[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar 90jimi » 19 Déc 2020 10:21

Bonjour,
Je crois qu'il y a moyen, je dispose d'une box mini 4K de chez free dont le player TV dont voici les caractéristiques.
Caractéristiques techniques de la Freebox mini 4K :
Wifi jusqu’à 450 Mbits et processeur 1.5 GHz
• La Freebox mini 4K embarque un puissant processeur A15 dual-core du Player mini 4K
lequel est cadencé à 1,5GHz et dispose de 2Go de RAM,
• Freebox mini 4K dispose de la dernière génération de norme de compression HEVC (H.265)
qui améliore significativement le codage des flux et permet de lire les contenus 4K sur la Freebox mini 4K.
Donc logiquement, si j'effectue un scan, je vais accrocher le canal 30V du Chasseral !
90jimi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Casimodo » 19 Déc 2020 10:35

TNT SUISSE DANS L'AGGLO DE DIJON
Image
Cette cartographie indique ( zone en rouge) les endroits les plus susceptibles de capter les signaux DVB-T2 du canal 30V du Chasseral au moyen d'une antenne UHF de toiture dirigée dans l'azimut 98°dégagé.( sans obstacle dans l'axe, bâtiment, forêt etc.). Les antennes UHF à gain élevé pour le canal 34V (Emetteur Gingins- La Barillette devenu quasiment inexploitable) peuvent être éventuellement réutilisées en modifiant leur pointage, sous réserve qu'elles ne soient pas dotées d'un préampli sélectif monocanal c34.

A tester in situ.
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar 90jimi » 19 Déc 2020 10:50

Neko a écrit:Bonjour Neko,
Tu es dan le même cas que moi, tuner TV DVB-T (HD) obsolète pour recevoir le Chasseral qui émet dorénavant en DVB-T2 (HDR)
soit tu change la TV soit tu te procure un décodeur par ex chez Boulanger décodeur, enregistreur Platinium 40€
(lien https://www.boulanger.com/ref/8003832)
Bonne fin d'année.

Je suis dans le Sundgau, près du territoire de Belfort.
Je captais bien la tnt SD avant, du moins j'avais 100% en qualité, et 40-50% en puissance avec une antenne râteau dans les combles.
Je suppose que je devrais capter dans les mêmes conditions si ça passe à Mulhouse?
90jimi
Petit ver
Petit ver

Messagepar vincent21 » 19 Déc 2020 12:02

Merci Casimodo. Sur la carte , à ce que je vois, la réception serait résiduelle. Je suis à la frontière saint Apollinaire/Dijon.
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 19 Déc 2020 12:46

Bonjour, :Couc:

@ Neko: tout dépend si tu recevais la TNT suisse SD sur l'émetteur du Chasseral (canton de Berne) ou sur l'émetteur des Ordons Rangiers (canton du Jura). :wink:
Tu es près de quelle commune dans le territoire de Belfort?

@ Vincent: arrives-tu à recevoir des radios FM du Chasseral? Arrives-tu à capter le DAB+ suisse? :wink:
Les fenêtres de ton appartement donnent en direction de la Suisse?
Il te reste quoi comme antenne UHF sur ton balcon?

@ 90jimi: malheureusement le tuner TNT de ta box Free ne gère que le DVB-T, il ne gère pas le DVB-T2. :(
Donc le tuner TNT de ta box Free est pareil que le tuner TNT de ton téléviseur il ne peut donc pas gérer la TNT suisse, ni la TNT allemande.

@ Casimodo: merci pour la carte de couverture ça donne déjà une idée sur les endroits où ça peut passer. :D
J'ai l'impression que le fait qu'il n'y ait qu'1 seul émetteur TNT suisse qui émet sur le canal UHF 30 est un avantage car auparavant la zone de couverture était moins large car Les Ordons qui émettait sur le même canal UHF 30 devait provoquer des brouillages SFN sur les zones de recouvrement entre les 2 émetteurs.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar 90jimi » 19 Déc 2020 13:55

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

@ Neko: tout dépend si tu recevais la TNT suisse SD sur l'émetteur du Chasseral (canton de Berne) ou sur l'émetteur des Ordons Rangiers (canton du Jura). :wink:
Tu es près de quelle commune dans le territoire de Belfort?

@ Vincent: arrives-tu à recevoir des radios FM du Chasseral? Arrives-tu à capter le DAB+ suisse? :wink:
Les fenêtres de ton appartement donnent en direction de la Suisse?
Il te reste quoi comme antenne UHF sur ton balcon?

@ 90jimi: malheureusement le tuner TNT de ta box Free ne gère que le DVB-T, il ne gère pas le DVB-T2. :(
Donc le tuner TNT de ta box Free est pareil que le tuner TNT de ton téléviseur il ne peut donc pas gérer la TNT suisse, ni la TNT allemande.

@ Casimodo: merci pour la carte de couverture ça donne déjà une idée sur les endroits où ça peut passer. :D
J'ai l'impression que le fait qu'il n'y ait qu'1 seul émetteur TNT suisse qui émet sur le canal UHF 30 est un avantage car auparavant la zone de couverture était moins large car Les Ordons qui émettait sur le même canal UHF 30 devait provoquer des brouillages SFN sur les zones de recouvrement entre les 2 émetteurs.

Bonjour Julien,
Je suis perplexe, j'ai récupéré les caractéristiques du player mini 4K sur le site univers freebox (lien https://www.universfreebox.com/article/ ... ur-1-5-GHz)
si il est 4K, il est forcément en HEVC(H.265) comme indiqué dans l'article.
A voir et à tester.
90jimi
Petit ver
Petit ver

Messagepar vincent21 » 19 Déc 2020 13:56

Julien 74:
mon antenne tnt est dirigée vers Nuits Saint Georges, face au parc des sports et c'est cette antenne:
Image

voici l'endroit où je me trouve:
https://goo.gl/maps/Gy29hvqTXxHZDDmD9
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 19 Déc 2020 14:18

90jimi a écrit:Je suis perplexe, j'ai récupéré les caractéristiques du player mini 4K sur le site univers freebox (lien https://www.universfreebox.com/article/ ... ur-1-5-GHz)
A voir et à tester.

Moi ce que je comprend c'est que ta Freebox gère le 4K en HEVC (H.265) diffusé en ADSL ou en fibre sur Freebox mais par contre le tuner TNT de la Freebox il est DVB-T, il n'est pas DVB-T2. :(

Le tuner DVB-T de ta Freebox tout comme le tuner DVB-T de ton téléviseur ne captera jamais aucun signal sur le canal UHF 30 car tout simplement le tuner DVB-T est inapte à reconnaître le signal DVB-T2 émis par le Chasseral.

C'est comme si tu mets un blue-ray dans un simple lecteur DVD ou si tu mets un DVD dans une simple platine CD audio.

@ Vincent: les immeubles que l'on voit sur Street View te bouchent la vue vers la Suisse?
Avec ton antenne UHF arrives-tu à capter la TNT de Besançon? Arrives-tu également à capter le R1 de Champagnole sur le canal UHF 48?
julien74

Messagepar 90jimi » 19 Déc 2020 14:47

julien74 a écrit:
90jimi a écrit:Je suis perplexe, j'ai récupéré les caractéristiques du player mini 4K sur le site univers freebox (lien https://www.universfreebox.com/article/ ... ur-1-5-GHz)
A voir et à tester.

Moi ce que je comprend c'est que ta Freebox gère le 4K en HEVC (H.265) diffusé en ADSL ou en fibre sur Freebox mais par contre le tuner TNT de la Freebox il est DVB-T, il n'est pas DVB-T2. :(

Le tuner DVB-T de ta Freebox tout comme le tuner DVB-T de ton téléviseur ne captera jamais aucun signal sur le canal UHF 30 car tout simplement le tuner DVB-T est inapte à reconnaître le signal DVB-T2 émis par le Chasseral.

C'est comme si tu mets un blue-ray dans un simple lecteur DVD ou si tu mets un DVD dans une simple platine CD audio.

@ Vincent: les immeubles que l'on voit sur Street View te bouchent la vue vers la Suisse?
Avec ton antenne UHF arrives-tu à capter la TNT de Besançon? Arrives-tu également à capter le R1 de Champagnole sur le canal UHF 48?

Je comprends bien, pour moi 4K cela concernait la TV pas l'internet
Merci pour la précision
90jimi
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Déc 2020 15:03

Car la 4K UHD peut être diffusée sur différents supports:
:arrow: sur des satellites il y a quelques chaînes en DVB-S2.
:arrow: en TV IP sur l'ADSL mais surtout sur la fibre optique.
:arrow: dans le futur ça serait peut être aussi diffusée sur la TNT en France et si c'est le cas ça sera diffusé en DVB-T2.

Pour info, la TNT suisse n'est pas en 4K UHD, la TNT suisse est en HD mais au lieu d'être en DVB-T comme en France elle est en DVB-T2, pareil en Allemagne la TNT allemande émet en HD sur le DVB-T2.

La TNT suisse est en HD mais elle est diffusée avec un débit vidéo beaucoup + élevé pour chaque chaîne ce qui fait que l'image est beaucoup plus belle sur la TNT suisse par rapport à la TNT française mais ça reste quand même de la HD ce n'est pas de l'UHD 4K.

L'UHD 4K en France il y a la chaîne payante Canal+ qui diffuse quelques films et quelques retransmissions sportives en 4K UHD.
Périodiquement il y a parfois dans l'année aussi la chaîne TF1 4K UHD diffusée sur certains box internet pour diffuser par exemple la coupe du monde ou la coupe d'Europe de foot.
julien74