[59-62] Emetteurs de Bouvigny, Maubeuge et Valenciennes

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Pb de branchement décodeur TNT

Messagepar gege62 » 05 Déc 2007 10:51

[Je suis équipé d'un TV avec décodeur TNT intégré et d'un enregistreur graveur numérique sans décodeur. Comment continuer à enregistrer tout en regardant une autre chaîne de la TNT. Dois-je acheter un décodeur simple ou double tuner et coment le brancher (entre l'antenne et l'enregistreur ou entre la péritel reliée à la télé et l'enregistreur) ?
gege62

Messagepar Le Doc » 05 Déc 2007 12:57

passiontv a écrit:qui peut me conseiller une antenne uhf performante, j'ai deja du bon cable 17 vatc, mon antenne sera a environ 10 metres du sol, ici je suis dans la vallée de l'authie à 65 metres par rapport au niveau de la mer, je suis a 40 km de bouvigny et 40 km de limeux/huchenneville,je crois que ca va etre la galere pour accrocher tous les mux, vu les gabarits de rayonnement :cry:

Bonjour :wink:

A mon avis tu es situé dans le secteur de "Doullens".
En analogique cette zone (excepté la ville de Doullens qui a son propre réemetteur local) est dirigée vers l'émetteur de Bouvigny pour la plupart, d'autre vers St Just mais peu vers Limeux (quelques collines qui font de l'ombre). Enfin, c'est un peu du cas par cas vu que ce secteur se situe un peu en limite de zone pour les 3 émetteurs principaux de la région (géographiquement parlant).
Ce qui ne t'aide pas c'est ta topographie ! 65m+10 cela fait peu pour exploiter de manière fiable les mux numériques de toute part, théoriquement et au vu des couples topographie/gabarits/puissance utilisé par les 3, je pencherai pour t'orienter directement vers Bouvigny malgré les collines de l'artois. :?

Maintenant en ce qui concerne l'aérien, ne te laisse pas bercer par les sirènes commerciales...une bonne et simple antenne UHF à éléments croisés de préférence du genre 43 elts ou au mieux 92elts (large bande) devrait faire l'affaire, dans un premier temps sans préamplification afin de vérifier le niveau d'entrée du signal. Si un minimum de signal "exploitable" arrive jusqu'au terminal, il sera alors dans ce cas, et dans ce cas seulement, intéressant de compléter par une bonne préanplification de type large bande (un minimum de 20db supplémentaire par exemple).

L'idéal est de placer le préampli de mat le plus près possible de l'aérien (moins d'un mètre de cable de préférence), l'utilisation d'un ampli intérieur est déconseillé dans ce cas, hormis pour amplifier un réseau domestique qui doit supporter de plusieurs terminaux (analogiques et numériques confondus)...et encore dans ce cas la le préampli ferait aussi bien l'affaire :wink:

Tiens nous au courant et courage !

Cordialement,
Le Doc'
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar passiontv » 05 Déc 2007 14:06

merci pour la reponse
en effet je suis a 2.7 km du reemetteur de doullens et mon antenne est sur bouvigny/doullens, nous sommes alignés pour recevoir bouvigny et le reemetteur de doullens dans le meme axe,
la tnt par bouvigny chez moi ça donne ça :
r1 c23 restriction 1
r2 c48 pas de restriction
r3 c26 restriction 1
r4 c30 pas de restriction
r5 c31 pas de restriction
r6 c35 pas de restriction

le mieux c 'est d'attendre le 15 pour en juger
par ailleur d'apres certaines infos doullens va s'equiper d'un reemetteur local pour la tnt fin semestre 2008, j'espere en profiter.

ca aurait été bcp plus simple techniquement de faire descendre ces chaines tnt par satellite,vu les conflits canaux ! et les zones d'ombres, mais sans passer par "tntsat" , avec un terminal FTA !
enfin c'est comme ça ...
passiontv
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT » 05 Déc 2007 14:32

Il y a maintenant les cartes de couverture sur le site de Towercast.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Le Doc » 05 Déc 2007 15:01

passiontv a écrit:merci pour la reponse
en effet je suis a 2.7 km du reemetteur de doullens et mon antenne est sur bouvigny/doullens, nous sommes alignés pour recevoir bouvigny et le reemetteur de doullens dans le meme axe,
la tnt par bouvigny chez moi ça donne ça :
r1 c23 restriction 1
r2 c48 pas de restriction
r3 c26 restriction 1
r4 c30 pas de restriction
r5 c31 pas de restriction
r6 c35 pas de restriction

le mieux c 'est d'attendre le 15 pour en juger
par ailleur d'apres certaines infos doullens va s'equiper d'un reemetteur local pour la tnt fin semestre 2008, j'espere en profiter.

En effet, tu sembles être "juste" sur la petite fenêtre angulaire de la restriction 1, mais elle est plutôt légère cette restriction, cela ne doit pas tellement handicaper la réception à ton niveau :roll:
Bien sûr, tu verras à ce moment là, mais dans tous les cas je pense que c'est le meilleur choix "azimut Doullens-Bouvigny" pour ton aérien :wink:

A terme, la plupart des réémetteurs locaux devraient être compatibles TNT (comme Doullens)...mais en ce qui concerne les dates, faut pas se presser, au pire ça devrait être avant la date fatidique 2012 !

ca aurait été bcp plus simple techniquement de faire descendre ces chaines tnt par satellite,vu les conflits canaux ! et les zones d'ombres, mais sans passer par "tntsat" , avec un terminal FTA !
enfin c'est comme ça ...

Mise à part l'offre "commerciale" (cachée mais commerciale tout de même) TNTSat sur Astra, il existe depuis plus d'un an maintenant une partie du multiplex dit "TNT" sur Atlantic Bird3 (5°O) et en FTA (clair), à ce jour:
France2
France3 (+ un doublon technique en SCPC)
France4 "hors service depuis quelques semaines"
France5
Arte
LCP
TMC (SCPC)

Mais aussi une grande partie de la TNT sur Hotbird 13°E, également depuis plus d'un an (certains programmes sont néanmoins diffusés sur un cryptage "soft" et les autres en FTA).

Par ailleurs la possibilité d'une autre offre TNT par le sat reste toujours d'actualité sur Atlantic Bird 3, choix initial d'ailleurs :wink:

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les zones d'ombres..."Messieurs les technocrates, venez voir sur le terrain dans nos zones rurales particulièrement !"

à suivre...
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar cl18 » 05 Déc 2007 19:30

Est-ce que l'émetteur a commencé ses tests?
Si oui, est-ce que les essais sont diffusés en continu ou rien qu'à certaines périodes de la journée?
Merci pour vos réponses...
cl18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chris59559 » 05 Déc 2007 19:40

Non aucun test détecté.
Les derniers réaménagements de fréquence ont eu lieu, ça devrait commencer...
chris59559

Messagepar Terminator du nord » 06 Déc 2007 17:05

ESSAIS TNT R2 CANAL 48 BOUVIGNY depuis 1h environ :D :D.

60% sur Valenciennes ;)
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

Messagepar Arnaud62 » 06 Déc 2007 17:07

Terminator du nord a écrit:ESSAIS TNT R2 CANAL 48 BOUVIGNY depuis 1h environ :D :D.

60% du coté de Valenciennes ;)

Pour ma part 95% en puissance et 100% en qualité .

Image
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kkahouete » 06 Déc 2007 17:31

pour ma part, je viens de faire un balayage des chaines et il n'a rien trouver.
kkahouete