FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar kiki37 » 27 Déc 2024 01:17

L'OFCOM minimise le risque des radios suisses face à l'arrêt de la FM

Frédéric SCHMITT le 26 décembre 2024 a écrit:La transition vers le DAB+ divise en Suisse.

Tandis que la SSR prévoit d'éteindre ses 850 émetteurs FM dès le 31 décembre 2024, les Radios Régionales Romandes (RRR) dénoncent un risque de fuite des auditeurs vers les radios françaises et prolongent leurs émissions FM jusqu'à fin 2026.

« Environ 40 % des Romands écoutent occasionnellement des radios françaises », alerte Philippe Zahno, président des RRR, craignant un impact sur les audiences et les revenus publicitaires locaux. Un chiffre effectivement trop important pour être négligé.

L'OFCOM, de son côté, minimise ces inquiétudes, affirmant que les auditeurs restent fidèles à leurs stations, bien que 10 % des Suisses écoutent encore la FM.

Si la SSR justifie l'arrêt par une économie de 15 millions de francs par an, les radios privées jugent la transition précipitée et mal adaptée à la réalité. Avec des zones mal couvertes en DAB+ et des habitudes d'écoute encore ancrées, l'arrêt des OUC pourrait profiter avant tout aux concurrents étrangers.

Malgré le délai supplémentaire jusqu'en 2026, les radios locales estiment que l'OFCOM sous-estime les enjeux stratégiques et les risques pour le paysage radiophonique suisse.

Sources et commentaires sur le fil d'actualités de Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2024 14:22

Des précisions sur le site Suisse:

https://www.2222.ch/
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar nono 63 » 31 Déc 2024 01:03

J-1 pour la FM suisse... affraid.gif
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 01 Jan 2025 01:10

Fini pour la FM Suisse (du moins pour celle de la SSR-SRG)
J'ai suivi les dernière minutes sur un WebSDR (j'avais SRF 1 sur 103 en visu, et Couleur 3 sur 104.2 en audio, via un recepteur sur le lac Léman)

Silence sur les 2 fréquences a minuit pile (Couleur 3 a eu quelques secondes de rab), puis coupure des porteuses 3 minutes plus tard. A la coupure des porteuses, RMC est devenu audible sur le 104.2 .

Et bonne année 2025 a tous !

Edit : j'ai fait un enregistrement video : https://www.youtube.com/watch?v=DBZuCrg2zqQ

Dernière édition par etdu24 le 01 Jan 2025 03:31, édité 2 fois.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Jan 2025 02:06

Merci pour ce témoignage en direct !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jerryp » 01 Jan 2025 13:02

Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 01 Jan 2025 13:36

Bonjour à tous et bonne année,
Disons que par rapport au titre de ce fil, la fin de la FM en Suisse est prévue pour fin 2026 (on verra bien), même si le service public a décidé des économies et d'anticiper.
Est-ce que quelqu'un a une idée du ratio entre le nombre d'émetteurs du service public et ceux du privé en Suisse ? (l'article signalé dans le post précédent indique 800 émetteurs pour la SSR)
En France métropolitaine, approximativement, Radio France c'est 30 % et les les privées 70 % pour les un peu plus de 8000 fréquences FM utilisées (hors diffusions sous tunnels et radios d'autoroutes)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2025 17:15

Jerryp a écrit:Sur un sujet très voisin (disparition des alertes de l'armée sur la FM):

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/la-radio-d-urgence-de-l-armee-suisse-disparait-avec-la-fin-des-ondes-fm-28740967.html

Pourvu qu' un jour, la France ne fasse pas de même avec la suppression de la radio d' urgence. Pour l' instant, en cas d' alerte, le préfet mobilise les radios locales de France Bleu, pour informer les gens, surtout dans les endroits où se trouvent des sites SEVESO, ultra vulnérables( Lyon, Grenoble )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar paul74140 » 01 Jan 2025 17:16

Bonne année à tous, et bonjour.
Bon, pour moi il n'y aura pas eu de St.Sylvestre cette année, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une aussi mauvaise grippe qui m'a cloué au lit depuis lundi après-midi. Vu tout ce brouillard de pollution je ne suis pas vraiment étonné.
Bref, ça passera, mais malgré tout oui en effet je confirme ce qui a été dit, hier soir j'étais réveillé (avec tous ces pétards et feux d'artifices vous me direz, déjà que même dans le silence j'avais du mal à dormir) et donc en effet je me suis calé sur le 100.1 FM d'ESPACE 2 émis depuis La Dôle. Je confirme qu'à 0h00 passé peut-être d'à peine quelques secondes, le son s'est coupé, juste au moment des vœux de l'animateur (il y avait une musique classique assez célèbre juste avant), puis je suis passé sur le 91.2 de RTS-1ERE et effectivement porteuse coupée vers 0h03. Je suis immédiatement repassé sur le 100.1 d'ESPACE 2 et là aussi la porteuse avait disparu. Pas d'enregistrements à vous proposer dans mon état, mais impatient de connaître ma nouvelle bande FM puisque ici à Douvaine ça va changer énormément de choses. Mais pour ça faut déjà que j'arrive à mettre le nez dehors et là c'est pas encore gagné.
Je vous souhaite donc la meilleure santé pour 2025, et ne vous inquiétez pas, vu mon bon état de santé général je vais m'en remettre sans séquelles.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2025 17:22

tvignaud a écrit:Bonjour à tous et bonne année,
Disons que par rapport au titre de ce fil, la fin de la FM en Suisse est prévue pour fin 2026 (on verra bien), même si le service public a décidé des économies et d'anticiper.
Est-ce que quelqu'un a une idée du ratio entre le nombre d'émetteurs du service public et ceux du privé en Suisse ? (l'article signalé dans le post précédent indique 800 émetteurs pour la SSR)
En France métropolitaine, approximativement, Radio France c'est 30 % et les les privées 70 % pour les un peu plus de 8000 fréquences FM utilisées (hors diffusions sous tunnels et radios d'autoroutes)

@tvignaud, bonjour, et tous mes meilleurs voeux pour l' année nouvelle,

Comme l' indique le lien avec le site Suisse, il y a un sursis de 2 ans maximum, pour les radios privées Romandes, mais il est mentionné que certains opérateurs privés s' octroient le droit de "couper leur porteuse FM" , avant cette date butoir. En Suisse centrale, et Alémanique, ça vient de couper définitivement pour la FM( plus aucun signal FM, au Mont St Gotthard, par exemple ! A moins que les émetteurs FM Italiens soient encore captables par échos ? )
BAISIN
Mammouth
Mammouth