[65 et quart sud-ouest] Emetteur du Pic du Midi de Bigorre

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Toulousain » 02 Oct 2005 09:10

en effet a l'epoque de "LA5" en region Toulousaine on trouvait des instal assez tordues qui prenaient les 21-24-27 sur le pic puis le 29-34-37 sur bonhoure.

on avait des antennes selectives + des coupleurs selectifs armés de filtres réjecteurs.

si vous avez ce type d'install supprimez tous ces boitiers et ne laissez qu'une seule antenne bande UHF tournée vers le pic.
(attention vous allez perdre TLT en faisant cette manip)

QUELQUES CONSEILS MODESTES:
(qui vous éviteront peut-etre la visite de l'antenniste)

- dans de nombreux cas les coupleurs sont devenus inutiles ! enlevez les ils font des pertes (~4DB en moyenne) !

- regardez dans quel état est votre coaxial n'hésitez pas a le remplacer !
et si vous le remplacez: mettez du bon !!! n'hésitez pas a mettre des €uros en + dans un bon coax !! pensez qu'il va rester (au moins) une bonne vingtaine d'années sur votre toit par tous les temps alors mettez du bon coax avec une bon blindage et le moins de pertes possibles.

- si vous avez un dérivateur (genre D2T ou similaire) : n'hésitez pas a refaire les contacts en coupant 1 ou 2 cm de coax et en refaisant les branchements avec une partie de cable non oxydée.

- pareil pour le rateau : regardez dans le boitier si l'humidité n'a pas oxydé les contacts (si besoin refaites les)

- assurez vous que votre coax n'a pas été pincé ou brulé dans son cheminement.

- assurez vous de ne pas avoir du cable enroulé dans les combles.
(ça fait des pertes inutiles et de + ça fait "self" et modifie les
caractéristiques de ce dernier)

en reprenant consciensieusement votre instal vous pouvez gagner entre 4 et 8DB ce qui est considérable !

ça ne vous permettra pas de passer de rien a TOUT mais ça améliorera vraiment les signaux qui jusque là n'étaient pas trés bien rçus.

en gros: une chaine qui freezait de temps a autres sera parfaitement reçue et ne freezera plus du tout.
Toulousain

Messagepar Toulousain » 02 Oct 2005 10:07

ah ... derniere rcommandation importante :

si votre installation est munie d'un préampli et d'une alim séparés: débranchez l'alimentation pendant votre intervention sur l'installation !

ça pourrait faire un court-jus et déteriorer l'alimentaion.

bien sûr ce ne sont pas des conseils de pro mais juste des petites astuces de bricoleur qui peut etre aideront certains ;)
Toulousain

Sujet replacé au bon endroit

Messagepar phillon 47 » 02 Oct 2005 10:29

Bonjour à tous

J'habite à proximité d'Agen et j'attends avec impatience l'arrivée de la TNT.
Je viens de me commander un Néotion 601 et dés que je le recevrai, je vous en parlerai.
Si il y a un agenais sur le site merci de me dire si on capte bien les émissions du pic du midi.
Pour l'instant bien sur je ne reçois que l'analogique assez mal car je n'ai pas d'ampli et je me demande si cet achat sera obligatoire pour passer à la TNT.
Merci pour vos conseils et bonne journée à vous.
phillon 47

impossible sur montastruc 31

Messagepar tchotcho » 02 Oct 2005 10:54

j'ai acheter pinnacle 200e en usb il y a deux semaine environ et depuis avec mon antenne de caravane dans les combles je n'ai que NT1 W9 et M6. un soir j'ai eu tf1 et nrj12 mais depuis impossible de les avoirs a nouveau.

Du coup j'ai pensé que mon antenne est pas terrible, donc j'achete un rateau a mettre sur le toit 20db, et ben pas mieux je dirais meme pire.

que me conseillé vous ! j'en peut plus car maintenant j'ai meme les chaines nt1 et w9 et m6 qui saccade.

bref...help
tchotcho

gels et mosaiques : sources possibles

Messagepar Step (antenniste) » 02 Oct 2005 10:58

Lu : Un coupleur " pertes - 4 dB" ?

- couplage VHF UHF - 0.5 dB ( filtre passe-haut/passe bas)
- couplage de bande ou de canaux - 1 à -1.5 dB
- couplage de 2 bandes de fréquences differentes UHF, - 1.5 - 2 dB
- couplage de 2 bandes identiques - 4.5 dB à - 6 dB voire plus si protection élevée entre les voies est recherchée

les pertes de couplage(passage) sur les coupleurs de qualité ne sont donc pas aussi importantes, mais il faut savoir aussi ce que l'on veut au niveau de la rejection des fréquences indésirables..

Pour la distribution domestique on utilise en général en répartiteur et pas un dérivateur, surtout pas en forme de T, c'est à proscrire.

Les gels ou autres dysfonctionnements dans d'image peuvent être dus à la désadaptation de l'installation, comme les coupleurs engendrant au signal un second parcours, (retard= echo), car passant par une autre voie...
Step (antenniste)

Re: gels et mosaiques : sources possibles

Messagepar humando » 02 Oct 2005 11:09

Step (antenniste) a écrit:Pour la distribution domestique on utilise en général en répartiteur et pas un dérivateur, surtout pas en forme de T, c'est à proscrire.

Exact ! Rien qu'un simple vieux dérivateur en T planqué dans mon appart m'avait généré une perte de 30% sur mon signal TNT... je l'ai vite remplacé par un répartiteur....
Emetteur: Pic Du Midi | Ville: Lannemezan |
R1: 100%, R2: 100%, R3: 100%, R4: 100%, R5: N/A, R6: 100%
humando
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar R6 et R4 et les AUtres... » 02 Oct 2005 12:07

Je ne reçois que R6 et R4, c'est a dire celle qui sont à 100%, est ce que vous pensez que les autres vont venir ?

ou faut'il que je revois ma conf (changement d'antenne etc...)

c'est trop top la TNT
R6 et R4 et les AUtres...

Messagepar Toulousain » 02 Oct 2005 12:20

lisez mieux mon message ;)

lol bien sur que je pensais RÉPARTITEUR en disant DÉRIVATEUR ..

mon doigt a fourché. la preuve j'ai meme cité la référence du celebre répartiteur OPTEX D2T !

concernant les pertes du coupleur j'ai aussi employé le symbole ~ qui signifie ENVIRON.

car il n'y a pas une install qui ressemble a une autre...

Toulousain .. (pas antenniste mais pas couillon quand même)
Toulousain

Messagepar pepeyan » 02 Oct 2005 12:55

retour de tmc et direct 8 chez moi !!!
pepeyan

Messagepar Stenz » 02 Oct 2005 13:00

est ce normal que je ne reçoive aucune radio ?
merci
Stenz