[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2020 18:25

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

Bonnes fêtes à toi également :wink:

Non le Chasseral n'est pas à vue à Yverdon car la vue est bouchée par les nombreuses montagnes de la rive Nord du lac de Neuchâtel.
Celà dit il est encore possible de capter les radios FM du Chasseral à Yverdon mais la réception n'est pas optimale.

Et pourtant je l' avais bien capté dans cette station thermale Vaudoise.

Bien sur l' émetteur n' est pas visible de partout à Yverdon, mais, là où j' étais je l' apercevais de VISU, et recevais bien les 2 canaux UHF 30 et 48, du temps de la SSR en DVB-T MPEG 2 SD. J' étais pas loin de la gare CFF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 29 Déc 2020 22:42

Te souviens-tu si tu voyais bien depuis Yverdon le gros socle imposant au pied du pylône du Chasseral?
Moi je n'ai jamais vu le Chasseral depuis Yverdon.
Par acquis de conscience j'ai regardé sur Street View et à aucun moment je ne vois le Chasseral, même au bord du lac sur la plage d'Yverdon, je ne vois que des montagnes du canton de Neuchâtel mais à aucun moment le Chasseral.

Si toi tu arrives à voir sur Street View si tu peux voir le Chasseral depuis Yverdon je veux bien que tu mettes le lien. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2020 16:38

Oui, j' ai aperçu le socle imposant de l' émetteur.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 30 Déc 2020 22:36

Te souviens-tu dans quelle rue? :wink:
Si tu peux retrouver sur Street View ça serait bien, moi je n'ai pas souvenir que l'émetteur du Chasseral soit à vue depuis Yverdon.
julien74

Messagepar BAISIN » 02 Jan 2021 16:03

J' ai essayé de faire des zooms sur street view, mais on ne peut pas voir de détails. Même en essayant d' aller virtuellement sur la plage d' Yverdon au bord du lac.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 03 Jan 2021 14:33

Bonjour Baisin et bonne année à toi, :Couc:

Idem pour moi en allant sur Street View je n'ai pas vu le Chasseral, même au bord du lac et même en allant au bord du lac en me dirigeant du côté d'Estavayer le Lac je ne vois toujours pas le Chasseral.

De mémoire quand j'étais allé physiquement à Yverdon je n'avais pas vu le Chasseral, je crois que le Chasseral n'est pas visible depuis Yverdon à cause des montagnes neuchâteloises qui bouchent la vue, mais la réception TV et radio du Chasseral est quand même possible à Yverdon avec bien sûr un signal moins fort que les émetteurs d'Yverdon.
julien74

Messagepar BAISIN » 03 Jan 2021 16:58

Pourtant j' avais un % niveau et % qualité excellents avec une antenne indoor sortant légèrement de la fenêtre de l' Hôtel, proche de la gare CFF. Il est vrai que c'étaient les signaux DVB-T MPEG 2 SD avec un autre COFDM et une autre robustesse que maintenant ! Aucun freeze, ni gel d' image, que ce soit sur le canal 30 UHF, ou le canal 48 UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 03 Jan 2021 20:39

Sur Street View je n'arrive pas non plus à distinguer le Chasseral même sur les rives Sud du lac de Neuchâtel.
C'est uniquement à hauteur de Marin qu'on le voit.

Sur l'autoroute A5 on le distingue parfois mais la majorité du temps on ne le voit pas, de même à Neuchâtel on ne voit pas non plus le Chasseral.

Le fait que tu ais capté le Chasseral en TNT à Yverdon ne me surprend pas, mais il me semble que l'on ne peut pas le voir de visu, tu vois le Chasseron mais pas le Chasseral à mon avis.

Les radios FM du Chasseral tu les reçois encore en t'engouffrant dans la vallée de Vallorbe ainsi que dans la vallée de Joux en Suisse mais bien sûr impossible de voir l'émetteur de visu à cause des nombreuses montagnes.
julien74

Messagepar BAISIN » 05 Jan 2021 16:54

Marin Epagnier se trouve encore plus au nord ouest d' Yverdon. A Neuchatel, on ne voit pas l' émetteur du Chasseral Ni à St Blaise, mais on l' aperçoit à vue d' oeil, effectivement depuis la Tene( banlieue de Neuchatel ), au nord, en allant sur Bienne , sur l' A5, via street view.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 05 Jan 2021 19:48

Sur Street View on voit des beaux panoramas depuis le sommet du Chasseral, ça donne déjà une bonne indication des vastes zones couvertes par cet émetteur. :D
julien74