais que cela!
Reste plus qu'a savoir,le niveau chez moi,en plein centre ville,mais j'ai de l'espoir,vu le resultat des mesures a Chaignay!!Salut a toi,Julien
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar patrick21 » 16 Mar 2016 22:51

Resalut Julien,je suis en immeuble,en plein Dijon,mais un peu en hauteur,plus haut que le centre ville en tout cas !!!
Mais je ne suis pas sur la collective de l'immeuble,je suis en fibre optique, donc reception tv par ma Livebox orange,mais en plus, j'ai mon install perso d'antennes hertzienne,une lamba 14 directeurs Portenseigne cx 21 a 56(suisses)puis une antenne 13 elements Engel cx 21 a 69(France)un ampli 35DB monocanal 56,pour les suisses,1 ampli 25 DB pour la France,le tout couplé avec un coupleur selectif special 2 entrées, c 56 d'un coté,et UHF 21/69,de l'autre coté,avec rejection du c 56(tout ceci au niveau toit de l'immeuble)
Je redescend tout ça,une bonne trentaine de métres,et je réamplifie le total,au niveau de mon appartement avant de distribuer sur un repartiteur 8 directions,mais 7 prises en fonction(beaucoup de longueur de cable!!)j'avais encore hier 70 db/µv ,a l'arrivée de mon poste principal au salon....
Donc,j'attend un peu que les reglages coté emetteur soit fignolés,et ma foi,je vais remplacer mon préampli monocanal canal 56,35 Db ajustable,par un autre qui fait la totalité de la bande UHF( 21/60)et remplacer aussi mon coupleur selectif,par un autre,un bon vieux 2 entrées UHF large bande!
Mais j'attend de voir,si le niveau reste le même sur le Chasseral,car a mon avis,ils sont en stade de reglage,et rien n'est definitif,mais bon,j'espere bien que ca va le faire
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 17 Mar 2016 00:07

Ouf, tout n'est pas perdu alors Patrick. :D
J'ai bon espoir que ça fonctionne encore sur le canal 30 vu ta situation géographique assez privilégiée. :wink:

Penses-tu que pour toi la réception du canal 34 de la Dôle est définitivement impossible sur le toit de ton immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar patrick21 » 17 Mar 2016 10:31

julien74 a écrit:Ouf, tout n'est pas perdu alors Patrick. :D
J'ai bon espoir que ça fonctionne encore sur le canal 30 vu ta situation géographique assez privilégiée. :wink:

Penses-tu que pour toi la réception du canal 34 de la Dôle est définitivement impossible sur le toit de ton immeuble?

Salut,Julien,je n'ai eu la Dole,que quelque mois,en 2007,au tout debut,c'etait nickel,puis Chalindrey a emis en canal 34,créant des brouillages,puis la Dole a diminué en puissance!!!
Mais cela ne m'empêchait pas de faire des installations,sur la Dole,en principe au sud de Dijon,quand le Chasseral etait brouillé par Nuits saint George,qui emettait en c 56 analogique,il suffisait de se mettre a l'abri de l'émetteur de chaumont Chalindrey qui emettait lui en numérique sur le canal 34!!!
Plus on allait vers le sud,moins Chalindrey passait,et je privilegiais La dole,et inversement,plus au nord de Dijon,je me mettais sur le Chasseral,m'eloignant ainsi de Nuits saint george,le chasseral passait sans aucun probleme au nord de Dijon,donc il y avait toujours une solution!!
Pour te repondre,au sujet de la Dole,a Dijon,au centre,c'est pas terrible,puissance et taux d'erreur largement moins bon que le Chasseral,qui pourtant est plus loin!!!!beaucoup d'ecart de niveau,entre les deux emetteur,ecart visible,quand je faisait des essais au plateau de Chenove,lieu degagé au sud de Dijon,le Chasseral passait beaucoup mieux que la Dole,et pourtant,ces deux emetteurs etait pratiquement en vue directe,de ce plateau de Chenove,ou l'on a une superbe vue sur le Jura,les alpes,et quand les conditions meteo sont favorables,on voit parfaitement le Mont Blanc!!!
Voila,j'attend encore trois semaines,et je monterai sur le toit,faire les modifs,a mon install,virer ce qui est selectif(canal 56)et mettre du bon vieux large bande,je vai sbien voir ce que ca va donner,j'ai aussi un copain qui bosse dans les antennes(vente)qui habite a Belleneuve,a une vingtaine de bornes de Dijon,qui m'a dit hier soir,qu'il a toujours le chasseral,avec moins de puissance certe,mais avec une antenne 38/69 ;-) donc hors bande,je suis optimiste quand a la reception de ce nouveau canal 30!!!A plus
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Chaignay » 17 Mar 2016 12:44

Bonjour à tous
Ce matin à Chaignay Ca cartonne Tout passe à 100% Signal Qualité pour le Chasseral (30 ) et nouveauté, sans antenne sur la Dole (34) 40% S Q
Remarque, j'ai un signal faible sur le 56: 10% S Q mais je ne sors pas ????
Bonne journée à tous
Chaignay
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Nov 2015 01:42

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar patrick21 » 17 Mar 2016 14:27

Chaignay a écrit:Bonjour à tous
Ce matin à Chaignay Ca cartonne Tout passe à 100% Signal Qualité pour le Chasseral (30 ) et nouveauté, sans antenne sur la Dole (34) 40% S Q
Remarque, j'ai un signal faible sur le 56: 10% S Q mais je ne sors pas ????
Bonne journée à tous

Saluche,sans doute un autre emetteur en canal 56,qui fonctionne encore,en SFN,car il reste encore des émetteurs et réemetteurs,de petite puissance en canal 56,SFN,les techniciens suisses n'ont pas encore tout basculer.....Et ma foi,il me semble être en période de bonne propagation,d'ou les résultats prometteur de la nouvelle reception du Canal 30,j'espere que ce canal 30 sera bien reçu ici a Dijon !!!!
Pourvu que le disque dure !! ;-)
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 17 Mar 2016 19:38

Pour les émetteurs encore en canal 56 il y a la liste ici: www.emetteurs.ch/list_dvb.php?Programme ... Rechercher
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar patrick21 » 18 Mar 2016 17:28

Du nouveau,allez,comme il fait beau,super soleil,je me suis dit,tiens,on va voir exactement ce qu'il en est,de la reception du Chasseral sur Dijon,aprés le changement de canal,basculement du canal 56 au canal 30.
Donc, je m'équipe,je prend une bonne vieille antenne,avec éléments en X,large bande 21/69 ,43 éléments en X,donc 13 db de gain,et mon bon vieux mesureur de champ Explorer Promax,qui ne fonctionne que rarement,retraite oblige !!!bon sang,tout bizarre de me retrouver a l'air,mesureur en bandouliére ;-)
Enfin,bardé de ce matos,je monte sur les hauteurs de Dijon,enfin Chenove,ville attenante,au fameux plateau de Chenove,a quelques 320 m d'altitude,la,on a une vue directe,sur le jura,les Alpes,et tout l'Est en general.
La,je commence a prendre l'antenne,et a la relier a mon mesureur,avec un bout de coax de 2m,je tend le bras pour élever l'antenne(sans mat)je l'a met en pola verticale,je cale mon Promax sur le canal 30,en mode spectre,et je commence a pointer le Chasseral.....suspense,et je vois la petite pinoche qui monte,sur l'ecran de mon Promax !
Verdict,41 db/µV,avec un C/N de 29,3db, VBER de 5,CBER de 6,donc pas si mal,avec cette antenne basique de gain moyen(13 db)ou le gain se retrouve en haut de bande!ca devrait être mieux avec une bonne vieille antenne Bande IV 21/38,mais la,a l'heure actuelle,pour retrouver ces antennes demi bande,c'est pas evident!!!
Enfin,bref,41 db/µv mesure antenne séche sur Dijon,en hauteur,antenne a bout de bras(pas de mat),antenne 13 db de gain moyen, large bande 21/69,donc pas vraiment des conditions ideales!
J'avais emmené aussi un ampli 35db reglable 21/69 Johansson,et j'ai refait l'essai,mais amplifié cette fois,résultat trés bon,plus de 72 db/µv,VBER de 5,CBER de 7,et un excellent CN....
Donc,d'aprés ces resultats,ceux qui avait deja une bonne reception du Chasseral,sur Dijon,et alentour,devrait,en principe,retrouver ce canal 30,aprés modif bien sur ,du couplage,et de l'amplification,pour ceux qui etait en tout selectif!!!
Moi ,pour ma part,c'est sur l'ideal serait une bonne vieille yagi, antenne demi bande 21/38 ,ou pourquoi pas,le nec plus ultra,une antenne découpe 21/30 qui etait trés bonne sur Besancon,j'en ai posé un bon paquet(mon fournisseur a Nancy, en avait,de marque sonim,si je me souviens bien)il m'en restait encore une ou deux qui avait deja servie,et que j'avais recuperé,il y a bien longtemps, au cas ou,et devinez,j'ai tout balancé a la benne,quand j'ai nettoyé ma cave,il y a 6 mois,j'enrage,comme quoi,il ne faut rien jeter :-)
Enfin,je me contenterai de ma Lambda Portenseigne 14 directeurs 21/56,qui me servait jusqu'a avant hier pour la canal 56,le gain est en haut aussi,mais plus lineaire,et d'apres les resultats,chez un ami qui a la même antenne,que moi,45 db/µv ,a une vingtaine de kilometre de Dijon,a 345 m d'altitude,sur ce fameux canal 30,c'est encore convenable,mesure antenne seche,je le rappelle!si le Chasseral est effectivement a 1,570 KW de PAR,c'est presque un miracle!!
Dernière édition par patrick21 le 18 Mar 2016 23:54, édité 2 fois.
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar chris-s » 18 Mar 2016 18:43

Bonjour

Je viens de m'apercevoir aujourd'hui que je ne reçois plus la Suisse.
Voici quelle était mon installation : post232262.html?#p232262
Photo qu'on ne voit pas entièrement sur le lien précédent : http://chris021.free.fr/tv004.jpg
Je me trouve au nord de Dijon (21).

Si j'ai bien compris, je dois maintenant recevoir la Suisse sur le canal 30.

Du coup ça veut dire qu'il faut que je change pas mal de choses sur mon install :roll:
- l'ampli C56 => poubelle
- le coupleur rejet C56 => poubelle
- l'antenne CX 37-69 => poubelle ???? à moins que le canal 30 puisse passer dessus ????
Ou alors mettre l'antenne 21-69 pour la Suisse et la 37-69 pour la France ?

EDIT : patrick21, je viens de lire ton message. Tu m'as l'air de bien t'y connaitre.
Comment puis-je au meilleur prix modifier mon installation pour recevoir la Suisse sur le 30 ?
chris-s
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 207
Inscription: 01 Nov 2008 11:43
Localisation: 21 Dijon