Feuille de route 2022-2024 du déploiement DAB+

Re: Feuille de route 2022-2024 du déploiement DAB+

Messagepar HMT38 » 06 Aoû 2025 17:25

Bonjour à tous,
Dans ce tableau, je constate des travaux de replanification préalable. Cela signifie en clair un changement de canal par rapport à celui qui avait été retenu. Sur le CTA de Toulouse, de Lyon dans les secteurs de Chamonix et du Chablais ou encore avec le CTA de Clermont-Ferrand en Dordogne et le long de l'A89, en Corse aussi.
Est-ce à penser que les nouveaux canaux demandés par l'Arcom seraient utilisés pour les radios locales ? (Canaux 12B à 12D)
Ou ils ont tirés les leçons de planifications de canaux parfois hasardeuses dans certaines régions et des risques de brouillages qui vont avec ?
Ces nouveaux canaux, avec des fréquences plus élevées peuvent être une réponse à des zones de couverture plus petites ; atténuation du signal plus importante qu'avec les canaux en bas de bande, pas de risque de brouillage sauf avec l’Angleterre, l’Italie qui utilise ces canaux est trop loin (...). Idem pour la Suisse excepté le 12A et ses 38 Kw pour la zone frontalière la plus proche de la France. Dans quelques années, nous aurons nous aussi je pense de telles puissances, sur certains secteurs, les antennes déjà sont dimensionnées pour cela...
Mais c'est peut-être tout autre chose ? On a déjà remanié plusieurs fois le plan de fréquences depuis 5 ans...
Dernière édition par HMT38 le 06 Aoû 2025 19:52, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 06 Aoû 2025 19:07

HMT38 a écrit:On a déjà remanié au niveau national le plan de fréquences il y a 5 ans...
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
on a eu 1 remaniement sur M1 et M2 en janvier 2020 mais les métropolitains n'étaient pas encore démarrés. ce n'est pas vraiment un remaniement.
juste une permutation du 8B et du 8C sur certaines zones.

dans le nord est, certains blocs on changé en 2023 dont en Alsace (Passage du bloc 7C au 5D pour Strasbourg local 2 et Passage du bloc 11D au 6A pour Mulhouse local)
sur le M1 avec la mise en place du 11D dans le nord est
et sur Nancy etendu qui a été divisé en 2 à cette occasion en 6A et 8D.

c'est de ça dont tu parles ? ce n'était pas vraiment national.

Image
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Luci » 06 Aoû 2025 19:50

J'espère que ça va enfin avancer, car la ou je suis, je capte très difficilement le DAB de Montluçon, et rien d'autre, rien que s'il mettent le DAB à Saint Amand Montrond je pense le capter ou ça va être mis pour le M1 puisque je capte les radios FM, et pour Guéret c'est pareil, je capte la FM de Guéret donc j'aimerais vraiment que ça avance pour capter des radios qui puisse m'intéresser et qui soit sans grésillement
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 06 Aoû 2025 21:49

Luci, tu capteras sans doute les M1 et M2 d'ici début 2026, avec le déploiement de la phase 3 des métropolitains qui arrive.
mais pour les autres multiplex locaux et étendus il faudra attendre fin 2026 je le crains... Nevers, Bourges Châteauroux sont dans l'appel numéro 10 et ça n'avance pas bien vite...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Speedy36000 » 11 Sep 2025 14:05

Ordre du jour arcom du 10 septembre…

Preparation au lancencement d’appel d’offres n°12… par le lancement d’un appel a contribution
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 11 Sep 2025 16:14

Speedy36000 a écrit:Ordre du jour arcom du 10 septembre…

Preparation au lancencement d’appel d’offres n°12… par le lancement d’un appel a contribution

Merci, en l'occurrence il s'agit d'un appel à candidatures, mais tout le monde avait compris... :wink:

:arrow: Ordre du jour du 10 septembre 2025
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 11 Sep 2025 17:38

L'Arcom a publié l'appel a contribution en question
https://www.arcom.fr/vos-services-par-media/appel-candidatures/appel-contributions-sur-les-allotissements-de-lappel-aux-candidatures-en-dab-numero-12

Pas mal d'infos sur l'ensemble des multiplex prévus pour le prochain appel, avec notamment une interrogation de l'Arcom sur la possibilité de faire un même multiplex local commun a Brive et Aurillac, ou la définition des communes couvertes par les multiplex locaux en Corse.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 11 Sep 2025 18:21

Bonjour etdu24,
Pour avoir lu ce document, une radio locale qui serait écoutée à la fois à Brive la Gaillarde et à Aurillac ! On marche sur la tête ! Pour avoir parcouru ce trajet on est dans deux régions, deux mondes différents !
Les vaches d'un côté, les canards de l'autre...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 11 Sep 2025 18:55

C'est l'inverse... Initialement, et dans ses premiers plans, l'Arcom avait prévu un multiplex local unique englobant Brive et Aurillac (dont la moitié du Cantal...). Après des remarques de certains éditeurs, ils semblent être revenus sur cette aberration en proposant la création de deux multiplex locaux dissociés...

En ayant survolé le document et m'étant surtout focalisé sur les coins qui m'intéressent de près, la réflexion est la même en Haute-Savoie, où le mux local Cluses initial serait scindé en trois : Cluses, Chamonix et Saint-Gervais...

Enfin, autre point à noter dans ce document, mais sans réel surprise, la radio fantôme "Littérature Radio" qui avait décroché quelques multiplex ça et là a demandé l'abrogation de ses autorisations...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 11 Sep 2025 22:56

HMT38 a écrit:Bonjour etdu24,
Pour avoir lu ce document, une radio locale qui serait écoutée à la fois à Brive la Gaillarde et à Aurillac ! On marche sur la tête ! Pour avoir parcouru ce trajet on est dans deux régions, deux mondes différents !
Les vaches d'un côté, les canards de l'autre...

Il y a bien Totem et Jordanne FM qui sont toutes les 2 disponibles a Aurillac et a Tulle en FM (Jordanne FM n'est pas disponible a Brive, contrairement a Totem) ... Néanmoins, pour ces 2 radios il y des décrochages (Journaux, publicité et meme des tranche animé spécifique sur Jordane FM) qui rendent effet cette zone trop grande. Au delà de ce constat, ça obligerait aussi des Associatives comme Radio PAC (a Pompadour, tout a l'ouest de la Corrèze) a couvrir jusqu’à Auriac (pourtant a 2h de route ...), ce qui est difficilement viable.

Sur la Corse, il est aussi évoqué une possibilité de ne pas déployer les métropolitains, et en y réfléchissant pourquoi les métropolitains y seraient déployés dans la meme version que le reste de la métropole ?
Autant sur le continent, le fait d'avoir le même signal partout permet de faire de la redondance et donc d'avoir une continuité, mais vu que la Corse est une Ile il n'y a pas ce besoin de continuité entre la Corse et la France Continentale.
Une fois ce constat fait, pourquoi les version nationales des radios des M1 et M2 seraient diffusées en Corse, si une version locale (catégorie C) de la même station existe ?
Néanmoins, c'est pour des radios de catégorie C qui ont plusieurs décrochages que ça risque poser problème (le document indique que RTL2, Fun Radio et RFM sont dans ce cas) mais il doit y avoir moyen de jouer avec les mux locaux pour permettre ces décrochages.
etdu24
Etalon
Etalon