[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Network-Delay » 20 Déc 2020 23:31

Bonjour,

Si sur la fiche technique, il est DVB-T et non DVB-T2, donc cela ne marchera pas.
Même si il décode le H265.

Sinon à Offemont les niveaux du Chasseral mesurés sont très forts. Il passe très très bien en polarisation verticale sur le C30V (comme à Valdoie d'ailleurs). Mais il faut une TV DVB-T2 ou un adaptateur (et une antenne UHF en polarisation V vers le Sud)

Cordialement,
Network-Delay

Messagepar vincent21 » 21 Déc 2020 07:02

Lorsque je recevrai mon antenne TNT, alors je ferai les essai techniques, car ce n'est pas avec mon antenne actuelle que çà marchera .
Par contre, question subsidiaire:
En polarisation verticale , le câble qui relie l'antenne à la TV, se trouve, sur l'antenne sur le côté gauche ou sur le côté droit? car hier quand j'ai fait l'essai avec mon antenne "plate" le câble se trouver du côté gauche!?
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 21 Déc 2020 11:04

vincent21 a écrit:Lorsque je recevrai mon antenne TNT, alors je ferai les essai techniques, car ce n'est pas avec mon antenne actuelle que çà marchera .
Par contre, question subsidiaire:
En polarisation verticale , le câble qui relie l'antenne à la TV, se trouve, sur l'antenne sur le côté gauche ou sur le côté droit? car hier quand j'ai fait l'essai avec mon antenne "plate" le câble se trouver du côté gauche!?
Je ne comprends pas trop ta question.
En polarisation verticale l'antenne est à positionner de manière à ce que l'eau puisse s'évacuer du boitier de raccordement et pas y pénétrer.
Pour cela il y a parfois des trous qu'il faut positionner vers le bas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vincent21 » 21 Déc 2020 12:44

J'ai regardé à quelle distance, se trouvait l'émetteur du CHASSERAL. Celui-ci se trouve à 200 km de chez moi! Donc çà m'étonnerait qu'on puisse recevoir un signal numérique même avec une antenne faîte pour une réception difficile!Sinon dans ce cas, en horizontal, je recevrai auxerre molesme, par exemple!
Ceux qui reçoivent le chasseral en bourgogne et notamment DIJON, peuvent ils nous faire parvenir leur photo de cette réception?

Merci.
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar 90jimi » 21 Déc 2020 12:59

Network-Delay a écrit:Bonjour,

Si sur la fiche technique, il est DVB-T et non DVB-T2, donc cela ne marchera pas.
Même si il décode le H265.

Sinon à Offemont les niveaux du Chasseral mesurés sont très forts. Il passe très très bien en polarisation verticale sur le C30V (comme à Valdoie d'ailleurs). Mais il faut une TV DVB-T2 ou un adaptateur (et une antenne UHF en polarisation V vers le Sud)

Cordialement,

Jusqu'en juin 2019, les barographes de réception du C30V étaient au taquet 100%, il y a une antenne UHF dédiée pour le chasseral.
90jimi
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Déc 2020 14:02

Bonjour, :Couc:

Si tu veux continuer à utiliser ton téléviseur de 11 ans tu peux simplement lui adjoindre un décodeur TNT DVB-T2 tu en trouves à 25€ - 30€ en hypermarché. :wink:
Ou si tu veux carrément tout changer en effet tu peux prendre un nouveau téléviseur en veillant bien sûr à ce qu'il possède bien un tuner TNT DVB-T2 intégré.

Le HEVC H265 de ta Freebox, c'est pour le signal qui arrive par la ligne ADSL ou la fibre, mais comme le tuner TNT ne fait que le DVB-T ce tuner sera inapte à recevoir le moindre signal en DVB-T2 car même à côté de l'émetteur du Chasseral il indiquera toujours 0% de réception sur le canal UHF 30.

Couleur3 104.8 FM c'est l'émetteur des Ordons qui ne diffuse plus la TNT depuis 2019.

@ Vincent: tu veux acheter quoi comme nouvelle antenne UHF?
Il faut vraiment en prendre une vraie bonne antenne avec du gain, surtout pas d'antenne en plastique.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar vincent21 » 21 Déc 2020 14:19

vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2020 17:09

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:Il faut oublier le site Lcd compare, ces données techniques sont obsolètes.

absolument pas, elles datent de la sortie du produit et ne sont pas obsolètes (le produit lui l'est)
sur quoi base-tu cette affirmation :?

Le site cite " un tuner NICAM Stéreo ". Ca va faire 10 ans que les émissions Françaises ont ABANDONNE cette norme, tout comme les autres voisins Européens.

Le NICAM, on ne le trouve QUE SUR LE CABLE ANALOGIQUE BELGE, en norme B/G/H, sur certaines chaines analogiques, d' autres chaines analogiques utilisent encore le A2 ZWEITON toujours en CCIR B/G, en Belgique surtout, et en Suisse sur un unique réseau cablé qui distribuent 3 chaines analogiques, en norme CCIR B/G et couleur PAL, en 2020, en plus des autres chaines en DVB-C.

SECUNDO, ce tv n' a qu' un tuner DVB-T MPEG 4 HD MP@HL H 264 AVC, retrocompatible DVB-T MPEG 2 SD MP @ ML( TNT SD). Ce tuner n' est PAS COMPATIBLE avec la norme DVB-T 2 H 265 HEVC, ni même avec la norme DVB-T2 H 264 AVC.

Oui, ce tv est obsolète, cependant comme il fonctionne parfaitement, il suffit de brancher un tuner DVB-T2 HEVC H 265 via la prise HDMI.
Dernière édition par BAISIN le 21 Déc 2020 17:21, édité 2 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2020 17:15

vincent21 a écrit:Bonjour.
Je suis à Dijon, Boulevard Paul DOUMER (près du Parc des Sports et de la Patinoire), dans un immeuble câblé(SFR ex numéricable) ou l'on reçoit via la prise antenne, la TNT.
1- Croyez -vous qu'ils doivent ou peuvent mettre les chaînes suisses comme ils le faisaient du temps de l'analogique et au début du numérique?
2-Si je mets une "bonne" antenne râteau, croyez-vous que je capterai les chaînes suisses, dans ce secteur?

Merci et bonne journée.

Oubliez, tout de suite SFR Numéricable ! Ils ne redistribueront JAMAIS la SSR !

Quant à l' antenne plate pour la TNT, c'est une antenne de supermarché, qui ne convient pas.

Il faudrait une antenne râteau à gain élevé, disposée en POLARISATION VERTICALE, ainsi qu' un préampli accordé sur le canal 30 UHF, voire, un 2 eme Préampli, accordé sur le canal 48 UHF, cependant, il faut faire, auparavant des essais, avec l' aide d' un antenniste, ayant un mesureur de champ RECENT, qui puisse tester les signaux DVB-T2 H 265 HEVC.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2020 17:25

Attention aux grandes surfaces Françaises, il faut bien vérifier que le magasin vende bien ce type d' appareil DVB-T2 HEVC et oubliez le " baratin " du vendeur qui risque fort d' être évasif sur ce sujet, dans 99 % des cas !

Pour les box 4K qui traitent le H 265, c'est UNIQUEMENT pour l' ADSL, via FIBRE OPTIQUE FTTH. Le tuner TNT incorporé dans la box est conçu UNIQUEMENT pour la norme DVB-T MPEG 4 HD MP @ HL( retrocompatible DVB-T MPEG 2 SD ou TNT SD ), en vigueur sur la TNT Française uniquement. Donc ce tuner n' est PAS compatible avec le DVB-T2 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth