[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 24 Déc 2020 13:55

Bonjour, :Couc:

Pas de soucis même si tu achètes en Allemagne il est compatible avec le DVB-T et le DVB-T2 donc tu recevras la TNT française, la TNT suisse et peut-être la TNT allemande.

Je ne connais pas ces 2 modèles de tuners USB, simplement en regardant la description sur le site Amazon la seule différence semble être en effet le DVB-C.
En Allemagne les réseaux câblés diffusent beaucoup de chaînes allemandes en clair au format DVB-C.
Je ne vois pas d'autres différences entre ces 2 tuners USB.
Maintenant sans avoir essayé ces 2 tuners USB sur un ordinateur, c'est difficile de te dire lequel des 2 est le meilleur. :(

Actuellement sur ton installation d'antenne rien n'est amplifié?
Jusqu'en juin 2019 tu recevais la TNT suisse SD sans avoir besoin d'amplifier?
Su tu recevais la TNT suisse SD sans amplifier, pour recevoir la TNT suisse HD tu n'auras toujours pas besoin d'amplifier, il faut d'abord tester avec ton tuner DVB-T2 pour voir si tu captes le canal UHF 30, et uniquement si tu as des problèmes pour recevoir le canal UHF 30 là tu pourras amplifier ton antenne.

Si tu as réellement besoin d'un pré-ampli alors tu pourras trouver ton bonheur sur le site 2Galli qui propose des pré-amplis ainsi que des kits pré-amplis: https://www.2galli.fr/preamplis-c102x3878215
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JP25 » 24 Déc 2020 16:02

Je suis à l'ouest de Besançon (85km de l'émetteur).
Baisse de la puissance depuis la réception de RTS 2 : intensité du signal 40 (au lieu de 50) ,qualité de l'image 90% (avant 100% ) ; l'image reste très bonne meilleure que la France mais plus sensible aux parasites (sapins de Noël qui clignotent).
J'espère que c'est provisoire !
Bon Noël à tous.
JP25

Messagepar dark_connect » 25 Déc 2020 11:40

Retrouvé un reportage de 2019 pour ceux qui veulent découvrir l'antenne du Chasseral, rien de très technique :
https://www.canalalpha.ch/play/les-visi ... -chasseral
dark_connect

Messagepar Neko » 26 Déc 2020 11:17

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pas de soucis même si tu achètes en Allemagne il est compatible avec le DVB-T et le DVB-T2 donc tu recevras la TNT française, la TNT suisse et peut-être la TNT allemande.

Je ne connais pas ces 2 modèles de tuners USB, simplement en regardant la description sur le site Amazon la seule différence semble être en effet le DVB-C.
En Allemagne les réseaux câblés diffusent beaucoup de chaînes allemandes en clair au format DVB-C.
Je ne vois pas d'autres différences entre ces 2 tuners USB.
Maintenant sans avoir essayé ces 2 tuners USB sur un ordinateur, c'est difficile de te dire lequel des 2 est le meilleur. :(

Actuellement sur ton installation d'antenne rien n'est amplifié?
Jusqu'en juin 2019 tu recevais la TNT suisse SD sans avoir besoin d'amplifier?
Su tu recevais la TNT suisse SD sans amplifier, pour recevoir la TNT suisse HD tu n'auras toujours pas besoin d'amplifier, il faut d'abord tester avec ton tuner DVB-T2 pour voir si tu captes le canal UHF 30, et uniquement si tu as des problèmes pour recevoir le canal UHF 30 là tu pourras amplifier ton antenne.

Si tu as réellement besoin d'un pré-ampli alors tu pourras trouver ton bonheur sur le site 2Galli qui propose des pré-amplis ainsi que des kits pré-amplis: https://www.2galli.fr/preamplis-c102x3878215

Oui je recevais sans amplification auparavant. J'avais 50% en puissance et 100% en qualité sans soucis de parasitage, jamais, à moins de venir passer un coup de téléphone dans le grenier à coté de l'antenne :lol: .
J'ai pris le Hauppauge UnoHD finalement, on dirait qu'il est sorti récemment, livraison fin de semaine prochaine par contre, ça sera pas pour tout de suite.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Terratec Cinergy T-Stick RC HD MKII
Twintech DVB-T Stick ut30
Neko
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 26 Déc 2020 18:01

Ce que j' ai compris, c'est que le canal 30 UHF rayonne davantage vers le nord( Franche Comté, Bourgogne, Jura Suisse, Haute Alsace, et Foret noire), le Mittelland( Bern, Bienne, Thun, Langenthal, Herzogenbuchsee, Olten, Basel, voire même Zurich), alors que le canal 48 UHF rayonne plutot vers le sud( Yverdon, Fribourg, Palézieux, Bulle, Chatel St Denis, Morges, Rolle, Evian les Bains, Thonon les Bains, Amphion les Bains, St Cergues les Voirons, Annemasse, Genève Sud, St Julien en Genevois, Chalon sur Saone, Macon, Tournus, Meursault, le plateau de Mouthe, Champagnole )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Casimodo » 26 Déc 2020 20:20

Image
(canal 30)

Avec les premiers retours d'expériences voici une première indication de zone de réception possible et de limite de portée. Ne pas perdre de vue qu' à l'intérieur du contour il existe de très nombreuses zones d'ombre hertziennes où les signaux UHF du Chasseral sont inexploitables commercialement. De plus, on sait que les villages ou petites villes sont rarement implantés sur le sommet d'une colline ou plateau, à part Langres (470 m) favorisant un meilleur dégagement immédiat et à plus longue distance(vision sur les massifs du Jura et des Alpes suisses et même le Mt Blanc ) ou à Montigny le Roi (435 m) assez bien dégagée. On observe quelques situations semblables de villages "perchés" jusqu'à certaines collines sous-vosgiennes dans le Sud du Département des Vosges (Lorraine).. donc bien au-delà du contour limite, qui aurait pu passer par la ligne dite partage des eaux Mer du Nord/Méditerrané qui a en partie influencé la découpe administrative de la France (1790)

Nb : la carte ne tient pas compte des zones de réception pourtant acquises de la RTS en altitude dans le Massif des Vosges (Grand Ballon, Hohneck, Ballon d'Alsace...)

Le cas le plus connu et important, affecte la Ville de Besançon (130 000 h), dans les boucles du Doubs (245m), alors que sur ses hauteurs avoisinantes le signal arrive, comme dans le Nord de l'agglomération, Zone de Valentin ( du côté de l'A36) ou à l' Est, Montfaucon. Par contre l'agglomération de Dijon (potentiel 245.000 habitants) bénéficie de circonstances de lieu favorables, puisque établie sur pente orientée utilement vers l'Est. Ce qui caractérise donc une vaste partie de la Franche Comté se sont ses collines en plaine, ou sur les hauts plateaux, des plissements, formant des obstacles et "derrière" les dépressions hertziennes que l'échelle de la carte théorique ne permet pas de matérialiser.

Dans la partie extrême Est de la Franche Comté, moins accidentée, et mieux orientée, aire urbaine de Belfort-Montbéliard, (150 000 H) l'émetteur du Chasseral est le moins gêné, mais c'est la plaine d'Alsace qui bénéficie majoritairement de la meilleure configuration pour la réception pouvant être à plus longue distance, puisque les crêtes du Jura sont visibles depuis les toits de Sélestat (Bas Rhin) et même un peu plus au nord.

Pour ces types de captage plus éloignés, distance > 100 voire 150 km et plus.. les équipements de réception pourront être plus sophistiqués selon l'endroit. En conclusion, sur la cartographie, la zone d'accès à la TV suisse parait étendue, mais le potentiel de téléspectateurs dans le centre de la Franche-Comté est limité, contrairement à la partie Est des Départements du Doubs/Territoire de Belfort et dans l'Est de la Côte d'or. En plus les antennes pour "capter la suisse" sont plutôt discrètes, alors qu' au Centre ( agglo de Colmar potentiel 100.000 H ) et Sud-Alsace (agglo de Mulhouse 275 000 H) ce n'est pas le cas, région frontalière des 3 pays qui dispose au total d'une cinquantaine de chaînes en français et allemand. Retour sur un plan plus technique pour signaler que le parc de récepteurs compatibles TV suisse et allemande à la norme DVB-T2 H265 et bien plus fourni que celui dans le reste de la France, pas de T2 Hevc = pas de chaînes étrangères...
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Déc 2020 13:36

Bonjour, :Couc:

Neko a écrit:Oui je recevais sans amplification auparavant. J'avais 50% en puissance et 100% en qualité sans soucis de parasitage, jamais, à moins de venir passer un coup de téléphone dans le grenier à coté de l'antenne :lol: .

Dans ce cas tu devrais toujours recevoir la TNT suisse en DVB-T2 sans avoir besoin d'amplificateur. :wink:
Au pire du pire, si en recevant ta clé USB TNT DVB-T2 tu captes mal la TNT du Chasseral, là en effet tu pourras te lancer dans l'achat d'un dispositif pour amplifier ton antenne.

@ Casimodo: le paradoxe c'est qu'en t'éloignant du Chasseral tu as une meilleure réception car au pied du Chasseral par exemple à Neuchâtel en Suisse ou en France à Morteau, Villers le Lac, Pontarliertu as le massif montagneux du Jura qui bouche la vue vers l'émetteur du Chasseral.
A Besançon le problème c'est la montagne de Montfaucon qui fait obstacle aux ondes suisses aussi bien radio que TV, même au Sud de la ville de Besançon il est difficile de capter l'émetteur de Montfaucon donc il y a le réémetteur TNT de Brégille.

Donc tu as des trous de réception de la TNT du Chasseral en Suisse dans les cantons du Jura et de Neuchâtel ainsi que dans le Haut-Doubs alors qu'à l'inverse au Nord de la Franche-Comté la TNT du Chasseral sera reçue.

Par contre comme tu le dis quand tu t'éloignes vers le Nord, tu t'éloignes aussi du massif montagneux du Jura et si tu as une vue assez dégagée vers le Sud ça permet une réception optimale de l'émetteur du Chasseral.
julien74

Messagepar BAISIN » 28 Déc 2020 19:12

@Julien74, bonjour, et bonnes fêtes,

L' antenne d' émission de l' émetteur du Chasseral est parfaitement visible sans obstacle, à YVERDON, à Neuchatel, la montagne de CHAUMONT bouche la vue

L' émetteur est bien visible entre YVERDON, et BOUDRY( limite de vision de l' antenne émettrice du CHASSERAL )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 29 Déc 2020 00:15

Bonsoir Baisin, :Couc:

Bonnes fêtes à toi également :wink:

Non le Chasseral n'est pas à vue à Yverdon car la vue est bouchée par les nombreuses montagnes de la rive Nord du lac de Neuchâtel.
Celà dit il est encore possible de capter les radios FM du Chasseral à Yverdon mais la réception n'est pas optimale.
julien74

Messagepar Neko » 29 Déc 2020 17:06

J'ai reçu mon tuner plus tôt que prévu, malheureusement, inutilisable. Je suis blasé. Amazon m'a envoyé un appareil visiblement déjà très utilisé, on voit clairement les traces d'usage sur le tuner, il n'y avait plus de plastique de protection pour envelopper le tuner et la rallonge usb, le code d'activation du logiciel wintv a déjà été utilisé, et comme le tuner n'est reconnu par aucun autre soft (ce tuner vient de sortir apparemment), ni pouchin tv, ni dvb viewer, vlc ou mpc hc, ben je suis bon pour le renvoyer. Du temps de perdu, je sais même pas si ce tuner est fonctionnel en fait. Bon je crois que je vais me rabattre sur un tuner pour tv à Leclerc pour dépanner et tester tant pis.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Terratec Cinergy T-Stick RC HD MKII
Twintech DVB-T Stick ut30
Neko
Petit ver
Petit ver