[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Youpi79 » 06 Jan 2021 17:11

Bonjour à tous. Selon arcinfo journal neuchatelois. L'emetteur a été réactivé. Mais apres scan recherche, rien du tout. Quelqu'un les a ces chaines du coup svp ?
Youpi79

Messagepar BAISIN » 06 Jan 2021 17:26

Youpi79 a écrit:Bonjour à tous. Selon arcinfo journal neuchatelois. L'emetteur a été réactivé. Mais apres scan recherche, rien du tout. Quelqu'un les a ces chaines du coup svp ?

Quel récepteurs avez vous ? Avez-vous un récepteur DVB-T2 HEVC ? Avez vous une antenne adaptée ?

Ou habitez-vous ? Dans le Jura ? En Franche Comté ? En Bourgogne ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Youpi79 » 06 Jan 2021 18:17

Je suis en hlm avec tnt via rateau j'habite morteau dans le Doubs 10 kms de la frontière suisse
Youpi79

Messagepar BAISIN » 06 Jan 2021 18:44

Youpi79 a écrit:Je suis en hlm avec tnt via rateau j'habite morteau dans le Doubs 10 kms de la frontière suisse

Helas, non, on ne peut pas capter le CHASSERAL à Morteau, c' est dans la vallée du Doubs, ça ne passe pas. Peut-être que, auparavant, vous captiez la SSR à Morteau, via le Mont CORNU( la Chaux de Fonds ), ou sur Houriet( le Locle ) Le CHASSERAL ne passe à aucun endroit de la vallée du Doubs, très encaissée, même pas vers GOUMOIS, ni en bas de St Ursanne, ni même à BESANCON Ville. Sur les plateaux et les points hauts Jurassiens OK !

je crois que DICSA VALVISION retransmettait par le cable, la SSR. Mais en récupérant le signal via Montlebon, au dessus du col des Roches. Mais, beaucoup de temps s' est écoulé, et les horloges ont tourné, depuis, surtout chez TISSOT !!!!!!!!!!!

Avant 2019, certains habitants du LOCLE, captaient la TNT Française de Musy MONTLEBON, avec une antenne intérieure( ceux qui s ' étaient désabonnés du câble )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Youpi79 » 08 Jan 2021 17:18

Merci à vous, c'est quand même hallucinant d'être à moins de 10 kil de la suisse et de ne pas avoir ces chaines...
Youpi79

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2021 18:15

Youpi79 a écrit:Merci à vous, c'est quand même hallucinant d'être à moins de 10 kil de la suisse et de ne pas avoir ces chaines...

Je ne sais pas si le câble DICSA VALVISION, redistribue encore les chaines Suisses, à Morteau ?

Maintenant, ceux qui habitent sur les hauteurs de Morteau, sur des points hauts et dégagés, peuvent capter le Chasseral, même à moins de 10 Km de la frontière Suisse, par exemple vers le Col des Roches.

C'est le relief géographique qui est comme ça.

Vers le saut du Doubs, on ne capte plus aucun émetteur hertzien terrestre qu' il soit Suisse ou Français( à cet endroit, le Doubs fait frontière ), il y a trop peu d' habitants à cet endroit, ni même à Goumois.

Par contre, le Chasseral peut être capté à Maîche, qui sur le plateau. Ainsi que sur le plateau de Mouthe( Petite chaux, Chaux Neuve )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Youpi79 » 08 Jan 2021 18:53

Valvision n'existe plus depuis des années. Quand à la réception hertzienne on recoit grâce au meix musy. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas trouver une solution relais pour déployer les chaines via cet émetteur.
Youpi79

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2021 18:56

Youpi79 a écrit:Valvision n'existe plus depuis des années. Quand à la réception hertzienne on recoit grâce au meix musy. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas trouver une solution relais pour déployer les chaines via cet émetteur.

Tout dépendra des élus, s' ils acceptent de "Jouer le jeu" comme l' a fait Martial Bourquin, élu Franc Comtois. Mais les formalités administratives, en France sont longues, il faut voir l' exemple de l' émetteur du Mont Salève téléphérique, situé en territoire Français, ça a duré près de 6 mois, pour passer du stade de projet au stade de la réalité( qui plus est, la crise sanitaire a ralenti les choses ), il est vrai qu' on pourrait implanter un réemetteur à MUSY MONTLEBON, cependant, il faudrait que ce relais " bouche trou " puisse récupérer le signal du Chasseral.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 08 Jan 2021 22:41

Bonsoir, :Couc:

Il y avait un réémetteur TV suisse implanté en France à Villers le Lac qui servait à couvrir le territoire suisse à quelques encablures de la frontière.
Ce réémetteur ne diffuse plus la TV suisse.
Ce réémetteur n'était pas reçu à Morteau à cause du relief entre les 2 villes.

La non-réception du Chasseral à Morteau, ce n'est pas une histoire de km à vol d'oiseau, c'est une histoire de topographie: le terrain est accidenté à Morteau, Villers le Lac, Le Locle, La Chaux de Fond donc les ondes TV sur la bande UHF ont beaucoup de mal à passer.

A l'inverse très loin des montagnes du Haut-Doubs quand tu vas en plaine en Haute-Saône, dans la région de Montbéliard ou en Alsace et même à Dijon la vue est pleinement dégagée vers la chaîne du Jura donc les ondes passent alors que tu es à + de 100 km du Chasseral.

Le même problème se posait déjà du temps de la TV analogique suisse jusqu'en 2007, tu ne pouvais pas non plus capter le Chasseral à Morteau.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 09 Jan 2021 19:39

Le "bouche trou " de Villiers le lac à disparu, avec la fin de l' analogique, le 25/06/2007, de la SSR en norme B/G, couleur PAL. Ce bouche trou n' a pas diffusé la SSR en DVB-T MPEG 2 SD.

De toutes façons, par réflexions, du temps de l' analogique, sur Morteau, on ne pouvait capter, au niveau SSR:

-Le Mont Cornu( La Chaux de Fonds)
-Houriet( le Locle )
Ces 2 émetteurs ont diffusé la SSR en DVB-T MPEG 2 SD, sur le canal 30 UHF SFN, jusqu' en Juin/juillet 2019. Depuis, plus rien, excepté la DAB+.

Si DICSA VALVISION a été remplacé par SFR Numéricable, il ne faut pas compter sur ces margoulins pour redistribuer la SSR à Morteau !

Je pense que, à Musy, ou au Col des Roches, on doit pouvoir capter le Chasseral, en bagnole( à l' arrêt uniquement ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth