FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar paul74140 » 01 Jan 2025 17:25

BAISIN a écrit:
tvignaud a écrit:Bonjour à tous et bonne année,
Disons que par rapport au titre de ce fil, la fin de la FM en Suisse est prévue pour fin 2026 (on verra bien), même si le service public a décidé des économies et d'anticiper.
Est-ce que quelqu'un a une idée du ratio entre le nombre d'émetteurs du service public et ceux du privé en Suisse ? (l'article signalé dans le post précédent indique 800 émetteurs pour la SSR)
En France métropolitaine, approximativement, Radio France c'est 30 % et les les privées 70 % pour les un peu plus de 8000 fréquences FM utilisées (hors diffusions sous tunnels et radios d'autoroutes)

@tvignaud, bonjour, et tous mes meilleurs voeux pour l' année nouvelle,

Comme l' indique le lien avec le site Suisse, il y a un sursis de 2 ans maximum, pour les radios privées Romandes, mais il est mentionné que certains opérateurs privés s' octroient le droit de "couper leur porteuse FM" , avant cette date butoir. En Suisse centrale, et Alémanique, ça vient de couper définitivement pour la FM( plus aucun signal FM, au Mont St Gotthard, par exemple ! A moins que les émetteurs FM Italiens soient encore captables par échos ? )

Bonjour Baisin,
tout à fait, d'ailleurs Radio LAC a déjà coupé son 93.3 FM de Nyon, site sûrement jugé secondaire dans une zone déjà couverte par les 91.8 et 95.6, maintenant je suis à peu près certain que cette fréquence ne reviendra jamais en ondes.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2025 17:28

paul74140 a écrit:Bonne année à tous, et bonjour.
Bon, pour moi il n'y aura pas eu de St.Sylvestre cette année, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une aussi mauvaise grippe qui m'a cloué au lit depuis lundi après-midi. Vu tout ce brouillard de pollution je ne suis pas vraiment étonné.
Bref, ça passera, mais malgré tout oui en effet je confirme ce qui a été dit, hier soir j'étais réveillé (avec tous ces pétards et feux d'artifices vous me direz, déjà que même dans le silence j'avais du mal à dormir) et donc en effet je me suis calé sur le 100.1 FM d'ESPACE 2 émis depuis La Dôle. Je confirme qu'à 0h00 passé peut-être d'à peine quelques secondes, le son s'est coupé, juste au moment des vœux de l'animateur (il y avait une musique classique assez célèbre juste avant), puis je suis passé sur le 91.2 de RTS-1ERE et effectivement porteuse coupée vers 0h03. Je suis immédiatement repassé sur le 100.1 d'ESPACE 2 et là aussi la porteuse avait disparu. Pas d'enregistrements à vous proposer dans mon état, mais impatient de connaître ma nouvelle bande FM puisque ici à Douvaine ça va changer énormément de choses. Mais pour ça faut déjà que j'arrive à mettre le nez dehors et là c'est pas encore gagné.
Je vous souhaite donc la meilleure santé pour 2025, et ne vous inquiétez pas, vu mon bon état de santé général je vais m'en remettre sans séquelles.

@paul74140, bonjour, et meilleurs voeux de bonne santé, pour 2025.......

Pour le brouillard, c'est typique sur le lac Leman, mais on trouve le soleil vers SALLANCHES, et aussi, peu avant MARTIGNY.

Eh oui, la SSR a coupé définitivement ses porteuses FM à minuit, il restent des radios privées, pour l' instant en Suisse Romande, jusqu' ai 01/01/2027, cependant, elles peuvent arréter leurs émissions analogiques avant cette échéance. Pour la réception de la FM Française, ça va permettre une réception sans interférences, dans la plupart des cas, sur tous les bords du lac LEMAN !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2025 17:29

paul74140 a écrit:
BAISIN a écrit:
tvignaud a écrit:Bonjour à tous et bonne année,
Disons que par rapport au titre de ce fil, la fin de la FM en Suisse est prévue pour fin 2026 (on verra bien), même si le service public a décidé des économies et d'anticiper.
Est-ce que quelqu'un a une idée du ratio entre le nombre d'émetteurs du service public et ceux du privé en Suisse ? (l'article signalé dans le post précédent indique 800 émetteurs pour la SSR)
En France métropolitaine, approximativement, Radio France c'est 30 % et les les privées 70 % pour les un peu plus de 8000 fréquences FM utilisées (hors diffusions sous tunnels et radios d'autoroutes)

@tvignaud, bonjour, et tous mes meilleurs voeux pour l' année nouvelle,

Comme l' indique le lien avec le site Suisse, il y a un sursis de 2 ans maximum, pour les radios privées Romandes, mais il est mentionné que certains opérateurs privés s' octroient le droit de "couper leur porteuse FM" , avant cette date butoir. En Suisse centrale, et Alémanique, ça vient de couper définitivement pour la FM( plus aucun signal FM, au Mont St Gotthard, par exemple ! A moins que les émetteurs FM Italiens soient encore captables par échos ? )

Bonjour Baisin,
tout à fait, d'ailleurs Radio LAC a déjà coupé son 93.3 FM de Nyon, site sûrement jugé secondaire dans une zone déjà couverte par les 91.8 et 95.6, maintenant je suis à peu près certain que cette fréquence ne reviendra jamais en ondes.

Ca, c'est le choix de Radio LAC, qui a choisi de passer au tout DAB+, dès cette nuit, et abandonner, définitivement l' analogique. Sa concession OFCOM arrivait à terme maintenant.
Dernière édition par BAISIN le 01 Jan 2025 18:48, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2025 17:34

Une page se tourne.

Il y a 50 Ans, quand l' ORTF avait le monopole de la FM, nous écoutions, par échos, La PREMIERE, et ESPACE 2 via la Dole, sur Grenoble !

Maintenant, ce sera le 12 A en bande III VHF et réflexions sur les montagnes, à certains endroits de Grenoble, et, un signal plein pot en altitude, voire même le nouveau 10 B transmis, il y a peu de temps depuis ce grand émetteur Jurassien( des tests s' imposeront )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Clusien74 » 01 Jan 2025 18:05

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai fait quelques relevés c'est après midi en Haute-Savoie:

-Les fréquences du Hucel/Lausanne (88.1, 88.6, 96.2, 97.8, 102.6) sont toujours allumées avec le RDS et radiotexte bloqué mais sans son. Je ne sais pas si c'est encore le cas à l'heure que j'écrit ce message, touts les autres émetteurs sont éteints.

-Bonne voir très bonne réception de Jazz Radio 105.7 de Mâcon au long du quai de Ripaille. J'ai d'ailleurs capté faiblement Chérie FM 88.7 de Gray en Haute-Saone.

-Bonne réception de Skyrock 100.8 et Fun 95.0 sur l'avenue du clos Banderet à Thonon, surtout Skyrock car Fun est un peu brouillée par France musique 95.0 de Langres.

-Réception faible de Playlist Radio 91.1 vers le château de Ripaille.

- A Armoy j'ai reçu très faiblement une radio en Allemand sur 105.6, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Et Fun Bourg en Bresse 104.4 très faiblement mais à un endroit bien précis, je n'ai pas testé dans tout le village.

-Réception certes difficile mais inattendue de Radio Chablais 97.1 vers le Super U de... Magland! Malgré la proximité de RMC Cluses 97.2.

-Réception de Europe 2 91.3 Valence faible voir très faible du coté de Mégevette.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2025 18:31

Clusien74 a écrit:Bonjour et bonne année à tous,

J'ai fait quelques relevés c'est après midi en Haute-Savoie:

-Les fréquences du Hucel/Lausanne (88.1, 88.6, 96.2, 97.8, 102.6) sont toujours allumées avec le RDS et radiotexte bloqué mais sans son. Je ne sais pas si c'est encore le cas à l'heure que j'écrit ce message, touts les autres émetteurs sont éteints.

-Bonne voir très bonne réception de Jazz Radio 105.7 de Mâcon au long du quai de Ripaille. J'ai d'ailleurs capté faiblement Chérie FM 88.7 de Gray en Haute-Saone.

-Bonne réception de Skyrock 100.8 et Fun 95.0 sur l'avenue du clos Banderet à Thonon, surtout Skyrock car Fun est un peu brouillée par France musique 95.0 de Langres.

-Réception faible de Playlist Radio 91.1 vers le château de Ripaille.

- A Armoy j'ai reçu très faiblement une radio en Allemand sur 105.6, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Et Fun Bourg en Bresse 104.4 très faiblement mais à un endroit bien précis, je n'ai pas testé dans tout le village.

-Réception certes difficile mais inattendue de Radio Chablais 97.1 vers le Super U de... Magland! Malgré la proximité de RMC Cluses 97.2.

-Réception de Europe 2 91.3 Valence faible voir très faible du coté de Mégevette.

Il y a, encore, des délais pour les radios privées Suisses, cependant, le radiotexte bloqué et l' absence de modulante audio, signifie, une coupure imminente

Pour la radio en Allemand, ça doit être le Chasseral( ou Bantiger Bern ), mais je ne sais pas quand elle va continuer à "moduler " ? A moins que ce soit l' émetteur Allemand de Feldberg( du temps de la TV, il se captait à certains endroits sur le lac LEMAN, et sur le Plateau Suisse )
Dernière édition par BAISIN le 01 Jan 2025 18:58, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mixture » 01 Jan 2025 18:34

BAISIN a écrit:Ca, c'est le choix de Radio LAC, qui a choisi de passer au tout DAB+, dès cette nuit, et abandonner, définitivement l' analogique.

Paul disait que seule la fréquence 93.3 n'a pas été réparée, depuis sa panne de février 2023. J'ai l'impression que les autres fréquences FM sont toujours utilisées.

Quelles sont les radios privées qui ont également abandonné la FM en Suisse ? Certains semblent dire qu'en Suisse alémanique, il n'y aurait plus aucune diffusion FM ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar S-B » 01 Jan 2025 18:40

Bonjour les amis et bonne année 2025 à vous tous !!!

Ça bouge du coté Français pour la sauvegarde de la FM.

Une pétition a été mise en ligne récemment :
https://www.mesopinions.com/petition/medias/contre-fin-bande-fm-france-programmee/237534?source=link&tmstp=1735749014&p=petition
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2025 18:51

S-B a écrit:Bonjour les amis et bonne année 2025 à vous tous !!!

Ça bouge du coté Français pour la sauvegarde de la FM.

Une pétition a été mise en ligne récemment :
https://www.mesopinions.com/petition/medias/contre-fin-bande-fm-france-programmee/237534?source=link&tmstp=1735749014&p=petition

Cette echéance de 2033, est une hérésie, est-ce que les technocrates parisiens se calquerait sur l' exemple Helvétique, ou, un lobby sournois de quelques grands opérateurs IPTV ? La couverture DAB+, en France, n' a rien à voir avec la Suisse qui est un petit pays, alors que la France est grande !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2025 18:57

Mixture a écrit:
BAISIN a écrit:Ca, c'est le choix de Radio LAC, qui a choisi de passer au tout DAB+, dès cette nuit, et abandonner, définitivement l' analogique.

Paul disait que seule la fréquence 93.3 n'a pas été réparée, depuis sa panne de février 2023. J'ai l'impression que les autres fréquences FM sont toujours utilisées.

Quelles sont les radios privées qui ont également abandonné la FM en Suisse ? Certains semblent dire qu'en Suisse alémanique, il n'y aurait plus aucune diffusion FM ?
Pour la Suisse Alémanique je ne sais pas si c'est le Chasseral qui diffuse encore en Allemand, d' après les observations ci- dessus, à moins que ce soit l' émetteur Allemand du Bade Wurttemberg de FELDBERG qui diffuse, à la fois, en DAB+ et en FM( UKW )
BAISIN
Mammouth
Mammouth