FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar remix34 » 20 Oct 2012 12:17

Bonjour,

J'ai un petit souci, je viens d’emménager dans un nouvelle appartement (tout neuf), sur la zone de Borgo en haute corse, le promoteur a installer une antenne collective, et une parabole collective, afin de recevoir la TNT Française seulement. (c'est déjà bien!)
Seulement voila, au début l'antenne n'était pas raccordé, j'ai donc mis provisoirement une antenne intérieur, et la miracle en plus de la TNT Française, je recevais également quelques multiplex de l’émetteur de Pise en Italie, je recevais donc une pleins de chaines TNT italienne. (génial!)
Entre temps, l'antenniste est venu finir sont raccord... normal... et donc j'en est profité pour lui demander si c'était possible avec l'antenne collective déjà installé de recevoir les chaines Italiennes. Sa réponse : oui! sa marche super bien! mais nous n'avons pas le droit de les diffuser (question légale surement), il y a donc un filtre qui permet de faire dégager ces multiplex.
Bon voila le fond de ma question, aillant accès a toute la partie des installations, est ce que je pourrais pas moi, faire dégager ce "p u t a i n" de filtre, ne sachant absolument pas a quoi cela peux ressembler, et bien sur sans endommager la partie TNT française?

Si dessous j'ai mis quelques photos des installations (je précise que les photos sont uniquement la partie de l'installation dans ma partie de l'immeuble), et que je suppose que le filtre doit ce trouver, sur la partie installation dans le local de l'antenne (je n'est pas pu y faire des photos pour l'instant)

Merci pour votre aide!

Image
Image
Image
Image
remix34
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 52
Inscription: 04 Juin 2010 19:55

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar julien74 » 20 Oct 2012 12:39

Bonjour , :Couc:

La parabole est pointée sur quel satellite?
Les 3 boitiers que tu as pris en photo ne concerne que le satellite et non pas de rapport avec la réception "terrestre". :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar miky01 » 20 Oct 2012 13:44

L'installateur est un gas serieux, ils a vraiment utilisé du matos pro, LNB en fibre optique et switch Invacom, c'est ce qu'utilise mon pote antenniste qui fait que des installation pro collective.

Pour la diffusion des chaines étrangères, c'est faux du moment qu'elle sont captable en clair, aucune loi interdit de les diffuser sur une installation collective et meme sur un téléréseau, dans ma région frontalière la TNT Suisse est diffusée sur la fibre en IPTV, et meme bien plus loin, ou elle plus recvable en terrestre...

Pour la TNT Il fut juste lui demander de règler les filtres programable sur les bon canneux, et ca marchera, maintenent c'est possible que le filtre a pas assez de canneux dispo, et qu ca necessite l'installtion d'un 2eme filtre, d'ou sa réponse ambigue.

Mais légalement, vous pouvez sans pbs demander la diffusion des chaines étrngère, c'est juste une question de cout suplémantaire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6645
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar remix34 » 20 Oct 2012 14:57

Alors pour la partie parabole je pense qu'elle est pointé sur Astra 19.2° (il me semble, puisque certains de mes voisins ont canal sat), je pourrais confirmer tout cela dans quelques jours, quand j'aurai récupérer mon décodeur openbox :x: mais dans la mesure ou je n'est pas encore l'adsl pour le moment, ce n'est pas d'une très grande utilité.
Effectivement, le matos et l’installation est super, et très bien réalisé.
En faite je sais pas si c'est pas plutôt le promoteur qui na pas voulu installer la tnt italienne, pour a mon avis des questions de coût (et surtout d'entretien, car si demain la tv italienne de fonctionne plus, les gens vont râler et les frais éventuelles de remise en service pourrait être élevé).
J'ai réussi a faire quelques petites photos du local tv, et a mon avis c'est juste une question de réglage (je n'est cependant aucune idée de ce qu'il faut y faire)
Je vous rajoute de suite les photos.
Alors a votre avis c'est envisageable que je règle moi même les fréquences ?

Image
Image
remix34
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 52
Inscription: 04 Juin 2010 19:55

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2012 15:28

remix34 a écrit:Alors a votre avis c'est envisageable que je règle moi même les fréquences ?

Bonjour
Non
C'est du travail de professionnel et intervenir en sauvage la dessus vous fait perdre toute garantie.
En outre si la réception des chaines italiennes n’était pas au cahier des charges il n'y a surement
pas les antennes nécessaires .
C'est pas juste une question de réglage.
Anonymous
 

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar sirio77 » 20 Oct 2012 20:56

Comme j'ai dit sur l'autre post, http://www.tvnt.net/forum/post506644.html#p506644
a mon avis c'est sufficient d'installer une antenne UHF adapté vers l'Italie, car surement maintenant il n'existe pas, la brancher sur l'entrée UHF1 ou UHF3 de la centrale programmable CP10 qui sonts libres, et reprogrammer la centrale, mais pour faire ça il faut l'antenniste, surtout pour la reprogrammation.
Bonne soirée a tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
sirio77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 01 Nov 2009 21:32
Localisation: Pres d'Ostia Antica - (Rome-Italie)

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar miky01 » 20 Oct 2012 22:19

Comme l'a dit Sirio, probablement l'ajout d'une antenne bien orientée, et une repregromation peux suffire, mais je connais pas ce modèle de centrale, je connais bien les Visiosat et les Fagor, mais pas les CP10...

En fait ce qu'il faut faire, c'est assigner les entrées aux filtres, programmer la fréquence, et règler le niveau de sortie.
Il faut etre sur qu'il reste assez de caneaux dispo et assignable sur la 2eme entrée UHF,mais il faut le faire avec qqun qui maitrise bien ce genre de matos, sinon tu vas faire des dégats en dérèglant les caneaux qui fonctionne :mrgreen:

Le mieux est d'en discuter avec l'antenniste qui l'a installé, comme l'installation est tres bien concue, ca doit pas etre un bracaillon, et il devrait pouvoir te renseigner.

Ce genre de filtre se programme avec le panneau de controle, normalement pas besoin de PC et soft spécial, par contre un mesureur de champs pour règler correctement les niveaux de sortie est nécessaire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6645
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar Anonymous » 21 Oct 2012 06:46

miky01 a écrit:Le mieux est d'en discuter avec l'antenniste qui l'a installé, comme l'installation est tres bien concue, ca doit pas etre un bracaillon, et il devrait pouvoir te renseigner.

Et en discuter aussi avec les copropriétaires car modifier une install de cette envergure pour son seul profit perso
ça va pas vous faire que des copains.
Déjà qu'au moindre dysfonctionnement sur les cotes de la Manche c'est la faute des anglais sur des installations pas du tout prévues pour.
Anonymous
 

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLECTIVE

Messagepar vidéo-33 » 21 Oct 2012 11:11

miky01 a écrit: par contre un mesureur de champs pour règler correctement les niveaux de sortie est nécessaire

+1

Pour info : clone PMB CP10 10 cellules 369 € TTC
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: FILTRE SUR ANTENNE COLLECTIVE

Messagepar fx » 21 Oct 2012 19:12

Cette centrale programmable ressemble fort à la Johansson 6504 que je possède. La fonction supplémentaire par rapport au 6504 semble être une égalisation automatique des niveaux de sortie, outre les entrées VHF. Le modèle équivalent chez Johansson semble être le 6601 "profiler lite 10" : http://www.johansson.be/en/products/MDU/DTT/PRO/6601.html (documentation complète disponible après enregistrement)

Chaque filtre couvre 0 à 7 canaux adjacents. Il y en a 10 en tout.
Sur la deuxième photo on distingue le schéma d'allocation des entrées et filtres.
L'entrée UHF 1 a obligatoirement 2 filtres alloués.
Les entrées UHF 2 et 3 sont complémentaires : soit 5 filtres et 3, soit 7 et 1, soit 8 et 0 (d'où les pointillés).

Ces centrales fonctionnent bien avec une antenne principale (sur l'entrée 2) plus un ou deux râteaux amenant quelques canaux bien précis en plus. Attention, les niveaux d'entrée doivent être entre 50 et 80 dbuV, donc pas adapté aux signaux trop faibles ou forts (sauf atténuateur ou préampli en amont). Si les canaux reçus par les différentes antennes sont nombreux et imbriqués, il sera impossible de tout recevoir et il faudra faire un choix. A moins bien sûr de supprimer la centrale et de tout laisser passer depuis une seule antenne ! C'est un peu le problème ici car si les canaux français sont 21, 31, 34, 37, 44, 51, il leur faut au minimum 4 filtres avec 7 canaux contigus par filtre au maximum.

Bonne nouvelle, ces centrales sont autonomes donc les réglages peuvent être faits par un particulier bien averti mais il vaut effectivement mieux avoir un mesureur de champ en sortie, à moins d'utiliser l'égalisation automatique. Au minimum il faut noter l'allocation de départ (atténuateur de 20 dB pour chaque entrée actif ou non, canaux et atténuation de 0 à 30 dB pour chaque filtre) pour pouvoir tout remettre en ordre si besoin ! Attention aussi au passage de courant pour préampli, activable par commutateur à côté de chaque entrée.

La programmation démarre en appuyant sur le bouton plus de 3 secondes. Ca permet de sélectionner l'un des choix autour du bouton, avec un appui on passe au réglage sélectionné (premier choix : allocation des filtres aux entrées, deuxième choix : atténuateur d'entrée ou filtre à régler, troisième et quatrième choix : canaux alloués au filtre, cinquième et sixième choix : niveau de sortie / atténuation). Lorsqu'on sélectionne un filtre, les canaux alloués doivent s'afficher alternativement (début / fin).
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 625
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)